AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

3 petites photos allemandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 17:23

Bonjour à tous,

Voici 3 photos allemandes que je trouve assez belles, trouvées sur le net puisque je n'ai plus le temps de faire les brocantes.

Merci à tous pour le partage de vos photographies.

1) Un Bavarois à l'allure très "Vosges 1915". Pourtant la photo est postée vers le 9 mars 1918 : Uniforme Mle.1914, boucle de ceinturon Mle.1916 en fer, G.98, Baïonnette S.G.98/05, pantalon Ersatz en velour tirant vers le brun, bandes molletières et brodequins de marche.

2) Un autre Bavarois (lion sur les boutons) en tenue de campagne peu de temps avant le départ pour le front : Casque à pointe Mle.1916 avec sa pointe et sa housse, uniforme Mle.1914, fusil G.98 et sa S.G.98/05 n.A., boucle Mle.1916 en fer et cartouchières Mle.1909 noircies, bottes Mle.1866 "0 Km". Pas de date, photo non localisée.

3) Un petit faible pour celle-ci. Le très jeune Kurt Braun en uniforme de campagne là aussi peu de temps avant le grand saut dans la tourmente. Peut-être un Bavarois car je devine le "In" de la devise de sa boucle. Je pense que c'est le plus jeune soldat de toute ma collection de photos. Il est habillé à la mode "1915" : Casque Mle 1915 (1916 pour la Bavière) dépouvu de sa pointe mais recouvert de son couvre-casque, uniforme Mle.1915, boucle Mle.1915 (1916 pour la Bavière si mes souvenirs son bons), fusil G.98 et sa sangle Ersatz, bottes Mle.1866. Il a retourné ses épaulettes imitant sa présence en terrain ennemi.

A bientôt.
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Ven 14 Sep 2012 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 18:28

Bonsoir,

Très belles photos /tresbien/ et toujours aussi sympa avec les explications

Eric
vfrederic62

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 18:40

Bonsoir Olivier,

Jolies photos,
sur la 3e,il a vraiment l'air d'un gamin pale

bien cordialement
fred /biere/
http://videlaine.canalblog.com/
eparges

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 19:58

Belles photos atable Quand au dernier, le col de sa Bluse parait être en Abzeichentuch? Si c'est le cas, cela exclut en théorie un soldat bavarois... /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 20:07

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages. bounce

"eparges", vous avez peut-être raison car à force de s'abimer la vue avec la loupe, on voit ce que l'on veut bien voir. Les 2 premières sont bien Bavaroises du fait de la présence des lions sur les boutons.... quand au 3ème ??

Encore merci à vous.
Olivier /biere/
MARKSMAN

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Ven 14 Sep 2012 - 20:49

Bonsoir,

La sangle de toile du G98 est uniquement utilisée par les saxons ( je n'ai pas encore vu un autre Land avoir ce type de matériel sur photo )
Je dois avoir 2 exemples en photos, il faut que je cherche ça ce week end. Wink

En tout cas, belles photos !

A+
MARKSMAN
LOTHAR

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Dim 16 Sep 2012 - 7:19

Bonjour ""Marksman",

Merci pour cette précision.

En effet, ce matin je viens de passer en revue toutes mes photos de soldats en tenue de campagne et posant comme sur ces 3 exeplaires. Je n'avais jamais remarqué que toutes les sangles de fusil Ersatz sont bien portées par des Saxons... Intéressant.

Je sais que "La Mitraille" s'était intéressé à ces sangles de G.98 Ersatz. Je ne sais pas ce qu'il en pense.

Merci à vous. /merci/
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Lun 17 Sep 2012 - 12:45, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Dim 16 Sep 2012 - 16:42

Bonjour Olivier

Toujours de belles trouvailles de "Feldpost" qui commencent à se raréfier.
La 3e du gamin est intéressante à l'étude car il porte une "bluse" 15 adoptée fin 15 avec le passepoil blanc qui bordait toutes les pattes d'épaules........Cette tunique fut la dernière adoptée pendant la guerre suite à l'A.K.O du 29 septembre 15, mais adoptée en octobre 15 pour le Wurtemberg, en novembre 15 pour la Saxe et en EN MARS 1916 POUR LA BAVIERE. Pas d'autre modèle de tunique après.
S'il est bavarois, in sur la boucle il ne peut être que de la classe 16, 17, 18, 19 ou 20 dernière classe appelée sous les drapeaux.
Appel des classes
Classe 1914.
.- Elle fut incorporée entre la fin octobre 1914 et la fin de janvier 15, donc il n'était pas de cette classe, bluse pas encore adoptée par l'armée allemande.
Classe 1915.
.- Elle fut incorporée de mai à juillet 1915 donc il n'était pas non plus de cette classe bluse pas encore adoptée par l'armée allemande.
Classe 1916.
.- Elle fut incorporée de la mi-septembre 15 à la fin de novembre 1915, donc IL A PU S'IL FAISAIT PARTI de cette classe revêtir la Bluse 15.
Avec son jeune visage il peut être aussi de la classe 17 qui fut incorporée de mars à novembre 16, de la classe 1918 qui le fut en novembre 16, de la classe 19 qui le fut en juin 17 et/ou de la classe 20 incorporée dans les derniers jours de 1918.
L'étude ces photos oblige à avoir les A.K.O (Allerhöchste KabinettesOrdre) = Ordre du Cabinet de l'Empereur et sans date au verso on ne peut rien certifier, toutefois il vaut mieux les acheter que de les laisser se perdre.
LOTHAR

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   Lun 17 Sep 2012 - 12:48

Bonjour "Papy",

Merci pour ces précisions. Pour une photo sans info elle a déjà soulevé beaucoup de remarques intéressantes.

Encore merci à vous.

Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 petites photos allemandes   

3 petites photos allemandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1