AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gixave

MessageSujet: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 1 Mar - 20:05

bonjour j'ouvre le theme sur l'etui jambon Wink pour romain
les couleurs varient en fonction du corps ,mais la forme restera la meme les couleurs de cuir sont noire pour l'ensemble des troupes excepté la cavalerie dont la couleur est fauve , noire rgalement pour la gendarmerie, rouge foncé quadrillé pour les saphis avec l'entrée en guerre , le besoin en materiel devient enorme .et le 9 decembre 1914 le cuir fauve et adoptée pour tous les grades et toutes les armes
ici un modele noir datée 14 aout 1913
Image Hosted by ImageShack.us
href="http://imageshack.us">Image Hosted by ImageShack.us

maintenant un etui brun datée 2janvier 1915

Revenir en haut Aller en bas
gixave

MessageSujet: etui simplifiés du revolver 1892 dit grande guerre   Sam 1 Mar - 20:49

Very Happy je continue
etui simplifiés destinés souvent aux 92 espagnols le premier type de ces etuis simplifiés garde encore l'embout rond pour le canon et les renfort en cuivre du sanglon (voir modele photos)
apparait le second type de qualité de cuir accceptable et bien qu'economiques, ces etuis fin de guerre ont une bonne tenue. il n'en est pas du tout de meme avec l'etui ersatz des années 17-18 realisé en toile cachou voir( modele photos)

Vandeweege Philippe

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 1 Mar - 22:53

Bonoir,
Pourquoi ne mettez vous pas les photos directement?
CDLT.Philippe
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: e   Sam 1 Mar - 22:54

je les vois directement moi scratch

gixave

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Mar 27 Mai - 18:13

Very Happy salut personne pour continuer /biere/
Sylvain

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Mar 27 Mai - 18:39

Salut Xavier
Hélas je n'en pas des différents de ceux que tu as déjà mis Crying or Very sad
Mais merci quand même pour le post /merci/
/biere/ /biere/
azer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:25

Bonjour à tous
Juste trouvé dans une caisse à munition allemande ce modèle simplifié légérement différent au niveau de la patte de fermeture

S'agit-il bien d'un 92?

Amitiès
gixave

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:32

Very Happy salut azer
je pensse plus pour un ruby car retaillé
/biere/ gixave
azer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:34

Merci gixave
Zut alors je ne suis pas dans le bon thème..
Comment déplacer ce post?
gixave

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:37

peut tu donner la longueur total de l'etui pour etre sur?
azer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:39

22 cm au plus court,26 au plus long
18 cm de largeur
gixave

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:42

scratch effet d'optique ces bien un 92 /biere/
azer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 11:42

Merci et bravo pour cette expertise
cheers bravo2/
azer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Sam 3 Jan - 12:16

Confirmation par la comparaison
Amitiès

Invité
Invité

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Mar 3 Nov - 21:43

Bonsoir,

Des recherches effectuées cet après-midi dans ma documentation et ma collection pour renseigner un membre du forum m’ont fait redécouvrir ce curieux exemplaire d’étui pour revolver modèle 1892.
Etui et cartouchière ont été trouvés ensemble chez un particulier :

Seul marquage :

Cet étui, malgré des qualités de fabrication certaines est des plus simplifiés :
Plus de dés enchapés pour le passage du baudrier de suspension, plus de cale intérieure et par là même, plus de trace extérieure de sa couture, la poche à cartouche ne comporte pas d’alvéole et constitue un réceptacle unique et il n'existe aucune trace de couture ancienne pouvant faire penser à la suppression de quelque logement que ce soit.
Le passant de ceinturon continue à être cousu de façon habituelle et non pas à plat.
Je n’ai pas réussi à traduire le seul marquage existant.
Je ne pense pas que nous soyons en présence d’un modèle simplifié de 1916 mais je ne m’explique pas cette extrême simplification.

Quels sont vos avis ?

Bonne soirée,

Dernière édition par chabirs le Mer 4 Nov - 8:42, édité 1 fois
guynemer

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Mar 3 Nov - 23:05

salut,

vu que c'est les officiers qui ont plus de chance à le porter, ne serait il pas une fantaisie qui fait qu'il puisse être monté avec un brelage????

bravo2/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Mer 4 Nov - 10:50

Bonjour,

Comme Guynemer, je pense que cet étui est, vraisemblablement, une réalisation privée (?) et peut-être même postérieure à la Grande Guerre, pour un officier. Mais sa conception permet d’introduire ce qui suit:

La simplification de fabrication (?) de l’étui et la réalisation d’un système d’attache au brèlage du fantassin semblait être le but recherché avec ce mystérieux « modèle » 1916 à l’existence plus qu’éphémère d’après ce qui en est écrit dans le Hors-série n°3 de la Gazette des Armes :" Le 1892 – Le revolver de la revanche".
L’exemplaire que je présente semble s’en inspirer mais ne correspond pas à celui illustrant le Hors-série n° 3 qui est un étui dont les attaches de baudrier ont été supprimées comme en témoignent les traces des coutures, un triangle de suspension torsadé rajouté et le passant de ceinturon recousu à plat.

Je pose aux membres du forum 2 questions :

-Quelqu’un possède-t-il un texte décrivant cette modification 1916 ?
-Des exemplaires ont-ils été construits neufs suivant ces éventuelles spécifications ou s’est-il simplement agi de transformer des étuis déjà existants?

Bonne journée,

PS : je pense qu’il serait utile de relancer ce post, ce que je vais m’attacher à faire avec d’autres exemplaires de ma collection en abordant aussi l’étui du 1873 pour comparaisons.
lapalissois

MessageSujet: 92   Mar 1 Déc - 13:32

bonjour tout le monde, je vous presente le modele en cuir rouge pour
spahis dit on...manque la ceinture..mais avec sa dragonne..michel
[/img]http://img181.imageshack.us/img181/5894/spahis002.jpg[img]
lebleuet

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Jeu 19 Aoû - 10:30

Bonjour à tous,
Question, à partir de quelle année a t'on pu voir arriver sur le front les premiers etui 92 simplifié ?
snocxuatrom

MessageSujet: Re: theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *   Lun 23 Aoû - 20:40

Bonsoir à tous,
je rajoute ma contribution,avec cet exemplaire trouvé complet (mais sans le 92!!),c'est un modéle 73 modifié,il posséde sa dragonne et sa couroie ainsi que sa ceinture:

Laurent

theme sur les etuis du revolver modele 1892 (etui-jambon) *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant