AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Train saxon Tr 12, un des derniers M95...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 22:44

Bonsoir et guten Abend!
Aujourd´hui, je tiens à vous faire partager une rentrée de l´été dernier,  issue d´une ancienne collection lorraine.
La coque est en fibres vulcanisées, la basane est une sorte de toile cirée, le cuir commencant alors à se faire rare.
Les cocardes elles aussi sont de l´Ersatz car en tôle très fine et très légère.
Certainement un des derniers M95 à garnitures laiton et à pointe fixe fabriqués en 1915, illustrant bien le début de la grande pénurie en matériaux.
Bien marqué au BA XII et au Tr 12 saxon de Dresde et Bischofswerda. Daté 1915 et portant encore le nom du soldat. Laughing
Grâce à ce matériau très stable , la coque a très bien gardé sa forme initiale, ce qui n´est malheureusement pas souvent le cas pour les Pickel en cuir... Crying or Very sad

Rheinbaben /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 23:11

... et la nuquière est dans cette sorte de curieux celluloïd déjà rencontré sur des prussiens.

En revanche, les accroches laiton de jugulaire n'ont pas d'évidement, ce que j'ai toujours cru être une particularité des jug 91 première version.

Bien sûr, sur un casque de cette période, on oublie les jugulaires à écailles bombées, ce qui n'enlève rien à la qualité de la pièce.

Très bel état. /tresbien/

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
IR138

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 23:11

Bonsoir,

Superbe casque, bien comme il faut!!!
Cordialement;
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 23:12

Magnifique casque, en plus du train ce que je prefere !

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 23:27

S. a écrit:

En revanche, les accroches laiton de jugulaire n'ont pas d'évidement, ce que j'ai toujours cru être une particularité des jug 91 première version.

S. /biere/

Bonsoir S.,
Effectivement, on rencontre assez fréquemment chez les saxons certaines particularités sortant de la "norme prussienne". Les saxons étaient assez expérimentels et ont aussi produit bon nombre de casques d´essai.

Rheinbaben
/biere/
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Ven 8 Mar 2013 - 23:47

Rheinbaben a écrit:
S. a écrit:

S.

Bonsoir S.,
Effectivement, on rencontre assez fréquemment chez les saxons certaines particularités sortant de la "norme prussienne". Les saxons étaient assez expérimentels et ont aussi produit bon nombre de casques d´essai.

Rheinbaben

Je rejoins S. en ce qui concerne les jugulaires sans évidement.
On les rencontre souvent sur les casques de fabrication précoce.
Celle-ci n'est peut être pas née avec le casque ? Impossible à vérifier.
Donc modèle précoce ou simplement variante de fabrication : c'est un mystère study

Ce qui est certain, c'est que mes casques bavarois ramassés sur le terrain à Lunéville en Aout 1914 possèdent tous les trois ce type de jugulaire sans évidement.

Voici un casque de 1915 qui possède aussi une visière et une nuquière en matière ersatz : le cuir se faisant effectivement rare.
La jugulaire n'est pas en cuir mais en porc Wink

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 1:05

DOUDOU555 a écrit:

Voici un casque de 1915 qui possède aussi une visière et une nuquière en matière ersatz : le cuir se faisant effectivement rare.
La jugulaire n'est pas en cuir mais en porc Wink

La jugulaire sur mon casque ne possède pas non plus l´apparence, la surface et surtout l´épaisseur d´une jugulaire cuir typique d´avant guerre. Elle est, elle aussi, assez mince et d´un matériau d´Ersatz ressemblant aussi un peu à de la toile cirée.
En ce qui concerne les attaches sans évidement, éventuellement une utilisation des fonds de tiroirs due à la pénurie croissante?
J´ose aussi une nouvelle fois appeler le Larcade "à la rescousse" en mentionnant la photo des pages 96-97 du tome I. Un M95 du GR100 arbore là également ce genre d´attaches.

Rheinbaben
/biere/
Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 9:14

Bonjour
J'ai un mod95 de la garde qui a exactement le même aspect que le tien Philippe (intérieur de la bombe, nuquière), par contre pour ce qui est de la jug elle est du modèle classic
Je ferai des photos si besoin est
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 13:00

Latranchée a écrit:
Bonjour
J'ai un mod95 de la garde qui a exactement le même aspect que le tien Philippe (intérieur de la bombe, nuquière), par contre pour ce qui est de la jug elle est du modèle classic
Je ferai des photos si besoin est

Salut Thierry cheers

Au grand plaisir de pouvoir admirer les photos de ton "Gardist"! Est-il régimenté et daté?

Philippe
/biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 13:22

Et bien le voilà
Je pensais de mon coté à un ertzats carton recouvert de cuir, mais la similitude avec ton intérieur me fait douter scratch
Le mien est n'y régimenté n'y daté /aerf/ , juste un marquage de taille dans la bombe "55" et un nom écrit "Slt Leuleux" (peut être pour sous lieutenant Leuleux qui l'aurait ramassé scratch )
Enfin bref le voici pour vos avis

/biere/

Dernière édition par Latranchée le Sam 9 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 13:33

En effet, l´intérieur est vraiment très similaire à celui de mon saxon Shocked
Le fond de la coque, a t´il aussi sur ton casque un aspect assez granuleux au toucher? Optiquement, on dirait du liège, mais c´est bien plus dur.
Chez toi aussi la coque est restée très bien en forme et il ne semble pas avoir eu de rétrécissement.
Un très beau casque! /super/

Rheinbaben

/biere/
Latranchée

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Sam 9 Mar 2013 - 13:46

Rheinbaben a écrit:
En Le fond de la coque, a t´il aussi sur ton casque un aspect assez granuleux au toucher? Optiquement, on dirait du liège, mais c´est bien plus dur.
Chez toi aussi la coque est restée très bien en forme et il ne semble pas avoir eu de rétrécissement.

/biere/

Je confirme tes dires sur le mien.
Affaire à suivre si d'autres on le meme type study
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 17 Jan 2016 - 12:28

Bonjour,

Je poursuis mon travail de re-actualisation de posts en re-insérant les photos initiales ayant été perdues du fait de l´utilisation d´un hébergeur n´existant plus.

Rheinbaben
/biere/
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 2:03

Bonne initiative !
C'est un plaisir de revoir ce magnifique casque cheers
Tony

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 10:54

Je crois que Philippe a en ce moment un autre casque avec ce type de visière et nuquière en matière composite, à titre de comparaison

/biere/

Sur ton casque Franck, pour moi la nuquière est en simple cuir bien épais juste noirci

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 12:35

crapouillot59 a écrit:
Je crois que Philippe a en ce moment un autre casque avec ce type de visière et nuquière en matière composite, à titre de comparaison

Celui-là? Laughing

Rheinbaben
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 12:57

Oui c'est ça

On voit bien que le matériaux utilisé est d'une épaisseur extrêment fine, comparé au cuir habituelle utilisé

Et souvent, ces casques ont une bombe qui ne se déforme pas avec le temps

/biere/
Régis

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 13:23

Bonjour,
Merci pour ces commentaires qui vont bien dans le sens de ce casque 1895 date 1915. Dans un état superbe également.
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t65694-casque-prussien-modele-1895
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 14:06

Régis a écrit:
Bonjour,
Merci pour ces commentaires qui vont bien dans le sens de ce casque 1895 date 1915. Dans un état superbe également.
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t65694-casque-prussien-modele-1895
/biere/

Bonjour,

Je vois plutôt ce casque comme étant encore la variante toute en cuir.

Rheinbaben
/biere/
Charles

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 24 Jan 2016 - 16:07

Bonjour Rheinbaben,
Trés beau dossier bien argumenté avec des ajouts pertinents.
Merci messieurs .  Charles   bravo2/
imperialhelmets

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   Dim 31 Jan 2016 - 16:10

casque en très bon état, limite "rutilant" tongue Laughing Laughing

pour la matière, c'est du cuir et pas du cuir... devinette ... qui suis-je Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Train saxon Tr 12, un des derniers M95...   

Train saxon Tr 12, un des derniers M95...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1