AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Affiche anglaise,ville de Douai,1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ernestlebourru

MessageSujet: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mar 12 Fév 2013 - 12:15

Bonjour
trouvaille du net,perdue dans 21 affiches allemandes de la ville de Douai,format environ 50/70cm, décrivant une liste de sept interdictions pour l'ensemble de l' armée anglaise stationnant dans cette ville.
ernest
Revenir en haut Aller en bas
lawrence brown

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mar 12 Fév 2013 - 22:46

Bonsoir
J,aime beaucoup, si jamais......... atable
Byng-boys

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mar 12 Fév 2013 - 23:43

Bonsoir, je suis très touché par cette affiche concernant les droits et devoirs imposés aux troupes Anglaises après qu'ils aient libéré la ville de Douai. La raison est simple, c'est que j'ai été bercé durant toute ma jeunesse par les récits de ma regrettée grand-mère, qui originaire de cette ville a subi les quatre années d'occupation par l'armée Allemande. De ce fait, elle faisait souvent la comparaison entre le comportement des soldats Prussiens plutôt respectueux avec l'habitant (hormis les Bavarois qui revenaient du front de Lorette) et le souvenir marquant des libérateurs Britanniques (fortement alcoolisés, mes arrière grand-parents maternels tenaient un estaminet dans Douai) qui provoquèrent quelques rixes. Je ne fais que retranscrire là un témoignage d'une jeune fille d'une quinzaine d'années qui fut témoin d'évènements classiques aux troupes en guerre. Ce genre de situation était monnaie courante pour tous les belligérants... En attendant celà reste une affiche qui suscite doublement quelque intérêt à mes yeux: l'amour de l'histoire régionale et le souvenir familial. (désolé lawrence).
ernestlebourru

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 0:19

Bonsoir
bien que vivant dans les Pyrénées, je suis originaire de Waziers(bon, çà parle qu' à ceux deuch'coin là),mais on peut dire désormais que çà touche Douai à quelques mètres près, et je collectionne tout ce qui s'y rapporte, cet affiche vient d'un lot que j' ai acquis il y a deux jours sur l'abeille,22 affiches(21 allemandes et cette anglaise),uniquement de Douai,comme Bing-Boys,ma grand mère a connu les "prussiens"(elle a 103 ans et est toujours du monde),elle a fait des trous pour planter les poireaux du jardin avec un casque à pointe retourné à l'envers,et a deux pointes de casque mle 95 qu'elle a arrachée elle-même des casques,qui trônent encore sur le buffet(elle a tenu aussi un café,ou,petite digression hors époque,elle a caché des aviateurs anglais dans le grenier alors que les allemands tapaient la belote dans la salle).Elle avait 8 ans en 1918 et s'en souvient très bien encore, de l'occupant feldgrau,en attendant de les présenter correctement, après réception, je glisse dans ce post quelques photos d'autres affiches...
ernest

bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 7:33

Bonjour,

Très beaux documents bravo2/
Je réside à 15 km de Waziers. L'histoire de ta grand-mère me rappelle celle de mon arrière grand mère qui a du connaitre à peu près la même chose dans le Cambrésis, si ce n'est que je n'ai jamais eu de mauvais échos du comportement des libérateurs

Merci

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
grobinew

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 8:30

Bonjour

Le document a l air tres interessant malheureusement je n ai pas acces aux photos a cause de ma connexion...
Pour ce qui est du comportement des troupes de l armee britannique vis a vis des civils francais, etant originaire d'Etaples j'ai eu l'occasion de prendre connaissance de faits assez saisissants pendant la mutinerie de 17 envers la population locale
L'integtalite du dossier devrait etre rendu public vers 2017...
lawrence brown

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 11:43

Bonjour à tous
Il s'agit de très beaux documents en effet. Je n'était pas au courant du comportement des troupes libérateurs de Douai, je suppose que si ils ont pris soin d'imprimer une affiche qui s'agissait pas seulement de quelques cas isolés. Il serait intéressant de trouver les raisons d'un tel comportement et j'éspère que dans la plupart des cas, que les populations étaient content d'être débarassées de l'occupant Allemand, qui n'était pas toujours éxemplaire (il suffit de lire les ouvrages des déportés, travaux forcés etc;)
Quant à Etaples, je pense que cela reste apart, les troupes, souvent des hommes ayant déjà 'gouté' à la vie des tranchées, ou souvent des blessés revenant pour un tour de plus au front, étaient éxaspérés par la façon dont ils étaient traités par les instructeurs (canaries à cause de leur brassard jaune) , ces émeutes n'ont pas épargné la population locale mais visaient plus les officiers et sous officiers du camp.
grobinew

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 12:15

lawrence brown a écrit:
Bonjour à tous
Il s'agit de très beaux documents en effet. Je n'était pas au courant du comportement des troupes libérateurs de Douai, je suppose que si ils ont pris soin d'imprimer une affiche qui s'agissait pas seulement de quelques cas isolés. Il serait intéressant de trouver les raisons d'un tel comportement et j'éspère que dans la plupart des cas, que les populations étaient content d'être débarassées de l'occupant Allemand, qui n'était pas toujours éxemplaire (il suffit de lire les ouvrages des déportés, travaux forcés etc;)
Quant à Etaples, je pense que cela reste apart, les troupes, souvent des hommes ayant déjà 'gouté' à la vie des tranchées, ou souvent des blessés revenant pour un tour de plus au front, étaient éxaspérés par la façon dont ils étaient traités par les instructeurs (canaries à cause de leur brassard jaune) , ces émeutes n'ont pas épargné la population locale mais visaient plus les officiers et sous officiers du camp.

Tout a fait juste Lawrence !
Entierement d'accord avec toi
Merci pour ton intervention Wink
Byng-boys

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Mer 13 Fév 2013 - 21:44

grobinew a écrit:
Bonjour

Le document a l air tres interessant malheureusement je n ai pas acces aux photos a cause de ma connexion...
Pour ce qui est du comportement des troupes de l armee britannique vis a vis des civils francais, etant originaire d'Etaples j'ai eu l'occasion de prendre connaissance de faits assez saisissants pendant la mutinerie de 17 envers la population locale
L'integtalite du dossier devrait etre rendu public vers 2017...

Bonsoir Grobi, intervention très pertinente sur les évènements passés dans le village d'Etaples. /tresbien/ Cependant, comme confirme Lawrence, les émeutes provoquées par les entrainements intensifs (drill) des troupes partant ou revenant du front dans les camps du "Bull Ring" (il suffit de lire l'excellent ouvrage de W. Allison et J. Fairley) ont une cause bien définie: la rebellion envers le systême d'encadrement, beaucoup d'entre eux étaient des Australiens réfractaires à la Couronne. Les évènements que relatait ma grand-mère était plutôt des actes gratuits: pillages,violences....Grand dommage, en attendant, que je n'ai pu coucher ses témoignages sur papier.
grobinew

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Jeu 14 Fév 2013 - 9:21

Bonjour Bb

Je suis ravi que ce sujet vous interpele ainsi Very Happy
Il serait vraiment interessant de demarrer un post sur ces evenements et a propos du Bullring...

A bientot
lawrence brown

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Jeu 14 Fév 2013 - 15:58

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Rodrigue...peut être que Robin a des trésors dans sa belle collection pour démarrer le sujet....je vois que Rodrigue a déjà vu la série télé The Monocled Mutineer, ce sera pas mal de lancer déjà l'histoire de Percy Toplis. Comme Robin, je suis impatient de voir ce que les archives vont reveler en 2017 au sujet des émeutes d'Etaples et le Bull Ring.
Sans doute moins connus sont les mutineries en Angleterre en 1919 concernant les démobilisations, de mémoire je pense que cela concernait les Canadiens ainsi que les troupes britanniques déstiné pour la Russie pour la guerre contre les Bolcheviks.
grobinew

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Ven 15 Fév 2013 - 8:40

Quelle sagacite Lawrence ! Very Happy
ernestlebourru

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   Ven 15 Fév 2013 - 16:54

Bonjour
reçu ce jour le lot d'affiches,pas en état parfait , devaient traîner par terre dans un grenier,mais elles sont fabuleuses pour moi...(une est indiquée derrière"porte d'Arras,son endroit d'affichage)
Donc,pour l'anglaise,c'est un format environ 43 sur 36cm,blanche,et en voçi quelques photos supplémentaires:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affiche anglaise,ville de Douai,1918   

Affiche anglaise,ville de Douai,1918
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1