AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 12:37

Bonjour,

Ce TOPIC pour évoquer le port du buch dans les régiments Hessois.
La notion de pointe dévissable ou de pointe non dévissable y est associée.

Ci-dessous quelques éléments issus de « Das Deutsche Herr ».

Les régiments 115/116/117 y sont indiqués comme portant le harrbusch.
Les régiments 118/168 y sont indiqués comme ne portant pas le harrbusch.

Le régiment du train N°18 y est indiqué comme portant le harrbusch.

Les DR 23 et 24 y sont indiqués comme portant le harrbusch (je n’ai pas scanné le document concerné).

On trouve dans le livre de Didier Lainé un 116eme sans Harrbusch,probablement une erreur!

Ci dessous un exemple de pointe dévissable

Ce que ne sais pas , c'est si il existe des pointes Hessoises non-dévissables.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 13:17

GUR2 a écrit:
Ce que je ne sais pas , c'est si il existe des pointes Hessoises non-dévissables.

Bonjour GUR2,

Pointes non dévissables pour les 118 R et 168 R.

Boule dévissable au FAR 25, mais pas au FAR 61.

S. /biere/

Pour changer, un petit feutre du FAR25 :

Et son marquage (désolé pour la qualité de la photo) :

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
vieil-armand

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 13:29

.

Dernière édition par vieil-armand le Sam 27 Oct 2012 - 14:13, édité 1 fois
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 14:15

papy

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 15:38

Bonjour

Bonne idée.

Dernière édition par papy le Dim 14 Oct 2012 - 19:57, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 19:45

Citation :

J'ai fusionné certains commentaires sur les haarbushs ( du post ojr91) à celle du post de notre ami GUR..

Cela se voit, cher Admin ! cette fusion amène un peu de confusion. le respect que je te porte m'amènant à ne pas l'écrire en deux mots.

J'y comprends rien !
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 19:48

Je vais essayer de reprendre le fil.

Tout d'abord :

Citation :
Oui, tellement sûr, car j'ai l'uniforme, complet de Felix Martin Johannes Kretchmar (1875-1956), avec tous les documents à l'entrée de l'école militaire jusqu'à ses derniers jours
Ce monsieur était Obersleutnant au 116ème Hessois, et j'ai même sa photo avec son casque et son busch qui sont maintenant ma propriété.
Je vais envoyer la photo à un ami qui la mettra sur le site (mon ordinateur refuse de le faire le coquin).

Voilà la photo, Squiouse, Jean, j'étais centré sur autre chose.

JR92

MessageSujet: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 19:53

J'avais cru que l'exercice avait pour but de faire un inventaire des pointes Hessoise, kissdevisspa, Kissdeviss, (juste le haut, toute la pointe), des blanches, des jaunes, des en ferraille, des embases en croix (évoqué dans un post burlesque sur les pointes d'officiers et de troupe), des embases rondes, des copies...

On va attendre que cela se clarifie.
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 19:57

Citation :
J'y comprends rien !

okay, okay....

J'ai retiré les commentaires fusionnés..... tongue tongue
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 20:14

Bon;

Moi, les Haarbusch, j'aime pas trop, mais je ne veux pas en dégouter les autres. Je regrette juste que mon annonce de recherche de doc passée tout récemment n'aie pas eu de succès. Il s'agissait des catalogues de Graf Klenau (excellente maison) des années 70. En quatrième de couverture, on pouvait voir des repros de Busch, en crin de Yack, "Wohl bearbeitet", bien touffus. Bien sûr, Graf klenau les vendait comme copies; On y trouvait du rouge, du noir, du blanc.
Je me demande s'il a réussi à en vendre quelques uns, et ce qu'ils sont devenus.

Revenons au sujet.

puisqu'on parle de pointes, petite comparaison entre les pointes d'un 115 de chez 115, et d'un RBA 18 de 15. Laughing Laughing Laughing

Notez Laughing le fut plus retreci à la base sur le RBA, celui du 115 étant similaire à un d'Infanterist normal.

J'ai cru observer aussi que le filetage mâle de la pointe du 115 est creux, et que celui du RBA 18 est plein, et se visse dans une pastille laiton sertie dans l'embase.

Photos JR92, avec la permission d'un vieil ami pour la RBA 18.

Laughing
badois110

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 21:28

vieil-armand a écrit:
BONJOUR

118 rgt

POINTE FIXE

AMICALEMENT

PS: /super/ S

je confire
mon RIR 118

peguy

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 21:48

Bonsoir

Très beau casque Philippe

Félicitations

'/super/'
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 22:19

Tout cela n'est pas simple...
juste pour en rajouter un peu, voici...

Un petit RJR 116, sa pointe, hormis le fait qu'elle soit en laiton, est identique à une 115, seul sa partie supérieure se dévisse.

Et voici une autre pointe d'un 116, modèle antérieur, dont la pointe se devisse "classiquement".

à suivre
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 23:35

Comme promis aux amis, voici une belle petite pointe totalement copie.

Achetée sur AB Collection.
Un peu chère. retours refusés. Mais... Comme il est interessant de disposer de tels echantillons, que dire, d'étalons ! j'adore les collectionner, et ça peut aider des copains.

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 23:46

Juste pour dire merci et bravo à notre JR national car ces derniers temps que d'enrichissements sur notre forum ! bravo2/ bravo2/ bravo2/

Bravo aussi à Philippe pour ce casque que j'ai eu la chance de connaitre peu de temps Wink

A quand un post sur les casques du 115ème ? Wink

Vive le forum !

/biere/ IR76 de Hambourg

JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Dim 14 Oct 2012 - 23:53

Partant pour un... De plus !
Sujet souvent revisité, jamais épuisé.
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 10:26

JR92 a écrit:
Bon;

Moi, les Haarbusch, j'aime pas trop,

Moi non plus !

Citation :
J'ai cru observer aussi que le filetage mâle de la pointe du 115 est creux, et que celui du RBA 18 est plein, et se visse dans une pastille laiton sertie dans l'embase.

Je confirme et précise qu'au 116, la vis de pointe est creuse.

JR92 a écrit:

Et voici une autre pointe d'un 116, modèle antérieur, dont la pointe se devisse "classiquement".

Moi, j'y vois non pas une pointe du 116 mais une pointe du 117... faut-il que je change de lunettes Maître ? Shocked

JR92 a écrit:
Comme promis voici une belle petite pointe totalement copie.
j'adore les collectionner.

Je savais bien que quelque chose ne tournait pas rond chez toi depuis quelque temps Very Happy

S. /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 10:40

Citation :

Moi, j'y vois non pas une pointe du 116 mais une pointe du 117... faut-il que je change de lunettes Maître ?

Il conviendra donc que tu envoies une reclamation, en triple exemplaire, au factieux qui l'a montée entre 1871 et 1895 sur un casque du 116 en contradiction totale avec tes reglements.

Citation :
JR92 a écrit:
Comme promis voici une belle petite pointe totalement copie.
j'adore les collectionner.

Je savais bien que quelque chose ne tournait pas rond chez toi depuis quelque temps Very Happy

Comment, si on ne dispose pas des pièces temoins, pourrait-on dejouer les stratégies pernicieuses des marchands Zonnnêêêteus et de leurs préparateurs, petites mains et autres "mécanos" ?

Derangeant peut-être, mais bien "rond". Laughing

A tel point que l'idée me reprend de demarrer une rubrique dans la filiation de "à la belle bidouille", ou "gredins, marrons, verreux et les autres".
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 11:20

JR92 a écrit:

au factieux qui l'a montée entre 1871 et 1895 sur un casque du 116 en contradiction totale avec tes reglements.

Un factieux l'a montée Rolling Eyes et un iconoclaste sacrilège a inversé le processus, puiqu'elle gît, pauvre pièce désolidarisée de sa bombe, sur un fond bleu-ciel du plus bel effet, ce qui peut faire douter de son origine 116ème.
Mais il y avait certainement obligation de démontage, car la date de la révision des 125 ans approchait. Contrôle technique oblige !

JR92 a écrit:
Comment, si on ne dispose pas des pièces temoins, pourrait-on dejouer les stratégies pernicieuses des marchands Zonnnêêêteus et de leurs préparateurs, petites mains et autres "mécanos" ?

Certes, mais c'est une quête sans fin car chaque jour se réinventent des pièces disparues. Faut se tenir au jus !
J'ai malgré tout conservé moi aussi quelques specimens curieux et plus contemporain qu'antique.

JR92 a écrit:
A tel point que l'idée me reprend de demarrer une rubrique dans la filiation de "à la belle bidouille", ou "gredins, marrons, verreux et les autres".

Pourquoi pas, on pourrait enfin légitimement exhiber ce qu'on cache comme honteux de nos collections.
Je suis sûr qu'on ne sera pas seuls sur ce coup là... //non non//

Bonne journée

S.

Au fait était-ce toi qui avait récupéré ma pointe blanche cannelée à embase large d'un land indéterminé... ?
Je la cherchais pour comparaison et ne la trouve plus.
Me l'aurais-tu phagocyter lors d'un mémorable échange ?
Outre les lunettes, il me faut un nouveau disque dur drunken

JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 15:10

Cher S.

Toujours le même plaisir de te lire. Je n'en dis pas plus, tu vas encore évoquer Don Salluste et son bon Blaise.

Citation :
Certes, mais c'est une quête sans fin car chaque jour se réinventent des pièces disparues. Faut se tenir au jus !
J'ai malgré tout conservé moi aussi quelques specimens curieux et plus contemporain qu'antique.

Je vois qu'on se comprend, dans ce souci non seulement de conserver des pièces-témoins de l'évolution de la roublardise, mais aussi d'essayer de ne pas avoir trop de retard.
Cette vieille lutte du projectile et de la cuirasse...

Citation :
on pourrait enfin légitimement exhiber ce qu'on cache comme honteux de nos collections.
Nous, dans nos collections, des pièces honteuses ? Shocked

Citation :
Au fait était-ce toi qui avait récupéré ma pointe blanche cannelée à embase large d'un land indéterminé... ?

S'il s'agit d'une pointe de Dragon Hessois, j'ai peut-être cela en rayon. C'est de mémoire une belle prise de guerre, obtenue de haute lutte un beau matin aux Islettes, parmi tout un tas d'objets pas forcément antipathiques, le tout en face de quelques plaques de ceinturon du 108 en zinc. La difficulté de la tractation lui confère une valeur exceptionnelle. (Je plaisante bien sûr, car grande fut ma surprise de constater avec quelle facilité nous nous sommes vite entendus. Privilège des grandes âmes..)

Amitiés
LACALINE01

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 19:35

....Marrantes ces discussions entre "vieux loups de mer"...
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 19:36

Citation :
entre "vieux

Presente nous ta soeur !
LACALINE01

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 19:41

.....Pas de soeur, désolé.....Une mère peut etre...ah ah ah
JR92

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 19:42

On m'a dit que tu lui faisais un procès...

Citation :
Marrantes ces discussions

Il y a peut-être quelque chose à en apprendre.
LACALINE01

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   Lun 15 Oct 2012 - 19:43

...ah ah ah mais pas sure de gagner...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois   

Le port du Harrbusch dans les régiments Hessois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant