AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mer 5 Sep 2012 - 17:44

Bonjour,

Voici quelques photos d'un album que j'ai rentré il y a quelques mois.
L'homme à qui appartenait cet album faisait partie du LJR 75 (11e division de Landwehr) qui est resté stationnée sur le front Est entre 1915 et début 1918 (secteurs de Molodetchno, Lida, Vichnev, Krevo).

La qualité des photos est assez inégale mais c'est un ensemble que j'aime bien car beaucoup d'entre elles sont légendées. Pour les noms de lieux, je n'indique que le nom en allemand.

Ce post est aussi un petit clin d’œil à nos amis biélorusses du forum, notamment Vadim.

(1) Lostaja, sans date

(2) Lostaja, 1916

(3) Russengrab, Lostaja, 1916

(4) pas de lieu, pas de date (mais sûrement secteur de Lostaja)

(5) Lostaja, 1916

(6) Lostaja, 1916 (vous remarquerez que le grand bouleau en arrière plan est le même que celui de la photo 3)

(7) Localité non mentionnée, 5 avril 1916, le Vizefeldwebel Reinhold faisait partie de le 3e compagnie du LJR 75

(8) Russengrab an der Lostaja in der Nähe der grossen Birke (tombe russe à côté du grand bouleau)

Je mettrais bientôt la suite...

Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mer 5 Sep 2012 - 18:04

(9) Selischki en allemand, Селище - en russe, Селішча en Biélorusse (merci à Vadim !), février 1918

(10) Selischki, février 1918

(11) Selischki, février 1918

(12) Selischki, février 1918

(13) Vizefeldwebel Reinhold, Ldw JR 75, 3. Kompanie, 17 août 1916

(14) instruction et entraînement au Flammenwerfer

(15)

J'avais déjà montré cette photo ici :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t49373-differents-modeles-de-flammenwerfer-a-identifier-photo?highlight=flammenwerfer

A suivre...

Stephan
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mer 5 Sep 2012 - 18:30

(16) Une photo envoyée à sa femme, pas de lieu exact, juste la mention "Osten Pollen", 11 avril 1916

(17) Pas de date, pas de lieu "Villa der Oberzahlmeister" (trésorier en chef ? je ne sais pas trop comment traduire...)

(18)

(19) la même villa mais à la saison chaude !

(20) 1916

(21) un cimetière allemand, pas de lieu, pas de date mais même secteur

(22) pas de date, pas de lieu

(23) pas de date, pas de lieu

A suivre...

Stephan
tvn

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Jeu 6 Sep 2012 - 5:57

Un grand merci!
Merci beaucoup pour le partage de ces photos!
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Jeu 6 Sep 2012 - 17:53

tvn a écrit:
Un grand merci!
Merci beaucoup pour le partage de ces photos!
Bonjour,

Il y a encore plein d'autres à montrer mais comme j'ai repris le travail, je n'ai pas encore eu le temps de les scanner toutes.

ça va venir bientôt !

Wink
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 8:34

Bonjour,

Comme promis, voici la suite.

(24) pas de date, pas de lieu mais on retrouve "l'homme à la canne" dans d'autres photos :

(25) 29 mai 1917 :

(26) pas de lieu, pas de date :

(27)

(28)

(29)

A suivre...

minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 8:42

(30) Tiergarten

(31) Tiergarten umgebung - bei Neumannshof ???

(32) la photo suivante n'est malheureusement pas de bonne qualité mais est datée et localisée : Tierpark (parc d'animaux) à Bolry ???

(33)

(34)

A suivre...
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 8:56

(35)

(36)

(37) été 1916

(38)

(39)

(40)

A suivre...
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 9:01

(41) 25 octobre 1917 :

(42) cimetière du Landwehr JR 5, malheureusement, je ne sais pas où il se trouvait :

(42 bis) détails :

(43 ter)

A suivre...

Wink
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 9:33

(44) en Feldlazarett à Hambourg :

(45)

(46)

(47) prisonniers russes, carte postale envoyé par un homme du 1 G.R.z.F :

(48) prisonniers russes :

(49)prisonniers russes, photo légendée : "Verbruderung des Volker !"

(50 prisonnier russe :

minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 9:44

Voici d'autres photos du même album mais pas forcément en rapport avec le front Est.

(51) photo envoyée par un homme du Landsturm Jnfanterie Ersatz Bataillon I Hambourg, 4 décembre 1914 :

(52)

(53)

(54)

(55)

Wink

Stephan
tortue

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Sam 8 Sep 2012 - 12:34

Bonjour,

merci pour ce partage,très bel album photo

Cordialement,
tortue
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Dim 9 Sep 2012 - 18:07

Bonsoir Stéphan

Tres beau reportage et merci pour le partage

/biere/
badois110

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Dim 9 Sep 2012 - 20:32

mille merci pour le partage
papy

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Lun 10 Sep 2012 - 8:00

Bonjour Stephan

Très Bon achat.

On pourrait en écrire pas mal sur ces photos, par exemple arrives-tu à lire les dates et les unités sur les tombes du cimetière car le 5e Landwehr a quitté la 11e.D.L pour la 218e D.I en octobre 1916. Cela nous permettrait de situer peut-être ce cimetière.....pour au moins une photo tu dois pouvoir lire une patte d'épaule.
Le Zahlmeister était un payeur de corps de troupe. Il y en avait un par bataillon, un par régiment de cavalerie ou groupes de batteries........l'étude des tuniques montre des "07/10" des "bluse15" et surtout des litweka du Landsturm avec des numéros de brigades d'infanterie sur les cols, peux-tu les lire ?
Si tu peux m'envoyer en recommandé "supérieur" ces photos et en les examinant à la loupe puis en les passant par des logiciels je pourrais t'en faire un bon résumé.
.- Il faudrait aller dans une grande librairie qui vend des cartes IGN et lui demander si ce serait possible de commander une carte de toutes ces régions, Prusse orientale, Pologne et Ukraine..
.- La 11e D.L (ancienne division von Einen formait en 14-15 le 1er corps de landwehr avec la division Jacobi qui étai l'ancienne 10e D.L.
.- Cette 11e D.L comprenait le 18e Ldw d'infanterie de la XXe région (portion E de la Prusse occidentale) les 75e et 76e Ldw de la IXe région du Schleswig-Hostein et du Mecklembourg.

atable atable

tvn

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Lun 10 Sep 2012 - 18:51

Et encore un grand merci pour la publication de ces photos!
C'est vraiment intéressant de le voir.
Il ya quelques petites chanсe de localiser l'endroit de ce cimetière de 5 LIR. Mais dans la plupart des cas, même l'endroit peut être situé n'y a aucun artefact des autres: (c'est notre réalité, la plupart des cimetières ne sont pas n'existe plus particulierement si seulement croix en bois ont été installés ... mais il ya des exceptions parfois.
une plus petite pour 5 LIR - ce régiment était temporaire déplacé au secteur Baranowichy en Juillet 1916 pour aider à résister à agains grosse attaque russe près de Baranowichy.
Derhugel

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Lun 10 Sep 2012 - 19:20

Bonsoir Stephan,

Merci pour ton énorme partage,
Il faudrait faire un abonnement "Minen".
Tes reportages sont franchement, d'une qualité... énorme.

Jérémy
minen

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Lun 10 Sep 2012 - 20:42

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, je suis content que cela vous plaise !
Même si ces photos ne sont pas toutes de bonne qualité, j'aime bien cet album en raison de son homogénéité.
Il contient aussi quelques cartes postales et photos qui furent envoyées à ce soldat.

Concernant le cimetière du 5. LJR, je peux lire plusieurs noms sur les tombes mais je n'ai pas pu retrouver ces hommes dans les bases de données allemandes de sépultures que l'on l'on peut consulter sur Internet.

Pour Yves : je serais très intéressé par tes commentaires sur certaines de ces photos. Je vais t'envoyer certaines d'elles en MP mais je ne suis pas certains de pouvoir le faire avant la semaine prochaine (boulot oblige, et le week end prochain, il y a les journées du patrimoine Wink )

Stephan
e-Storial

MessageSujet: splendide diaporama    Lun 10 Sep 2012 - 21:12

Ces photos, pour la plus grande part, ont une étrange atmosphère, la douceur des paysages contrebalançant l'expression grave des visages qui ramène à la réalité de la guerre, les tombes nous parlent de ce qui s'est passé mais les regards anxieux tendent vers un avenir incertain. C'est sur ! Ça va arriver…
J'y verrais bien une caméra se promenant extrêmement lentement de l'un à l'autre de ses repères accompagné d'une douce musique du cru. Ce serait un diaporama d'enfer.
Merci pour le partage
JF Genet
http://e-storialdelorraine.com/
papy

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 5:57

Bonjour Stephan

Rien d'urgent pour tes envois, prend le temps car pour l'armée allemande dès que tu as une réponse à une question ou une demande, une autre arrive.
Si tu arrives à lire avec une loupe les unités inscrites sur des tombes, on arrivera peut-être à savoir où était le cimetière du 5 Ldw.

study

papy

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 6:12

Bonjour e-Storial,

Là je vous rejoins sur votre analyse des photos et ce qu'elles vous inspirent. J'ai des centaines de noms issus des plaques d'identité et je n'ai jamais cherché à savoir si un combattant était décédé ou pas car le respect c'est surtout de ne pas déranger les âmes des morts.
Faire une recherche d'une unité à partir d'un numéro inscrit sur un élément ce n'est pas du tout pareil.

Vadim

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 7:09

Des photos étonnantes! bounce
Ce sont les résultats de la région du village Lostoyantsy. Bien sûr, en dehors de la croix...
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t44653p340-front-de-l-est
Vadim

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 7:24

"(32) la photo suivante n'est malheureusement pas de bonne qualité mais est datée et localisée : Tierpark (parc d'animaux) à Bolry ???"

village Bobry
La rivière avait beaucoup des castors, et nommé le village.
Les castors - Bobry Very Happy
Tierpark (parc d'animaux) - vous pouvez dire que c'est la ferme élevaient des cochons pour nourrir les soldats.

Dernière édition par Vadim le Mar 11 Sep 2012 - 7:34, édité 1 fois
Vadim

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 7:34

Minen, regardez attentivement la carte.
Le village Bobry est juste à l'ouest du village Lostoyantsy.
e-Storial

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   Mar 11 Sep 2012 - 7:53

Mais en voici un qui est identifié !!!!!

Cordialement
JF Genet
http://e-storialdelorraine.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75   

Ostfront : album photo d'un homme du Ldw JR 75
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant