AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Flugzeugführerabzeichen.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Flugzeugführerabzeichen.   Ven 15 Fév - 20:46

Bonsoir à tous,

comme promis dans un précédent post, je vous présente des gros plans d'un authentique insigne réglementaire de pilote allemand de la Grande Guerre.
Autant que j'aie pu le déterminer, il s'agit d'une confection de la célèbre firme C.E. Juncker. La signature de ce fabricant résiderait dans la forme du noeud attachant les rameaux de laurier et de chêne.

Si les modèles dits d'achat personnel sont réalisés en argent titré 800/1000e et bénéficient d'une finition est plus soignée, notamment au dos, le dessin est strictement identique.

L'insigne présenté est en maillechort et devait, à l'époque, être argenté, car il reste quelques traces de ce métal, par endroits.

Face : noter la finesse des détails.

Dos : les détail de la frappe ressortent très bien au dos de l'insigne. C'est ce qui différencie, la plupart du temps, le vrai du faux. En effet, beaucoup de copies, souvent moulées, sont réalisées à partir d'une pièce originale. Si l'avers peut s'avérer presque parfait, l'envers, peu détaillé ne laisse aucun doute.

Détail de la couronne - face antérieure.

Détail de la couronnee - face postérieure.

Détail du Taube - face antérieure.

Détail du Taube - face postérieure.

Remarquer comme les détails de l'emboutissage ressortent : haubans, nervures des ailes...

Détail du paysage - face antérieur.

Détail du paysage - face postérieure.

Détail du noeud. Ce modèle semble être caractéristique de la firme Juncker. Noter la finesse du dessin, y compris l'intérieur des ganses. La partie basse enserre les deux rameaux de manière très nette. Ce n'est pas le cas sur la majorité des copies.

Détail de la branche de chêne.

Détail de la branche de laurier.

Dans les deux cas, les nervures sont très bien dessinées.

Dernier point : le contour de l'insigne est très net y compris sur la face antérieure et ne comporte aucune bavure. C'est là aussi une manière de distinguer une copie d'une pièce authentique

Voilà cette petite présentation d'un insigne "mythique", en espérant avoir contribué à faire progresser un sujet si difficile.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Flugzeugführerabzeichen.   Sam 16 Fév - 7:31

Merci pour la description très détaillée de ton insigne.
Effectivement, sujet aussi intéressant que compliqué à traiter...en espérant que d'autres amateurs éclairés puissent apporter leur pierre à l'édifice.
Mais ne comptez pas sur moi...je n'y connais absolument rien Very Happy

Et à chaque fois (c'est à dire toutes les semaines) que je vois un insigne sur ebay, je les trouve toujours très beau, que pensez-vous de celui-ci d'observateur :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221188986018&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_19020wt_1271

et de celui-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230928822622&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_608wt_1271

/biere/
Sam
L44LZ77

MessageSujet: Re: Flugzeugführerabzeichen.   Sam 16 Fév - 17:58

Salut le rampant,

pour moi, c'est malheureusement une copie ancienne. Il est nettement visible que les marquages Juncker ont été frappés deux fois. Et on peut voir le sérif sur le J, cette petite barre qui n'apparaît pas sur les pièces authentiques. Pour cetains, cette fabrication daterait des années 30. Mais maintenant j'ai un réel doute sur l'authenticité. De plus, la finition, de qualité certes, est inférieure à celle des pièces indiscutables. Autre élément, le haut de la couronne, sur les modèles de luxe en deux parties semble être systématiquement ajouré. Ce n'est pas le cas de la pièce mise en vente.

A+
L44LZ77

MessageSujet: Re: Flugzeugführerabzeichen.   Sam 16 Fév - 18:31

Oups ! Je suis allé trop vite. Mon message porte sur l'insigne d'observateur.
L'insigne de pilote me semble bon. Le noeud correspond à une fabrication de la firme Meybauer.

A+
le rampant

MessageSujet: Re: Flugzeugführerabzeichen.   Sam 16 Fév - 19:43

Merci du partage de tes connaissances /merci/

Plus ça va et moins j'ai envie d'investir dans ces brevets allemands pale , Dieu soit loué les modèles français semblent épargnés cheers

/biere/
Sam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flugzeugführerabzeichen.   

Flugzeugführerabzeichen.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1