AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Insignes d'escadrille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77



Nombre de messages : 279
Age : 50
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Insignes d'escadrille   Sam 15 Sep 2012 - 22:32

Bonsoir,

comme demandé par SPA150, c'est avec plaisir que je vous propose des gros plans des deux insignes apparus dans mon précédent post sur l'aviation de 14 18.

Voici donc l'escadrille n° 94.





L'insigne est fabriqué à partir d'un morceau de maillechort gravé pui découpé. La fixation se fait par une épingle à bascule. La confection est caractéristique des années 18 - 25.

L'escadrille n° 94 est le 1er juin 1917 du rassemblement des détachements de Nieuport 512, 513 et 514.

Equipée de Nieuport 24, la N94 est tout d'abord employée à des missions de protection des escadrilles de reconnaissance et d'observation de la IVe armée.

Elle passe sur SPAD S.XIII en février 1918, d'où sa dénomination de SPA94. Intégrée au sein du GC 18, elle participe à toutes les offensives jusqu'à l'armistice.

Créditée de 40 victoires homologuées et décorée de la croix de guerre, la SPA94 a compte parmi ses membres des As comme Jean Bozon-Verduraz, onze victoires sûres, son commandant à partir de juillet 1918 (il fut aussi l'équipier de Guynemer lors de la mission du 11 septembre 1917), Pierre Marinovitch, vingt-deux confirmées et André Martenot de Cordoux, huit victoires dont cinq à la 94.

Le lien vers le JMO de la SPA94 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/1_A_289_006/viewer.html


L'escadrille n° 160.





L'insigne est confectionné dans un morceau de cuivre rouge gravé et découpé. Deux anneaux composent les attaches. Cet insigne a été trouvé avec d'autres pièces d'aviation de 14 18.

L'escadrille n° 160 est créée le 25 janvier 1918. Sous le commadement du lieutenant Emile Barès, elle exécute des missions de réglage de tir et d'observation dans le secteur de Verdun, au profit de la IIe armée. Elle stationne sur le terrain de Brabant-le-Roi (là où est tombé la L.Z. 77 deux ans plus tôt) jusqu'en août lorsqu'elle rejoint le front de l'Oise. Passée sous le commandement du lieutenant Sénard, elle accomplit de nombreuses sorties sur la Vesle. Intégrée au GC 23, elle participe aux opérations sur la Lys et l'Escaut en octobre et novembre. Elle y remporte ses quatre victoires homologuées.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
SPA150

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 11/09/2012

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Sam 15 Sep 2012 - 23:14

Bonsoir

Un grand merci L44LZ77 de nous faire profiter de ces superbes pièces.

En ce qui concerne la SPA 94, je,retrace brièvement son historique dans mon site, precisement dans le chapitre consacré à 14-18 (étant nouveau membre je ne peux indiquer mon site avant quelques jours, mais en gros c'est 3w.insignesaviation."com").

La SPA 160 est magnifique !!!!

Bien cordialement

SPA150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insignesaviation.com
geromino

avatar

Nombre de messages : 321
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Dim 16 Sep 2012 - 19:49

Bonsoir,

Merci à vous deux de nous faire part ces deux pièces historiques de caractère exceptionnel et de ce magnifique historique correspondant cheers



Un grand, grand merci

Bien cordialement

Géro
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

avatar

Nombre de messages : 1199
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Dim 16 Sep 2012 - 20:29

C'est vrai c'est sympa les insignes et merci de nous faire partager ces 2 modèles /biere/

Perso, je n'y connais rien et je suis vraiment incapable de faire la différence entre un vrai et un faux mais faudra bien un jour que je m'intéresse au sujet...donc si vous avez des astuces, je suis preneur /merci/

Sam
Revenir en haut Aller en bas
geromino

avatar

Nombre de messages : 321
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Dim 16 Sep 2012 - 21:32

+ 1 ... pour la chasse aux cors je m'en remets à mon pédicure !! Pour la chasse aux insignes ...lanterne au bon dieu !!
Revenir en haut Aller en bas
f2forever

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Lun 17 Sep 2012 - 19:25

C'est un sujet très très intéressant en effet drunken et on aimerait s'y plonger et acheter quand une opportunité se présente mais il est assez difficile scratch pour les néophytes que nous sommes
de faire la distinction entre les exemplaires datant des années 20, ceux de la guerre 14 et les falcifications présentes sur le marché. Etant donnée les prix, les tentations sont grandes d'arnaquer les "chasseurs de rêves" et d'histoire que nous sommes. Un petit éclairage serait le bien venu de la part de ceux qui suivent ce sujets et s'y sont "spécialisés" lanterne
Un renfort caisse S.V.P. Very Happy /merci/
Revenir en haut Aller en bas
SPA150

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 11/09/2012

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Sam 22 Sep 2012 - 7:10

Bonjour à tous

Je ne vais pas rassurer le rampant et f2forever, mais même en collectionnant les insignes depuis 30 ans je ne peux affirmer qu'il n'y a aucun risque que je ne me trompe pas sur la datation d'un insigne.

Ce d'autant que pour la même escadrille il peut, selon les époques, avoir plusieurs versions.

Par exemple, le modèle de la SPA 94 de ma collection (http://www.insignesaviation.com/article-2588803.html) est diffférent de celui présenté par L44LZ77.

Par contre, les marquages au dos sont à priori de bons indicateurs pour donner une date à un insigne.

Vaste et passionnant sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insignesaviation.com
L44LZ77



Nombre de messages : 279
Age : 50
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   Sam 22 Sep 2012 - 14:30

Bonjour à tous,

ce que dit SPA150 est exact ! Malheureusement, sauf à connaître l'origine de la pièce, il est difficile de dater un insigne avec certitude. Mais Il est vrai que les fabrications de la Grande Guerre sont souvent artisanales, y compris lorsqu'elles ont été réalisées par des bijoutiers car il n'y avait aucun texte réglementant leur port ou leur forme. En fait, les insignes d'escadrille étaient tolérés.

La date à laquelle a été dissoute l'escadrille puis celle où elle a été recréée est une indication. En effet, les insignes sont devenus officiellement la marque des escadrilles à la fin des années 20 début des années 30 et leur fabrication s'est quelque peu "standardisée". Parmi les fabricants les plus connus figurent Augis et Drago.

Ce sont la plupart du temps les marques des bijoutiers que l'on retrouve sur les insignes de 14 18. Mais ce n'est pas systématique. Les marquages peuvent se limiter aux seuls poiçons des métaux précieux, quand ces matières sont employées.

Presque tous les métaux ont été utilisés : or, argent, cuivre, zinc, fer, aluminium. Les pièces peuvent être moulées, découpées et gravées ou ajourées. Certaines sont émaillées.

Les systèmes d'attaches les plus courants sont l'épingle à bascule, les anneaux, les trous directement percés dans l'insigne pour le coudre sur l'uniforme.

Le marché de la copie est florissant ces temps ci, surtout depuis la parution de documents portant sur le sujet. L'un des spécialistes est établis aux Etats-Unis. Voilà son site http://www.1903.com/
Il refait, en argent, à l'identique des insignes dont certains ont effectivement existé à l'époque. Honnête, il précise que se sont des copies. Le problème est que lorsque ces "escadrilles" traversent l'Atlantique, elles sont touchées par je ne sais quelle grâce qui les rend authentique. Il y en a quelques unes à vendre sur l'abeille dont une SPA 3. Ne vous y laissez pas prendre...c'est parfaitement bidon ! Voici deux éléments pour ne pas se faire avoir : le titrage de l'argent 925 ne correspond pas aux poinçons officiels français (si l'argent est employé par un mécano, en escadrille, alors il n'y aura pas de marquages propres au métal) ; le fabricant que l'on retrouve est souvent LEFEBRE PARIS. Je passe sur l'orthographe approximative du nom du soi-disant bijoutier. Enfin, tous ces insignes sont moulés.

Méfiez-vous donc car les insignes D' OR, I A pas beaucoup !

Personnellement, je possède une dizaine d'insignes et je suis sûr à 100% :

de mes SPA 3, C27, SPA-bi 42 car provenant d'une collection dont l'ancien proprétaire m'a affirmé les détenir directement par don d'aviateurs de l'époque ou de leur famille ; de mes VB 109 et SPA 160 car trouvées avec d'autres pièces d'aviation de 14 18.

Pour les autres, s'ils sont authentiques, ils peuvent tout aussi bien dater des années 20.

A+

L44LZ77

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insignes d'escadrille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes d'escadrille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
» ESCADRILLE 22 S
» recherche insignes
» Insignes U Boote (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: