AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plaque d'identité allemande du modèle de 1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Dim 23 Déc 2012 - 20:43

Il n'est pas facile de différencier une plaque sécable du modèle de 1917 d'une du modèle de 1916.

D'abord le poids : une du modèle de 1915 pèse exactement 20 grammes alors que les 16 font moins de 20 grammes.
Elles sont plus épaisse : une du modèle de 1915 fait 1 mm d'épaisseur alors que les 16 font moins.
Les 2 perforations pour le cordon de port sont à 4 mm du haut de la plaque et chacune est à 12 mm du bord de la plaque.
La perforation du bas de la plaque est à 4 mm du bord de la plaque.
Les fentes de cassures font chacune 16 mm et celle de gauche et de droite sont à 5 mm du bord de la plaque.
A vos mesures. Votre balance doit être très très sensible et le plateau de droite soutient un contenant en fer émaillé qui équilibre parfaitement les deux plateaux qui sans poids à gauche et rien dans le contentant de droite doivent ne pas bouger.
C'est la seule que je possède. Elle est du J.R.136 du XVe corps d'Alsace.
.
Revenir en haut Aller en bas
minen

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Lun 24 Déc 2012 - 14:02

Bonjour Yves,

papy a écrit:
une du modèle de 1915 fait 1 mm d'épaisseur
Euh, tu veux sans doute dire modèle de 1917... ?

Stephan

PS : merci de ta proposition en MP, je vais intégrer ta plaque dans la base de mon site Wink
http://plaques-identite.eu/
minen

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Mar 25 Déc 2012 - 18:15

Bonjour,

Voici une autre plaque 1917. Elle est (presque) vierge mais comporte un marquage mentionnant le Kommandeur der Reserve der Ersatz Maschinen Gewehr :

Ses dimensions correspondent exactement au descriptif officiel du Kriegsministerium :

A titre de comparaison, voici une petite photo montrant l'épaisseur de différents modèles de plaques, toutes en alliage de zinc. De gauche à droite : plaque 1915, plaque 1916, plaque 1917 et tout à droite, une plaque 1915 atypique faisant 1,5 mm d'épaisseur (!) :

/biere/

Stephan

http://plaques-identite.eu/
papy

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Mar 25 Déc 2012 - 18:44

Bonjour Stephan

Tu as raison je me suis trompé. Tu as une belle plaque du modèle de 1917 et tu as raison de montrer les références et les dessins.
J'en avais sorti une du modèle 15 énorme, le double d'une plaque normale et qui était cassé en deux, je dois l'avoir et la chercherai.
Ton site contient maintenant et de plus en plus une riche collection.
J'en ai tout un panneau du Corps de la Garde, je les décollerai et t'en ferai des scans.
/biere/

killer2lamor

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Mar 25 Déc 2012 - 20:20

bonsoir papy et Steph.......et les autres que ça intéresse Laughing

j'ai regardé dans ce qu'il reste de ma collection de plaques, j'ai un modèle 16 trés épais mais les dimensions de la plaque elle même et des fentes ne correspondent pas à celles indiquées dans le document officiel, par contre j'ai trouvé une plaque 17 qui colle parfaitement à la description:

de mémoire elle sort d'un lot dégoté dans une maison du sud meusien (Banoncourt ou Dompcevrin, je ne sais plus trop)

a+ /biere/
papy

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Jeu 27 Déc 2012 - 18:53

Bonsoir Killer

Belle et bonne plaque.

Cette plaque est bien du modèle de 1917 car cette unité de la Feld Artillerie n°38 (Garnison, Stettin) comptait en 14 dans la 3e division d'infanterie d'active du IIe corps d'armée de Poméranie.
En 1918 elle a bien été déplacée vers la 87e division d'infanterie créée par 3 régions et le porteur a reçu cette nouvelle plaque du modèle de 1917.
Avec la 87e division cette unité du 38e a participé en 1918 à la Bataille de la Marne et à la Bataille de Picardie dans la région d'Avesnes où on la retrouve le 3 novembre 1918, et vers le Haut-Lieu Rocquigny le 10/11/1918.

killer2lamor

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   Ven 28 Déc 2012 - 13:24

merci Papy encore une fois pour ces infos sur l'unité
a+ /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaque d'identité allemande du modèle de 1917   

Plaque d'identité allemande du modèle de 1917
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1