AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kz11gr
Banni

MessageSujet: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Dim 18 Nov 2012 - 17:01

Bonjour

Y aurait il quelques uns sur le forum pour une explication sur les épaulettes françaises (à l'époque du pentalon garance)

Comment on différencie celle d'officier de celle de sous-officier ?

Les couleurs et les formes ?
qu'est ce qu'il y avait dessus (galons, etoiles ....)
Avec fil, sans fil ?
Différences entre Infanterie, artillerie, cavalerie .... ?

...etc .. avec quelques dessins ou photos, ce serait super .

d'avance, merci

Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Banni

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Dim 18 Nov 2012 - 17:29

J'ai deja ces photos (sous lieutenant Artillerie vers 1900)

http://img32.imageshack.us/img32/5215/screenshot2uxs.jpg

=
kz11gr
Banni

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Dim 18 Nov 2012 - 17:37

Colonel du Genie

=
kz11gr
Banni

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Dim 18 Nov 2012 - 17:40

Inconnu

==

Lieutenant colonel ?

=
173e RI

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Sam 15 Déc 2012 - 18:15

Précisions :
les inconnues sont des épaulettes de capitaine de calaverie.
celles dites de sous-lieutenant d'artillerie sont en fait d'adjudant-chef d'artillerie.
Les épaulettes ne se portent qu'en tenue de sortie ou de parade jamais au combat.
Les boutons identifient les armes (ex : grenade pour l'infanterie, lisse pour la cavalerie et le train, canons croisés et grenade pour l'artillerie, etc...).La troupe porte des épaulettes à frange aux couleurs de l'arme (ex : rouge pour l'infanterie), les sous-ofieris portent les mêmes que la troupe mais avec un tombereau de couleurs différente (ex : or dans l'infanterie).
Les officiers subalternes (capitaines, lieutenants et sous-lieutenants) portent des épaulettes dont les franges sont fines. A noter que les adjudants et adjudants-chefs ont des épaulettes avec un liseret rouge les traversant. Les sous-lieutenant et lieutenant portent une contre-épaulette c'est à dire qu'uen seule de leurs deux épaulettes possède des franges.
On notera que seuls les sosu-officiers de quelques armes comme l'artillerie ou la gendarmerie peuvent porter des épaulettes trèfles.
A partir du grade d'officier supérieur (soit commandant, colonel, leiutenant-colonel et général) les franges sont plus grosses. Les généraux portent les mêmes mais avec leur(s) étoile(s).
Voila c'est facile et logique mais il faut le savoir...
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Sam 15 Déc 2012 - 18:29

173e RI a écrit:

Les épaulettes ne se portent qu'en tenue de sortie ou de parade jamais au combat.

Exception aux cuirassiers.

La 1ère paire est d'adjudant.

/biere/
http://www.terraculturae.com
173e RI

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Sam 15 Déc 2012 - 19:48

Effectvement, je me suis trompé c'est bien une paire d'adjudant (argent liseré rouge) et non d'adjudant-chef (or liseré rouge). Mea culpa!!!
Pour les cuirassiers j'ignorai cette spécificité (il faut dire que la cavalerie n'est pas mon thème...).
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Sam 15 Déc 2012 - 19:59

173e RI a écrit:

Pour les cuirassiers j'ignorai cette spécificité (il faut dire que la cavalerie n'est pas mon thème...).

Les épaulettes servaient à "soutenir" le poids de la cuirasse.
http://www.terraculturae.com
bleu blanc rouge

MessageSujet: les épaulettes de la troupe dans l'armée Francaise   Mar 8 Jan 2013 - 14:20

Bonjour à tous
suite à la question posée voici différents types d'épaulette portée par la troupe dans l'armée française
Philippe /biere/
l'infanterie ou cuirassiers

chasseur a pied

infanterie coloniale

légion étrangére

commis et ouviers miltaires d'aministration

section d'infirmiers militaires

etat-major et recrutement ou trompette de cuirassiers

michmuch

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Mar 8 Jan 2013 - 15:54

Bonjour

Les officiers de cuirassiers ont le bouton à la grenade
Les épaulettes de troupe ont une insert métalique à l'interieur pour les renforcer (cf la cuirasse)

Le drap du dessous permet de rattacher certaines épaulettes à un type d'unité. Par exempe les officiers de spahis ont une doublure rouge.

Slts

JM
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Jeu 10 Jan 2013 - 15:29

Bonjour,

l'histoire des épaulettes, même si on s'en tient à la période relativement courte du 2nd empire à nos jours, est extrêmement complexe.
Elles disparaitront, pour la troupe, si je me souviens bien, vers 1910, 1911, de façon progressive.
Toujours pour la troupe, après avoir été supprimées, pour les troupes à pieds, par une décision ministérielle du 6 février 1885 dont voici le texte :

Leur usage sera rétabli le 24 janvier 1887 pour l'infanterie (les autres armes et services suivront) et ceci sera l'occasion d'une nouvelle description dont j'ai réalisé le photomontage suivant :

Il existe des épaulettes pour tambours-majors, sous-officiers rengagés, sous-officiers supérieurs, officiers subalternes, supérieurs et généraux, etc...

Les épaulettes de cuirassiers qui ressemblent si fortement à celles des fantassins sont différentes de celles ci (construction, longueur des franges... les exigences du cahier des charges ne son pas les mêmes).
Rien n'est plus facile à confondre que des épaulettes d'officier du modèle 1893 et d'autres du règlement de 1931, sauf lorsqu'elles comportent une contre-épaulette qui disparait du règlement de 1931 pour ne plus distinguer qu'officiers subalternes et officiers supérieurs.

Seule consolation, celles de l'éphémère règlement de 1921 se reconnaissent au premier coup d’œil.

Et ainsi de suite...
Cela est tellement complexe (du moins pour moi) que je crains d'avoir écrit un maximum d'âneries dans les quelques lignes qui précèdent Embarassed .
Quoiqu'il en soit, si vous désirez du texte (et, accessoirement des photographies, je reste à votre disposition).

Bonne fin de matinée,
Chris2

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Mer 28 Oct 2015 - 15:23

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations.

173e RI a écrit:

... Les sous-lieutenant et lieutenant portent une contre-épaulette c'est à dire qu'une seule de leurs deux épaulettes possède des franges.
...

J'ai lu sur un très bon site que "les Lieutenants et sous Lieutenant avaient les mêmes épaulettes, seul l'emplacement de l'épaulette à frange (à droite ou à gauche) permettait de différencier les grades".

Quelqu'un peut-il préciser pour les Lieutenants si l'épaulette à frange est à droite ou à gauche ?

Merci

Cdt
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Mer 28 Oct 2015 - 15:50

Lieutenant :

Sous-lieutenant :

Sergent:

Troupe :

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Mer 28 Oct 2015 - 16:23

Merci Bertrand11
/super/
/respect/ /respect/
héritier

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Jeu 29 Oct 2015 - 0:03

Bonsoir , je ne sais pour vous , mais moi je n'ai toujours pas de rebord à mes épaulettes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?   Aujourd'hui à 7:24

Un petit cours sur les épaulettes françaises svp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1