AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Recherche infos sur un regiment prussien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cmd-Jps

MessageSujet: Recherche infos sur un regiment prussien   Jeu 11 Avr 2013 - 17:52

Bonjour, je cherche à savoir quel régiment prussien était sur le secteur d'armentiere en 1914 et 1916 avant l'arrivée du RJR Bavarois en juillet-aout 1916.

En ce qui concerne l'attaque d'aubers, fromelles, etc

Si vous aviez les régiments sur place car je ne trouve que ceux du rjr mais ceux d'avant...

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Ven 12 Avr 2013 - 23:16

up study
Scipion590

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Sam 13 Avr 2013 - 17:58

Bonjour Cmd-Jps,
Si ça peut t'aider, et d'après ma doc, à Fromelles les 18 et 19 juillet 1916 étaient présents:
- le Bayer RIR 21 (opposé à la 8ème Brigade Mixte et la 14ème Brigade de la 5ème Division Australienne)
- Le Bayer RIR 16 (opposé à la 15ème Brigade de la 5ème DI Australienne et aux 184ème et 183ème Brigade de la 61ème Division Britannique)
- Une partie du Bayer RIR 17 (opposé à la 182ème BI de la 61ème Division Britannique).
Ces trois régiments Bavarois appartiennent à la 6ème Bayer DIR. L'historique de cette division nous dit qu'elle est arrivée dans le secteur (elle arrive de Belgique) entre le 6 et le 8 mars 1915 pour renforcer le 7ème AK présent sur place (donc normalement les 13ème et 14ème divisions étaient présentes dans le secteur en 1915). En mars 1915 la 6B DIR stationne près de Roubaix, et en avril elle est en ligne au sud-ouest de Lille entre Bois Grenier et Aubers. Elle restera dans le secteur jusqu'en septembre 1916.
Je n'ai pas tous mes bouquins sous la main, mais je pense qu'il serait intéressant pour toi de chercher combien de temps ont stationnées les 13ème et 14ème DI dans le secteur.
Bonnes recherches
cordialement
Scipion
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Lun 15 Avr 2013 - 13:52

Hello Scipion590 merci pour ces information que je n'avais pas en totalité.

Si je pose cette question en fait, c'est parce que j'ai fait un restant de casque à pointe avec plaque prussien à vis model 1891, les attaches jugu sont du 1er model d'avant 1895. Ce qui au final n'a rien à voir avec du bavarois de réserve... Et vu que c'est de l'ancien pointus je me suis dit que celà doit dater d'avant 16-15 peut être même 1914?

Et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'eventuelles traces d'un regiment prussien sur ce secteur autre que du bavarois. Pareil les boutons trouvés dans les parages sont du prussien et non du bavarois...
Est il possible que des soldats prussiens aient été affectés à des regiments bavarois? :-/
à moins que les bavarois on été remplacés par un regiment prussien avec des soldats encore équipés d'un ancien pointu.

J'en appel à tes connaissances et tes livres ! Bien sur si c'est possible d'en trouver une réponse... /biere/

Merci encore à toi de m'avoir répondu.
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Mer 17 Avr 2013 - 22:13

up toujours pas d'infos !
Scipion590

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Jeu 18 Avr 2013 - 18:00

Bjr Cmd-jps,
Je ne pourrais pas t'expliquer ta découverte de terrain (casque, plaque et jug) , mais il est sur que des régiments prussiens ont stationnés dans le secteur. Déjà en mars 1915 à la bataille de Neuve Chapelle, on trouve en face des divisions indiennes (britanniques), le VII AK (dont je t'avais déjà parlé dans un mail précédent). Ce corps d'armée est composé des 13ème et 14ème divisions. Composée pour la 13ème DI: IR 13, IR 158, IR 15, IR 55 et FAR 22 et 58. Pour la 14ème DI : IR16, IR53, IR56, IR57, FAR 7 et 43.
Ces régiments proviennent pour la plupart de Wesphalie (donc portent une plaque prussienne). On trouve également pour la même époque et la même bataille la 6B DIR (les fameux RIR Bavarois de Fromelle), et des troupes du XIX AK (Saxon) avec la 24 DI et 40 DI. Cet également de VII AK qui sera engagé sur Festubert en mai 1915.
Pour ce qui est des transfert de soldats prussiens vers des unités bavaroises, ça me parait fort improbable (l'armée Bavaroise forme une armée à part dans l'armée allemande).
bien cordialement
Scipion
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   Ven 19 Avr 2013 - 17:32

D'accord, merci pour toutes ces informations précieuses !

Je vais essayer de chercher régiment par régiment pour voir si il y a des traces d'eux dans le secteur !

En tout cas un grand merci pour ton aide et ton expérience /biere/

Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche infos sur un regiment prussien   

Recherche infos sur un regiment prussien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1