AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 15:45

JR92 a écrit:
alors que le XX Korps dont dependait "notre" présumé JR 148 au depart de ce post se devait de garder les marches de l'Est.

Mais il est normal qu'un residant du district du BA IX s'en tienne aux acceptions officielles. Laughing

Et l'essentiel est que le vol de l'Aigle Prussien, fut-il Occidental ou Oriental, s'est singulièrement raccourci, puisqu'il prit son envol "Un peu plus à l'Ouest".

BIG SHAKING HANDS!! /biere/
Mais le BA IX Einwohner désire encore préciser (pour la vérité historique exacte) que le JR148 ne faisait partie du XX AK qu´à partir de la mobilisation, le casque présenté ayant été immatriculé en 1906 (De 1897 à 1914, il dépendait du XVII AK)...
Aaaargh, Haarspalterei!!! Nicht schlagen bitte!!! pale /merci/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 15:52

Rheinbaben a écrit:
il dépendait du XVII AK)...

Nein nein, "aurait dépendu"...Sacrebleu, conditionel, bien sûr, car il s´agit bel et bien d´un JR143. Nichts für Ungut!!!
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 16:17

Citation :
car il s´agit bel et bien d´un JR143
Ce n'est pas moi qui dirai le contraire.

Je concluerai en affirmant sans risque d'erreur que désormais, ils sont tous à l'Ouest.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 16:24

Et moi je dis un grand MEA CULPA, car j´ai commis une bourde dans un des messages précédents....Bien sûr que le JR148 a toujours dépendu du XX AK (et jamais du XVII AK)....Je me suis mélangé les pattes entre BA et AK....Par contre ce qui est vrai, c´est que le JR148 dépendait bien du BA XVII pour l´équipement, de 1897 à 1914....
Comme quoi, "À l´ouest rien de nouveau" Laughing
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 16:30

Notre emballement réciproque est seul en cause !

Encore merci pour ces echanges enrichissants, personnellement j'aime bien les posts au cours desquels on essaie de cerner le plus d'informations possibles, en les verifiant et en les étayant, fussent-ils un peu "à rallonge".

/champagne/ bravo2/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 16:46

JR92 a écrit:
Notre emballement réciproque est seul en cause !

Encore merci pour ces echanges enrichissants, personnellement j'aime bien les posts au cours desquels on essaie de cerner le plus d'informations possibles, en les verifiant et en les étayant, fussent-ils un peu "à rallonge".

/champagne/ bravo2/

bravo2/ bravo2/ bravo2/

VIELEN DANK AUCH!!! Embarassed
Oui, ce genre de débats sous cette forme fait extrêmement plaisir et une prise d´humour au passage est toujours une épice bienvenue!!! atable
Aucune peur des rallonges, il n´y en a jamais assez...quand le sujet est intéressant!!!
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 16:52

Très plaisant devous lire même si je ne me maitrise pas toutes les subtilités de vos argumentaires !! bravo2/

(Et dire que le début de votre idylle ne semblait pas converger vers autant de complicité Laughing )

/biere/

Tony

JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 17:07

Citation :
Et dire que le début de votre idylle ne semblait pas converger vers autant de complicité

D'où l'intérêt de ne pas "geler" des situations qui peuvent évoluer positivement. Laughing

D'autant plus que j'étais parti sur une fausse piste. Embarassed
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 17:40

crapouillot59 a écrit:
Très plaisant devous lire même si je ne me maitrise pas toutes les subtilités de vos argumentaires !! bravo2/

(Et dire que le début de votre idylle ne semblait pas converger vers autant de complicité Laughing )

/biere/
Tony

Espérons que ce genre de "travaux argumentaires" dans une bonne ambiance va inciter beaucoup, beaucoup d´autres membres à présenter aussi leur pièces pour comparaison. (Merci ici à Jup, qui a contribué à la majeure partie de l´éclaircissement du marquage). C´est seulement comme celà que l´on peut progresser de manière positive. Surtout ne pas avoir peur d´un blamâge, car hormis les sal..eries en provenance des Indes ou de Chine, même si sur certains casques il y a des anomalies, il est rare que tout soit complètement faux..et des fois il y a aussi la nécessité du temps de guerre qui nous a apporté beacoup de soit-disant "anomalies". Bien sûr, il y a aussi les fripouilles qui vendent des daubes, mais je pense réellement que les "bons" objets authentiques ayant bien vécu sont en majorité écrasante dans nos collections.
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 17:47

JR92 a écrit:

D'autant plus que j'étais parti sur une fausse piste. Embarassed

Je ne pense pas qu´il n´y ait fondamentalement de fausses pistes. Le tout est un puzzle et sans un départ erroné, on ne pourrait parfois pas trouver la bonne direction. Celle ci ne se trouve que rarement de suite dans notre humble passion de collectionneurs.
Les plus grandes inventions ont été faites par des personnes ayant eu besoin de ce genre de" fausses pistes".

oupppss, je recommence mes élucubrations épistolaires...LaughingLaughingLaughing

JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 17:52

Je parlais, au sujet d'une fausse piste, du post sur le Mecklenburg...
La fausse piste n'étant pas au plan du casque, mais des protagonistes. Peut-être des coïncidences epistolaires, justement... Laughing

Et mon avis est un peu plus large que le tien sur les daubes...

J't'expliqu'rai (Thierry Lhermitte in "Les Bronzés font du ski")

Pour (presque) en finir, klein Geschenk,un interessant rapport avec le IX de "residence" et certaines unités de prestige.. Cool Cool Cool

Feeeerrrrtig !

Dernière édition par JR92 le Dim 16 Déc 2012 - 18:08, édité 2 fois
anzac

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 17:59

JR92 a écrit:

Une dernière pour la route, pour ceux qui aiment les remarquages, les petits chiffres, rayés ou pas...

161R : Je l'aime bien celui-ci... A t il son überzug idoine ?
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 18:33

Vielleicht...
Ueberzug und etwas anderes.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 18:52

JR92 a écrit:
Vielleicht...

Ohh mein Gott!!
Avec provenance et nom du porteur???? Ein Unteroffizier????Shocked
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 18:55

JR92 a écrit:
Je parlais, au sujet d'une fausse piste, du post sur le Mecklenburg...
La fausse piste n'étant pas au plan du casque, mais des protagonistes. Peut-être des coïncidences epistolaires, justement... Laughing

Et mon avis est un peu plus large que le tien sur les daubes...

J't'expliqu'rai (Thierry Lhermitte in "Les Bronzés font du ski")

Pour (presque) en finir, klein Geschenk,un interessant rapport avec le IX de "residence" et certaines unités de prestige.. Cool Cool Cool

Feeeerrrrtig !

Vielen lieben Dank!!! Oui, des régiments prestigieux au IX AK!!!!
Dernièrement passé un weekend à Wismar, une des garnisons du FR90. Y avait là une brocante, mais pas trouvé de pointu de ce régiment....Ai été très décu...Crying or Very sad Mais adorable ville de la Hanse quand même!!
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 18:59

Il s'avère que je suis originaire de Rethel.

Qui fut à la fin des années 60 jumelé avec Bitburg. Beaucoup d'amis, de "bitte ein Bit" et combien de Stiefeln de 5 litres bus à la "kuhstall" ! Cela favorise les rapprochements.

Pas loin de Trier, Bitburg !

En hommage à Sylvia, partie vivre aux States. Crying or Very sad
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:06

JR92 a écrit:

Qui fut à la fin des années 60 jumelé avec Bitburg. Beaucoup d'amis, de "bitte ein Bit" et combien de Stiefeln de 5 litres bus à la "kuhstall" ! Cela favorise les rapprochements.

Donc affirmatif pour un casque nominatif de Trêves? (trêve de plaisanteries Laughing ) Ce genre d´objets est particulièrement croustillant!!
Chanceux....Ah, Beziehungen sind einfach alles!!! ou tout simplement "être au bon moment au bon endroit"....
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:40

Re

Rheinbaben a écrit:
.(Merci ici à Jup, qui a contribué à la majeure partie de l´éclaircissement du marquage).

De rien Embarassed ! C'est normal d'aider à faire avancer le sujet.... study

/biere/
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:45

JR92

Ton casque ( et uberzug) est magnifique.... atable atable atable

Le reve....
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:47

Embarassed Embarassed Embarassed
anzac

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:51

jupiter a écrit:
JR92

Ton casque ( et uberzug) est magnifique.... atable atable atable

Le reve....

+1
Il a une histoire (connue) ? Aurait il trainé sur le bord du canal de la Marne au Rhin en septembre 14 ?...

('atable') aussi !
Tony

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 19:55

JR92 a écrit:

Les meilleures affaires se font toujours au bar /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 20:03

JR92 a écrit:
Vielleicht...

Reichsvereinigung ehem. 161er???? Daté d´août 1939???
19 RM + 0,60 Porto und Verpackung???
Billig!!!
JR92

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   Dim 16 Déc 2012 - 20:08

Citation :
Billig!!!

Iawohl !

A ce tarif, je me suis empressé d'en commander pour les amis, mais je n'ai pas reçu de reponse, depuis 10 ans que ma commande est partie. Laughing Laughing
Il parait que nos amis seraient venus nous en livrer directement un stock en Juin 40...
JR92

MessageSujet: Pruse royaume, Prusse contingents   Dim 16 Déc 2012 - 20:58

J'avais pourtant écrit "feeeerrrtig", comme le clamaient les chefs de gare à la belle époque de la vapeur.

Mais... "100 fois sur le metier remettez votre ouvrage..."

Je reviens sur les interprétations différentes que nous avions produites, Philippe (dit Rheinbaben) et moi, quant à l'Est et l'Ouest de la Prusse. La sienne, très rigoureuse, prenait en compte les limites géographiques dudit royaume et les noms des Regiments.

La mienne retenait la notion de contingents Prussiens, porteurs au Pickel d'une aigle banale mais sympathique. Voici ce que j'ai retrouvé chez Knötel, Pietsch, Colas et autres comparses qui ecrivirent de 1935 à 1942...
Leur distinction se fait aussi à partir des contingents.
Me voilà apaisé ; c'est tellement mieux quand chacun détient une part de vérité.
Je n'ai plus qu'à aller (de nuit hélas) ramasser dans le parc mes quelques pauvres Pickel, qu'un accès caractériel, bien compréhensible après l'humiliation que j'avais subie, m'a fait jeter ce matin par la fenêtre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND   

UN LONG CHEMIN: DE LA PRUSSE OCCIDENTALE AU VIEIL-ARMAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant