AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Suite du petit lot et autant de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 8:35

Bonjour à tous,

Voici la suite du petit lot posté il y a plusieurs semaines. Les photos sont assez classiques mais quelques unes posent problèmes :

1) Sans date ni info au dos. La villa "Sorgen Frei" sur le front. Les hommes semblent provenir d'un R.J.R. puisque les épaulettes portent un N° à trois chiffres commençant par un "2". Ce sont des prussiens. Mais que signifie les brassards portés par les deux soldats et marqués des lettres "L.V." ?

2) Un certain Max Richter en 1916. Je pense qu'il appartient à une unité technique de type télégraphiste. La manche porte un insigne "A.F.20" Ce qui me gêne c'est la mention "A.F." On voit bien qu'il y a deux lettres puisque le "F" se trouve directement sous le "0" du N°20. Est-ce une section de télégraphistes pour l'artillerie ??? Ou alors, c'est une fausse impression : le plis de la manche laisse apparaître un "A" et fait dévier le "F" sous le "0". Dans ce cas, notre homme appartient bien à la 20ème section de télégraphistes.

3) Voici ce caporal Bavarois (cocarde blanche + les lions sur les boutons) portant le ruban de l'E.K.II. La photo est prise à Ingoldstadt mais ne porte pas de date. Le monogramme de l'épaulette ne correspond pas à l'infanterie ni à l'artillerie Bavaroise. Ce n'est pas l'épaulette du J.R.47 ni l'uniforme du Rgt. de Dragons de la Garde Hessoise N°23 ou du F.A.R.29. Un aérostier : mais dans ce cas, la couronne sur le "L" ne devrait pas s'y trouver.

4) Plus classique : Un Musketier du 17ème de Ligne Prussien "Graf Barfuss". Sans date.

5) Groupe de la 39ème Colonne à Munitions de Réserve (Res.A.Mun.Kol.39) du XIV Corps de Réserve.

6) Nécropole française en Allemagne en 1916. Soldats Français mort en captivité. Sur certaines croix on devine les unités suivantes : 331ème de ligne (23ème Cie. mort le 01.10.14), 103ème de ligne (11ème Cie.).. Certaines croix sont en Allemand, d'autres en Français.

7) Un jeune Bavarois (lions sur les boutons). Son uniforme laisse penser qu'il appartient à un groupe d'assaut ou de montagne (renforts en cuir, bandes molletières et brodequins de montagne). Photo prise à Straubing sans date.

8) Groupe de la 4ème Compagnie du J.R.127 (8ème Wurtembergeois) en octobre 1915.

9) Réservistes du J.R.160 en 1911.

10) Photo des frères Théo et Oswald Auerswol. Avec le havresac ersatz en toile. Celui de droite porte l'edelweiss de l'Alpenkorps. Pas de date.

11) Front Est, vers le 25 avril 1915, cagna "Im kühlen Grund". Ce sous-officier porte les épaulettes du 1er Régiment des Chemins de Fer du Corps des Pionniers (Eisenbahn Rgt. I ou E.I. sur l'épaulette).

12) Encore un enfant-soldat Saxon avec son casque M.15. Sans date. La photo n'est malheureusement pas de bonne qualité.

A+
Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Jeu 7 Mar 2013 - 10:20, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 9:04

Salut Lothar

Pour le second il y a 2 possibilités :
Armee Fernspecher Abt. ou Armee Funker Abt.
Ces 2 unités on eu un numéro 20 mais je ne sais pas trancher entre les 2 hypothèses.

David /biere/

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
LOTHAR

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 10:18

Bonjour David,

Un grand merci pour cette précision !

Olivier. /biere/
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 12:56

Salut lothar,

Pour ton bavarois de la photo 3, il s'agit du monogramme du 10 ème régiment d'infanterie.

/biere/
David
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 13:03

peut-être L.V. comme Landesverkehr
l'arriere-front disposait d'une organisation complete et ce genre de brassard se retrouve souvent sur les photos d'epoque...certains semblent même être parfois complètement vierges
LOTHAR

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 14:08

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

Feldgrau55 : Je n'ai pas de doc sur les L.V. Quelles en étaient les fonctions. Si je traduis + ou -, ce sont des hommes affectés à des missions de l'ordre en territoire occupé (circulation par exemple) ?

David : Merci pour cette info car je ne dispose pas de ce monogramme dans mes planches. A t'il été crée pendant la guerre ? En tout cas, le Bay.J.R.10 est une unité intéressante pour les Lorrains que nous sommes.

/merci/

Olivier.
FELDGRAU55

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    Jeu 7 Mar 2013 - 14:59

LOTHAR a écrit:
Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour vos réponses.

Feldgrau55 : Je n'ai pas de doc sur les L.V. Quelles en étaient les fonctions. Si je traduis + ou -, ce sont des hommes affectés à des missions de l'ordre en territoire occupé (circulation par exemple) ?

David : Merci pour cette info car je ne dispose pas de ce monogramme dans mes planches. A t'il été crée pendant la guerre ? En tout cas, le Bay.J.R.10 est une unité intéressante pour les Lorrains que nous sommes.

/merci/

Olivier.

c'est une supposition
j'ai deja vu des fotos d'epoque avc des soldats regulant la circulation ds les territoires occupes et munis de brassards blancs

oui landesverkehr pour la regulation de la circulation
peut-etre temporairement pour les gros mouvements de troupe, près du front
ou plus régulièrement pour gérer les flux, comme dans les zones des "etappe"
ce genre de mission pouvait incomber aux soldats occupant les territoires conquis, genre landwehr ou landsturm, des fantassins mais aussi des cavaliers ou autres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite du petit lot et autant de questions    

Suite du petit lot et autant de questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1