AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Croix de la "reserve"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Croix de la "reserve"   Jeu 11 Oct 2012 - 11:26

Bonjour

Sur cette page extraite du très bon document de M Jürgen Kraus :
.- Die feldgraue Uniformierung des deutschen Heeres 1907-1918, page 139 du Tome 1, sont présentées toutes les croix de la réserve qui peuvent figurer au centre d'une plaque d'un réserviste d'avant le conflit, ou rajoutées en petit format sur une plaque d'un réserviste mobilisé dans son land pendant le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
argyll

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Jeu 11 Oct 2012 - 13:13

bonjour papy,
merci pour cette info sur la croix des reservistes.
/biere/
michel
papy

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Jeu 11 Oct 2012 - 13:42

Merci Michel
/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Ven 12 Oct 2012 - 21:54

bonsoir

merci pour ces renseignements qui je pense
aiderons pas mal de collectionneurs
salutations
gégé
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Lun 15 Oct 2012 - 23:53

merci, je comprends mieux....
ur 11
argyll

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 0:51

bonsoir,
est ce possible d'avoir une plaque prussienne d'active donc avec banderolle et d'y avoir une petite croix au niveau de la queue de l'aigle.
merci par avance pour les réponse.
/biere/
michel
papy

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 12:07

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos appréciations.
Pour mieux comprendre la différence entre les plaques de la "reserve" en voici une du terrain.
(Souvenir du terrain indique trouvé sous terre après creusement).
Les contingents qui avaient terminé leur service militaire avant 1914 étaient les vrais réservistes avec un beau casque et un bel aigle comme je vous ai présenté.
Celui du scan provient du terrain, il a été troué par balle ou par éclats d'obus ; cette plaque correspond à une des unités prussiennes mobilisée pour les combats en début du conflit, mais si quelques pointus prussiens avaient cet aigle du scan qui indiquait bien une unité de la réserve en 14, les autres plaques prussiennes distribuées avaient à la base de l'aigle prussien normal de la ligne, une petite croix de la réserve en bas de la plaque avec la croix datée 1813 pour la Prusse.
Je n'ai pas de pointu avec la plaque normale de la Prusse et la petite croix.

argyll

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 14:56

bonjour papy,
merci de cette explication.
/biere/
michel
JR92

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 18:03

Bonjour

Pour etayer la demonstration de Yves, voici quelques plaques de "reserviste", sachant que le débat "plaques de Reservistes-plaques de Landwehr" reste ouvert.

Celle du bas au milieu est du modèle avec croix rapportée.

Jadis, à l'heureuse époque où nous étions loin d'imaginer les soubresauts que la collection du Militaria 14-18, connait actuellement, nous convenions de les appeler "réservistes de guerre". Tout simplement, et cela était très bien comme cela.

papy

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 18:25

Très très belle collection.

Cette appellation "réservistes de guerre" est correcte, je note.

Tu en as quand même en double : MP pour don !
JR92

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 16 Oct 2012 - 18:36

Citation :
MP pour don !

Tu veux vraiment m'en donner une ?
je ne voudrais pas abuser... pirat
vitrier18

MessageSujet: petite question   Jeu 18 Oct 2012 - 13:49

Bjr - Dossier très intéressant. Merci pour ces infos.

Tony

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mer 27 Fév 2013 - 18:16

JR92 a écrit:

Le débat "plaques de Reservistes-plaques de Landwehr" reste ouvert.

J'ai toujours pensé que la distinction était la suivante :

Plaque de la réserve :

Plaque du Landwehr :

gixave

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Lun 18 Aoû 2014 - 19:00

merci pour le partage
 /biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Lun 18 Aoû 2014 - 22:15

Mes miennes :

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Lun 18 Aoû 2014 - 22:32

Bonsoir Crapouillot,
sur le post précédent, la plaque de réserve n'est plus visible. Serait-il possible de la rééditer.  Very Happy merci d'avance!  Shocked 
 /biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Lun 18 Aoû 2014 - 22:34

Ce n'était pas "mes" photos  Crying or Very sad 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 1:06

merci quand même. Demain j'essaye de faire des photos, j'ai quelques petites choses sympa. à montrer, ou plutôt, un peu plus tard dans la matinée car il est passé minuit. Bonne nuit à tous.
 /biere/ 
peguy

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 8:20

Bonjour

Sur le terrain on trouve les différents modèles. J'ai toujours pensé que la petite croix agrafée en pied de l'aigle provient du changement de statut dans la continuité de son service de l'active à la réserve ...
Les deux casques retrouvés dans les combats de l'Ourcq avaient la croix en pied. Ces soldats réservistes de la première armée (480 km de marche du 17/08 au 04/09 soit 27 km jour) étaient relativement jeune et sortaient fraichement de l'active

/biere/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 12:11

bonjour,
voici ce que je vous avais promis hier sur ce sujet : (merci de cliquer sur la vignette pour avoir un poster et le remettre "debout".)
Sans reprendre l'historique des plaques de "pickel" de réserve, et de Landwehr, voir de Landsturm trop long et fastidieux, je peux néanmoins apporter certains éléments essentiels à la bonne compréhension du schmilblick pour cruciverbiste.

1- Ci-dessous un casque d'officier réserviste de Ligne prussien modèle 1971/99 vers 1900 avec sa haute pointe, l'aigle est dit du modèle 1869, soit sans Vaterland-bandeau, mais avec FR sur la poitrine et avec la petite croix de réserve en couleur inversée (maillechort ici) agraphée sur la queue. (AKO du 6 avril 1869) Cet aigle est porté principalement par les officiers des régiments de réserve depuis cette date, mais aussi par les Kommandeure des Rgts de Landwehr de Ligne. (reprise du pickel pour ces officiers de LDW) et encore en 1881 pour les officiers des Landwehr-Bezirks-Kommando (reprise du pickel pour toute la Landwehr AKO du 20 janvier 1881). Very Happy ... study 

2- Rare casque d'officier réserviste de Ligne prussien modèle 1867 (AKO du 17 février 1869) Il s'agit ici de l'aigle porté pendant 2 mois par les officiers de réserve prussien, et qui fut ensuite abandonné pour le modèle dit 69 ci-dessus. Cet aigle est dit du modèle 1842 ou Landwehr-Adler car il se trouvait dès 1842 sur les casques d'officier de Landwehr (le corps des officiers de réserve ne date que du 4 juillet 1868) Mais ce serait trop simple, en effet, en 1881 lors de la réaffectation du pickel 1871 à la Landwehr (qui portait le shako entre 1860 et 1881)les officiers d'infanterie de Landwehr reprennent cet aigle 1842. Rolling Eyes  VOUS SUIVEZ?... Rolling Eyes   lanterne 
Donc ci-dessous c'est bien un réserviste lors de la création du corps, car par la suite, ce genre de plaque 1842 ne se retrouve plus que sur des casques d'officier de ligne de Landwehr du modèle 1871. (en théorie en tout cas).

3- Un petit casque troupe modèle 1895 de pionnier prussien, montrant bien la couleur inversée de la croix qui est ici en laiton puisque le reste est en maillechort. Je ne reviens pas sur la bonne devise de la croix, bien prussienne ici, avec son Koenig et 1813 en bas.

4- Un petit casque troupe modèle 1895 matriculé AJR93 (qui serait passé à la réserve) qui montre là aussi l'inversion des couleurs, avec sa bonne plaque sans Vaterland-bandeau mais avec la croix à la bonne devise, avec son Fürst et le rameau de laurier croisé en bas. Dans le cas de l'Anhalt comme pour celui des petits duchés, c'est un peu moins compliqué, Landwehr et Réserve, voire Landsturm à la mobilisation, portent ce type d'aigle qu'on pourrait appeler du principe 1869 car les armoiries centrales, déjà très chargées par 2 éléments superposés ne permettent pas d'en rajouter un troisième.
Par contre lorsque la plaque est moins chargée,(principautés ou grand-duchés) on retrouve la grosse Landwehr-Kreuz au milieu ( Bade, Wurt., Bavière, Saxe...) Neutral 

Je vous remercie de votre attention... Wink  long et fastidieux, mais impossible de faire plus simple sur ce sujet extrêmement compliqué, riche en revirement au cours des décennies entre 1842 et 1914 et je suis très loin d'être exhaustif!
En conclusion : extrêment difficile de faire la part des choses d'autant plus qu'à la mobilisation c'est devenu carrément du n'importe quoi, lorsque les magasins d'habillement ont du faire les fonds de tiroir pour répondre à la levée en masse de régiments de Landsturm et de Landwehr. C'est à partir de 14 qu'on voit même des plaques d'active avec Vaterlandbandeau, surchargée d'une petite LWK sur la queue, ou même de la grande LWK de casquette de Landwehr-Landsturm au milieu de l'aigle sur le FR.(voir J-L Larcade T1 page 39 et page 40 avec les commentaires  de l'auteur.  study  /tresbien/ 
Bien cordialement  /biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 19 Aoû 2014 - 13:30, édité 1 fois
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 12:30

Merci Clovis pour ces explications documentées,

Mais je ne pense pas que ce réserviste du Anhalt puisse être matriculé RJR93.

J'ai comme info ceci pour les "non-actifs" du Anhalt :

I et II Bat du RJR 36

Partie du LJR 66

Le débat reste ouvert quant-à la possibilité d'un Anhalt RJR93, mais je crois qu'il a déjà eu lieu plusieurs fois sur HM sans qu'une solution définitive ne soit trouvée.

S.  /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 13:25

oui, S. merci pour la réaction, ce casque est en fait matriculé AJR 93 et porte cette plaque de réserve de l'Anhalt. C'était une supputation erronée de ma part. En effet, les régiments parfois unique des petits Etats ont souvent été dispatchés dans d'autres régiments de réserve par bataillon.  /tresbien/ 
Je vais corriger.
 /biere/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 13:43

peguy a écrit:
J'ai toujours pensé que la petite croix agrafée en pied de l'aigle provient du changement de statut dans la continuité de son service de l'active à la réserve ...Les deux casques retrouvés dans les combats de l'Ourcq avaient la croix en pied.  
Bonjour Peguy,  Very Happy 
C'est pas faux, mais pas que... lanterne  Comme je le dis plus haut (dixit entr'autre J-L Larcade) à la mobilisation, beaucoup de réservistes et de "Landwehr ou Landsturm" étaient habillés de bric et de broc. Il est établi, que des casques de pompiers étaient transformés en casque militaire, que des vieux shako 1860, ou des casquettes de Landwehr refaisaient surface, etc etc... lanterne  Et dans l'urgence, les Landwehr-Kreuz (grande ou petite) se retrouvaient un peu n'importe ou, sur l'aigle de ligne avec Vaterlandbandeau, sur les Uberzug etc... Il y a pas mal de photo à ce sujet dont les 2 ou 3 dans le T1 de JLL aux pages précitées. En fait les magasins faisaient au mieux avec les fonds de tiroir. Et là on quitte les prescriptions de l'AKO, l'excuse étant l'urgence de la mobilisation.
 /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   Mar 19 Aoû 2014 - 14:55

Bonjour,

Merci Clovis pour ce sympathique récapitulatif  /merci/ 

Il existe aussi des croix de réserve du même métal que la plaque sur laquelle elle sont fixées drunken 
Et des croix de réserve peintes en noir chez les saxons...
Et pour compliquer le tout, des différences de taille, sans parler des croix de réserve prussiennes (Mit Gott für Koenig und Vaterland, 1813) fixées sur des plaques de casque d´unités de réserve hanséatiques, qui devraient normalement avoir la devise raccourcie "Mit Gott für´s Vaterland"...  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croix de la "reserve"   

Croix de la "reserve"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1