AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dorian

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 18:21

Bonjour,

C'est une très bonne idée cet article.

/biere/ Dorian
Revenir en haut Aller en bas
Davsky

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 18:34

eparges a écrit:
petit conseil: le Mantel 15, comme la Bluse, ne commence que vraiment apparaître au front qu'à l'automne/hiver 16...Pour 'Verdun' je pense un 08 ou 08/15 sera plus représentatif...
/biere/

Merci Eparges
seaforth

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 19:14

une mantel 15 montée sur mon mannequin

/biere/
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 19:52

argyll a écrit:
bonsoir,
merci éparge pour tes explications.
j'aurai encore une quetion.
la patte de col visible n'a t elle pas un rapport avec la landsturm?
/biere/
michel

les landsturm ont aussi porté les manteaux noirs d'avant-guerre, qui ne sont pas évoqués ici mais bien contemporains de 14/18
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 20:14

Exact F55, et pas uniquement le Landsturm...sur les Füsiliere à Betheny ont été trouvés des restes de capotes noirs et les gros boutons lisses... Rolling Eyes
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 20:59

eparges a écrit:
Exact F55, et pas uniquement le Landsturm...sur les Füsiliere à Betheny ont été trouvés des restes de capotes noirs et les gros boutons lisses... Rolling Eyes

je veux dire c'est tres regulier chez le territorial alld, du moins a ce qu'on peut voir sur les cp et vues de l'époque
pour les troupes d'active, pourkoi pas, rien de choquant
certains affirment même que qlq unités "allemandes" sont parties au front avec l'ancienne feldrock
lorrain77

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 21:08

FELDGRAU55 a écrit:
eparges a écrit:

je veux dire c'est tres regulier chez le territorial alld, du moins a ce qu'on peut voir sur les cp et vues de l'époque
certains affirment même que qlq unités "allemandes" sont parties au front avec l'ancienne feldrock

En tout les cas dans les dépots de recrues avant le depart pour le front les feldrock dunkelblau cotoyées les litewka gris foncé ancien modèle mais aprés Question

/biere/
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Mer 12 Déc - 21:23

lorrain77 a écrit:
FELDGRAU55 a écrit:
eparges a écrit:

En tout les cas dans les dépots de recrues avant le depart pour le front les feldrock dunkelblau cotoyées les litewka gris foncé ancien modèle mais aprés Question

/biere/

juste une petite precision
je parle de l'ancienne feldrock utilisee comme.. tenue de combat alors que d'autres ont les 07/et dérivées ( pas comme tenue de garnison ou depot ou instruction entre 14 et 18)
collection14

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Jeu 13 Déc - 12:39

Bon post. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour retirer la mienne de mon mannequin, et faire un dossier photo.
/biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Sam 16 Nov - 18:49

Je déterre ce post très intéressant sur le Mantel

Ma question

Les Gefreiter et sergeant portaient t'il les grades de col sur le Mantel ?
 La galon de sous officier étaient ils portés ?

/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Sam 16 Nov - 20:25

Bonsoir Vitrier,
des galons et boutons sont portés sur les Mantels, mais de façon et trait différent: en général en coton blanc ou jaune avec trait au couleur du land, de façon verticale; Les boutons sont portés en dessous du col (donc uniquement visible quand le col est monté). Voici un exemple:
à gauche et au centre des Feldwebel, à droite...impossible à dire si on ne voit pas le troddel ou portepee (et même avec ça, il reste des options...)

vitrier18

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Sam 16 Nov - 20:41

Merci Eparges pour les explications et pour
cette photo très intéressante. /biere/ 
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Sam 16 Nov - 20:55

/biere/ Et pour préciser: au centre, c'est le Feldwebel Kruse du 10/FR73 bounce
tom741

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Ven 28 Aoû - 18:39

salut

Super sujet que je viens de découvrir, petite question, : j'ai lu que les soldats avaient tendance a tailler le bas du mantel qui étais souvent trop long et il réutilisaient ces bandes de tissus pour en faire des bandes molletières,
Pas très réglementaire je présume ? mais il devais y avoir une longueur minimum,  non ?
quelqu’un peu il confirmer ?

/biere/
tom741

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Jeu 3 Sep - 19:47

Personne n'a une idée pour savoir si cette théorie est vrai ou fausse ?
j'ai également une autre question, a quoi servent les 2fentes sur les cotées ?

Thomas /biere/
sallybrown

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Jeu 3 Sep - 21:48

tom741 a écrit:
Personne n'a une idée pour savoir si cette théorie est vrai ou fausse ?
j'ai également une autre question, a quoi servent les 2fentes sur les cotées ?

Thomas /biere/
Bonsoir,
Oui,cette pratique est effectivement rapportée dans certains ouvrages....Les deux fentes de chaque cotés servent a laisser passer le crochets de la vareuse pour le port du ceinturon.

/biere/
tom741

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Jeu 3 Sep - 22:14

Merci de ta réponse ! Very Happy
vingert

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Ven 4 Sep - 15:01

Bonjour,
question un peu naïve : comment se fait il qu'aucune (à ce que je vois scratch ) des capotes présentées n'a de brides pour les pattes d'épaules ? Certaines d'entre elles en étaient démunis ?

cordialement
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Sam 5 Sep - 16:36

Bonjour,
comme dit sailly, c'est mentionné dans plusieurs ouvrages (allemandes, 'récits de guerre'). Voici 3 exemples: le premier un beau Frontschwein (notez aussi la boîte mag typique). Et un autre des 3 (sous)off, je pense que même celui à droite porte un mantel M08 (petit col, 6 boutons) très raccourci..

vingert

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Dim 6 Sep - 14:55

Je vais reformuler ma question Very Happy les pattes d'épaules 15 étaient elles amovibles ou cousues sur l'effet ? Car tantôt j'en vois avec rabat, tantôt non.... Sans doute ma question est elle grossière mais je n'ai pas trouvé réponse en cherchant sur le site.

/biere/

Alex
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Dim 6 Sep - 15:26

Bonjour,
en théorie, les pattes M15 devraient être cousues sur ou prise dans la couture manche-épaule. Le pattes M15 avec patte, j'en connais pas beaucoup, sauf des modifs perso... study
vingert

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Dim 6 Sep - 17:46

Merci Eparges, donc si on part dans l'objectif de restaurer un Mantel 15 qui est dépourvu de pattes, que peux tu me conseiller ? Trouver des pattes et les monter dans le respect du règlement de garnison, ou me passer de cette tâche en admettant que sur le front........tout se voit (dans une certaine limite) ?

merci

/biere/
eparges

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Dim 6 Sep - 20:04

Bonsoir,
cela depends de la période...Le pluspart des Mantel M15 que j'ai rencontré qui avaient des pattes montées d'origine, c'étaient des 'M1907/14' feldgrau, c'est à dire des pattes larges de 6 ou 6,5 cm, tissue feldgrau comme le Mantel, mais sans passepoil. Une paire de M1907/14 grises feraient aussi l'affaire, pour 16/17....
/biere/
vingert

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   Dim 6 Sep - 23:00

Merci Eparges, donc une capote se doit d'être montée de pattes d'épaules.

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**   

Post sur le mantel,le manteau du soldat Allemand.**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2