AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

du dragon du Mecklembourg-Schwerin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
festwagner

MessageSujet: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Mar 12 Fév - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
imperialhelmets

MessageSujet: Sous officier    Mar 12 Fév - 22:10

Oui c'est un sous officier certainement car intérieur a dents de loup a bout carré .... Il a l'air bien jus
J'ai un troupe marqué en jaune aussi, a Bruxelles il y en a deux troupe superbes en garnitures blanches
Rheinbaben

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Sam 16 Fév - 15:36

imperialhelmets a écrit:
Oui c'est un sous officier certainement car intérieur a dents de loup a bout carré .... Il a l'air bien jus
J'ai un troupe marqué en jaune aussi, a Bruxelles il y en a deux troupe superbes en garnitures blanches

Oui, mais ce type de basane est aussi surtout bien caractéristique des années 1880 et même avant. En fonction des cocardes, je pense que c´est plutôt un troupe bien réglementaire de cette période mais de fabrication très soignée, comme le précise Larcade dans le tome I, page 30. study
Ce casque a donc du voir de longues années de service, au moins jusqu´en 1897, du fait de la présence de la cocarde du Reich.
http://www.dekokopf.de
festwagner

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Dim 17 Fév - 9:25

Finalement il a fini à 1410 € ! Raisonnable...
JR92

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Dim 17 Fév - 10:12

Bonjour
Je ne voudrais pas contredire ces avis convergents, surtout si Mr larcade est appelé à la rescousse.
Interessante, la nuance du rouge de cette cocarde Reich, qui mériterait une vue plus précise.
Je ne connaissais pas ce système de fixation de pointe, à savoir des rondelles ente les écrous et la plaque de contre-plointe, que je nommerais "teller sans hésitation si elle était ronde? Est-ce une impression, ou discerne t'on les restes d'une étiquette sous ladite contre-pointe ?
Dommage qu'il n'y ait pas eu de photos de la plaque démontée et de son revers, cela m'aurait peut-être permis de comprendre la raison du chevauchement du haut de la plaque sur la partie avant de l'embase, presque jusqu'au rivet.
Mais on sait bien que sur un "Einjâhriger" ou "Eigentum", beaucoup de dérogations au réglementaire sont possibles. Je m'y suis souvent perdu. Embarassed
Rheinbaben

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Dim 17 Fév - 11:04

JR92
Citation :
Dommage qu'il n'y ait pas eu de photos de la plaque démontée et de son revers, cela m'aurait peut-être permis de comprendre la raison du chevauchement du haut de la plaque sur la partie avant de l'embase, presque jusqu'au rivet.
Mais on sait bien que sur un "Einjâhriger" ou "Eigentum", beaucoup de dérogations au réglementaire sont possibles. Je m'y suis souvent perdu.

Guten morgen,
Oui, un recto sans verso ne représente que la moitié de la vérité, parfois même moins que celà... Shocked
Mais ce dit chevauchement, est -il vraiment si peu commun que cà? Rolling Eyes
Si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, souvent rencontré sur les bavarois...Mais bon d´accord, nous sommes ici dans le Mecklenburg, domaine encore très mythique... Wink Je crois aussi me souvenir du Strelitz de goldeby, dont le sommet du soleil déborde assez vers le haut. Ce casque semble être irréprochable, bien que trou pas dans l´axe.
"Eigenthum", vous avez dit "Eigenthum" ? (orthographe plus adaptée à notre cas précis Laughing ). En effet très possible aussi, la très longue pointe pour l´époque de fabrication semble être un indice supplémentaire.
En ce qui concerne cette "Teller" assez cruciforme sur ce casque, il est vrai que sur la plupart des dragons du Meck., on peut généralement plutôt constater une "Teller" digne de son nom, donc ronde...
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Fév - 12:16, édité 1 fois
imperialhelmets

MessageSujet: Expertise    Dim 17 Fév - 12:12

Quelques remarques suite a cette expertise :
- primo je ne vois pas d'avis convergents sur ce casque .... J'ai simplement dis que cela me paraissait être un sous officier et Rheinbaben a quant a lui parlé d'un modèle précoce ...

- je reste sur l'idée d'un sous officier

- reischkokarde : peinture rouge un peu trop rouge oui .... Mais je suppose que si elle avait été repeinte le vendeur l'aurait changé .... Difficile d'en dire plus sur photo

- chevauchement de la plaque sur pointe : très fréquent sur Mecklembourg et Hessois en raison de l'embase en trèfle

Ce serait bien de sauvegarder les photos sur HM pour archives

Je possede un troupe qui est en photo sur mon site ... Cavalry ... Dernière page

Rheinbaben

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   Dim 17 Fév - 12:29

imperialhelmets a écrit:

- je reste sur l'idée d'un sous officier

Du fait de la longue pointe et de l´abscence de marquages, mais aussi du fait de cette basane typique des années 1842-1880 pour officiers et "Eigenthum", je penche maintenant plutôt pour casque privé d´un engagé d´un an. (les basanes d´"Eigentum" et d´officiers après environ 1880 sont du modèle bien connu avec leur "chappe" en soie et leur bandeau de cuir non dentelé).
La cocarde de sous-officier portepee porterait un cercle argenté "simple" sur sa partie centrale...
Par contre Stéphane, si tu penses au grade allemand "Unteroffizier", ce serait la bonne cocarde, car ce grade portait les cocardes troupe, tout comme les "Sergeant"...et les "Einjähr. Freiwillige". Wink
imperialhelmets

MessageSujet: Datation    Dim 17 Fév - 13:32

Il serait effectivement intéressant de pouvoir dater ce casque, notamment par rapport a la date de 1891, année d'adoption des jugulaires a tourillon
S'il est antérieur on doit voir la modification ... Trace de cocarde différente etc

Avec cet intérieur je le voyais plutôt sous officier supérieur mais c'est peut être effectivement un engagé d'un an ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du dragon du Mecklembourg-Schwerin !   

du dragon du Mecklembourg-Schwerin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1