AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
4ème Dragons Chy

MessageSujet: Les tapis de selles troupes et officiers ......????   Dim 12 Fév 2017 - 14:04

Bonjour à tous,

J'ai une question ( de la part du néophyte de service...) dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum

( Mais je n'ai pas relu toutes les 73 pages - maintenant des 2 parties -  Ce serait bien, d'ailleurs,  de pouvoir réaliser un index afin de s'y retrouver, devant la somme de sujets abordés)

Ma question concerne les tapis de selle pour les troupes et les officiers :  
- 1° Pour les différents régiments: sont-ils les mêmes pour la cavalerie lourde, la cavalerie de ligne et la cavalerie légère ?? à l'image des uniformes.  Je veux dire en terme de couleur du tapis ou du liseré  et/ou de marquages (broderie) ??
- 2° Pour les officiers de ces différents régiments Mais aussi selon les grades ?? sont-ils différents ?

Je cherche à compléter une selle de Dragons (troupe) et ai trouvé des couvertures/ tapis de selle Mais ne suis pas sûr au moment de faire l'acquisition du bon modèle surtout entre cavalerie légère et dragons ....Encore faut-il en trouver !

D'avance merci pour votre réponse et bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
héritier

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Dim 12 Fév 2017 - 15:11

Bonjour , tout d'abord ne confondons pas couverture et tapis de selle.
Pour un dragon du rang et un sous off il vous faut une couverture bleu foncé à liteaux jaunes( avant une certaine date -je n'ai pas mes règlements sous les yeux-la cavalerie légère faisait usage d'une couverture bleu ciel à liteaux bleu foncé)
Un officier fera usage d'un tapis de selle en feutre de la couleur du fond avec galonnage garance (simple pour officier subalterne,double pour officier supérieur) sans aucun emblème brodé dans les angles.il mettra en général une couverture ou un autre tapis pour protéger le dos du cheval, tapis qui restera invisible sous le tapis galonné.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Dim 12 Fév 2017 - 16:08

Un grand merci à "héritier" pour toutes ces précisions bien utiles !!
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie   Lun 20 Fév 2017 - 22:50

Bonsoir à tous,
Un petit interlude:
Malgré le fait que cette image représente le comble pour un site dédié à la sellerie et harnachement de la cavalerie,
je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette photo d'un cavalier montant avec de pareilles jambes et une si belle
technique qui fera envie à beaucoup....

héritier

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Lun 20 Fév 2017 - 23:09

IMPRESSIONNANT !!
La réception doit être rude: si le cavalier ne serre pas assez les cuisses il va yodler pendant un moment ,voire définitivement.Le cheval semble être un irlandais,parfait cheval de chasse pour the other side of the channel,franc et équilibré.
4ème Dragons Chy

MessageSujet: sellerie et harnachement de cavalerie    Sam 4 Mar 2017 - 19:23

SELLES  ANGLAISES  DANS L'ARMÉE FRANÇAISE  ???

A la re-lecture du message de Stabs ci-dessous et avec  le nombre de selles d'officiers français fabriquée en Angleterre rencontrées sur les puces et sur le net, pouvons nous envisager la possibilité que les selliers français, au début de la guerre, ont été débordés ??
Ce qui aurait poussé les officiers à se tourner vers l'Angleterre pour faire fabriquer leurs selles ? Ou alors dans un soucis de qualité ou de prix ?
Je pose cette question à tous car il n'est pas rare de voir cette sorte de selle ( souvent en bon état) sur le marché.

Bon dimanche à tous les cavaliers !

Stabsveterinär a écrit:
Merci pour ces excellents clichés cher ami. Si commande pour l'armée francaise, je pense entre 1914 et 1916, suite aux pertes de la guerre de mouvement. On pourrait en effet penser que, chronologiquement, les premiers modèles livrés dans l'urgence d'Angleterre et du Canada (entre autres) soient des modèles réglo britanniques type UP que l'on rencontre sur des photos dès la fin 1914. Par la suite rien n'empêche d'imaginer que les selliers étrangers, ayant eu plus de temps pour s'organiser, aient pu livrer des selles construites sur le modèle francais. Mais la encore, simples suppositions sans texte à l'appui.

Amitiés  à tous les cavaliers

Stabs /biere/
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: arnaque au mors de chasseur   Mar 7 Mar 2017 - 14:12

Salut à tous,

Comment trouvez-vous ce mors ? En vente sur le net.

moi, il ne m'inspire vraiment pas du tout. On trouve de plus en plus de bossettes de chasseur reproduites.... et comme sur ce mors elles sont montées à l'envers......

mais je peux me tromper.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Mar 7 Mar 2017 - 17:37

Bonsoir MIMIESPASDAQUI,

vous ne disposez pas d'autres photographies ?

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Mar 7 Mar 2017 - 17:56

héritier

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Mar 7 Mar 2017 - 22:39

Bonsoir les cavaliers ! Ce qui me choque surtout c'est la largeur de ce mors, j'ai des mors de cavalerie légère qui sont beaucoup plus étroits et je ne parle pas de celui des chasseurs à cheval de la garde qui est minuscule .Donc à mon avis mors (d'artillerie ?) remonté avec des bossettes de chasseurs ,MAIS "montage ancien" dans le but de réaliser un "objet d'art" avec fer à cheval ,étrier,éperon ,éventuellement horloge!
Mais pourquoi bossettes à l'envers ??? Tous ces magnifiques objets d'art avaient leurs mors posés "à l'envers "mais pour que les bossettes soient visibles dans le bon sens elles étaient toutes retournées: j'en ai vu un bon nombre ainsi transformés et vous aussi certainement...
bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Mer 8 Mar 2017 - 9:05

Bonjour,
bonjour heritier et MIMIESPASDAQUI,

je suis de l'avis de heritier concernant la destinée de ces mors à bossettes renversées que l'on rencontre de temps en temps.
J'ai (vainement) recherché des stigmates de perforations destinées au passage des axes et des vis sur le mors signalé par MIMIESPASDAQUI.
Je voulais, d'autre part, observer le passage de langue de ce mors, relativement différent entre un modèle destiné à l'artillerie et un modèle de cavalerie.

Pour illustrer ce propos, on peut aller voir, sur cette page, une telle pendulette démontée à l'identification de laquelle j'avais participé :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t85861-pieces-de-cavalerie#592989
bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Mer 8 Mar 2017 - 11:14

je pense que je viens, enfin, de localiser ces fameux vestiges de perforations correspondant au montage d'une pendulette sur la première photographie de l'annonce de vente.
Ce mors, tout à fait authentique, à mon avis, proviendrait donc bien du démontage d'un objet décoratif de ce type !
LEOMONT

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Sam 18 Mar 2017 - 19:52

Bonsoir, un ami m 'a donné cette clef à crampon pour fer à cheval,artillerie 1909,j 'en suis très content. /biere/

Dernière édition par LEOMONT le Sam 18 Mar 2017 - 22:24, édité 2 fois
LEOMONT

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Sam 18 Mar 2017 - 20:41

Ci joint une doc,que bothrops atrox ,  a partagé.Et que je remercie ici pour la diffusion de son savoir et ses conseils.Doc qui m 'a aidée dans ma recherche.Cordialement /biere/ Il me faut trouver la clé à pointe, et la rare  Marbach Ollier. /biere/

Dernière édition par LEOMONT le Dim 19 Mar 2017 - 8:34, édité 1 fois
LEOMONT

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Sam 18 Mar 2017 - 22:22

Après nettoyage /biere/
bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Jeu 1 Juin 2017 - 17:57

Bonjour,

puisque, sur un autre post, nous en sommes aux mors de chameaux Shocked Razz , pardon, arabes, voici un très bel exemplaire du dernier modèle de mors règlementaire pour monture (un cheval, bien sur  Laughing !) de spahis. Il est en acier doré et bien matriculé au 2ème escadron. Le vendeur le datait 1912, le millésime exact est, en fait, 1922 (intermédiaire entre 1922 et 1926, dont il possède certaines caractéristiques) :

il vient compléter ceux présentés ici :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t61538p540-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-deuxieme-partie

bothrops atrox

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Dim 11 Juin 2017 - 13:02

Bonjour,

les amateurs de harnachement de ce forum se sont souvent interrogés à propos de mors arabes à anneau-gourmette et "double commande" que nous rencontrons parfois et dont je possède quelques exemplaires. Étaient-ils règlementaires ? Ou simplement fabriqués en milieu civile, à l'usage de cavaliers, anciens militaires, nostalgiques de leur passage chez les spahis ?
J'ai, en tous cas, découvert dans un catalogue daté de 1902, ceci :

Catalogue mis en ligne sur ce site remarquable :

http://www.attelage-patrimoine.com/2014/11/catalogue-d-elements-de-sellerie-ets-renault.html

Il se trouve que je possède un mors correspondant en tous points à celui figurant dans ce catalogue :

Je l'ai déjà présenté sur ces pages du forum :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t61538p540-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-deuxieme-partie

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t61245-mors-spahi
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   Dim 11 Juin 2017 - 16:17

Bonjour bothrops atrox,

Vous souvenez-vous du mien, sur lequel sont encore des vestiges de la bride en cuir vernis noir ?

c'est un compromis entre les références 421 et 422 du catalogue que vous nous faites connaître.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *   

sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34