AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un aviiateur de la grande guerre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Un aviiateur de la grande guerre...   Dim 9 Sep 2012 - 22:46

Bonsoir,

comme promis il y a quelques temps, pour faire suite au post sur l'aviation au début de la Grande Guerre, je vous présente un exemplaire de tenue portée pendant le conflit. La veste a appartenu au sous-lieutenant d'Angeville (ou Dangeville). Elle a été confectionnée en 1916.

Le site mémoire des hommes mentionne un pilote pouvant correspondre au propriétaire.

Henri Dangeville est né le 25 juillet 1893. Il est mobilisé le 28 août 1914 au 29e Dragons (ce qui expliquerait la couleur argent des boutons, galons et insignes de la veste). Passé à l'aviation le 29 février 1916, il est affecté à la suite de sa formation à l'escadrille MF 35, comme pilote, le 1 septembre 1916. Il y reste apparemment jusqu'à la fin de la guerre.

La veste est du style britannique avec col ouvert. Elle possède ses brides destinées à fixer un insigne de brevet et une décoration.

L'insigne (brevet 11105) et la croix de guerre ne proviennent pas du même homme. J'ai agrémenté l'ensemble d'une croix de Lorraine découpée dans du cuivre, d'une facture caractéristique de l'époque, l'insigne de la BR35 représentant ce symbole (ce n'était pas la seule : la BR14, entre autres, avait également la croix de Lorraine comme signe distinctif).

La culotte rouge à bandes noires peut correspondre à une dragon passé à l'aviation, mais ce n'est pas celle de d'Angeville.

Pour compléter le tableau, j'ai exposé quelques objets rappelant cette époque...

Mais voici les photos.

La veste en question

Divers manuels d'indentification, un carnet de vol, une notice de mitrailleuse Vickers, quelques insignes, ... le tout sur une carte du secteur de Fricourt (Somme) ayant un tampon de l'aéronautique militaire.

Dans mon prochain post, je présenterai quelques effets de vol de la période.

A+

L44LZ77
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Lun 10 Sep 2012 - 10:27

SUPERBE!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked

Pourrais tu faire un gros plan des pattes de col et calot?
L44LZ77

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Lun 10 Sep 2012 - 22:01

Bonsoir,

voici un gros plan :

du col de la veste ;

du calot.
Celui-ci n'a pas appartenu au sous-lieutenant d'Angeville. Je l'ai récupéré dans un lot de matériel d'aviation il y a 18 ans à Metz. L'insigne, monté d'origine, est une patte de collet. J'ai aperçu, dans la Guerre Aérienne me semble-t-il, un "montage" similaire. C'était, apparemment, une pratique assez courante à l'époque, permettant de montrer son appartenance à l'aviation.

A+
titi du 4°RI

MessageSujet: un aviateur    Lun 10 Sep 2012 - 22:36

Bonsoir à tous ,

Le bidon est TIP TOP !!Shocked Shocked Shocked

Il est tout simplement superbe .

Cdt

titi du 4 ° RI bounce bounce
le rampant

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mar 11 Sep 2012 - 13:51

Waowww!! Ca c'est de la rentrée Philippe
La veste est magnifique, la présentation sobre et éfficace, et les documents et insignes...que du top bravo2/
Merci du partage et vivement le prochain post atable

C'est quand même plus jolie que des morceaux de duralumin, pas vrai Very Happy

Sam
wilhelm76

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mar 11 Sep 2012 - 15:26

bonjour mon cher ami
Ta tenue est vraiment magnifique j aime tous ce qui relate au pilote
bravo
amicalement
wilhelm76 /biere/
http://rommel76.skyrock.com/
L44LZ77

MessageSujet: Capitaine Paul Adolphe Salmon   Mar 11 Sep 2012 - 22:13

Je vous remercie tous pour ces sympathiques commentaires. Aussi, j’en profite pour vous proposer d’autres objets sur notre thème favoris. En fait, dimanche après-midi, je suis repassé un épisode du "temps des As", avec Brunol Pradal, Claude Dauphin et Christine Laurent.
Belle série télévisée diffusée pour la première fois en 1978, qui retrace l'épopée des premiers combattants de l'air. Cela m'a donné envie de vous présenter l'un de ces aviateurs, à travers quelques pièces lui ayant appartenu.
J'ai eu la chance, il y a tout juste 20 ans, de les acquérir directement auprès de son arrière petit neveu. S'il fréquente ce site, il se reconnaîtra. Je le remercie chaleureusement, une fois encore, pour ce don que je conserve, bien évidemment, religieusement.
Mais voici l’homme.

Le capitaine Paul Adolphe Salmon est né le 5 mars 1876 à Velesne, dans la Meuse. Attiré par le métier des armes, il s'engage, pour 3 ans, le 11 novembre 1895, comme volontaire, au 69e RI. Rengagé pour 5 ans fin 1899, il est admis à l’école d’administration militaire de Vincennes le 2 octobre de la même année. Devenu officier d’administration, le 17 avril 1905, il démissionne cependant deux jours plus tard ! Rendu à la vie civile, Il exerce alors la profession d'assureur et se marie. En 1908, Il est reversé, dans son ancien grade de sergent, à la subdivision d'Alger. Il est, ainsi, envoyé au 1er bataillon territorial de Zouave. Il y reste 4 ans avant de rejoindre le 31 RIT le 12 avril 1912, à l'âge de 36 ans. C’est déjà, à l’époque un « pépère » !
Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé au camp retranché de Paris, puis réintégré comme officier d'administration de 2e classe dans le service de santé, le 7 novembre 1914. Mais, loin de l'action, il "ronge son frein". Il met donc tout en œuvre pour devenir combattant. Il obtient finalement satisfaction, en juillet 1916, date où il passe à l’aviation. C’est maintenant un ancien qui a 40 ans ! Il obtient, néanmoins, son brevet le jeudi 16 novembre 1916 après 44 heures et 5 minutes de vol dont 13 heures 10 consacrées aux seules épreuves du diplôme.

Après plusieurs stages, parmi lesquels celui pour le vol de nuit à Miramas, et un court passage à l'escadrille C10, il est affecté à la C229. Avec cette unité, il exécute ses premières missions de reconnaissance, en juin 1917. Il part pour la C226 le 14 juillet 1917. Le 28 juillet de la même année, il effectue une surveillance de secteur, à 1600 m, dans les environs de Boesinghe, avec le lieutenant Lheureux quand son appareil est touché par un éclat. Le 24 mars 1918, il est affecté à la SOP55 avec laquelle il termine la guerre. Son courage et son sens du devoir lui valent une citation à l'ordre du régiment (aéronautique), décernée le 5 novembre 1918 et la croix de chevalier de la Légion d’Honneur. Il quitte définitivement le service actif le 1er octobre 1922.

Voici donc les pièces de ce "vieux" pilote, dont l'âge contraste, tout au moins, avec ceux des plus connus. Ce n'est certes pas un As, mais je pense que son parcours est très intéressant, justement, parce qu'à son âge, il aurait eu le droit de continuer à servir son pays dans le service de santé. Personne ne lui en aurait, probablement tenu rigueur. En outre, la reconnaissance a souvent été considérée comme une tâche ingrate. Elle a été bien peu mise en valeur à travers l'Histoire.

Tout d'abord son livret matricule d'officier et un de ses carnets de vol (je suppose qu'il en a eu plusieurs, bien que celui-ci comporte l'affectation à la SOP55 et qu'il ne soit pas totalement rempli) :

Les premières pages du carnet de vol :

La première page de son livret matricule :

Enfin... atable atable atable

sa citation du 5 novembre 1918 agrémentée de son "macaron" de pilote. Ce dernier est taillé dans de l'aluminium, les ailes étant peintes en doré ! Il porte, bien évidemment, le numéro de brevet (qui n'a malheureusement pas été récupéré) mais figure sur le carnet de vol. Cette pièce prouve, s'il en était besoin, que même les insignes de brevets étaient fabriqués artisanalement en unité. Cette pièce a bien été portée car elle comporte deux anneaux au revers pour le fixer à la tenue.

A+

geromino

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mar 11 Sep 2012 - 22:29

Que de jolies choses !!! Shocked Shocked Shocked
La veste est splendide, un vrai bonheur pour tous collectionneurs de l'aéronautique ....Rolling Eyes
Le calot aussi, les aviateurs aimaient à mettre leurs attribut de col sur leur calot. J'ai une photo du célèbre aviateur Paulhan qui porte ce type de coiffe.

et puis celui chez moi :

Et puis cette gourde marqué de la SPA 85 Rolling Eyes
Bravo et merci

Dangeville aurait quitté l'escadrille 35 pour la 259 en juillet 18 .... mais je n'ai pas trouvé de trace de lui à la 259. Peut-être a-t-il rejoint une autre unité.

/merci/ /merci/
f2forever

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mar 11 Sep 2012 - 22:41

drunken
Un grand merci à tous je me régale ! bravo2/
/merci/ /merci/
geromino

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mar 11 Sep 2012 - 23:26

Très chouette !!
Vraiment étonnant qu'à son âge il ait pu passer son brevet de pilote ... les écoles ne prenaient pas réglementairement des candidats de plus de 30 ans.
Une exception à la règle le Sgt du Bois d'Aische 43 ans, mitrailleur et as aux 6 victoires qui avait été accepté du fait de ces qualités d'as (plus rien ne pouvant lui être refusé).
Salmon est très certainement l'un des éléves-pilotes les plus âgé de la grande guerre, voir le plus après du Bois d'Aische (un cas particulier).

@ plus

Géro
SPA150

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mer 12 Sep 2012 - 12:39

Bonjour à tous

Magnifique ensemble L44LZ77 !
que de trésors !

Etant particulièrement passionné par les insignes, peut on avoir une photo gros plan des insignes de la Mort qui fauche (SPA 94) et du diable sur son balai (SPA 160), tout comme du brevet de pilote qui semble être d'une fabrication différente de celle que l'on a l'habitude de voir ?

Bien cordialement.

SPA150
http://www.insignesaviation.com
cantal

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mer 12 Sep 2012 - 22:09

Salut Phil,

Ta petite presentation me rappelle plein de souvenirs communs.
Il est beau le petit diable!
Marc
L44LZ77

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   Mer 12 Sep 2012 - 22:35

Salut Marc,
content de ton petit mot. Eh oui ! Que de souvenirs ! Mais on va s'en faire d'autres.

A+

Phil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un aviiateur de la grande guerre...   

Un aviiateur de la grande guerre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1