AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mon JR 137 de réserve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titan2

MessageSujet: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 9:28

Bonjour à tous.
j'ai ( enfin) trouvé un modèle 1895.
N'étant pas connaisseur, je suis à l'écoute de vos commentaires, et notamment de ce qu'aurait pu être l'histoire du porteur d'un tel casque. que veut dire exactement JR 137 ?
Je parle au conditionnel, car si il peut avoir un défaut c'est que je ne vois pas trace d'un usage. ( coiffe a l'état neuf et souple, pas de lacet)
Ou alors il a très peu été porté, ou il sort d'un magasin d'habillage de l'époque ? Est-ce que cela se peut ?
Merci de vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
peguy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 9:34

Bonjour Titan

Très sympa ton poitu. JR137 veut dire qu'il est régimenté au 137 qui était basé Haguenau (Alsace)...tu vas faire des envieux....Tu vois il a été fabriqué chez Julius Jansen à Strasbourg
Par contre Il a la plaque de landwher, il y a t'il un marquage de réserve avec un R devant (réserve) ?

j'aime bien la jugulaire et les cocardes...non c'est un très beau casque...félicitations.....

'fetealcool'
titan2

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 9:41

merci de ton commentaire.
les seuls marquages sont ceux que j'ai pris en photo.
Et sur la plaque de réserve, la croix avec " mit gott fur koenig und vaterland"
Cette plaque pose problème ?
Landwehr: territoriaux ?
peguy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 9:52

Pour moi la plaque ne pose pas de problème, elle a l'air de bien épouser le casque. Est ce que les pontets à l'arrière de la plaque ont été soudés dernièrement ?
En principe les casques de réserve sont marqués (il y a plusieurs marquages différent souvent au grès des affectations du casque...) mais bon pourquoi pas.....
Il peut être de la landwher (équivalent de nos territoriaux) ou de la réserve.
Il faut pas oublier que les troupes de la réserve ont été utilisé en première ligne en aout 14 ce qui a permis de faire le contournement par la Belgique alors que l'état major Français n'y croyait pas car cela mobilisait beaucoup de troupe et que les effectifs des régiments d'active étaient insuffisants...mais là ion déborde sur ton sujet...

titan2

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 10:29

Pour compléter, voici une photo de la plaque démontée.
Les soudures sont anciennes, et les petits coins de cuir qui la fixent derrière sont d'époque, ça se voit.

JR92

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 10:39

Bonjour

Casque sympathique, dont la pointe a peut-être été démontée, à laisser dans l'état.

Le 137 est le 2ème Regiment de Basse-Alsace, de Haguenau.

Un membre observateur avait dans un post fait pat d'une particularité interessante sur les jugulaires des casques fabriqués par Julius Jansen.
papy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 10:46

Bonjour

Très bonne explication de Peguy sur ce casque.

Le 137e d'active comptait en début de guerre dans la 31e division de la XXIe région de la Lorraine mais partie de la Basse Alsace et de la portion sud de la province du Rhin puis comptera dans la 208 division formait par la IX et XXIe région jusqu'à la fin du conflit.
Le problème est qu'il n'y a jamais eu de 137e de réserve, donc cette plaque qui est quand même très bonne ne va pas sur ce casque, il faut don changer la plaque au profit d'une plaque Prusse normale.

jupiter
Banni

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:22

Bonjour

Pour moi , il est tout bon et tu peux le mettre dans ta vitrine sans soucis... Wink

/biere/
chris39

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:30

Bonjour à tous,

Joli casque dans une patine irréprochable. bravo2/ Si c'est là ton premier casque, à ta place je le laisserais comme il est . Les cocardes sont magnifiques tout comme la jugulaire. Il n'a pas rétréci et la bombe n'est pas craquelée.... /tresbien/

Pour les puristes, Papy à tout dit, cette plaque ne va pas avec le marquage...

En y regardant bien on voit d'ailleurs que les soudures ont été modifiées, il y a très longtemps .... on voit l'emplacement d'origine.

Citation :
Je parle au conditionnel, car si il peut avoir un défaut c'est que je ne vois pas trace d'un usage. ( coiffe a l'état neuf et souple, pas de lacet)
Ou alors il a très peu été porté, ou il sort d'un magasin d'habillage de l'époque ? Est-ce que cela se peut ?

Et pour répondre à ta question, ce casque semble être de très petite taille ( impression donnée lorsque l'ont regarde la photo de profil en comparant par rapport à la taille de la cocarde...elle fait 1/3 de la taille du casque...)

Ce qui pourrait expliquer qu'il n'ait pas trouvé "porteur" et soit resté au magasin...

Quant à la particularité des jugulaires de ce fabricant ... scratch

/biere/

Christophe
http://christophe.lafrogne@laposte.net
papy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:35

Bonjour Laurent

NON il n'est pas tout bon, il l'est parce qu'il est propre, mais il n'est pas tout bon par sa plaque puisque le 137e de réserve n'a jamais été créé.
Et là tu m'étonnes par ton message ou alors c'est à croire que tes pointus ne sont pas bons car où tu collectionnes et tout est carré ou tu fais n'importe quoi.

JR92

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:38

Citation :
Le problème est qu'il n'y a jamais eu de 137e de réserve, donc cette
plaque qui est quand même très bonne ne va pas sur ce casque, il faut
don changer la plaque au profit d'une plaque Prusse normale.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

je maintiens qu'il faut à mon avis laisser cette plaque sur le casque.

Qu'il n'y ait pas de 137 ème de reserve stricto-sensu, à première vue, c'est vérifié.

Mais... Des elements du 137 d'active ont bien participé à la constitution de Regiments de réserve.

à titre d'exemple, le RJR 60 était constitué, pour son premier bataillon, de troupes du JR 137.
JR92

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:39

Citation :
ou alors c'est à croire que tes pointus ne sont pas bons car où tu collectionnes et tout est carré ou tu fais n'importe quoi.

Calmons-nous, c'est Dimanche, à l'heure d'hiver. Profitons du blanc manteau neigeux pour trouver la serenité nécessaire.

Dernière édition par JR92 le Lun 29 Oct 2012 - 17:49, édité 1 fois
goldeby

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:43

D'accord avec JR 92 !
peguy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 11:46

Il se peut comme dit Jean Pierre que des soldats de régiment d'active ont été versé dans un régiment de réserve sans la mise à jour du marquage sur le casque.
Moi aussi je le laisserai en l'état mais je contredit pas papy je donne seulement mon humble avis......
J'ai vu pas mal de chose dans les pointus qui ne correspondent pas parfaitement au réglement et pourtant......

'fetealcool'
papy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 12:09

OK

D'accord JR, on ne va pas faire un débat, je sais très bien que des ACTIVES sont devenus des réservistes, j'ai toutes les créations des divisions de réserves décrites sur des documents, mais à ce moment là si on admet tout, je ne te suis pas.
Quand je fais une remarque c'est pour construire ce n'est pas pour démolir et je ne vais faire de messages pour dire : tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil, je n'ai jamais fayoté je ne vais pas commencer à le faire : j'aime la netteté.

Que des casques d'active, celui en question qui est TRES BEAU, aient servi pour des réservistes c'est sûr, fallait bien les équiper, mais de là à écrire que historiquement parlant ce casque est bon, c'est faux.

Troupes de réserve.
Elles comprirent 14 corps d'armée de réserve et 3 divisions indépendantes.
En outre fut formée la 35e D.R dite de réserve mais comme elle était composée d'unités de Landwehr, elle sera décomptée au titre des troupes de Landwehr.
Les corps de réserves étaient composés de réservistes et d'hommes des plus jeunes classes du 1er ban de landwehr, comprenaient 2 divisions chacun mais n'avaient ni aviation, ni artillerie lourde.........+ 2 pages.

En Meuse, sous les côtes du Saillant il fait très beau, un grand Soleil mais il fait + 2,6 °.

titan2

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 12:36

Merci de vos analyses.
Je me rends compte que c'est effectivement difficile de trouver un pointu 100% cohérent.
Mais je vais cependant le laisser tel que je l'ai eu, car je trouve la plaque bien " mariée" avec la bombe quand on l'a en mains.
... restera un doute, mais bon, il me plait bien.
Au sujet de la taille , c'est écrit 54 dedans.
Ce n'est pas une grande taille, mais la photo de profil exagère beaucoup sa petitesse.Dans les mains il ne fait pas si petit.

Merci encore.
lorrain77

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 12:37

papy a écrit:
OK

D'accord JR, on ne va pas faire un débat, je sais très bien que des ACTIVES sont devenus des réservistes, j'ai toutes les créations des divisions de réserves décrites sur des documents, mais à ce moment là si on admet tout, je ne te suis pas.
Quand je fais une remarque c'est pour construire ce n'est pas pour démolir et je ne vais faire de messages pour dire : tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil, je n'ai jamais fayoté je ne vais pas commencer à le faire : j'aime la netteté.

Que des casques d'active, celui en question qui est TRES BEAU, aient servi pour des réservistes c'est sûr, fallait bien les équiper, mais de là à écrire que historiquement parlant ce casque est bon, c'est faux.

Troupes de réserve.
Elles comprirent 14 corps d'armée de réserve et 3 divisions indépendantes.
En outre fut formée la 35e D.R dite de réserve mais comme elle était composée d'unités de Landwehr, elle sera décomptée au titre des troupes de Landwehr.
Les corps de réserves étaient composés de réservistes et d'hommes des plus jeunes classes du 1er ban de landwehr, comprenaient 2 divisions chacun mais n'avaient ni aviation, ni artillerie lourde.........+ 2 pages.

En Meuse, sous les côtes du Saillant il fait très beau, un grand Soleil mais il fait + 2,6 °.

Et ce matin a proximité du fort de Gironville,(de la ou le Général Pershing observait la progression des opérations du 12 septembre 1918) les temperatures etaient même négatives pale

Bon dimanche a tous /biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 12:44

bonjour,

Très bon casque, propre et peu porté, bien marqué de ce régiment de Haguenau. La plaque comme dit supra, étant une plaque de landwehr ou réserve, elle pose vraiment question, d'autant plus qu'il n'y a pas une contre-marque d'un régiment de réserve,que leRIR137 est inexistant et que les pontets ont été ressoudés. Moi, sans hésitation, j'y mettrai une plaque prussienne d'active, elle est courante, et il n'y aurait plus de question. Pour moi la plaque n'est pas d'origine, car au vu de l'état quasi neuf de ce casque je ne m'explique pas le soudage des 2 pontets, pas tout à fait au même endroit, comme pour l'adapter. Ceci dit, s'agissant d'une pièce "amovible", ce n'est pas un souci de le laisser ainsi...mais moi ça me tracasserais. Ce n'est que mon avis personnel. Une fois de plus, il y a les pour, il y a les contre." suum quique".
scratch
peguy

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 13:20

Je vois pas trop l'intérêt de remonter une plaque de réserve sur un casque seulement régimenté à l'active. Bon bricoleur mais piètre connaisseur......

'/biere/'
LeXav

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 14:21

Bonjour

Très joli casque, bonne jugulaire et bonnes cocardes
Si la plaque te tracasse, il y a un compromis facile à trouver qui ne pourrira pas l'ensemble selon moi.
Trouve une plaque de ligne très belle (à 60 € tu trouveras sans problème) et mets la en lieu et place
La belle plaque de réserve elle : dans la vitrine !Very Happy

ce n'est que mon humble avis qui rejoint semble t'il l'avis de Clovis57
95deligne

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 15:03

bonjour ,

un pointu 1895 tamponné 1915 atable atable plutot sympa

moi j ai deja vu un pointu tamponné au jr 26 avec plaque de reserve ( sortie de grenier )

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 17:39

Il est splendide ce casque !!

Pour la plaque, je n'ai pas l'étendue des connaissances des plus érudits en la matière mais il ne faut pas se focaliser systématiquement sur la théorie et tout ce qui est écrit noir sur blanc dans les docs, les magazines, les livres, etc ... Dans les tranchées nous n'y étions pas et il a mainte fois été démontré que les règlements n'étaient pas scrupuleusement suivis à la lettre surtout en temps de guerre et quelque soit les domaines, l'urgence parfois faisant que ...

Quand au "re"soudage des 2 pontets, je ne m'avancerai pas sur une simple photographie, les différents reliefs au dos de la plaque pouvant prêter à confusion

NB : pour la particularité des jugulaires fabriquées par le fabricant sus-nommé, je ne ne la vois par sur la jugulaire de ce casque mais là aussi en fonction des photos, pas facile de se prononcer de manière certaine

Dernière édition par crapouillot59 le Dim 28 Oct 2012 - 19:50, édité 2 fois
asiate

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 17:56

Je serai bien surpris qu'à la mobilisation les corps d'active allemands n'aient pas reçu leur part de réservistes, à l'image de ce qui se passait dans l'armée française. Changer une plaque qui est probablement sur ce casque depuis près d'un siècle me semblerait une hérésie...
LeXav

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 18:12

asiate a écrit:
sur ce casque depuis près d'un siècle me semblerait une hérésie...

Ceci fait abstraction de 2 choses :

*qu'en 1 siècle, dans les greniers, les étagères ou dans la cave, ou où l'on veut, rien ne prouve que les casques n'ont pas été touchés par des non aficionados , des enfants, des civils lambda, un type qui trouvait l'aigle avec la croix beaucoup plus classe, où n'importe qui d'autre

*Il me semble que les allemands, surtout à l'entrée de conflit, était encore très pointilleux sur le marquage correct des effets, je me trompe ?

En final rien ne prouve que c'est (ou pas) sa plaque ,
Affirmer sans concession l'un ou l'autre , c'est plutôt ça à mon sens "l'hérésie"
asiate

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   Dim 28 Oct 2012 - 18:37

LeXav a écrit:
asiate a écrit:
sur ce casque depuis près d'un siècle me semblerait une hérésie...

Ceci fait abstraction de 2 choses :

*qu'en 1 siècle, dans les greniers, les étagères ou dans la cave, ou où l'on veut, rien ne prouve que les casques n'ont pas été touchés par des non aficionados , des enfants, des civils lambda, un type qui trouvait l'aigle avec la croix beaucoup plus classe, où n'importe qui d'autre
Ce refrain là est archiconnu et ne prouve rien en la circonstance

*Il me semble que les allemands, surtout à l'entrée de conflit, était encore très pointilleux sur le marquage correct des effets, je me trompe ?
Ca n'a rien de systématique. on trouve des pointus Mod. 95 sans aucune affectation et qui ont été portés, tout comme on trouve des casques de régiment à plaque "rare" revêtu de plaques non conformes, faute de mieux.

En final rien ne prouve que c'est (ou pas) sa plaque ,
Affirmer sans concession l'un ou l'autre , c'est plutôt ça à mon sens "l'hérésie"
L'hérésie, ça serait de porter atteinte sans avoir de raison valable à une pièce dont la plaque a bien marquée la bombe. Après chacun est libre de porter atteinte aux pièces. Je connais un collectionneur toulousain qui change systématiquement les plaques des casques impactés et bouche les trous au mastic de carrossier, parce qu'un casque il faut que ça soit dans son état théoriquement "d'origine"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon JR 137 de réserve.   

mon JR 137 de réserve.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant