AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Identification groupe de cavalier :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yannuz

MessageSujet: Identification groupe de cavalier :)   Dim 16 Déc 2012 - 22:10

Bonsoir à tous !

Aux vue l’efficacité de vos réponses à mon dernier sujet d'identification je me permet de vous soumettre une autre de mes cartes postales, c'est la rançon du succès ! /super/

Voici donc une carte que j'ai acquise récemment et j'aimerais votre avis à son sujet :

Voici un petit agrandissement de l'un des personnages :

Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Manjimup61

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Dim 16 Déc 2012 - 22:34

groupe d'artilleurs du 8e régiment portant le dolman bleu très foncé. Il se ferme par une rangé de 7 boutons et est orné de 7 brandebourgs en laine noire portant un gros bouton à chaque extrémité. Le pantalon est en drap bleu foncé avec deux bandes écarlates. Les personnages au premier plan portant la tunique à 9 boutons sont des trompettes et se différencient par un galon à losanges tricolores qui se porte au collet. Le personnage central est un maréchal-des-logis fourrier.
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Dim 16 Déc 2012 - 22:45

Manjimup61 a écrit:
Les personnages au premier plan portant la tunique à 9 boutons sont des trompettes et se différencient par un galon à losanges tricolores qui se porte au collet.

J'y vois plutôt la veste modèle 1871,dite ras de cul par les collectionneurs.
http://www.terraculturae.com
les alpins

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 13:45

Bonjour,

Pour ma part j'y verrais plutôt des réservistes du 8e escadron du Train.

Mais pas facile à distinguer d'avec un régiment d'artillerie il est vrai.

Bien amicalement,

Cédric
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 13:54

les alpins a écrit:

Pour ma part j'y verrais plutôt des réservistes du 8e escadron du Train.

Mais pas facile à distinguer d'avec un régiment d'artillerie il est vrai.

Il faudrait un zoom sur des boutons pour voir si sans motif ou si avec les canons.
papy

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 14:09

Novice dans le Militaria du Poilu mais est-ce qu'un 8 sur du velours noir n'indique pas une unité du Génie ?
dieulet

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 14:41

Bonjour à tous,

Difficile de se prononcer, avec certitude. Il peut s'agir soit de cavaliers du 8e Escadron du Train (le plus probable), les boutons me semblent sans empreinte), soit d' hommes montés du 8e Rgt d'Artillerie : la veste est semblable, du Mle 73 de mémoire: 9 boutons , parements en pointe et pattes d'épaule. Il faudrait pouvoir détailler les pantalons à basanes, dans le cas de cavaliers du Train seul le passepoil (garance) doit être visible.

Cordialement,

Dieulet
Manjimup61

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 15:39

Effectivement ce n'est pas la tunique d'artillerie pourvu de trèfles d'épaules. Ce ne sont pas des sapeurs du génie, ceux-ci étant dépourvus du dolman.

Alors artilleurs à dolman bleu ou tringlots à dolman gris bleu. Difficile de dire. Dommage qu'il n'y ai pas d'officier parmi eux. Leurs uniformes est plus facile à dissocier.

Peut-être que la localisation du cliché permettrait de trancher ?
Yannuz

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Lun 17 Déc 2012 - 21:09

Bonsoir à tous, je vous remercie pour tout ce petit brainstorming ! Smile

Je vais essayer de participer au débat en postant d'autres détails en rapport avec les diverses réponses.

Manjimup61 : hélas la carte postale est vierge je ne peux donc pas vous donner plus d'information au sujet de la localisation du cliché.

Et voici un détail de l'un des personnages dont on peut voir le détail des trèfles d'épaule :

Dieulet & verdun19 : hélas bien que la photo soit de très bonne qualité, je ne peux pas vous donner de détail plus précis des boutons.

Manjimup61: voici un détail des pantalons des personnages du 1er rang et du personnage de gauche:

Merci encore à tous pour votre aide, ce forum est vraiment une mine de savoir !

Bonne soirée !

Yannick
ABUELITO

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Dim 23 Déc 2012 - 15:04

Bonjour à vous
je rejoins l'avis d'un certain nombre de membres.
J'ai la quasi certitude qu'il s'agit de soldats appartenant au 8ème Escadron du Train des Equipages ( DIJON ) .
Le drap des dolmans présente bien le contraste de son bleu foncé par rapport aux brandebourgs noirs .
Cordialement
Christian
Manjimup61

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 16:58

Effectivement après quelques recherches iconographiques et comparaisons entre le dolman de l'artillerie et celui du train je crois m'être trompé, mea culpa. Fort des 62 régiments d'artillerie de 1914, j'en oubliais les 20 escadrons du train de 1905 dont l'organisation et les garnisons ne changent guère entre 1873 et 1914.

Voici les garnisons des différents escadrons en 1905 commandés par des lieutenant-colonels ou des chefs d'escadrons.

1 Lille
2 Amiens
3 Vernon
4 Chartres
5 Fontainebleau
6 Camp de Chalons
7Dôle
8 Dijon
9 Chateauroux
10 Fougères
11 Nantes
12 Limoges
13 Moulins
14 Lyon
15 Orange
16 Lunel
17 Montauban
18 Bordeaux
19 Paris
20 Versailles
Manjimup61

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 17:17

cavalier du 6e escadron

cavalier du 16e escadron

sous-lieutenant du 15e escadron. L'uniforme des officiers est plus clair que celui de leurs hommes. Leur dolman comporte également une tresse de soie noire qui souligne le parement à la différence des officiers d'artillerie.

A comparer avec ces artilleurs :

sous-lieutenant du 36e régiment d'artillerie

artilleur du 1er régiment

maréchal-des-logis du 1er RA de Bourges

canonnier du 1er RA. Son uniforme paraît plus sombre que celui des deux autres clichés ci-dessus, pourtant les 3 hommes appartiennent à la même unité. Les contrastes originaux de la photo et les conditions de conservation dudit cliché sont à l'origine de cette différence de teint.
verdun19

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 19:36

Manjimup61 a écrit:

sous-lieutenant du 15e escadron. L'uniforme des officiers est plus clair que celui de leurs hommes. Leur dolman comporte également une tresse de soie noire qui souligne le parement à la différence des officiers d'artillerie.
Ne serait-ce pas plutôt un officier des chasseurs à cheval et non du train ?

La couleur du train est particulière, même pour les officiers, elle est gris de fer foncé également, le dolman et le bandeau du képi idem pour les bandes du pantalon et de la culotte, curieux que cela ressorte en clair

/biere/
kepix

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 19:52

Bonjour,
C'est même certain à la vue des doubles bandes claires sur le pantalon. Cordialement.
les alpins

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 20:35

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Clément, c'est un sous-lieutenant du 15e Chasseurs à cheval.

Voici des photos de la même période de deux officiers du Train, avec képi et dolman de la couleur bleue spécifique à cette Arme :

Bien amicalement,

Cédric
verdun19

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   Mer 2 Jan 2013 - 20:48

Très belles tes 2 photos Cédric.

Sur la dernière c'est assez marrant, on a l'impression qu'il y a 4 galons de grade sur le dolman alors que c'est en fait 2.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification groupe de cavalier :)   

Identification groupe de cavalier :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1