AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vitrier18

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Dim 21 Oct 2012 - 14:59

Superbe analyse Jean Pierre encore merci. Le 115 troupe est mon préféré ............après les Würtembergeois. pirat
Pour Maury & Co je me suis trompé ce n'est pas Mainz mais offenbach a/M Embarassed

Voici la photo pas trop belle

Bon dimanche à tous.

Dernière édition par vitrier18 le Jeu 17 Jan 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Dim 21 Oct 2012 - 15:25

/merci/

Pour ces elements complémentaires.

/champagne/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Dim 21 Oct 2012 - 15:57

Bonjour,

Voilà un beau POST .
Tres instructif.

Merci JR .

S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 10:10

Mouais... c'est pas mal ,

Bien que je trouve que les traditionnelles sept pages préambulatoires (ou préambuleuses, je ne sais quel vocable utiliser à bon escient) manquent un peu... Very Happy
On entre trop vite dans le vif du sujet, aucun suspense, on a les réponses sans même poser de questions; quid de la maïeutique ?

Je te charrie JR, j'ai beaucoup appris sur mon propre casque, que je n'avais jamais regardé dans le blanc des yeux avec cette acuité qui t'est si particulière, et t'en remercie /tresbien/

S. /biere/

PS Réponse à ton MP sous peu.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
imperialhelmets

MessageSujet: vrai 115 et RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 11:42

Bonjour;

intéressante analyse avec beaucoup de détails précis !

On en tire la conclusion suivante :

DEUX FABRICANTS DIFFERENTS donc DETAILS DE FABRICATION DIFFERENTS

on prend souvent le problème à l'envers, en partant du marquages (RBA versus 115), mais évidemment les diffèrences de fabrication raménent .......au fabricant !

c'est tout à fait normal et commun sur les coiffures. Fabricant différent = détails de fabrication différents.

en conclusion donc, Mayer a fabriqué avant guerre et Amaury pendant la guerre, au moins jusqu'en 1915.... ce qui explique d'ailleurs l'observation de JR sur la qualité classiquement moins satisfaisante sur les casques de fabrication de guerre.....

quant au marquage, on sait par expérience que les livraisons de casques (par centaine à chaque contrat ?) étaient marquées à réception par le fourrier, au corps d'armée puis au régiment, avec des évolutions sur le tampon, la place du tamponnage, suivants les années. Deux casques reçus au même régiment la même année sont souvent marqués exactement de la même façon et au même endroit.

il est possible que les lots de Mayer n'aient été réceptionnés que par le corps d'armée. Quant aux grandes quantités de casques du 115, Mayer ou Amaury, je suis d'accord sur le fait qu'il y a du y avoir un stock, saisi après guerre ou vendu par un marchand allemand à des costumiers français, car il y a eu après guerre du commerce des équipements militaires obsolétes, car on en trouve un beau tous les 2 ou 3 mois .....

comparez avec les 90, 109, 117 ou autres régiments rares et vous verrez qu'on les voit passer beaucoup beaucoup moins souvent ........ un tous les 3-4 ans et encore !

j'aime bien le 115 mais ce n'est pas un casque rare.....

quant aux jugulaires à écailles plates, le détail est effectivement réel, il est valable aussi pour le 109°avec lequel j'ai une jugulaire à écailles très fine..... j'ai de même récupéré une jugulaire à écailles de 115 ° sur un casque du 115 en mauvais état, pour les mettre avec le mien, et n'ai pas pu la monter, tourillon trop serré...... il y a donc deux modèles de tourillons.... il est possible qu'à partir de 1915, les casques aient été équipés en tourillons normaux, pour jugulaire cuir, on voit de même des casques de régiments à Haarbusch, à pointe fixe, fabrications début 15..... quand on n'est plus dans l'optique des cérémonies militaires et autres parades, mais de la production en masse pour l'équipement des troupes au front,

Il est aussi possible que, plusieurs Garnitur existants, seuls les casques de Garnitur 1, pour parade et cérémonies, aient été équipés de jugulaires à écailles.

Un bon connaisseur des coiffures de cavalerie m'a indiqué récemment que, dans certains régiments prestigieux, ayant des fonctions similaires à notre Garde Républicaine, Gdc, GR, KR 1 et 6, les soldats touchaient 3 casques ..... dont 1 exclusivement pour les parades et cérémonies, de meilleure qualité et surtout en état irréprochable, n'étant porté que quelques heures à intervalles espacés,

Il est vrai que quand on regarde un casque de garde du corps, on se dit que si on le porte tous les jours, en manoeuvre, en exercice, on aura du mal à l'avoir impeccable pour la cérémonie de l'anniversaire de l'empereur ...

pour revenir au 115, les 2 miens, l'un repeint en gris en 15 et redistribué à l'artillerie, provenance grenier bourguignon :

http://www.imperialhelmets.com/infantry-helmets/?nggpage=7

j'en ai eu au moins 4-5 autres entre les mains, presque tous marqués RBA 18, mais ce sont aussi des vrais 115,

bonne journée
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 13:19

Bonjour

Citation :
il y a donc deux modèles de tourillons....

Personnellement, je n'ai encore jamais vu de tourillons pour jugulaires à ecailles epaisses sur des 115, bien qu'en ayant eu pas mal en mains, y compris des pièces de terrain;
Je m'en vais faire quelques vérifications. Il est salutaire de remettre en question les certitudes du moment.

D'accord sur le fait que le casque du 115 ou RBA 18 ne soit pas rare, je pense que son esthétique l'a amené à être un trophée convoité, donc préservé.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 15:41

Salut Jean Pierre,
un grand /merci/ pour ce post, un régal ( quand on aime le pointu atable )
et pour :
Citation :
je pense que son esthétique l'a amené à être un trophée convoité, donc préservé.
... C'est avec une photo de ce casque ( il y a très longtemps Rolling Eyes ), que ma passion pour ces coiffures est née en moi drunken
.... Un jour viendra, ou j'aurais l'occasion de me faire plaisir en tombant sur cette superbe coiffure ( ma préférée ) atable
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 18:22

Citation :
Un jour viendra, ou j'aurais l'occasion de me faire plaisir en tombant sur cette superbe coiffure ( ma préférée

Il faut l'espérer;

Il y a quelques années, un collectionneur en a sorti un à ... 20 Euros, à une brocante organisée par le Lion's club... Un... Euh... Marqué 115. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 18:38

spitze a écrit:
.... Un jour viendra, ou j'aurais l'occasion de me faire plaisir en tombant sur cette superbe coiffure ( ma préférée ) atable

Bonjour SPITZE, ton tour viendra !!!!

Je me suis dit pendant un bon moment "c'est un beau casque" (la première de couverture du tome 1 du livre de Monsieur LACARDE n'y est peut être pas pour rien).

Il y a peu, un RBA est passé.

Je me suis décidé et j’en suis très content.

Ce sont de beaux casques !!!

Il n'est pas dit que si un 115eme (du premier modèle) venait à passer je ne craquerai pas ....

JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 19:50

Affirmer, c'est bien prouver, c'est mieux.

J'ai retrouvé la piste sur le defunt MC II

http://mcollec.free.fr/ident/viewtopic.php?f=6&t=34786&p=483262&hilit=115#p483262
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 21:26

JR92 a écrit:

Pour voir, faut être membre, et ce n'est plus pas le cas de tout le monde Very Happy

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
vitrier18

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 21:56

20 € une telle coiffure ça n'arrive pas tous les jours
Je suis déjà content de trouver un brotbeutel à ce prix là.
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 23:12

bonsoir,
en l’occurrence j'ai des réserves sur ce casque:
les cocardes ne me semblent pas bonnes. La plaque mord sur la banderole 1621, trous agrandis ???, bricolage ???
j'ai demandé plus de photos car j'en cherche un (moi aussi) depuis longtemps...)
cordialement
ur 11
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 23:20

Citation :
La plaque mord sur la banderole 1621, trous agrandis ???, bricolage ???

Je ne pense pas, il y a une petite particularité, déjà vue sur au moins un autre RBA 18, la banderolle est mal montée, elle devrait passer sous l'embase de la pointe, mais rien de grâve ! Il suffira de devisser la banderolle et l'avant de l'embase (3 vis).
Celle de l'autre casque (première photo) passait même au dessus de la tête du lion !

Mise en place correcte :

Autre chose : l'aspect "gratté" du marquage fabriquant, vu aussi sur plusieurs casques.
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 23:34

bonsoir JR,
mon inquiétude porte sur la branche de laurier qui semble mordre sur la banderole à gauche sur la photo....
au plaisir de te lire
ur 11
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 23:38

Peut-être, mais pour moi, pas inquiétant. Il y a aussi, parfois, de petites dissymétries au montage. Ou un pontet de plaque cassé.

Moi, je le sens bien, ce RBA 18 !
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Lun 22 Oct 2012 - 23:47

j'en prends bonne note et te remercie pour ton avis.....je mettrai en ligne les photos....si je les ai....
bonne soirée
vitrier18

MessageSujet: F la M   Mar 23 Oct 2012 - 14:17

Moi aussi j'ai retrouvé un vieux pote post pirat

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t45891-trois-dun-coup-plaque-de-casque-a-pointe-115-hessois?highlight=plaque

alors 115 ou RBA18 pour ces plaques ?
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Mar 23 Oct 2012 - 14:28

J'en ai parlé ci-dessus dans le comparatif des plaques.

RBA 18, sans aucun doute pour moi.
vitrier18

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Mar 23 Oct 2012 - 14:43

Exact ça ressemble bien. /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Mar 23 Oct 2012 - 18:21

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le post évoqué avait tourné au vinaigre.

Moi, je ne demandais que des photos complémentaires, parce qu'elles m'intriguaient. Nulle jalousie en cela.

En fait, je n'avais pas encore à l'époque de certitudes sur les différences entre plaques RBA 18 et LJR 115.
La question du detail des "queues collées", ainsi que quelques autres, correspond bien.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Mar 23 Oct 2012 - 22:05

JR92 a écrit:
Affirmer, c'est bien prouver, c'est mieux.

http://mcollec.free.fr/ident/viewtopic.php?f=6&t=34786&p=483262&hilit=115#p483262

Shocked J'ai pu me connecter................ et j'ai vu /aerf/
Tomber sur une occase pareil, c'est le rêve drunken
En plus tout jus atable . Donc, en vrai..... Tout est possible Laughing
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Mer 24 Oct 2012 - 22:06

Alors au vue des nouvelles photos en ligne d'autres commentaires ????
cdlt
UR11
JR92

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Jeu 25 Oct 2012 - 11:34

On constate que les trous de la bombe sont bien positionnés.

Pour la plaque, je pense que l'aspect rosâtre et les soudures foncées sont dûs à la photo, mais par acquis de conscience, je regarderai de plus près une galvano (une de mes pièces-témoin de comparaison) semblables à celles que "la bande à Bonnot du militaria", dont un des reliquats vient en sous-marin sur notre cher forum répandre son venin pour soutenir la vente de ses drouilles, a produites dans les années 70 pour rééquiper un beau lot de bombes.
Peu de risques que l'une d'elles ait traversé l'Atlantique, mais vu le fonctionnement de certains réseaux, ce ne serait pas impossible.

Dernière édition par JR92 le Jeu 25 Oct 2012 - 13:20, édité 1 fois
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   Jeu 25 Oct 2012 - 12:33

Merci jr...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18   

Un 115, ou presque : un sympathique RBA 18
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant