AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Ven 14 Sep 2012 - 22:28

La chope de bière « fût »  au  réserviste  de l’armée impériale allemande ce que la quille était pour l’appelé du contingent français. Chope et quille marquaient la fin de l’accomplissement du service militaire.
L’usage voulait en effet que le soldat concrétise  la fin de son service actif par l’achat d’un objet à caractère personnel. La chope de réserviste  constitue ce témoignage  du temps passé au sein de l’institution militaire. Unique, elle symbolise l’unité et la garnison  d’affectation.
Afin d’appréhender les subtilités qui sommeillent dans cet objet, je vous propose cette analyse à travers l’histoire d’un régiment :
Le 8ème régiment d’infanterie wurtembergeois 126
                                                       _=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_
I -  GENERALITES
1.1 CLASSIFICASSION TRIPARTITE
Il existe au moins 15 modèles de chopes pour ce régiment. Chaque modèle comptant un nombre infini de variantes. Mais nous pouvons les classer en trois parties :
Les régimentaires : Celles réalisées uniquement pour  ce régiment.
Les régionales : Un nombre restreint de modèle a été crée pour le royaume du Wurtemberg – ou pour les régiments de la garnison de STRASBOURG.
Les impériales : La grande majorité des modèles affectés au 126 peuvent se rencontrer dans d’autres unités de l’Empire allemand. Il suffisait de changer quelques détails liés au régiment et sa garnison.  
1.2 ASPECT GENERAL DE LA CHOPE.
 1.22/ Origines du régiment.
L’armée impériale allemande est un modèle d’organisation et de discipline. Bien que réunissant les contingents de 26 états souverains sous l’égide de  la Prusse, cette armée constitue un ensemble homogène et cohérent. Chaque région donne naissance à un corps d’armée - 24 au total + un corps de la  garde impériale. Le Wurtemberg appartient au XIIIème corps et détache au XVème corps,   après la guerre 1870-71,   son  8ème  régiment – rebaptisé IR 126.  Le“8eme wurttembergeois”  a  toujours retenu cette désignation  même si, dans le cadre de la numérotation “prussienne” adoptée en 1871 par tous les états fédéraux de l´Empire allemand sauf la Bavière, il fut désigné IR 126.
L´unité parente“ ou originale de ce que fut plus tard le JR 126 avait été établie le 18 mars 1716.  Elle devint plus tard le 8eme IR wurttembergeois renommée “8. Württembergisches Infanterie-Regiment Nr. 126“ en 1871 et „8. Württembergisches Infanterie-Regiment Nr. 126 Großherzog Friedrich von Baden“ à partir du 25 avril 1891, date à laquelle Frederick 1r de Bade fut nommé Colonel honorifique („Regimentschef“), une fonction qu'il exerçait de 1891 jusqu'à 1907. A partir de 1909 son fils „Friedrich II.“ de Bade assuma à son tour, cette fonction . Le JR 126 « était le seul régiment württembergeois à être stationné dans la région du 15eme Corps d'armée (Alsace).

On retrouvera sur la chope souvent au moins un élément qui rappelle le Wurtemberg.

1.23/ Origines du service obligatoire dans l’armée impériale.
La conscription adoptée par la Prusse seule en 1801 fut généralement copiée par les autres états fédéraux de l´empire allemande après 1874. A cette époque le service obligatoire était de 3 ans dans toutes les armes. Par la loi décrétée en 1893 la durée du service obligatoire fut réduite à 2 ans pour les troupes non montées – dont particulièrement l´infanterie – tout en retenant le service de 3 ans pour la cavalerie, les éléments de l´artillerie montée (donc à cheval) et la marine.
Les “volontaires d´un an” furent prédestinés à devenir des officiers de la réserve.
Les deux années de conscription apparaissent quasiment  toujours sur la chope
[/url]
1.24/ La fabrication.
(La fabrication): Généralement, la période d´apparition des chopes de réservistes se situe entre 1890 et 1914. Il est difficile de déterminer avec précision une date où les chopes devenaient plus élancées et riches en couleurs – notamment par l´adoption des procédés de fabrication en masse (usage de décalcomanies) – Mais c'est vers 1905 que l'on rencontre des chopes avec ce changement d´apparence Il ne faut pas oublier que des vieux stocks furent utilisés jusqu'à l´épuisement.
Les chopes d’infanterie ont été à 98 % fabriquées en faïence. Il en existe  en gré.  Ces dernières sont parfois estampées sur le fond extérieur par les  initiales du fabricant.




Celles en faïence ont presque toujours un fond avec lithophanie (l’exception étant toujours de règle, il existe au moins un modèle connu sans cette spécificité). Ces litho représentent des scènes de retrouvailles,  de chasse, et plus rarement un ange, un souverain (liste non exhaustive) Les lithos sur les « anciennes chopes »  (donc celles datant des années 1890  jusqu'à environ 1905) montrent normalement des scènes (“civiles”) de la vie rurale bavaroise et/ou Tyrolienne et, ensuite,  exclusivement des scènes d´adieu où sont représentés un soldat et une jeune fille (sa copine de la ville de garnison).











     Ce modèle de chope n'a pas de lithophanie.


…… Une liste des noms des soldats (Nom du propriétaire inclus) figure normalement  sur chaque côté de l'anse de la chope ( sur les “anciennes chopes” cette “liste des camarades” peut être située aux deux côtés du motif central). Il existe cependant aussi des chopes sans cette liste.  La dénomination RESERVIST suivi du nom est la règle pour ce régiment. Parfois le dernier grade ou la fonction apparait comme suit :   RESERVIST Geftr pour un « Gefreiter»  TAMBOUR ou HÖRNIST pour un musicien etc
Parfois le nom est suivi d’un chiffre romain MULLER II. Vous avez devinez pourquoi ? c’est facile !!

L’anse est pratiquement toujours de forme arrondie. (La encore, je possède deux modèles avec une forme angulaire). Les dernières fabrications ont la particularité d’avoir un relief de tête de soldat coiffé d’une « Mütze » en haut de l’anse .

Les nuances des couvercles normalement en étain  (clair - foncé – mat – brillant - aspect bronzé ….etc……….)  varient selon les alliages. L´intérieur du couvercle d´une chope de réserviste doit être brillant et c´est bien un (parmi d´autres) indice(s) de l´authenticité de la chope.
Un sujet  est généralement soudé sur le couvercle. Un aigle est souvent représentatif des chopes les plus anciennes. Quelques exemplaires de 1912 à 1914 ont un couvercle dévissable qui recèle une patte en verre.




















Avant 1900, les poussoirs de couvercles sont divers (gland, feuille de chêne etc…) mais à partir de cette date la chope est quasiment toujours dotée d’un poussoir de couvercle avec le blason du Wurtemberg.


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1145&u=16319882]


Dernière édition par vitrier18 le Jeu 23 Fév 2017 - 16:11, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR92



Nombre de messages : 6959
Age : 68
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Ven 14 Sep 2012 - 23:06

Superbe !

Pour ceux qui aiment les chopes et veulent aussi détecter les copies :

http://www.reservistenkrug.de/index.html
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: suite    Ven 14 Sep 2012 - 23:15

II - PARTICULARITES RENCONTREES SUR CERTAINES CHOPES
2.1 : GARNISON A STRASBOURG.
Au cours de la guerre 1870-71 , le 8ème régiment du Wurtemberg participait au siège de STRASBOURG. Cette guerre se traduisait par la perte de l’Alsace et une partie de la Lorraine. De 1877 – 1885 le 2eme Bataillon du régiment fut stationné dans la Caserne Schweisguth Schlettstadt (Séléstat) et de même son 3ème Bataillon de 1885 – 1888. Autrement le régiment était toujours à Straßburg-i/E.
Le nom allemand de la caserne du JR 126 à STRASBOURG fut „Margarethen-Kaserne“ A l´époque, le mot „Kaserne“ pouvait aussi être écrit „Caserne“.
Nous retrouvons donc les symboles de cette garnison sur de nombreuses chopes de ce régiment. La chope la plus ancienne de ce régiment que j’ai pu rencontrer est de 1893. Cette date correspond en fait à l’année de construction du dernier bâtiment de la caserne du IR 126.
2.11/ La Margareth Kaserne / Cette caserne était composée de trois bâtiments principaux. La caserne se nomme à présent caserne Ganeval et seul subsiste le bâtiment III en partie occupé par les compagnons du devoir et la gendarmerie. Habitat de notre « Musketier » durant 2 ans, il est normal de voir figurer ce bâtiment en bonne place sur certaines chopes.
[/url]



2.12/ La cathédrale / Par sa forme atypique à une flèche, elle symbolise la ville de STRASBOURG et est présente sur de nombreuses chopes



2.13 / La petite France / Certaines fenêtres de la caserne donnaient sur les ponts couverts de la petite France. On retrouve ceux-ci dessinés sur quelques chopes.



2.2 : LES SOUVERAINS
2.22/ Le roi du Wurtemberg.







2.23 /Grossherzog Friedrich II von Baden. Le IR 126 porte son nom.





Ces souverains ont une place importante dans le monde militaire et leurs portraits figurent en bonne place sur de nombreuses chopes de ce régiment.




2.3 : TRADITIONS – EVENEMENTS

2.31 / La patte d’épaule : Cet élément de reconnaissance d’un régiment est souvent mis en avant sur nombreuses chopes



2.32 / Anniversaire du régiment : L´unité parente“ ou originale de ce que fut plus tard le JR 126 avait été établie le 18 mars 1716. En 1906 le régiment fête son 190ème anniversaire. Une chope est crée pour commémorer cet évènement et sera proposée à la vente aux appelés présents durant cette période.




Et en 1916 son 200ème …..







2.32/ Zeppelin : Pour sa première expédition, le ZEPPELIN passe au dessus de STRASBOURG le 4 août 1908 en direction de KARLSRUHE. A partir de cette date le Zeppelin est présent sur de nombreuses chopes.






2.33/ Tenue : Sur les chopes du IR 126 de 1902 les dessins de soldats apparaissent en vareuse 1895. C’est apparemment à cette date que les nouvelles tuniques sont livrées au sein du régiment. Je ne connais pas de chope du 126 avec des soldats dessinés en tenue 07-10. Je ne connais pas de chope du IR 126 spécifique à certaines fonctions (musicien – boulanger etc…..) Par contre pour un tambour ou un clairon de ce régiment l’instrument et les épaulettes de musiciens étaient ajoutés sur une silhouette.

2.34/ Mitrailleurs : . Le 1 octobre 1913, le régiment reçut sa compagnie de mitrailleuses en tant que 13eme Cie. Dès lors une chope sera disponible pour les réservistes. Ce sont des soldats de l’incorporation de 1912 qui se verront affectés dans cette unité. Cependant beaucoup de ces soldats « libérables » en 1914 ne connaitront pas la joie de la réserve.




Dernière édition par vitrier18 le Dim 19 Jan 2014 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni


Nombre de messages : 4444
Age : 37
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 0:07

Bonsoir Luc

Alors la! Tres belle description, tres explicative, et tres belles photos... /respect/ /respect/

Je me suis régalé.... /super/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 13:28

Merci JR92 et Jupiter pour vos encouragements.
Je voulais ouvrir un dossier pour une revue spécialisée en militaria
mais comme je n'ai pas le temps
j'ai préféré faire profiter ce forum bien sympathique.

Le partage d'une passion est un plaisir  /biere/

je vous prépare le troisième volet.

Vous pouvez participer ce post est ouvert aux débats.


Dernière édition par vitrier18 le Ven 24 Jan 2014 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

avatar

Nombre de messages : 8620
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 14:02

Bonjour

Très beau post bien documenté !
du joli boulot très plaisant à lire bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: DERNIER VOLET    Sam 15 Sep 2012 - 16:47

III -  ELEMENTS  UTILES  POUR LES COLLECTIONNEURS                  
 3.1  Les copies
La collection  c’est comme les champignons – on ne prend que ce  dont on est sûr. Les copies de chopes ne peuvent tromper que les amateurs non éclairés.
A l’heure de la rédaction de cette fiche, il n’existe pas de copie de chope du 126. Par contre une copie dangereuse pour les non initiés circule actuellement sur le marché allemand. Lorsqu’elle est annoncée comme copie elle affiche les 70 euros.  C’est une Wurtembergeoise reproduite à partir d’une bonne chope de la garnison de ULM. Même le « moineau »  symbole de la ville constitue le poussoir comme à l’origine. Tout est reproduit sur la base d’une originale à des détails prêts ex : . Lithophanie avec  soldat dont  les jambes sont trop arrondies. Ecritures latines etc….  Ce sont surtout les matières utilisées et les couleurs qui ne trompent pas l’œil averti.   Ici une GR123
Ci –dessus couvercles et sujets le premier est une copie le second est original. Bien regarder les détails des figurines et la soudure sur le socle –

La lithophanie est quand même bien réalisée mais des détails ne trompent pas l'oeil averti.
La fausse
Une vrai
Ci-dessous regardez bien la différence dans les détails.
 Sur la fausse chope GR 123
 Sur la vrai IR120

 
Voir aussi
http://www.reservistenkrug.de/replikas.html
N’hésitez donc pas à faire appel à des collectionneurs si vous voulez acquérir une chope.

3.2 La collection autour de la chope.
Certaines collections regroupent les spécimens les plus rares.   Rareté liée -  à l’unité (Aérostiers – U-boot – etc)  - à la fonction (boulanger….)
D’autres collections se concentrent sur une région (Alsace par exemple) une ville ou plus rarement un régiment.                
De nombreux collectionneurs de militaria allemand première guerre ont au moins une chope de réserviste qui côtoie un objet du même régiment (coiffure par exemple ).
L’idéal serait de trouver un ensemble d’objets du même réserviste (chope – pipe – tasse – cane – gourde –tableau).

   
Ce qui est sympa aussi c’est d’avoir deux chopes similaires du même régiment même compagnie même année.


Deux soeurs même régiment même compagnie même année. La namenliste est la même. Celle avec le liseré bleu provient d'une famille de Bavière. Volonté du propriétaire ? ou hasard de fabrication. La lithophanie est différente.

                                         
Deux autres  Very Happy   Notez qu'un drapeau n'est pas peint. La namenliste est la même. Les couvercles ont les mêmes défauts.  :albino:




                                         Deux  autres  de mitrailleurs


3.3   Avantages du réservika et estimations.
 Madame accepte plus facilement ce genre d’achat que de la « ferraille ». Mais attention en cas de scène de ménage…. ça casse…..  pirat
 Vous possédez un objet unique qui en cas de vol sera plus facilement identifiable. flic
 Le prix a  baissé depuis la commercialisation par le net. Mais attention n’acceptez aucun défaut sur ce genre d’objet qui doit être nec plus ultra. Mieux vaut payer un peu plus cher pour une belle pièce sans défaut. Les infanteries sont un peu boudées (sauf les mitrailleurs) mais les régiments qui étaient implantés en Alsace et Lorraine sont plus recherchées par les collectionneurs français. Compter dans les 250 350 € pour une chope parfaite sans défaut.
Des rumeurs de marchands circulent comme quoi lorsque le fond est cassé c'est que le soldat à cassé sa pipe pour le Vaterland.  Very Happy  Une chope à fond cassé vaut 50 €. Je ne parle pas de qqs micro fêlures qui ne font pas baisser le prix.
Autre rumeur de marchands : Le soldat achetait sa chope et faisait ajouter un couvercle par la suite chez lui quand il était fortuné. Faux la chope était livrée avec son couvercle.
J'espère vous avoir éclairé sur un sujet passionnant riche en couleurs et en histoire  Wink


Dernière édition par vitrier18 le Sam 22 Nov 2014 - 15:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mutze07

avatar

Nombre de messages : 1034
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 18:31

Bonjour,



Merci pour ce voyage autour des chopes de réservistes.

Remarquable reportage où je note l'intérêt de réunir les souvenirs de réservistes d'un même Homme, dont la tasse.



Bravo encore pour votre présentation.



Cordialement.



mutze07
Revenir en haut Aller en bas
papy



Nombre de messages : 5964
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 18:49

Bonjour vitrier18,

Très belle collection et présentation.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni


Nombre de messages : 4444
Age : 37
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 15 Sep 2012 - 19:30

Re Bonjour

Je vois que notre ami a construit sa collection autour d'un regiment favori et le resultat est magnifique. drunken drunken

J'espère suivre le meme chemin de Luc avec le IR 95 (mon theme favori)... study

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Lun 17 Sep 2012 - 13:50

jupiter a écrit:
R
J'espère suivre le meme chemin de Luc avec le IR 95 (mon theme favori)... study
/biere/

Merci pour vos commentaires, pour Jupiter il faut du temps, de la patience, un peu de sacrifice aussi.
Se consacrer à un thème /tresbien/

Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni


Nombre de messages : 4444
Age : 37
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Lun 17 Sep 2012 - 14:28

vitrier18 a écrit:
pour Jupiter il faut du temps, de la patience, un peu de sacrifice aussi.
Se consacrer à un thème /tresbien/

J'ai commencé depuis un an et j'ai pas l'intention d'en rester la... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Scipion590

avatar

Nombre de messages : 227
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Lun 17 Sep 2012 - 20:27

Bonsoir Vitrier18,
J'avais loupé ta magnifique trilogie. C'est passionnant à lire et les pièces sont de toutes beauté.
encore merci pour le partage
cordialement
Scipion
Revenir en haut Aller en bas
ulanen rgt 11

avatar

Nombre de messages : 584
Age : 45
Localisation : haguenau
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Lun 17 Sep 2012 - 21:47

bonsoir vitrier,
superbe exposé, clair et concis avec, ce qui ne gâche rien, une présentation (photos) soignée.
Superbe collection....
merci
cdlt
UR11
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.

avatar

Nombre de messages : 1720
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Lun 17 Sep 2012 - 22:49

Bonsoir,

Superbe dossier, quel boulot!

La chope de la compagnie de mitrailleurs du 126: splendide!!!

Certains objets de ce dosseir me rappel vaguement quelque chose..... Wink

Cordialement

Hefger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
badois110

avatar

Nombre de messages : 3662
Age : 47
Localisation : PROVENCE LIBRE
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Ven 21 Sep 2012 - 0:00

bonjour
je ne suis pas du tout chope de reserviste
mais la
j'avoue que tu ma clouet le bec
ta collection est superbe
philippe
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

avatar

Nombre de messages : 1779
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Ven 21 Sep 2012 - 0:07

bonsoir
superbe collection et merci
pour l'exposé merci
gégé
Revenir en haut Aller en bas
LACALINE01

avatar

Nombre de messages : 452
Age : 50
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Dim 23 Sep 2012 - 20:54

WAHOU.
Pour un petit nouveau comme moi, lire ce genre de dossier est un régal....
Merci.
C'est clair, net, précis et surtout vous avez une série de chopes qui illustrent parfaitement le sujet..
Ce dossier est meme mieux que certains autres que l'on peut trouver dans des revues spécialisées.
Encore bravo.
Je n'arrive pas à insérer de smileys...mais le coeur y est.
O.
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Dim 23 Sep 2012 - 22:02

hefger a écrit:

Certains objets de ce dosseir me rappel vaguement quelque chose..... Wink
Hefger

et je suis toujours en quête à de belles pièces. pirat


Sinon merci aux onze membres qui ont formulé de sympathiques remarques ça donne envie de refaire des dossiers /biere/

Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Dim 30 Sep 2012 - 14:47

Bonjour
merci pour les nombreux contacts en MP
/biere/


Revenir en haut Aller en bas
Davsky

avatar

Nombre de messages : 2292
Age : 99
Localisation : Ici
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Jeu 17 Jan 2013 - 19:35

Je découvre le dossier : superbe !
Bien content d'avoir une chope, que j'espère originale...
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 19 Jan 2013 - 13:58

Bonjour Quelques rectifications sur mon exposé ont été proposées par Peter Meinlschmidt - qu'il soit ici remercié.

J'ai intégré toutes ses remarques dans la nouvelle refonte de l'exposé.

Il est à l'origine d'un formidable ouvrage de 330 pages  consacré aux chopes. En format 21X29,7 avec de très nombreuses photos couleurs. En Allemand. Il est encore disponible et vous pouvez contacter l'auteur pour les modalités (il parle et écrit le français couramment.     petermeinl@gmx.de


Dernière édition par vitrier18 le Dim 19 Jan 2014 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm76

avatar

Nombre de messages : 516
Localisation : 76190 yvetot
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 19 Jan 2013 - 15:20

Bonjour mon cher ami

tres bon post tres instructif je suis neuvice sur ce sujet que je trouve tres intéressant , peux tu nous donne le lien pour avoir l ouvrage de ces chopes et le prix ca pourrait surement interessé des membres du forum merci

bien amicalement

wilhelm76
Revenir en haut Aller en bas
http://rommel76.skyrock.com/
vitrier18

avatar

Nombre de messages : 1712
Age : 56
Localisation : marches de l'est.
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Sam 19 Jan 2013 - 15:44

Oups j'avais oublié de mettre le lien - petermeinl@gmx.de - Je ne me souviens pas du prix mais ce bouquin est vraiment une belle référence. /biere/
Merci Wilhelm76 pour l'intérêt porté à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

avatar

Nombre de messages : 1540
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    Dim 20 Jan 2013 - 13:32

/biere/ Très beau travail, bravo!!! pour ce dossier bien fait et surtout constructif ;Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg    

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CHOPE ET AUTRES OBJETS DE RESERVISTES DU IR126 Würtemberg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» M904 Bachi ? et autres objets
» objets de la Marine
» Sources de calcium - pour Melplan (et les autres !lol)
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Vente objets Noukie's et Musti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: