AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Mar 2013 - 20:48

Bonsoir,
Je l´ai souvent lu sur ce forum, le casque d´officier impérial allemand est rarement la tasse de thé du collectionneur francais.
En effet, mis à part l´aspect plus rutilant de ces casques, il est généralement difficile voir impossible de pouvoir régimenter une telle coiffe.
Les (rares) exceptions à cette règle sont les casques d´officiers nominatifs dans lesquels on trouve quelquefois le nom du porteur. Mais même dans ce cas, les nombreux changements de régiments dûs au conflit rendent la plupart du temps le "tracage" du porteur et de sa carrière militaire impossible.
Mais là aussi il y a des coups de chance insoupconnés.
Grâce aux listes d´honneurs publiées chaque année par l´armée allemande jusqu´en 1926 (tous les ans un dico de 1500 pages) , presque tous les officiers d´active ont été listés de manière très acribique par les autorités prussiennes.
À titre d´exemple, je vous présente le casque ci-dessous, vendu pour un casque des Fusiliers de la Garde.

L´officier porteur ayant immortalisé son patronyme dans la nuquière (F. Krüger), j´ai pu commencer des recherches passionantes, sachant que ce casque, du fait de ses garnitures, avait aussi très bien pu être porté dans les régiments suivants:

- 5. Régiment de la Garde à pied
- Régiment des pioniers de la Garde
- 1 des 4 régiments du génie des chemins de fer
- la Kraftfahrtruppe (train automobile)

Après un long procédé  d´élimination, j´ai enfin trouvé un Oberleutnant Friedrich Krüger dans le 2. Eisenbahn-Regiment en garnison à Berlin Schöneberg. Me croyant déjà sûr, quelle ne fut ma surprise en remarquant dans le bouquin pour l´année 1913, qu´il y avait aussi un Oberleutnant Franz Krüger dans le même régiment et de plus pratiquement durant la même période pale

En recherchant plus attentivement dans le bouquin pour l´année 1914, j´ai enfin pu résoudre l´identité du porteur cheers

En fonction des numéros de patente d´officier des deux soldats venant en question et de leurs décorations respectives, j´ai pu conclure que Franz Krüger était l´officier en question.
En effet, en bas de page est mentionné que l´un des deux Krüger (Friedrich) a quitté le régiment début 1914 pour être pensionné. De plus, Franz Krüger est le seul des deux à porter la distinction saxonne "SA3b" correspondant à la croix de chevalier 2ème classe de l´ordre Saxon d´Albrecht, ceci signifiant que l´officier a servi dans une des deux compagnies saxonnes du ER2 (la 7ème ou la 8ème). En prenant l´intérieur de mon casque plus attentivement sous la loupe, je pu en effet constater aussi la présence de deux trous rebouchés proprement d´époque correspondant exactement à l´écart pour une plaque saxonne.

Comme il se doit, les deux compagnies saxonnes du ER2 portaient sur leur casque l´étoile argentée des pioniers saxons, identique à celle du R100.
Lorsque le ER2 changea de garnison en Septembre 1913 pour aller à Hanau, les deux compagnies saxonnes restèrent à Berlin et furent intégrées au ER1. En sa qualité de Regiment-Adjutant (aide de camp au régiment) l´Oberleutnant Franz Krüger  du, en partant pour Hanau, ôter l´étoile saxonne pour adopter l´aigle de la garde argenté, le ER2 étant dès lors et jusqu´en 1918 un régiment strictement prussien.
Cet officier fut muté en 1914-1918 à la direction militaire générale des chemins de fer de Bruxelles, s´occupant du maintien des chemins de fer en territoire occupé.
Il décèda le 18.10.1918 à Berlin Schöneberg (liste de 1914-1918, publiée en 1926).

Et un extrait des listes des pertes allemandes (Verlustlisten):

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Lun 18 Mar 2013 - 23:52

merci, beau casque et belle enquête
bravo
ur11
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Mar 19 Mar 2013 - 0:12

Shocked pour le casque.
/reflechi/ /tresbien/ pour la passionnante enquête qui s'en est suivi.
Derhugel

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Mar 19 Mar 2013 - 16:53

Salut !

Comme en MP, un seul mot ; Passionnant !

Jérémy
lapalissois

MessageSujet: 11   Mar 19 Mar 2013 - 17:19

et bien merci..bel objet...
belle enquête au suspense minutieusement retenu..ca nous change..
je regarderais les casques..reperces..d un autre œil dorénavant..
a plus Michel
asiate

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Mar 19 Mar 2013 - 19:14

Un grand bravo : j'adore ce genre de démarche qui permet d'appréhender l'objet dans un contexte et qui démontre que les collectionneurs sont des gens qui savent allier passion et compétence historique. cheers
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Mar 19 Mar 2013 - 20:20

Bonsoir,
Merci à vous tous pour tous ces symphatiques "feedback".
Je vois qu´un certain nombre de membres sur ce forum partagent avec moi une approche identique de la Collection et de l´Histoire et celà me procure vraiment un réel plaisir! J´apprécie beaucoup! Merci!
Ces listes d´époque sont indubitablement une précieuse source d´informations, bien qu´elles ne soient pas très aisées à consulter.
Je n´en dispose que de 5 (1902, 1907, 1911, 1913 et 1914-18), elles sont assez difficiles à trouver et entre temps devenues assez onéreuses...
N´hésitez surtout pas à me contacter si vous recherchez un officier précis. Je me ferais un plaisir d´essayer de vous aider.
La grande majorité des officiers mentionnés dans ces ouvrages sont des officiers d´active. Les officiers de la réserve et de la Landwehr sont parfois mentionnés. Par contre, les sous-officiers ayant été promus officiers en temps de guerre ne sont malheureusement pas répertoriés.

Rheinbaben
/biere/

imperialhelmets

MessageSujet: Bravo !    Sam 23 Mar 2013 - 9:24

Un seul mot : Bravo !
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Sam 23 Mar 2013 - 10:36

Ce casque et son historique sont exceptionnels.

Les casque d'officiers sont des pièces de très belle manufacture et souvent bien conservés , mais c'est un domaine apprécié par trop peu de collectionneurs.

/biere/

Tony
forez42

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Sam 23 Mar 2013 - 15:56

Merci pour cette présentation de ce magnifique casque et quelle recherche !!!
Félicitation
vitrier18

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Sam 23 Mar 2013 - 17:08

C'est une très belle pièce digne d'intérêt au regard de son parcours identifié. bravo2/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 24 Mar 2013 - 17:43

Bonjour,
Merci une nouvelle fois à tous pour votre intérêt et pour l´estime porté à ces travaux de recherches. study
Malheureusement, le pourcentage des officiers ayant daigné marquer leur coiffe demeure extrêmement petit /aerf/

Je présenterai sous peu deux autres exemples de recherches ayant également abouti à un résultat concluant, à partir de deux autres coiffes nominatives d´officiers, cette fois de la cavalerie impériale allemande Smile

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 10:57

Bonjour,

Casque que je ne possède plus entre temps, mais néanmoins très digne d´intérêt, ce qui m´a poussé aujourd´hui à re-actualiser les photos ayant disparu.

Rheinbaben
/biere/
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 11:29

Bonjour

Est-ce que, à ta connaissance, le patronyme Krüger est particulièrement répandu en Saxe ?
Je possède une casque de ce royaume avec ce nom.

/merci/

Bertrand

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 12:36

Bertrand11 a écrit:
Bonjour

Est-ce que, à ta connaissance, le patronyme Krüger est particulièrement répandu en Saxe ?
Je possède une casque de ce royaume avec ce nom.

/merci/

Bertrand

Bonjour,

Non, c´est un nom extrêmement courant, répandu à l´époque dans toutes les provinces et aujourd´hui encore dans tous les Länder, su Schleswig-Holstein à la Bavière...
Un peu comparable au nom francais: DURANT.....

Rheinbaben
/biere/
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 13:43

Rheinbaben a écrit:

Bonjour,

Non, c´est un nom extrêmement courant, répandu à l´époque dans toutes les provinces et aujourd´hui encore dans tous les Länder, su Schleswig-Holstein à la Bavière...
Un peu comparable au nom francais: DURANT.....

Rheinbaben
/biere/

OK ! Merci .
Un de ces jours, il faudra que je me mette aussi sur la piste de mon Krüger dont le casque a fini par m'échoir.

/tresbien/

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 15:46

superbe casque
/respect/
badois110

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 15:47

Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Casque que je ne possède plus entre temps, mais néanmoins très digne d´intérêt, ce qui m´a poussé aujourd´hui à re-actualiser les photos ayant disparu.

Rheinbaben
/biere/
vraiment dommage
un casque de cette qualité
ce garde a tout prix
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 15:55

badois110 a écrit:
Rheinbaben a écrit:
Bonjour,

Rheinbaben
/biere/
vraiment dommage
un casque de cette qualité
ce garde a tout prix

J´ai arrêté l´officier. Faut faire des choix, n´étant pas encore arrivé à fabriquer l´argent pendant la nuit Laughing
Il a servi à financer trois nouvelles recrues de troupe...

Rheinbaben
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 17 Jan 2016 - 18:25

C était en tout cas un remarquable travail historique
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Jeu 21 Jan 2016 - 20:48

merci d'avoir remis des photos....toujours intéressant à relire....
cdlt
pp
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Jeu 21 Jan 2016 - 21:13

Moi, sur ce thème je suis à contre courant en France. Ce qui m'attire chez l'officier, c'est la qualité des garnitures, et la haute définition des décors, ainsi que le soin apporté à la fabrication. De toute beauté. /super/ bravo2/ Evidemment, diamétralement opposé, aux modèles 15 troupe, et autres Stahl... Laughing bien marqué du régiment qui a combattu, il y a 100 ans dans le jardin de certains... Laughing ou avec le nom manuscrit du Landser couché à la nécropole locale, tombe xxx etc... Wink
/biere/
imperialhelmets

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   Dim 31 Jan 2016 - 14:14

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,
Je l´ai souvent lu sur ce forum, le casque d´officier impérial allemand est rarement la tasse de thé du collectionneur francais.
En effet, mis à part l´aspect plus rutilant de ces casques, il est généralement difficile voir impossible de pouvoir régimenter une telle coiffe.
Les (rares) exceptions à cette règle sont les casques d´officiers nominatifs dans lesquels on trouve quelquefois le nom du porteur. Mais même dans ce cas, les nombreux changements de régiments dûs au conflit rendent la plupart du temps le "tracage" du porteur et de sa carrière militaire impossible.
Mais là aussi il y a des coups de chance insoupconnés.
Grâce aux listes d´honneurs publiées chaque année par l´armée allemande jusqu´en 1926 (tous les ans un dico de 1500 pages) , presque tous les officiers d´active ont été listés de manière très acribique par les autorités prussiennes.
À titre d´exemple, je vous présente le casque ci-dessous, vendu pour un casque des Fusiliers de la Garde.

L´officier porteur ayant immortalisé son patronyme dans la nuquière (F. Krüger), j´ai pu commencer des recherches passionantes, sachant que ce casque, du fait de ses garnitures, avait aussi très bien pu être porté dans les régiments suivants:

- 5. Régiment de la Garde à pied
- Régiment des pioniers de la Garde
- 1 des 4 régiments du génie des chemins de fer
- la Kraftfahrtruppe (train automobile)

Après un long procédé  d´élimination, j´ai enfin trouvé un Oberleutnant Friedrich Krüger dans le 2. Eisenbahn-Regiment en garnison à Berlin Schöneberg. Me croyant déjà sûr, quelle ne fut ma surprise en remarquant dans le bouquin pour l´année 1913, qu´il y avait aussi un Oberleutnant Franz Krüger dans le même régiment et de plus pratiquement durant la même période pale

En recherchant plus attentivement dans le bouquin pour l´année 1914, j´ai enfin pu résoudre l´identité du porteur cheers

En fonction des numéros de patente d´officier des deux soldats venant en question et de leurs décorations respectives, j´ai pu conclure que Franz Krüger était l´officier en question.
En effet, en bas de page est mentionné que l´un des deux Krüger (Friedrich) a quitté le régiment début 1914 pour être pensionné. De plus, Franz Krüger est le seul des deux à porter la distinction saxonne "SA3b" correspondant à la croix de chevalier 2ème classe de l´ordre Saxon d´Albrecht, ceci signifiant que l´officier a servi dans une des deux compagnies saxonnes du ER2 (la 7ème ou la 8ème). En prenant l´intérieur de mon casque plus attentivement sous la loupe, je pu en effet constater aussi la présence de deux trous rebouchés proprement d´époque correspondant exactement à l´écart pour une plaque saxonne.

Comme il se doit, les deux compagnies saxonnes du ER2 portaient sur leur casque l´étoile argentée des pioniers saxons, identique à celle du R100.
Lorsque le ER2 changea de garnison en Septembre 1913 pour aller à Hanau, les deux compagnies saxonnes restèrent à Berlin et furent intégrées au ER1. En sa qualité de Regiment-Adjutant (aide de camp au régiment) l´Oberleutnant Franz Krüger  du, en partant pour Hanau, ôter l´étoile saxonne pour adopter l´aigle de la garde argenté, le ER2 étant dès lors et jusqu´en 1918 un régiment strictement prussien.
Cet officier fut muté en 1914-1918 à la direction militaire générale des chemins de fer de Bruxelles, s´occupant du maintien des chemins de fer en territoire occupé.
Il décèda le 18.10.1918 à Berlin Schöneberg (liste de 1914-1918, publiée en 1926).

Et un extrait des listes des pertes allemandes (Verlustlisten):

Rheinbaben
/biere/

encore un casque ... rutilant Cool ... mais cela ne me gêne pas car il est beau... le reperçage est un désavantage en cas de revente, le collectionneur étant méfiant de nature..
encore une fois bravo pour les recherches !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER   

CASQUE DE L´OBERLEUTNANT FRANZ KRÜGER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1