AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tombe du 115eme hessois bois des caures 1916

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
killer2lamor

MessageSujet: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 10:57

bonjour, voici une photo d'une tombe collective de la 3eme compagnie du 115eme hessois au bois des caures en 1916, on remarquera que le casque (qui me semble être en feutre?) porte ncore sa pointe, la photo n'est pas de bonne qualité mais on peut en déduire que tous les casques n'étaient pas dépourvus de pointe pour l'attaque et que l'arrivée du stahlhelm ne s'est peut être pas faite le 21 février!?
au dos de la photo il y a les noms ?? Kleiber et ?? Genson, si quelqu'un à l'historique ou tout au moins la liste des morts...........ça aiderait à dater plus précisément le cliché

a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
goldeby

MessageSujet: 115   Lun 3 Sep 2012 - 11:37

Oui, ou un "métal" difficile à voir..........
Il ne semble pas avoir la banderolle.
Intéressant. Merci
palmatum

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 13:22

Bonjour à tous,

Photo intéressante, il n'est pas facile de trouver des témoignages photo du Bois des Caures. Ca fait partie d'un de mes thèmes et je n'en trouve que rarement. Merci pour le partage.
En tout cas, cela fait avancer le débat sur la présence ou non , maintes fois discutée, des pointes lors de l'assaut.
Désolé, je n'ai pas l'historique qui va bien.

@+
palmatum
timp_be

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 13:45

Bonjour.

A voir la forme de la bombe je dirais casque en métal.

Si je vois bien ni la plaque ni la pointe ne sont fixées sur la bombe: la plaque est inclinée et la croix de la pointe n'est pas de face... scratch

/biere/

timp_be
papy

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 15:08

Bonjour

Sous google tapez : où se situe le bois des Caures ?
Vous allez pouvoir lire toutes les données sur les actions de la 25e division d'infanterie d'active du Grand-duché de Hesse.
JR92

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 15:48

Citation :
Si je vois bien ni la plaque ni la pointe ne sont fixées sur la bombe :
la plaque est inclinée et la croix de la pointe n'est pas de face..

Bien vu !

Je maintiens ce que j'ai ecrit lors d'un debat sur un casque du LJR 115 censé provenir de Verdun. Les extraits du Reischarchiv et du "Verdun" de Péricard sur ce sujet des pointes démontées,me suffisent pour étayer mes convictions.

Ceux (en reste t'il ?) qui connaissent l'histoire du Musée Lesieur de Mesmont et de la constitution d'une belle variété de casques Saxons savent que les casques posés sur ou sous les croix ne sont pas forcément de l'unité à laquelle appartenaient les défunts.

Je jette un coup d'oeil dans l'historique ce soir.

Citation :
3eme compagnie du 115eme hessois
Pas plutôt 8ème ?
killer2lamor

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 16:05

salut, c'est marqué 3/115 donc j'ai pensé 3eme compagnie, sinon ça aurait été (ça aurait dû être!) III:115
a+ /biere/
JR92

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 20:12

Vu l'historique;

Les listes nominatives des pertes ne sont dressées que pour les Officiers et Sous-officiers.
Aucun des noms ne ressemble à ceux que tu cites. Vraiment dommage, car ce document est très intéressant.
JR92

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Lun 3 Sep 2012 - 20:29

Une autre photo !

Et pour en revenir à l'affaire des pointes otées pour l'assaut, que dois-je encore développer comme argument pour convaincre les sceptiques ? 'Laughing

Je le redis : les Hessois du LJR 115 ne portaient pas le Stahlhelm (il faudra bien un de ces jours tordre le cou à ce canard qui revient régulièrement), et les pointes de leurs casques avaient été enlevées!
DOUDOU555

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Mar 4 Sep 2012 - 12:50

Superbe photo que tu nous montres là Killer /tresbien/

Ce document est intéressant car en effet, la pointe n'est pas fixée sur le casque.
Si elle a été démontée, c'est un argument de plus pour ceux qui pensent que les casques en étaient dépourvus lors de l'attaque Wink

On peut penser que les camarades qui ont enterrés leurs frères d'armes tombés au combat aient voulus déposer des ornements dignes de ce nom :
un casque à pointe ne ressemblant à rien sans ses attributs.
badois110

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   Mer 19 Sep 2012 - 0:25

tres belle photo
merci du partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tombe du 115eme hessois bois des caures 1916   

tombe du 115eme hessois bois des caures 1916
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1