AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casque Pruss-hois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imperialhelmets

MessageSujet: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 18:29

Voici un casque peu connu :

de face : un bon prussien 1915

....... mais ....... du Hessois :

et la cerise sur le gâteau :

unité de flak ... O Flakzug 115

artillerie anti aérienne, protection de ballons ?

hessoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 19:21

Ohhhh, un excellent sujet de recherches...J´ai commencé à tendre mes antennes sur le net allemand et tout ce que j´ai pu trouver pour le moment, c´est qu´il existait des Flakzüge différents: O-Flakzug, S-Flakzug et encore d´autres, mais je ne sais pas encore ce que les lettres signifient. (je pense peut-être les calibres des canons?).
Apparemment oui, ces Flakzüge étaient disposés aux alentours des pistes d´atterrissages de campagne pour protéger les avions et les Fessel-Ballons.
Des unités assez rares et encore méconnues...mais je continue à chercher...

Rheinbaben
http://www.dekokopf.de
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 19:30

Rheinbaben a écrit:
Ohhhh, un excellent sujet de recherches...J´ai commencé à tendre mes antennes sur le net allemand et tout ce que j´ai pu trouver pour le moment, c´est qu´il existait des Flakzüge différents: O-Flakzug, S-Flakzug et encore d´autres, mais je ne sais pas encore ce que les lettres signifient. (je pense peut-être les calibres des canons?).
Apparemment oui, ces Flakzüge étaient disposés aux alentours des pistes d´atterrissages de campagne pour protéger les avions et les Fessel-Ballons.

Rheinbaben

de tête comme ça les S sont pour les variantes Scheinwerfer,
MG pour les unités flak équipées de MG,
les O devraient être des Orts-Flakzug (fixe comme une batterie)
il y a aussi une version de Flak mobile montée sur véhicule
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 19:39

FELDGRAU55 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Rheinbaben

de tête comme ça les S sont pour les variantes Scheinwerfer,
MG pour les unités flak équipées de MG,
les O devraient être des Orts-Flakzug (fixe comme une batterie)
il y a aussi une version de Flak mobile montée sur véhicule

Oui, celà a un sens, plutôt le type de batterie.
Le Flakzug 114, lui, ce que je viens de lire sur le net, dépendait en 1916 du Garde-Feldartillerie Rgt 2.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 19:44

Bonjour,

Il existe bien un Ortsfeste Flak züge 115, maintenant reste à savoir s'il a une appartenance avec un régiment héssois.
Je vais study

/biere/
LA MITRAILLE
imperialhelmets

MessageSujet: 115....   Ven 1 Fév 2013 - 20:59

Évidemment on peut faire le rapprochement avec le 115 eme hessois mais ce n'est probablement qu'une coïncidence

Car nous sommes certainement dans l'artillerie ...

En tous cas cela corrobore l'impression que le RBA 18 a fourni des casques prussiens a des unités hessoises ...
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 21:31

La Hesse electorale avait la plaque prussienne et dependait du BA18 (cf larcade)

Mais je n ai pas d info sur le O flakzug 115
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 21:54

majkejevrosime a écrit:
La Hesse electorale avait la plaque prussienne

comme les boucles de ceinturon d'ailleurs
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 22:19

voilà un sujet aussi pointu qu'intéressant !!!!!
monfort1

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Ven 1 Fév 2013 - 23:20

Bonsoir

je crois que les Ortsfeste Flak Züge ou sections de DCA fixes sont au nombre de 166. Elles sont créées à partir de novembre 1914.

Et pour les amateurs de pattes d'épaule, elles portent un...."O" !
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   Sam 2 Fév 2013 - 22:30

imperialhelmets a écrit:
Évidemment on peut faire le rapprochement avec le 115 eme hessois mais ce n'est probablement qu'une coïncidence

Car nous sommes certainement dans l'artillerie ...

En tous cas cela corrobore l'impression que le RBA 18 a fourni des casques prussiens a des unités hessoises ...

Oui Stéphane, je pense qu´il ne s´agit que d´une coincidence. Je ne pense pas que les numéros coincident. Par exemple, le Flakzug 97 est une unité saxonne avec un uniforme et un casque saxons, et comme je l´ai dit plus haut, le Flakzug 116 dépendait de la Garde Artillerie.
Mais si nous sommes dans l´artillerie, ce casque ne devrait-il pas avoir une boule? scratch
Ces unités étaient tellement minuscules que la doc n´existe pratiquement pas...Une (rare) photo d´époque serait la bienvenue.
Mais la cocarde hessoise sur un casque prussien en temps de guerre?
Ce genre d´"excentricités" ou "anomalies" ne sont connues que dans les années précédant 1897, année pendant laquelle le port des cocardes a été définitivement réglementé. Comme exemple, j´ai vu un casque d´officier(! et pas de troupe) de dragons d´Oldenburg porté avant 1897, arborant à droite la cocarde de Prusse et à gauche la cocarde d´Oldenburg, comme preuve de démonstration de la dominance de la Prusse. Un cas similaire d´un officier originaire de la Prusse et ayant servi dans un régiment hessois avant 1897 est également connu.(cocarde prussienne à droite et hessoise à gauche).
Mais le RBA (BA) XVIII a aussi bien fourni des unités hessoises que prussiennes, et même dès fin 1913 deux unités arborant sur leur casque l´aigle de la Garde, les ER2 et 3 de Hanau.
Peut-être un manque matériel momentané de cocardes prussiennes au sein du RBA???? Une hypothèse de plus...

Voici en outre ce que m´a écrit Hannes Taeger de Dresden , un expert des troupes d´aviations saxonnes (adresse de son site intéressant: http://www.flugplatzgeschichte-grossenhain.de.tl/1913-bis-1919.htm )

Citation :
Das O. bedeutet „ortsfest“, also immobil. O. Flakzug = Ortsfester Flakzug.
Ein Flakzug (= Flak Sektion) umfasste in der Regel 2 Geschütze. Diese waren an einem Ort fest stationiert (eingegraben).
Die O-Flakzüge 108 bis 119, also auch 115, waren ausgerüstet mit 7,62-cm-Kanonenrohren der russischen Feldkanone von 1902 . Ein "Flakzug 115" wird als Einheit der deutschen 2. Armee für 1917 oder 1918 angeführt.
Das könnte derselbe wie O-Flakzug 115 sein, aber zum Ort habe ich noch nichts gefunden.

Petite traduction rapide mais fidèle:
"Le "O" veut en effet dire "ortsfest", donc stationnaire, immobile. Un Flakzug était normalement composé de deux canons qui étaient enterrés.
Les Flakzüge portant les numéros de 108 à 119, donc aussi le 115, étaient équipés de canons russes de 1902 au calibre de 7,62cm. Un Flakzug 115 est mentionné en tant qu´unité appartenant à la deuxième armée en 1917 ou 1918. Celà pourrait être la même unité que le O-Flakzug 115, mais je n´ai pas pu trouver l´endroit de l´affectation"

Voilà donc pour l´instant....
Rheinbaben /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque Pruss-hois   

Casque Pruss-hois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1