AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kepix

MessageSujet: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 11:46

Bonjour à tous,

A partir des années 1910, le képi des officiers va voir sa hauteur s'abaisser progressivement et acquérir la forme dite "polo". Ce képi sera porté en 1914 et durant les années de guerre, période pendant laquelle il va progressivement évoluer. L'attribution à une date ou période précise est parfois difficile, aussi je vais proposer quelques pistes sans prétendre détenir la vérité absolue.

Les deux premiers que je vous présente (Sous-Lieutenant  d'Infanterie Coloniale et Sous-Lieutenant du 9° Chasseurs à cheval ou Hussards) mesurent respectivement 8 cm de haut au niveau du bouton de jugulaire, 9 cm et 9,5 cm à l'arrière. Ils conservent un peu de drap au dessus du galon et sont "mous". On peut les dater d'avant guerre sans problème.

Le troisième est un képi de lieutenant du 28° régiment d'artillerie. Egalement de type "mou" il mesure 7,5 cm de haut à partir du bouton et 8,5 cm à l'arrière. Le dernier galon affleure le calot. Je l'attribuerais également aux années 1914 voire plus.

Le 4° est celui d'un lieutenant du 3° BCP mesurant 8 et 9 cm de haut. Il est d'apparence pratiquement identique aux précédents sauf qu'il plus rigide notamment sur le devant. Il contient un journal de 1918 entre le bandeau et la coiffe intérieure ce qui permet de penser qu'il est de la fin de la guerre.

Enfin le dernier, Lieutenant Colonel d'artillerie mesure 9 et 9 cm. Il est parfaitement cylindrique avec un galon qui affleure également le calot et une certaine rigidité qui lui donne un aspect très régulier.
Je serais tenté de l'attribuer aux dernières années de guerre voire après. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre contribution.

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 11:54

Bonjour Képix,

De bien beaux képis polo que voila atable atable

N'hésite pas à faire un post sur ceux du modèle 1886 foulard/saumur/mou.

Les képis proches de 14 et après ont la visière de plus en plus plate alors que ceux d'avant guerre et fin 19ème ont la visière assez bombée.

De plus, ceux de 1ère tenue seraient tous de l'ancien modèle, je n'ai pour ma part jamais vu de képi polo avec la présence d'un gousset, avec insigne de grande tenue oui par contre.

Enfin, les képis de 14/18 auraient un bandeau d'une hauteur maximale de 7 à 7,5 cm jusqu'au premier galon(le 1er en partant du bas); ceux plus hauts seraient de période après guerre !! (la hauteur doit être prise du bas du képi)

cdt
http://www.terraculturae.com
kepix

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:08

Merci Verdun 19 pour ces précisions. J'essaierai de faire quelque chose pour les autres types de képi dès que j'aurai un peu de temps !

En complément voici les hauteurs du bas jusqu'au premier galon :
- pour les trois premiers entre 5,5 et 6 cm
- 3° BCP 6 cm
- Lieutenant Colonel d'Artillerie 5,5 cm

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:13

Les képis des années 15/18 ont aussi pour bon nombre les chiffres du régiment en laiton amovibles (typique de la période de guerre), certains n'ont même rien sur le devant du bandeau (déjà vu sur 1 photo d'un homme pendant 14/18); le noeud hongrois est également différent sur les modèles après guerre.

Certains officiers portaient encore le modèle 1886 pendant la guerre, on le voit sur les photos d'époque également.

Dernière édition par verdun19 le Dim 20 Fév - 12:17, édité 1 fois
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:16

Bonjour

intéressant ce post : j'y contribue avec :

1 képi polo de lieutenant du 93eRI, hauteur de bandeau 5 cm. Le tout premier képi que j'ai eu de mes régiments préférés !

1 képi polo de sergent du 137e RI, hauteur de bandeau 5 cm.

1 képi polo de lieutenant du 401e RI, hauteur de bandeau 6,5 cm.

Cordialement

Bertrand /biere/

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:18

Bonjour Bertrand,

Ton 1er képi semble bien du modèle 1886.
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:24

verdun19 a écrit:
Bonjour Bertrand,

Ton 1er képi semble bien du modèle 1886.

Non je ne crois pas, la photo est trompeuse, mais il est vraiment bas.

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:26

Présence d'un cerclage métallique ?

Ce qui distingue aussi les képis 1886 et ceux polo 1910 c'est la taille de la soutache sur le turban et le turban lui même qui sont vraiment très réduits sur les modèles polo:

Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 12:53

Oui il il ya des différences qui ont uivi l'évolution de la "mode" au fil des années mais :

le képi modèle 1910 ça n'existe PAS, c'est comme la capote "modèle 16"

......quant au "modèle 1886" je suis moins catégorique....mais je demande à voir un texte réglementaire ?

Un képi " polo" c'est avant tout un phénomène de mode, et je persiste quand je dis que mon képi du 93 est un képi polo datant des années juste avant-guerre, comme d'ailleurs, les deux premiers képis présentés dans ce post.

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 13:26

les modeles 1886 sont bien un modele reglementaire , mais je n est pas les textes sous la main pale
104 RI

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 13:56

Bonjour
bien interessant post!!!
Avec un débat plus qu'enrichissant mais pour lequel j'aurais bien du mal a participer...
Comme Verdun j'aurais tendance a classér le képi du 93 dans la categorie des kepis foulard.
Effectivement le polo n'est qu'un effet de mode qui prefigure le modèle 19 qui va lui rapidement gagner en hauteur.
Du coup il n'y a pas de modele type du polo
J'ai tendance a définir les 1er polo comme etant a visieres bombées et les tardifs a visieres plates.
Certain parlent pour les 1ers polos de calot incliné avec turban pentu quasi invisible devant et n'apparaissant qu'a l'arriere et bandeau etroit, d'autre insiste sur l'aspect cylindrique...

J'ai un kepi que je vous montrerai plus tard (Pb de PC) que je classe successivement selon mon humeur debut de guerre ou fin de guerre sans etre jamais convaincu!
Peut etre grace a ce post pourra t'on y voir plus clair , sachant que ce que montre képix me convient assez
/biere/
kepix

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 14:26

Bonjour Bertand 11,

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Verdun 19 sur le képi de lieutenant du 93° RI qui à mon sens n'est pas réellement un modèle polo si l'on se réfère à la partie de drap rouge présente au dessus du dernier galon. D'ailleurs il serait intéressant de connaître la hauteur totale du képi.
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas proche de 1914 tant le mélange des genres a été pratiqué.

Par contre le képi du 401° RI est intéressant car ce régiment a été créé en avril 1915. On est typiquement dans les années de guerre et l'on voit que la forme est très basse avec des galons affleurant le calot.

Pour Verdun 19, l'insigne métallique figurant sur le képi de commandant est celui des spahis normalement brodé mais les insignes métalliques permettaient de réutiliser un képi avec peu de frais.
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 15:15

Bonjour,

Bertrand11 a écrit:

......quant au "modèle 1886" je suis moins catégorique....mais je demande à voir un texte réglementaire ?

juste en ce qui concerne ce souhait, et sans vouloir m'immiscer dans ce débat, les textes officiels concernant le képi modèle 1886, son adoption par les différentes armes et son évolution foisonnent, en voici une liste non exhaustive:

Les textes officiels concernant le képi modèle 1886 :

Artillerie, train et génie :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5421364s/f4.image.r=kepi.langFR

Pages 536 à 539

Infanterie :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54212438/f4.image.r=kepi.langFR

Pages 14 à 17

Et infanterie, chasseurs à pied et sections diverses :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5421332t/f1.image.r=kepi.langFR

Pages 365 à 374

Service de santé – Intendance :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425010f/f194.image.r=kepi.langFR

Pages 1071 à 1074

Vétérinaires militaires :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425010f/f356.image.r=kepi.langFR

Pages 1239 – 1240

Elèves de l’école polytechnique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425010f/f919.image.r=kepi.langFR

Pages 1815 – 1816

Gendarmerie :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54194272/f25.image.r=kepi.langFR

Pages 623 à 629

Télégraphie militaire :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5812945h/f1132.image.r=kepi.langFR

Pages 1173 à 1174

Sont aussi décrits les képis des personnels de l'administration de la justice et de l'administration pénitentiaire et des prisons militaires, de ceux des sections militaires de chemins de fer, etc...

Bon après midi,
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 15:44

OK voilà des pièces à conviction intéressantes, merci bothrops atrox, j'en sais un peu plus.

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 20 Fév - 15:58

Bonjour

Merci pour les liens.

Ils sont vraiment super intéressants bravo2/ bravo2/ /tresbien/ /tresbien/

A noter qu'ils ne concernent que le képi de 1ère tenue, celui de 1ère tenue ayant été adopté après celui de 2ème tenue !!

Auriez-vous les descriptifs des képis de 2ème tenue et des coiffures de 1ère tenue de la coloniale, des spahis (ils ont le képi uniquement) et chasseurs d'Afrique :casquettes/ taconnets modèle 1873 pour ces derniers )

A képix, si c'est extrait des règlements d'époque, alors c'est incontestable
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Lun 21 Fév - 20:18

verdun19 a écrit:
Bonjour

Merci pour les liens.

Ils sont vraiment super intéressants bravo2/ bravo2/ /tresbien/ /tresbien/

A noter qu'ils ne concernent que le képi de 1ère tenue, celui de 1ère tenue ayant été adopté après celui de 2ème tenue !!

Auriez-vous les descriptifs des képis de 2ème tenue et des coiffures de 1ère tenue de la coloniale, des spahis (ils ont le képi uniquement) et chasseurs d'Afrique :casquettes/ taconnets modèle 1873 pour ces derniers )

A képix, si c'est extrait des règlements d'époque, alors c'est incontestable

Bonsoir,

le tri des fichiers que j'ai téléchargés (des dizaines pour ne pas dire plus) est assez long et nécessite, ensuite de retrouver les liens correspondants.
J'ai retrouvé ceux ci si cela peut vous aider:

la description du modèle 1884:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5416045p/f380.image.r=kepi.langFR

des cas particuliers:

Les archivistes :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425010f/f292.image.r=kepi.langFR

Pages 1175 et 1176

L’ Ecole Polytechnique :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5425010f/f919.image.r=kepi.langFR

Pages 1815 et 1816

et une description du 30 novembre 1895 de la tenue des tirailleurs et spahis sahariens qui confirme que l'attribut du képi et du casque était métallique. La description ne va malheureusement pas plus loin:

"Sur le képi et le casque : un croissant surmonté d'une étoile ajourée, dont le centre portera le numéro du bataillon, le tout en métal doré au bruni."

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5459550r/f300.image.r=%22tirailleurs+et+spahis+sahariens%22.langFR

Bonne soirée,
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Lun 21 Fév - 21:03

Bonsoir
en effet croissant et étoile pour saharien (spahi et tirailleur) mais uniquement les sahariens et peut etre les spahis sénégalais ???, par contre je n'ai jamais vu même sur photos de modèles avec le numéro dans l'étoile ???
en tout cas c'est super comme doc

Au cas ou je cherche les ordonances pour la coloniales des fois que bothrops atrox (pas simple comme pseudo !!) tu es trouvé cela lors de tes recherches (surtout sur la pélerine coloniale)

Fab
bothrops atrox

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Lun 21 Fév - 22:27

fafa14 a écrit:
Bonsoir
en effet croissant et étoile pour saharien (spahi et tirailleur) mais uniquement les sahariens et peut etre les spahis sénégalais ???, par contre je n'ai jamais vu même sur photos de modèles avec le numéro dans l'étoile ???
en tout cas c'est super comme doc

Au cas ou je cherche les ordonances pour la coloniales des fois que bothrops atrox (pas simple comme pseudo !!) tu es trouvé cela lors de tes recherches (surtout sur la pélerine coloniale)

Fab

Bonsoir,

bothrops atrox, c'est aussi le "fer de lance", c'est tout indiqué pour du militaria et de la cavalerie Very Happy .
S'agit-il de la pèlerine ou de la pelisse coloniale? Laquelle apparait, effectivement en 1902:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5409411x/f480.image.r=%22pelisse+coloniale%22.langFR

Bonne fin de soirée,
fafa14

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Lun 21 Fév - 22:31

nom de dieu c'est ça !!!

bon et bien j'en connais un qui va devoir réviser son article sur la colo Embarassed
youloveme82

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Ven 25 Fév - 15:40

Bonjour,

Je commence par ce képi de type polo d'un lieutenant d'infanterie.

Un képi polo de médecin aide major 2e classe

Un képi polo de médecin major 2e classe

Jérémy /ouichef/
digo

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 13 Mar - 22:25

Quelques exemples pour enrichir ce post :
Image hébergée par servimg.com
képi polo 1915 lieutenant d’artillerie
forme basse typique de la période 1915-1920, avec sa jugulaire, estampille en lettre d’or du fabricant : LÉON, 21 rue daunou PARIS.

Dernière édition par digo le Dim 13 Mar - 23:23, édité 1 fois
digo

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 13 Mar - 22:29

képi polo modèle 1886 de lieutenant de dragon ou de la remonte. calot et turban en drap fin garance, bandeau en drap fin noir. Noeud hongrois à bRin simple. fausse jugulaire avec boutons lisses et soutaches de grade argentés
digo

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 13 Mar - 22:39

képi de forme polo type 1910 de lieutenant du 28ème tirailleurs tunisiens, chiffres de corps souligné par un croissant en cannetille dorée brodés directement sur le bandeau , initiales du propriétaire LG, turban garance, bandeau bleu de ciel, soutaches, fausse jugulaire, boutons dorés demi-sphériques et sans empreinte.Image hébergée par servimg.com
digo

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 13 Mar - 22:43

képi de chef d’escadron du 13ème dragon (melun) forme polo 1917-1918
verdun19

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   Dim 13 Mar - 22:50

Bonsoir

Didier, pour ton dragon/remonte; pour moi  ton 1er képi est après guerre vu le noeud hongrois.

Dernière édition par verdun19 le Dim 13 Mar - 22:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH   

Dossier : les képis Saumur, Foulard, Polo, clac, GDFB, BH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant