AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chasse au Dracken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geromino

MessageSujet: Re: Chasse au Dracken   Sam 22 Sep 2012 - 14:05

Citation :
Tu avais raison, c'est un vrai régal, à conseiller à tous les passionnés que nous sommes.

N’est-il pas ??? Une “perle”, accompagné de nombreuses photos inédites et, cerise sur le gâteau, d’une étude poussée sur les couleurs et les marquages des avions. Vraiment dommage qu’il soit arrivé un peu abîmé. Il m’est arrivé la même mésaventure avec le livre du SHA “ les escadrilles de l’aéronautique militaire française” autre livre indispensable dans une bibliothèque digne de ce nom.
Citation :
Petite question, tu as quelques choses dans ta collection relatif à notre chouchou René Dorme à présenter dans ce forum ? Question
Connaissant mon intérêt pour cette escadrille “le rampant” a eu la gentillesse de me céder une photo, connue (mais le tirage est d’époque) de René Dorme à Cachy en pantalon en cuir de vol et portant des bottes en caoutchouc. Cette photo est fantastique et je la mettrai en ligne.
J’ai cette chance d’avoir quelques objets et un document ayant appartenus à des pilotes de la 3 et ils feront l’objet d’un post à part.
Et... il m’a semblé lire, un p’tit peu plus haut, que l’un des “aéros” du forum (plus léger que l’air) possède des documents concernant l’un des protagonistes de la chasse au Drachen du 22 mai 16 qui a été l’ami de Dorme et pilote émérite à la 3… je n’en dirai pas plus sur l’homme.
Il nous a déjà fait le bonheur de nous présenter des pièces exceptionnelles … et comme il s’est engagé à nous les présenter … j'espère de tout mon cœur qu'il tiendra parole et j’en frissonne d’avance !!drunken drunken

Merci Sam pour ces photos qui complètent et qui donnent une suite cohérente à ce petit épisode de cette guerre.
Par contre nous sommes dans le regret de vous dire que nous n’acceptons pas votre candidature pour le poste d’observateur en ballons …. Je pense que vous comprendrez pourquoi !!Rolling Eyes
Ceci dit, je les ai vu de près ces fotos (sans double-foyer) Shocked et on comprend l’impérative nécessité de l’aérostation et du travail qu’elle a fourni. C’est hallucinant, les détails qui sautent aux yeux et de penser que la station restait fixe. Je comprends le père Bourjade qui était passé de l’artillerie de tranchée à l’aviation dans le seul but de se venger des dégâts fait par l'artillerie allemande guidée par les observateurs en ballon.
Hommage à ces hommes de l’air qui prenaient des risques considérables face à l’artillerie et à la chasse avec pour seule défense un fusil.

Dernière édition par geromino le Sam 22 Sep 2012 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Chasse au Dracken   Sam 22 Sep 2012 - 14:20

[quote="geromino"]
Citation :

je les ai vu de près ces fotos

Very Happy Very Happy Very Happy tu te germanises mon ami!!!
geromino

MessageSujet: Re: Chasse au Dracken   Sam 22 Sep 2012 - 14:31

Shocked non, non .... Sad
C'est kif-kif ... ce que les autres ont vécus, les “huns” l'ont vécu aussi (phrase à inverser) !!
Mais tu sais que j'ai une préférence pour les traditions de la terre de mes ancêtres .... Ugh !!
f2forever

MessageSujet: Re: Chasse au Dracken   Sam 22 Sep 2012 - 19:12

[SAM] : Très beaux clichés Sam, je suis toujours étonné pas la qualité des détails des photographies d'observation d'époque. C'est assez extraordinaire à vrai dire. Vraiment superbe, j'adore /tresbien/

[Géro] : Le livre est super, on ne le dira jamais assez. Dans toute cette histoire, il y a quand même quelque chose de bizarre, c'est la disparition du corps de Dorme. Même si son corps a été carbonisé comme cela semble être le cas (cfr. témoignages de soldats) il a dû recevoir les honneurs militaires et être enterré ailleurs que sur place. Le lieu où son appareil s'est écrassé ne subissait pas le feu de l'artillerie française et les allemands ont eu tout le loisir de le sortir de là. Donc à quoi bon faire des recherches sur le terrain de crash pour retrouver son corps ... Question scratch C'est exactement comme Guynemer. On a dit dans un premier temps que le lieu où il s'est écrassé était sous le feu de l'artillerie et que c'est pour cette raison que le corps a été laissé sur place par les soldats allemands qui ne désiraient pas être les victimes de cette attaque alors qu'il n'en est rien. On sait aujourd'hui grâce à Luc Vanacker que le corps a été transporté et qu'il a reçu la visite des pilotes allemand d'une escadrille voisine du lieu (dans une ferme où le corps fût transporté) ce qui a attiré la curiosité de la population. Cet historien a réussi à reconstituer le parcours du corps et pense avoir localisé sa dernière demeure sous une tombe d'un petit cimetière de la région (une fosse commune à l'époque). Je pense que le sort de Dorme a été à peu de chose prêt identique. Je ne sais pourquoi les allemands n'ont jamais cessés de se contredire et de masquer la réalité. Certains pensent que c'était une sorte de vengeance. On a beau parler d'une époque chevalresque, il suffit de lire certaines lettres des belligérants au sujet de leurs adversaires pour savoir que la haine était bien présente et pas seulement chez les poilus. A une certaine époque on aurait pu en savoir plus, j'en suis persuadé. Mes félicitations pour ta photo de Dorme /super/ (cfr. Sam), je me réjouis de la voir... Rien qu'à vous deux, j'imagine que vous pourriez constituer un musée magnifique et c'est un euphémisme drunken

Pour ceux que les mystères intéressent voici les coordonnées du petit livre de Luc Vanacker "Une couronne tardive pour Guynemer". J'avais contacté l'auteur à l'époque et lui avait demandé pourquoi bien qu'étant flamand, il n'avait édité son livre quand français, il m'a répondu que la vrai raison est que les ouvrages en français étaient plus souvent lus par les allemands et qu'il espérait que l'un ou l'autre héritier d'une confidence du passé viendrait ajouter une nouvelle pièce à son puzzle après avoir lu son livre en le contactant. Peu de chance mais bon, l'espoir fait vivre.

A bientôt et /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse au Dracken   

Chasse au Dracken
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2