AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SACOCHES DE CAVALERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cavalier
Banni

MessageSujet: SACOCHES DE CAVALERIE   Lun 25 Mar 2013 - 22:34

Bonjour , j'ouvre cette sous-rubrique concernant cet élément de harnachement
Tout d'abord une paire de sacoches d'officier : Un coté:

Puis l'autre:

à noter le dé de longe, ainsi que les courroies de fermeture du haut des sacoches
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni

MessageSujet: sacoches de gendarmerie   Lun 25 Mar 2013 - 22:48

du "dernier modèle"c'est à dire sans dé de longe , sans bien entendu la gaine de pétard ,mais avec le "filet à cartouches " ; pas de marquage de réception frappé coté fleur mais traces sur l'envers d'un rabat du tampon ovale propre à la gendarmerie (accepté gendarmerie)difficilement visible

bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Lun 25 Mar 2013 - 22:56

Bonsoir cavalier,

ces sacoches pour officier (les premières présentées) possèdent des caractéristiques communes avec le modèle 1874 de troupe, et, probablement d'autres modèles.
Le recouvrement fendu permettant d'accéder à l'intérieur de la sacoche pour saisir le révolver est étonnant.
Avez vous connaissance d'une description officielle de telles sacoches?
Les "couteaux" de fixation à la selle vous paraissent-ils d'origine ou montés secondairement?

Bonne soirée,
cavalier
Banni

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Lun 25 Mar 2013 - 23:07

Bonsoir bothrops , les crampons métalliques me paraissent d'origine ; en revanche la fonte à révolver qui devait se trouver à l'intérieur de la sacoche a disparu
bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Lun 25 Mar 2013 - 23:39

Re bonsoir cavalier,

je mettrai en ligne dans les jours qui viennent des photographies d'une paire de sacoches que je possède. Leur sobriété est extrême ; elles ne possèdent, d'origine, ni gaine de pétard ni dispositif pour sachets de cartouches. Serait-ce le mystérieux modèle 1909 pour lequel je n'ai encore découvert aucune description officielle?

Bonne soirée,
bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Mer 27 Mar 2013 - 14:03

Bonjour à tous,
bonjour cavalier,

j'étais complètement passé à côté du caractère "gendarmerie" de la seconde paire de sacoches que vous présentez.
Effectivement, la Gendarmerie adopte en 1916 le harnachement de la cavalerie de réserve en même temps qu'elle supprime le poitrail dans le harnachement des chevaux de la gendarmerie départementale, rendant inutile le dé de longe de la sacoche gauche. Cette longe étant, comme dans la cavalerie, je suppose, portée en position de poitrail.
J'ai déjà mis en ligne le texte correspondant à cette adoption et à cette suppression. Peut-être dans le cours du sujet sur le harnachement de la Gendarmerie et de la GR ?
La conservation des lanières formant filet dans le fond du recouvrement de la sacoche gauche correspond à la description du harnachement de 1894 et n'a, apparemment, pas laissé la place au boucleteau et au contre-sanglon adoptés pour les sacoches de cavalerie depuis le 30 mai 1906.

Bonne journée,
cavalier
Banni

MessageSujet: SACOCHES DE CAVALERIE   Jeu 28 Mar 2013 - 0:06

Bonsoir , pour continuer sur les sacoches , en voici une paire qui présentent : gaine à pétard , courroie à paquet de cartouches , et logement de la hache ; le plus étonnant est qu'elles sont datées de 1915 (réception et fabricant ALTAIRAC à ALGER !) On peut en déduire qu'elles ont équipé des Chasseurs d'Afrique , qui avaient un paquetage différent de la cavalerie métropolitaine (bissac, piquet d'attache, entraves )

bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Mar 2 Avr 2013 - 11:30

Bonjour cavalier,

j'ai relu quelques textes concernant le mode de paquetage des troupes de cavalerie et je pense, comme vous, que ces sacoches sont attribuables aux chasseurs d'Afrique.
Il y a, bien sur, ce fabricant algérien (et algérois Smile) bien connu, mais aussi le fait que la Note ministérielle du 30 juin 1889 qui supprime la hachette-maillet ne concerne que les troupes de cavalerie de l'intérieur. Comme vous le soulignez, les chasseurs d'Afrique ont un mode de paquetage qui leur est propre (et ont même, apparemment, pour certains d'entre eux, conservé leurs palettes jusqu'à l'entrée en guerre).
Vos sacoches comportent la modification de 1906 consistant en la substitution d'un boucleteau avec contre-sanglon à la poche tressée destinée à accueillir les paquets de cartouches.
Je n'arrive pas à voir si ces sacoches ont conservé leur dé porte-longe.
En tous cas, point n'est besoin d'acrobaties intellectuelles pour les dater puisqu'elles affichent dans leur cuir la date de leur naissance.

Ce petit tour de bibliographie et l'intervention récente d'un autre membre du forum, sur un autre post, à propos de la hachette-maillet de cavalerie m'ont permis de ressortir cette planche de la DM de 1884 qui me fait, depuis longtemps, m'interroger sur certains détails ; obliquité des passants inférieurs de courroies de sacoches, forme du fer de hachette...

Bonne journée,

PS : pour ce qui est des outils portés par les cavaliers (dont les chasseurs d'Afrique), il me faut retrouver la description de quelques tenues de campagne et modes de paquetage qui continuent à attribuer à certains cavaliers la hachette alors que d'autres sont dotés d'outils du modèle du génie avec fers séparés et porte-manches.
ABUELITO

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Mar 2 Avr 2013 - 16:45

Bonjour à vous.
Tout d'abord grand merci à CAVALIER d'avoir pris l'initiative de l'ouverture de ce sujet spécifique lié au harnachement en général ( comme évoqué il y a quelques temps cette thématique facilitera grandement les recherches et consultations ulterieures ) .
Pour ma part je rebondis sur ce qui vient d'être évoqué par BOTHROPS ATROX, esperant cependant ne pas commencer à polluer le thème des sacoches en considerant que ce qui s'y accroche en est une extension ( Embarassed ) .
Je reviens sur mon intervention auprès d'un membre dans la rubrique Estimation mais me consernant il s'agissait avant tout d'une Identification.
Le fer de hache portative de cavalerie,contenu dans son étui en cuir et démuni de son manche, a bien été règlementairement arrimé à la sacoche droite, tranchant vers le bas, ouverture de l'étui à l'exterieur, grâce aux courroies supérieures et inferieires engagées, pour l'une dans le passe de l'étui et pour l'autre sur l'outil . ( Une hache par peloton ) .
Le manche, quand à lui, coiffé d'une "botte" et d'un chapeau tronconique était suspendu à l'anneau du troussequin côté gauche grâce à un boucleteau .
( Source : Notice sur l'Habillement, Equipement, Campement,Armement, et Paquetage de la Cavalerie en Campagne - 29 Septembre 1916 ) .
Cdlt
Christian
bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Mar 2 Avr 2013 - 19:53

Bonjour ABUELITO,

la hache ainsi transportée (le fer, dans une gaine, séparé de son manche, lui même arrimé à la selle par un porte-manche) est, si je ne me trompe pas, d'un modèle commun à diverses armes et subdivisions d'arme et n'est pas particulière à la cavalerie.
La hachette-maillet qui, elle, était transportée dans la sacoche droite à l'aide du dispositif visible sur l'exemplaire de sacoches mis en ligne par cavalier semble, par contre, avoir été propre à cette arme.

J'essaierai de mettre en ligne divers textes ayant trait à la suppression de cette hachette-maillet dans le paquetage de la cavalerie de l'intérieur en 1889, à son apparent maintien chez les chasseurs d'Afrique (cette question concernait ce post), à la nature et au modèle des outils mis en service avant et après cette date, notamment pour les sapeurs de cavalerie créés en 1887, (modèles du génie, si je me souviens bien, fers portés sur la sacoche droite ou perpendiculairement aux sacoches pour celui de la pioche...), au mode d'arrimage à la selle des fers d'outils et des porte-manches, etc...

Ce n'est quand même pas très simple Crying or Very sad !

Bonne fin d'après midi
ABUELITO

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Sam 6 Avr 2013 - 18:45

Bonjour à vous
Je vous présente cette paire de acoches qui me pose quelques questions quand à son usage et son affectation . ( cavalerie, cheval sous verge, artillerie très simplifiées ..... )
Elle ne possède aucun marquage et deux dés coulissants ( partie cintrée à l'interieur ) sont présents . Le système butoir est constitué d'un gros renfort en cuir pris dans la couture inferieure .elles ne possèdent pas d'anneau rectangulaire au niveau du recouvrement de pommeau ( absence d'origine ou perte ??? ) .
Merci d'avanca de vos avis experts .
Cdlt
Christian

bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Sam 6 Avr 2013 - 19:20

Bonsoir ABUELITO,

je possède 2 paires de sacoches semblables dont l'apparence est celle des sacoches de cavalerie, mais dépourvues de la gaine de pétard, du boucleteau et du contre-sanglon pour sachet de cartouches ainsi que du dé enchappé dans le galbe à la partie antérieure du chapelet.
Les deux dés d'extrémité de sacoches servent, comme pour les sacoches d'artillerie, à arrimer celles ci sur les sellettes de sous-verge, empêchant leur ballottement (j'en ai produit le texte correspondant dans le cours du sujet sur le harnachement).

J'en ai donc fait, sans en avoir la preuve écrite, des sacoches de cavalerie plus spécialement affectées aux unités attelées à la Daumont.
Je possède, dans le même ordre d'idée, une paire de sacoches d'artillerie simplifiées, dépourvues des poches à fers.

Sacoches de cavalerie et sacoches d'artillerie ne peuvent, bien entendu, pas être confondues.

Bonne soirée,
bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Sam 6 Avr 2013 - 20:05

J'ai omis de préciser qu'une des paires de sacoches analogues que je possède est, de toute évidence, une paire de sacoches dont les dimensions apparentes évoquent la cavalerie légère. Je les mesurerai.
On leur a soigneusement décousu la gaine du pétard de mélinite et le boucleteau et le contre-sanglon du sac à cartouches. Les dés d'extrémité de sacoches ont été rajoutés.

Pour terminer, voici un document qui explique l'utilité de ces chapes de sacoches dans l'artillerie :

courroies_de_br_lage_des_sacoches_et_chapes_de_sacoches sur Imagesia
ABUELITO

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Sam 6 Avr 2013 - 20:57

Bonsoir à vous BOTHROPS ATROX et merci de ces précisions .
Dans mon message j'ai omis de préciser que cette paire de sacoche ne possède aucun équipememente type "filet à cartouches" ou " compartiment pour pétard ". Aucune trace de coutures anciennes ne permet de dire qu'elles en ont été équipées .
Pour ma part j'ai placé cette paire de sacoche sur une selle de cavalerie lourde aux dimensions XXL dotée sur, le côté droit, d'une ganse d'accouple
( de celles dont nous supposons destinées à un attelage à la daumont pour traction des voiturettes à mitrailleuses ) .
Comme vous le précisez cette paire de sacoches semble être en fait plutôt destinée à un montage sur la sellette du cheval sous verge de devant ou de derrière . Je pensais que ces sellettes n'étaient amenées qu'a supporter la paire de poches à fer doubles .
Cordialement et bon WE
Christian
bothrops atrox

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Dim 7 Avr 2013 - 23:35

Bonsoir,

ABUELITO a écrit:
Je pensais que ces sellettes n'étaient amenées qu'a supporter la paire de poches à fer doubles .

voici, extrait de "l'instruction théorique de l'artilleur par lui-même" :

f92.highres sur Imagesia
f97.highres sur Imagesia

Bonne fin de soirée,
Azerty

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   Mer 19 Fév 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce lien car j'ai un souci concernant ces sacoches ...

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t75965-ensemble-cavalerie-francaise?highlight=cavalerie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SACOCHES DE CAVALERIE   

SACOCHES DE CAVALERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1