AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La GARDE Prussienne 1870

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jupiter
Banni


Nombre de messages : 4495
Age : 37
Localisation : Sud....
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: La GARDE Prussienne 1870   Jeu 8 Nov 2012 - 14:21

Bonjour

Je vous présente un nouveau dossier sur la Garde prussienne en 1870 ( extrait antan)


L’uniforme était le même que la ligne sauf le col rouge passapoilé de bleu marine décoré de deux lacets blancs de chaque côté. Les boutons étaient argenté pour le 1er régiment et les fusiliers de la Garde, or pour le 2e, 3e et 4e régiment. Les manches de type « suédoise » avec deux lacets blancs.
Les épaulettes étaient blanches pour le 1er régiment avec le monogramme gothique « A » rouge, rouge pour le 2e avec le monogramme gothique « F » jaune, jaune pour le 3e avec le monogramme gothique « E » rouge, bleu ciel pour le 4e avec le monogramme gothique « A » rouge et jaune pour les fusiliers. Celles des officiers étaient or ou argent et les boutons allaient avec. La tunique étaient la même que les soldats. Les quatre régiments de grenadiers avaient le bas de manches rouge de style « brandebourg » avec la barre verticale bleu marine. Il n’y avait pas de lacets sur le col du manteau.


Les jägers de la Garde

La même chose que la ligne sauf que les épaulettes n’avaient pas de numéros. Deux lacets jaunes (Litzen) de chaque côté décoraient le col et les manches. Les officiers avaient aussi deux lacets dorés sur le col et les manches. Le col du manteau avait aussi deux lacets jaunes entourés de rouge.


Les Schützen (Rifle) de la Garde

La même chose que la ligne sauf que le col était noir passepoilé de rouge avec deux lacets jaunes. Le bas des manches de type « brandebourg » était noir passepoilé de rouge. La partie avec les trois bouton est verte foncée passepoilée de rouge. Les officiers ont seulement des lacets sur le col. Le col du manteau avait aussi deux lacets jaunes entourés de noir.

Les épaulettes du manteau étaient rouges avec un insigne pour la Garde. La plaque du shako de la Garde était une étoile d’argent

Les gants étaient verts pour les hommes et blancs pour les officiers.

Ils étaient tous armés du fusil rayé à chargement par la culasse Dreyse M1865 avec sa baïonnette. La dragonne était verte pour les soldats, argentée pour les sous-officiers. Les officiers avaient un sabre et un révolver.


Les quatre premiers régiments de la Garde étaient armés du fusil Dreyse rayé à chargement par la culasse M1862. Les quatres autres était du modèle 1841 et le régiment de fusiliers le M1860 (plus court et sans baïonnette).

Artilleur de la Garde

La même chose que la ligne sauf que les revers qui sont dits suédois. Deux lacets jaunes (Litzen) de chaque côté décoraient le col et les manches. Les officiers avaient aussi deux lacets dorés sur le col et les manches. Le col du manteau avait aussi deux carrés noirs et des épaulettes rouges. La cartouchière portait le monogramme FWR et l’étoile d’argent de la Garde.


La cavalerie de la Garde


Hussard de la Garde



Dragon de la Garde

Même uniforme que la ligne sauf que le col est passepoilé de bleu bleuet des champs. Le col et le bas des manches a deux lacets argentés ou or en fonction de la couleur des boutons. Cartouchière avec l’étoile de la Garde. L’équipement du cheval est le même que la ligne sauf qu’il y l’étoile de la Garde sur l’arrière du sabretache.

Les cuirassiers de la Garde et les Gardes du Corps


Même uniforme que la ligne sauf les deux bandes de la couleur du régiment alternées de blanc sur le devant et le derrière de la tunique sont plus épaisses dans la Garde. Les régiments de la garde avaient un lacet blanc sur le col et deux sur le bas des manches. Le manteau est gris-noir avec un morceau d’étoffe sur le col à la couleur du régiment. Celui du n°6 est rouge avec les monogrammes comme le n°1. Le paletot des officiers est gris-bleu avec un col bleu foncé, rouge pour la garde. Les deux régiments de la Garde portent un casque avec l’étoile d’argent de la Garde et un petit aigle au centre surmonté de la devise « SUUM CUIQUE ». Les trompettes n’ont pas de cuirasses comme dans la ligne. Les cartouchières portaient différents ornements en fonction du régiment. La tête de la dragonne est blanche pour le 1er escadron, rouge pour le 2e, jaune pour le 3e et bleu clair pour le 4e come pour la ligne. Pour les Gardes du Corps, 1er escadron blanc, le 2e noir, le 3e rouge et le 4e rouge avec des lignes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
 
La GARDE Prussienne 1870
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pharmacie de garde
» combien payer de frais de garde par mois?
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5
» La Garde Professionnelle et les Ex Fusilliers Marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria allemand 1870-1913-
Sauter vers: