AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Achat du commerce ou militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le rampant

MessageSujet: Achat du commerce ou militaire ?   Sam 2 Mar 2013 - 15:14

Cette question est souvent posée quand nous n’arrivons pas à identifier une pièce avec certitude ou quand on veut se persuader qu’elle a été utilisée en temps de guerre.
Perso, j’aime ce qui est réglementaire et je dois dire que les achats du commerce m’ont longtemps laissés dubitatif Rolling Eyes .

Et puis, je suis tombé sur cette photo dans un de mes bouquins…photo d’un magasin à Londres en date du 10 février 1916 qui a considérablement modifié mon point de vue car on y trouve du manteau avec coupe bien réglementaire…je vous laisse admirer…

Et n’oubliez pas en cas de projection de shrapnell, utilisez des lunettes triplex Very Happy

/biere/
Sam
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Sam 2 Mar 2013 - 15:20

...et cette photo, d'un jeune élève pilote du Middlesex en 1918, surement pressé de s'acheter la dernière paire de bottes à la mode Very Happy

Sylvain

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Sam 2 Mar 2013 - 20:20

Salut,
Très sympa la photo, il y a du matériel bien sympa atable Very Happy
J'aime bien ta paire de lunettes aussi (fin ce qu'on en voit Laughing) Wink
A+
geromino

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Sam 2 Mar 2013 - 21:28

Putain ..... j'ai trois manteaux en cuir identiques (ou presque) à la maison.
Pour deux d'entre eux, je connais le noms des hommes à qui ils appartenaient et qui les ont eu sur le dos par moins dix degrés en l'air, entre 1916 et 1918 !! Un pilote et un observateur.
Mais, je n'ai jusqu'à présent pas souhaité les présenter, et pour cause !!
Un Roold devant être étiqueté “Roold 1913” et le moindre morceau de tissu agrémenté d'un tampon, même faux !! Il est bien difficile de combattre des chimères.
Les photos et la lecture parlent, ça oui !! Mais bon, savoir lire n'est pas donné à tout le monde.
Ca me rappelle mon année de service en Allemagne ou j'étais rapidement allé m'acheter un caleçon digne de ce nom après avoir porté une journée le morceau de tissus que ces con...x m'avaient refourgué.
Combattre le froid était un vrai problème pour ces hommes de l'air 0 degrés au sol, c'est - 20 degrès à 5000 m.
De ce qui pourrait être bon, et de ce qui ne pourrait ne pas l'être, mériterai un long long post.
Merci monsieur Sam !!
Mais d'un autre côté ... ça se passe chez les british's, be carreful ... il ne faut pas oublier une chose essentielle, ces gens-là roulent à gauche !!
@ plus
le rampant

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Sam 2 Mar 2013 - 22:40

Salut mon p'tit Géro, en fait je n'ai jamais douté que les pilotes s'approvisionnaient directement dans le commerce, (la peau de bique en est la meilleure preuve : pur produit du commerce) mais je ne m'attendais pas à voir un modèle dit "réglementaire" qui était en dotation dans l'armée Question
C'est de ce modèle dont je parle :

/biere/
Sam

geromino

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Dim 3 Mar 2013 - 0:59

Rassuré, jamais tu ne seras , mon petit Sam... mais sur la bonne voie, tu es !!
Réglementaire ... dotation ?? des noms, des marques peut-être tout cela tu pourras fournir !!
L44LZ77

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   Dim 10 Mar 2013 - 20:55

Salut Sam,

excellent ! /super/ Je rejoins Géronimo lorsqu'il dit que ces gars faisaient en sorte de "récupérer" ce qu'ils pouvaient pour combattre le froid. D'autant plus que, si au début, mettons jusque fin 14, les aéroplanes ne montaient pas si haut, 1200 - 2000 m au maximum, le gain d'altitude a été rapide pour faire face à ce que l'on n'a pas tardé à appeler la "maîtrise de l'air" ! Dans le livre de Chambe au temps des carabines il y a un passage qui évoque la débrouillardise et les dons de toutes sortes qui avaient cours à l'époque pour "régler" au moins en partie, le problème de l'équipement des aviateurs, l'état-major n'ayant pas "anticipé" ! De mémoire, il me semble que Chambe parle du cas d'une dame qui a offert son manteau en vison à l'un des membres de la 12 pour le protéger !

/merci/ à toi pour la mise en ligne de ce document, car il démontre bien, que dans le domaine des début de l'aviation, s'il y a la règle, il existe de nombreuses "dérogations".

Bon, ben maintenant, je vais vite ressortir mon manteau de cuir avec col en mouton et doublure fourrure synthétique que j'avais acheté il y a presque 20 ans, à un broc de Champey qui m'avait dit que l'ancien propriétaire était pilote au début du siècle...pardon XXe siècle ! Ben quoi, je peux encore rêver ! Laughing

A +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat du commerce ou militaire ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1