AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le casque d'acier brodie

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Le casque d'acier brodie    Ven 22 Sep 2006 - 0:07

En juin-juillet 1915, l'arrivée du casque adrian sur la tête des soldats français retient l'attention d'une commission spéciale anglaise, qui décide de commander 495 de ces casques qui seront livrés aux 1iere, 2ieme et 3ieme armées à but d'expérimentation (les avis seront favorables).
Pendant ce temps le War Office à Londres conclut que le casque Adrian ne donne qu'une protection insuffisante et que la fabrication est trop complexe.
Et là, John Leopold Brodie propose son casque, de fabrication rapide et peu couteuse tout en offrant une protection de la tête et épaules contre la chute d'objets en position dans les tranchées.

le casque expérimental

Deux modèles similaires dérivent de cette proposition initiale:

le casque du premier modèle ou "type A", qui diffère légèrement du dessin initial de l'inventeur. Il présente une visière circulaire large de 40mm sur l'avant et l'arrière, de 50mm sur les cotés. La bombe est étroite et aplatie sur son sommet.

le casque du second modèle ou "type B", suit le brevet original de Brodie. Il présente une bombe prononcée et une visière étroite, de 25mm sur l'avant et l'arrière, de 35mm sur les côtés.

L'intérieur des casques type A et B suit exactement le brevet de Brodie. Il consiste en une doublure suivant la forme de la bombe, confectionnée de plusieurs épaisseurs de feutre et de coton ouaté rembourrées d'ouate. Cette doublure est recouverte d'une coiffe en toile cirée noire avec six languettes. Il y a 12 petits tubes sur le pourtour de la coiffe qui servent d'amortisseurs tout en assurant la ventilation.
Le tout est fixé au sommet de la bombe par un rivet de cuivre.

La jugulaire est en cuir fauve veiné de 19mm de large avec boucle métallique à ardillon.
Elle est fixée au casque grâce à un anneau plat en cuivre à chaque extrémité renfermé dans un fourreau d'acier plié et riveté mécaniquement.

100 casques type B et 49 casques type A sont distribués en France en octobre, et certains sont portés pendant la première bataille de Loos.

Le casque d'acier Brodie, modèle du war Office
le casque type A devient le casque "officiel" avec une modification : le fourreau de fixation de la jugulaire sur la bombe est maintenu par un rivet fendu à tête ronde au lieu d'un rivet mécanique.
En octobre 1915 la production de casques d'acier atteint 850 pièces par jour.
on décide de ne plus produire le casque en acier doux, mais en tôle d'acier au manganèse amagnétique qui présente des qualités de résistance trois fois supérieures a celle de l'acier doux.
En novembre-décembre 1915 la forme du casque change un peu : la bombe affecte maintenant une courbe plus prononcée, la visière circulaire est plus étroite (43mm sur le coté et 32mm avant et arrière).
On modifie aussi l'intérieur : les tubes amortisseurs en caoutchouc sont désormais maintenus par une bande de cuir au lieu de la toile cirée. La coiffe présente également un cachet rectangulaire portant l'indication du brevet déposé par Brodie. La visière du casque porte des marquages estampés de fabricants et de lot de tôle.
Au début de janvier 1916, la spécification relative à la qualité du métal est modifiée en faveur d'un acier dont la résistance balistique correspond à une vélocité de 213.5 m/seconde (contre 228.75 m/seconde auparavant) car il y a une pénurie de matiere premiere. Cela facilite l'approvisionnement et de nombreux métallurgistes, dont on avait refuser les offres, sont rapidement mis a contribution.
En mars 1916, 270 000 casques ont été confectionnés, dont 140 000 distribués en France (le reste distribué pour les autres théatres d'opération).

le casque d'acier mark I

Quelques défauts du casques ont été constatés :
-la bombe du casque est trop ronde et trop peu profonde
-il est peu stable sur la tête
-la coiffe est trop chaude et glissante
-le bord du casque est trop coupant
-la peinture est trop réfléchissante.

des améliorations sont apportées :
-nouveau type de coiffe et de jugulaire
-casque cerclé d'un jonc de métal
-peinture non-réfléchissante.

La nouvelle coiffe est confectionnée en deux parties distinctes. Un tampon oval de plusieurs épaisseurs de coton ouaté, d'amiante et de feutre est maintenu au sommet de la bombe par un rivet en cuivre et une rondelle nickelée. Un serre-tête circulaire en toile cirée, sans languette, protège un rembourrage circulaire également confectionné en toile doublée d'ouate et de coton ouaté. Sur sa face extérieure, une bande de cuir maintient les 12 tubes de caoutchouc.
Un filet de coton fermé en son sommet
Les deux parties de la coiffe sont tenues ensemble par une bande de cuir rivetée sur les côtés du rembourrage et sur le sommet de la bombe. La jugulaire est reliée aux extrémités de cette bande par deux anneauc plats en cuivre. Elle n'est plus fixée dans les fourreaux rivetés sur la visière. Elle est réglable par un boucleteau coulissant.

Les fourreaux de la jugulaire sont agrandis et des anneaux plats de 15 par 30mm y sont glissés.

Une petite notice en papier est maintenue par le rivet du sommet de la bombe. Elle porte l'indication "Tighten cord and ajust net to fit the head" (Resserrer le lacet et régler le filet à la taille de la tête).

L'arête de la visière de la bombe est dotée d'un jonc en acier doux qui se recouvre sur l'arrière où il, est soudé par points.

La surface de la bombe est recouverte d'une peinture kakie-sable non réfléchissante.

En mai 1917, l'état major ordonne l'ajout d'un tube de caoutchouc autour du tampon de la bombe sur les chaînes de production, afin d'amoindrir encore les heurts.
La fabrication en masse commence au début de juin.
Par la suite la bande de cuir du rembourrage du serre-tête est remplacée par de la toile, le rembourrage reçoit une épaisseur supplémentaire de feutre.

La fabrication des casques se poursuit jusqu'a la fin de février 1919, quand tous les contrats viennent a expiration, entre septembre 1915 et février 1919, environ 7 millions de casques ont été fabriqués.

source : un numero de MM et infos personnelles

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm

Dernière édition par Admin le Jeu 27 Aoû 2009 - 21:28, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Jeu 28 Fév 2008 - 20:02

Bonjour à tous,

Voici la liste des codes des fabricants de Brodies et fournisseurs d'acier que l'on peut retrouver sur les casques :

Fabricants de casques:

D: James Dixon & Sons
H: W Hutton & Sons
HH: Harrison Bros. & Howson Ltd.
M: J&J Maxfield & sons
R: John Round & Sons
V: W&E Viener

Fournisseurs d'Acier:

FS: Thomas Firth and Sons
HS: Hadfields Ltd.
BS: W Beardmore & Co. Ltd.
MS: Miris Steel Co. Ltd.
A: Edgar Allen and Co. Ltd
F: Thomas Firth and Sons
O: Samuel Osborne & Co Ltd.
V: Vickers Ltd
B: Bury's & Co.

Des combinaisons de marquages sont possibles
Fabricant/Fournisseur --> Exemple: D/A

On peut également trouver le marquage fournisseur seul, certains fabricant n'ayant pas de code

Quelques autres marques mais dont l'identification n'est pas certaine :

MLS: ?
FKS: Thomas Firth & Son?
M&S: Maxfield & Sons?

Pour ce qui est du numéro qui suit ces codes, il s'agit d'u numéro de lot d'acier.

A+
David

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com

Dernière édition par bourlonwood le Jeu 28 Fév 2008 - 21:02, édité 1 fois
http://www.militariahunter.com
lawrence brown

MessageSujet: casque d'officier*   Lun 29 Sep 2008 - 15:26

Voici un casque britannique avec son couvre casque (l'insigne reste un énigme pour l'instant, cependant mes amis collectionneurs penchent pour la cavalerie). Le coque semble être un Brodie classique, je n'ai jamais enlevé le couvre casque, mais l'intérieur et 'Private Purchase' comme beaucoup d'objets chez l'officier britannique de bonne famille.

Dernière édition par Metz le Mer 3 Jan 2018 - 1:38, édité 3 fois (Raison : nouvelles photos)
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Lun 29 Sep 2008 - 15:47

Hello Lawrence,

Effectivement très beau "Private Purchase"  /champagne/

Concernant le flash, il y a la 25th Brigade Signal Section (490th Field Company) des Royal Engineers / 8th Inf Div...

(merci Anzac fetealcool )

Si jamais ton casque s'ennuie.... atable

Bonne journée
David

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Sam 1 Nov 2008 - 20:27

Casque Britannique "hybride" fabriqué pendant la période de transition entre le casque type B et le MK1.
Le surplus des coques type B sont montées avec les nouvelles coiffes MK1.
La peinture bleut-vert a été appliquée par le soldat par dessus le bétonnage préconisé en mars 1916.

Autre détail intéressant, nous sommes en mai 1917 notre soldat porte son casque depuis un moment déja
(mai 1916, possible).
Et alors que tous les casques MK1 qui sortent des usines portent la modification de 1917b(ajout d' un tube de caoutchouc au fond du casque entre le tampon de feutre et la bombe), notre homme voit son casque modifié en unité, le tube est ajouté non pas sous le tampon, mais sur le tampon.

Ce casque a appartenu au Private R.E Young du 2/5 West Yorkshire Regiment,
B.Coy, 7 Platoon.
Il a été tué le 20 juillet 1918 dans la Marne, son corps est enterré au cimetière britannique de Marfaux

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Sam 6 Déc 2008 - 12:56

Bonjour
bravo pour votre casque mais j'aimerai savoir pourquoi dit-on "type b" ?
Quelle difference avec un type a ?
Amicalement
IR76 de Hambourg:biere:
hp sauce 62

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Sam 6 Déc 2008 - 14:17

bonjour, en fait il diffère du type a par la forme de la bombe qui rappel tant la guerre de 100 ans.......
la peinture vert pomme est significative de l' année 16 et toujours l' absence de jonc autour du casque( pas comme le mark 1)
bien sur ce sont mes connaissances et je peux me tromper et suis toujours bon oreille a l' avis des autres copains
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Brodie helmet carrier*   Dim 15 Fév 2009 - 13:54

Bonjour à tous,

Un casque c'est bien mais ca n'est pas pratique lorsqu'on est à l'arriere ou en transit.

Voici donc un "helmet carrier". Ce genre de pièce est essentiellement d'achat privé, donc la plupart du temps pour officiers.

A ma connaissance, il en existe pour le port en bandoulière, pour le port au ceinturon et port à la main style "valise"

Voici le mien, présenté avec un casque du même corps
Il est en toile cirée imperméable, avec lacet de serrage, avec stencil d'attribution

un Brodie "Raw edge"

il a encore un peu de sa couleur "apple green" et sa coiffe caractéristique

yaumegui

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mar 14 Avr 2009 - 13:06

Bonsoir ! (C'est le décalage...)

Et bien j'ai vu des couvre brodie camouflés.

Voiçi : (Photo source inconnue )

/biere/

Yaum.
lawrence brown

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mar 14 Avr 2009 - 14:09

salut
de mémoire il s'agit de soldats du Durham Light Infantry à Pilkhem Ridge. Si quelqu'un peut agrandir la photo pour voir l'insigne.......
hp sauce 62

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mar 14 Avr 2009 - 15:25

/biere/ je confirme les shoulder titles sont du DLI, de plus c' est bien le lieu avé puissant lawrence
Zyllou80

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Jeu 28 Mai 2009 - 18:57

Bonjour,

J'aimerais savoir vers quelle periode les premiers casque Brodie du modele War office sont arrivés sur le front?

Et de même, vers quelle période, ils ont commencé a etre remplacé par des Brodie Mark 1.

Cdlt
gilles
lawrence brown

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Jeu 28 Mai 2009 - 21:08

Fin 1915 environ. Les premières casques étaient considérés comme 'Trench Stores' c'est à dire, porté en première ligne, puis donné aux soldats de la relève. Pour l'anecdote, le bataillon 'Pioneer' de la 29th Division avait reçu les casques le matin même du 'Big Push' devant Beaumont Hamel le 1 juillet 1916 !
vince

MessageSujet: une belle renter pour commencer 2010   Jeu 25 Fév 2010 - 23:20

Bonjour  a tous. Wink

Voici ce que le facteur m'a raporté ce matin. bounce
Il est comme je les aime, jamais été toucher et ni nettoyer.

Il est nominatif, "H.THOMPSON  ACOY"
Pour ACOY je ne suis pas sur. Vous lisez comme moi????
Et que signifie ce "ACOY"???? et  le "BS 94"???

Merci d'avance

A+
vince
PILLBOX

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mer 22 Oct 2014 - 17:24

Bonjour
je vous présente un casque Brodie du 1er type qui présente quelques détails intéressants
Il n'a malheureusement plus sont intérieur mais a encore sa jugulaire.
Comme vous le constatez il a subit quelques dommages pendant la guerre (schrapnels ou éclats?)

la jugulaire a une boucle un peu particulière. Celle-ci n'est pas du modèle anglais habituel à ardillon mais ressemble à une boucle du type boucle française à rouleau.Le cuir est bien celui d'origine. Est-ce une variante ou tout simplement une réparation d'origine dans un atelier de reconditionnement du matériel à l'arrière?La réparation est très ancienne et a probablement été faite avant que le casque ne soit rendu inutilisable par les impacts.Avez-vous déja vu ce genre de boucle sur un Brodie ?

L'intérieur du casque est peint avec un vert "gazon"d'époque que l'on retrouve par endroits sous la peinture gris-vert pale extérieure.Là encore des taches beiges ont été appliquées en surface en guise de camouflage.

Cordialement   Gérald  
PS j'avais fait un sujet sur la couleur des premiers Brodies mais les photos ont disparues.Si cela interesse quelqu'un, je recommencerai...
Kazh Du

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mar 22 Déc 2015 - 12:20

Bonjour à tous,

Cette acquisition récente me permet de participer au sujet.

Ce casque tout simple, vendu comme un US 17, arrive des USA.

La coiffe étant fragile, je n'ai pas pu photographier le tampon du fabriquant, de couleur rouge, pourtant bien présent et bien inscrit : "BRODIE'S STEEL HELMET WAR OFFICE PATTERN" à l'encre rouge

Le voici, en display:

Wink
ZOUAVE9

MessageSujet: un petit Brodie 2ème modèle   Dim 24 Avr 2016 - 13:06

Bonjour,

ma première pierre à l'édifice pour la constitution dans un premier temps d'un buste Anglais, celui ci a été francisé certainement pendant la seconde guerre, mais bon, on va pour l'instant s'en contenter, tout est présent et il n'y a pas de boudin caoutchouc sous la toile, la couche de peinture marron verdâtre est très légère:

il est assez poussiéreux, un petit conseil pour le nettoyer? ou je laisse en l'état ce vieux monsieur,

amicalement RV

/biere/
Javert

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Sam 16 Déc 2017 - 12:47

Bonjour,

Je me permets de participer au sujet via ce Brodie MK1 sorti de chez un vendeur pro français que j'ai reçu en guise de cadeau de Noël Wink Il est simple mais superbe, cuir bien souple etc, mais pas de marquage sous la coiffe (ou alors il est très effacé). C'est mon premier objet anglais excluant les jumelles ramenées par mon arrière-arrière-grand-père.

Javert
Charles

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Lun 25 Déc 2017 - 19:00

Bonjour,

Beau Brodie Javert bravo2/ , fabrication avant aout 1917 en effet on ne voit pas la protection en caoutchouc au fonds de la bombe.

Enfin, sympa de revisiter ce sujet (dommage pour les photos disparues) avec de belles pièces.

Je mets deux photos pour Gérald, en effet, la jugulaire de ton casque me semble du premier type. Non?

Bonnes fêtes  Charles  /biere/
PILLBOX

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mer 27 Déc 2017 - 2:34

Bonsoir,
beau casque Brodie modèle du 1er type.La jugulaire est la bonne jugulaire d'origine en deux parties avec boucle à ardillon.Peinture vert pomme à l'intérieur .Quelle est la couleur extérieur ,vert pomme satiné ou couleur sablée?

Cordialement
Gérald
Charles

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mer 27 Déc 2017 - 12:09

Bonjour Gérald,
Bonjour à tous,

Une partie de ma collection est hélas encore dans les cartons et je n'ai pas de photo présentable. En revanche, voici un comparatif avec une coiffe du premier type. Il y a mieux comme photos mais on voit bien l'évolution du Brodie pendant le conflit.

Charles  /biere/
Metz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Mer 3 Jan 2018 - 2:09

Post de Byng-boys

Brodie Mark I (Britannique)

https://www.youtube.com/watch?v=pTFs4Db470Q

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 367 et 368 RI
Charles

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    Jeu 16 Aoû 2018 - 16:03

Bonjour,

Voici un Brodie fabriqué entre octobre 1915 et août 1916 :

- il n'a pas de jonc, a été sablé et a pris des coups.

- il a ses rivets mécaniques, ses six languettes en toile cirée... en revanche la jugulaire initiale a été remplacée.

- il a son tampon rouge, en lisant avec attention, la dernière ligne stipule " Patent applied for" soit demande de brevet effectuée soit trois lignes.

Le Brodie Helmet sera enregistré sous le no 651,999 et le tampon rouge de demande de brevet supprimé.
Voici le tampon définitif photo prise sur un autre Brodie sur 4 lignes:

soit en clair :

En résumé, ce casque a donc bien été fabriqué entre octobre 1915 et août 1916 et a donc précédé la production de masse de 7 millions d'exemplaires, il constitue donc un précieux témoignage du début de déploiement "du plat à barbe" et de la création de la silhouette incontournable du Tommy des deux guerres mondiales ...

Charles /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le casque d'acier brodie    

Le casque d'acier brodie
Page 1 sur 1