AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Origine des Dragons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy

MessageSujet: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 9:31

Bonjour à tous

Il est toujours intéressant de connaître ce qu'était et ce que signifiait à l'origine ce mot de Dragon.

Revenir en haut Aller en bas
digo

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 10:02

Ce terme militaire, qui désigne un cavalier combattant à pied, ne vient pas du bestiau mythique, mais du néerlandais dragen, "porter", puisque le dragon est un fantassin "porté par son cheval. Le terme probablement antérieur, apparait aux Pays Bas au début du XVIIème siècle dans les écrits du théoricien militaire Maurice de Nassau. /biere/
papy

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 11:41

Bonjour Digo

Il en manque dans vos données car à l'origine, c'était une milice française faisant partie de la cavalerie de ligne, est composée se soldats coiffés d'un casque en cuivre, à crinière flottante et armés d'une latte ou sabre droit et d'une carabine avec laquelle ils manoeuvraient quelquefois à pied comme l'infanterie........les dragons furent institués en 1550 sous le règne d'Henri II par le Maréchal de Brissac.....(13 lignes encore).

J'arrête car nous sommes loin de la 1ere guerre et je ne sais pas si les membres nous suivent, mais par MP je peux vous donner la suite du texte.
/biere/
digo

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 12:56

papy a écrit:
Bonjour Digo

Il en manque dans vos données car à l'origine, c'était une milice française faisant partie de la cavalerie de ligne, est composée se soldats coiffés d'un casque en cuivre, à crinière flottante et armés d'une latte ou sabre droit et d'une carabine avec laquelle ils manoeuvraient quelquefois à pied comme l'infanterie........les dragons furent institués en 1550 sous le règne d'Henri II par le Maréchal de Brissac.....(13 lignes encore).

J'arrête car nous sommes loin de la 1ere guerre et je ne sais pas si les membres nous suivent, mais par MP je peux vous donner la suite du texte.
/biere/

Certes nous ne sommes pas directement dans la première guerre, mais l'historique du nom Dragon me semble bien avoir sa place ici /biere/
papy

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 16:27

Bonsoir Digo

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la France est un vieux pays, nous avons fait la révolution........
L'Allemagne est pays jeune par apport à nous et jusqu'à l'empire en 1871 les lands n'étaient pas unis et ce n'était pas l'harmonie entre-eux.
La Prusse fut souvent en guerre contre les autres lands et c'est à partir de 1859 que le prince Guillaume fait établir deux projets dont un par le général von Roon.....à bientôt, nous y reviendrons.

study

/biere/

digo

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Dim 6 Jan - 18:07

papy a écrit:
Bonsoir Digo

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la France est un vieux pays, nous avons fait la révolution........
L'Allemagne est pays jeune par apport à nous et jusqu'à l'empire en 1871 les lands n'étaient pas unis et ce n'était pas l'harmonie entre-eux.
La Prusse fut souvent en guerre contre les autres lands et c'est à partir de 1859 que le prince Guillaume fait établir deux projets dont un par le général von Roon.....à bientôt, nous y reviendrons.

study

/biere/

Certes, certes, mais quel rapport avec le sujet qui nous préoccupe ? /reflechi/
papy

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Lun 7 Jan - 11:16

Bonjour Digo

Rien ne me préoccupe, c'est vous qui êtes intervenu dans mon explication sur l'origine des dragons,
je peux en rajouter encore 5 lignes, même le nombre de régiments.
D'ailleurs vous ne présentez pas grand chose, mais dès que quelqu'un présente vous êtes là.
Vous n'êtes pas les seul à faire çà, je les note.

Bon appétit

digo

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   Lun 7 Jan - 11:26

papy a écrit:
Bonjour Digo

Rien ne me préoccupe, c'est vous qui êtes intervenu dans mon explication sur l'origine des dragons,
je peux en rajouter encore 5 lignes, même le nombre de régiments.
D'ailleurs vous ne présentez pas grand chose, mais dès que quelqu'un présente vous êtes là.
Vous n'êtes pas les seul à faire çà, je les note.

Bon appétit

Bon appétit également !
et encore merci de toutes ces notes /biere/ /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des Dragons   

Origine des Dragons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1