AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 30 Mar - 14:34

Bonjour,

Comme annoncé dans le titre, je vais aborder ici le sujet des pochettes pour Militärpass et Militärpapiere. Il y aura également un lien dans le post sur les livrets mlitaires allemands mais je pense que ces pochettes méritent d'être traitées dans un sujet à part.

Il existe plusieurs types de pochettes qui peuvent être classées comme suit (en bleu, mise à jour du 08/02/2009 avec ajout des noms de fabricants,suite à des découvertes postérieures à ce message initial - ces "trouvailles" sont visibles dans les différentes pages de ce post) :

- pochettes souples en carton fin (modèle ancien de couleur marron ou modèle réglementaire prussien)
- pochettes rigides en carton épais recouvert de papier gauffré
- pochettes rigides en carton épais recouvert de toile, différents fabricants : Julius Abendroth, Georg Abendroth, Martin Lehmann, Karl Kühler, Otto Buschold
- pochettes rigides ouvertes de fabrication Adolf Wittenburg

POCHETTES SOUPLES EN CARTON FIN

Les modèles les plus anciens sont en carton fin de couleur marron clair.
Ce ne sont pas encore des modèles réglementaires et les dimensions peuvent légèrement varier (environ 9 cm sur 14 cm). De même, les rabats derrière la pochette peuvent être indiféremment en bas et sur le côté gauche, en bas et sur le côté droit ou encore uniquement sur le côté gauche et sur le côté droit.

J'ai déjà vu des modèles pré imprimés mais il ne sont pas courants. La plupart dont manuscrits mais on en voir aussi avec des étiquettes en papier pour effets personnels collé dessus.

En voici une entièrement manuscrite au nom d'un soldat du JR 84 :

Une autre sans la mention "Militärpass" d'un sous officier de l'artillerie de Marine :

Autre pochette assez ancienne d'un Feldwebel de carrière de la classe 1887. Il était affecté au Beziks Komando de Osnabrück (commandement du district de Osnabrück :

Dès le début de la guerre, c'est le modèle réglementaire prussien (qui existait déjà auparavant) qui va s'imposer. Pour l'infanterie, il est invariablement de couleur bleu (rose plus ou moins foncé pour l'artillerie) et est idendique aux couvertures de Militärpass. La bavière a également adopté ce modèle mais en remplaçant l'aigle prussien par son propre emblème. Je me suis rendu compte qu'en fait, je n'ai même pas de pochette prussienne de ce type. Je ne vous montre donc qu'un modèle bavarois :

A suivre...

Stephan
/biere/

Dernière édition par minen le Dim 15 Mar - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 30 Mar - 16:00

LES POCHETTES EN CARTON EPAIS RECOUVERT DE PAPIER

Ces pochettes ne sont pas destinées aux Militärpass mais aux Militärpapiere. Elles sont plus grandes que les pochettes souples (10,5 x 15,5 cm environ) et sont fabriquées en carton plus épais recouvert d'un papier gauffré ayant un peu l'aspect d'une peau de lézard. Ce papier est de couleur bleue pour l'infanterie et blanc crème pour le corps de la Garde.

Elles peuvent être ouvertes en haut et en bas (on en voit qui ont été cousues en bas par leur propriétaire) ou simplement en haut. L'arrière est constitué d'un feuillet collé sur les rabats.

A ce jour, les seules pochettes de ce type que j'ai pu voir sont de l'infanterie. Le motif central est toujours le même : un J et un R entrelacés surmontés d'une couronne et, en bas, l'inscription Militär-Papiere. Assez souvent, on trouve tout en bas la mention "Gesetzl. geschützt", abréviation de "Gesetzlich geschützt", modèle déposée. Je n'ai en revanche jamais vu de nom de fabricant.

Les inscriptions sont toujours dorées (je n'ai jamais vu de pochettes de ce type avec des motifs de couleur) et quand on fixe des yeux ces pochettes, on a une impression de relief. Les noms de régiments sont la plupart du temps indiqués en entier, avec le nom du régiment et la double numérotation prussienne et régionale.

Place aux photos.

Pochette du JR 60 Markgraf Carl (7e du Brandebourg) :

Pochette du JR 133 (9e Saxon) :

Le 12e bavarois Prinz Arnulf :

Le JR 31 Graf Bose (1er de Thuringe) :

Pochette du 1er régiment de grenadiers de la garde Kaiser Alexander :

A suivre...

Steph

Dernière édition par minen le Dim 15 Mar - 21:09, édité 2 fois
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 30 Mar - 17:24

LES POCHETTES EN CARTON ENTOILE DE FABRICATION JULIUS ABENDROTH

C'est la version "luxe" des pochettes pour Militärpass (uniquement). De dimensions inférieures aux pochettes recouvertes de papier gaufré (10 x 14,5 cm), elles sont elles aussi fabriquées en carton épais mais recouvert d'une fine toile en un seul morceau. A l'arrière, la toile est toujours rabattue sur le côté gauche.

Outre leur qualité de fabrication, la principale caractéristique de ces pochette est de mentionner le nom du fabricant : "Gesetzlich geschützt Julius Abendroth Bremen". Cette inscription est en creux (et jamais dorée) et toujours située sur la face, tout en bas.

Une autre particularité des ces pochettes est la façon dont est écrit le mot Militärpass. En effet, il peut être écrit Militär-Paß, Militär-Pass, Militair-Paß, Militair-Pass.

La quasi totalité de ces pochettes sont au nom de régiments d'infanterie mais j'en ai trouvé récement sur un site internet (je mettrais le lien à la fin) qui étaient de la Kaiserliche Marine. En revanche, je n'en ai pas encore vu de l'artillerie (mais à mon avis, cela doit certainement exister).

La toile est toujours de couleur bleu foncé ou, plus rarement, de couleur verte (je n'en ai vu que deux, l'une au nom du Garde Schützen Bataillon et l'autre au nom du JR 108, avec un cor de chasse pour motif central). Les inscriptions et motifs sont à de rares exceptions près, toujours dorés et en léger creux. Les seules pochettes Julius Abendroth que j'ai vu avec des motifs de couleurs sont des pochettes pour la Marine et les pochettes pour les 109e (avec une couronne en motif central) et 119e JR (une patte d'épaule rouge avec le monogramme de la reine Olga en jaune).

L'inscription centrale peut être tout simplement le numéro du régiment (on a alors l'inscription "Jnfanterie Regiment N°" en arrondi en haut de la pochette) ou alors uniquement un monogramme, pour les régiments qui en avaient un. A mes yeux, ces pochettes sont les plus belles.

Voici quelques exemples de pochettes Julius Abendroth.

Une pochette du JR 91 (Oldenbourg) avec le monogramme du Herzog Peter-Friedrich-Ludwig von Oldenburg

Autre très belle pochette du Königin Augusta Garde-Grenadier-Regiment Nr.4 avec le monogramme de la reine Augusta :

Pochette du Infanterie-Regiment Lübeck (3. Hanseatisches) Nr.162 avec pour monogramme un H et un R entrecroisés :

Pochette du Garde Schützen Bataillon :

Voici le lien dont je parlais plus haut où l'on peut voir entre autre des pochettes Julius Abendroth de la Marine :

http://www.landofborchardt.com/mil_passes.html

La première pochette sur ce lien n'est pas une Abendroth mais une Adolf Wittenburg, que j'aborderai dans le post suivant (vous avez vu comment je me suis débrouillé pour faire ma transition Laughing ).

/biere/
Stephan
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 6 Avr - 15:31

LES POCHETTES DE FABRICATION ADOLF WITTENBURG

En termes de qualité de fabrication et de finition, ces pochettes sont l'équivalent des pochettes Abendroth mais pour Militärpapiere.

On retrouve en effet une très belle fabrication en carton épais recouvert de toile. Le carton est néanmoins légèrement moins épais que les pochettes Abendroth. La comparaison s'arrête là car les pochettes Wittenburg sont nettement différentes. Légèrement plus grandes (10,5 x 15,5 cm), elles peuvent s'ouvrir et comportent un rabat intérieur, également en toile, pour y loger différents papiers militaires (diplômes, Führungzeugnis, etc…).

La toile est généralement de couleur bleue ou verte, mais j'ai déjà vu des pochettes de couleur noire. Elles sont marquées en bas à gauche "Gesetzl. Geschützt." et à droite (sur deux lignes) "Adolf Wittenburg Berlin S.W. 48".

Les inscriptions peuvent être dorées ou argentées mais toujours en léger creux. Si les pochettes Abendroth sont généralement assez sobres, les pochettes Wittenburg présentent au centre des motifs nettement plus élaborés et souvent en couleur. Ces motifs sont toujours représentatifs de l'arme ou de la spécialité de l'unité : fusils et/ou baïonnettes entrecroisés, canons entrecroisés, mitrailleuse, sabre de cavalerie, ancre de marine. On y voit parfois également des éléments d'uniforme ou d'équipement individuel du soldat : pattes d'épaules, casque à pointe, sac à dos.

Autre petite précision : ces pochettes étaient livrées d'origine avec un petit cordon aux couleurs de la Prusse qui servait à maintenir un Militärpass. C'est ce qui explique que ces pochettes sont souvent un peu abîmées à l'endroit de la pliure centrale.

En voici quelques unes :

Une pochette du Garde Schützen Bataillon :

Intérieur de cette même pochette :

Une pochette, que j'avais déjà mis en touvailles du jour, de la compagnie de mitrailleurs du JR 32 (2e de Thuringe) :

Et l'intérieur de cette pochette :

Puisque l'on est dans les unités de mitrailleurs, voici deux belles pochettes au nom de détachements de mitraileurs (collection La Mitraille, que je remercie) :

Pochette du Feld Artillerie Regiment 29 (2e du Württemberg) :

Et enfin (pour l'instant), une pochette du Jäger Bataillon 7 sans nom de fabricant mais qui est très certainement aussi une Adolf Wittenburg :

Stephan

/biere/
ULANEN 67

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 6 Avr - 15:59

salut stephan !

superbe collection de militarpass bravo2/

fetealcool fetealcool fetealcool

/biere/ franck /biere/
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Sam 3 Mai - 9:03

Bonjour,

Je remets ici les deux pochettes Adolf Wittenburg que j'avais mis en trouvailles du jour.

La première du Husaren Regiment n° 15 :

Et la deuxième du Garde Jäger Bataillon :

Stephan
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Lun 12 Mai - 14:17

Bonjour,

Je remet ici une pochette déjà postée en trouvailles du jour, de la 4e compagnie du JR 56.

C'est une belle fabrication en carton et tissu, identique aux pochettes Abendroth, mais d'un fabricant que je ne connaissais pas encore : Martin Lehmann.

Le marquage du fabricant, à l'intérieur de la pochette (tout comme Julius Abendroth, il était à Brême) :

Et un détail montrant bien le très haut niveau de qualité de finition et l'effet de relief qui se dégage de cette pochette :

Steph
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Lun 12 Mai - 14:34

Et voici mes deux petites dernières, toutes les deux de fabrication Abendroth.

La première est du JR 175, avec le livret d'un gars de la classe 1903 qui s'est ensuite retrouvé au Kaiserliche Fortifikation Metz-Ost en 1907, avant d'être mobilisé au RJR 19 en août 14 (A noter que son matricule a été reporté sur la pochette) :

Notez la très belle graphie qui, là aussi, montre l'effet de relief :

La deuxième est du JR 94, avec le monogramme CA du Grand Duc Carl August de Saxe-Weimar-Eisenach :

A suivre... Wink

Stephan

Dernière édition par minen le Lun 2 Juin - 5:29, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Lun 12 Mai - 16:01

Bonsoir

Superbes photos, sur un sujet peu connu.

Certaines pochettes correpondent tout à fait à la couverture d'historiques régimentaires.

cordialement /champagne/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Mar 13 Mai - 7:48

Bonjour Minen,
Vraiment une très jolie collection, ces pochettes sont vraiment très belles... Encore merci de nous en faire profiter et bravo2/ pour les explications.... ( /tresbien/ très bon dossier /super/ les photos ...)
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Mer 4 Juin - 21:11

Bonsoir,

Merci à Spitze et JR92 pour vos commentaires Wink

Je continue avec deux jolies pochettes Abendroth.

La première, que je trouve absolument magnifque, très sobre et sans fioritures inutiles (comme toutes les pochettes de ce fabricant), est du Jäger Btl 12 (1er de saxe)

La deuxième est du non moins prestigieux 2e régiment de la Garde à pied :

Et une pochette Adolf Witenburg du JR 121 (3e du Württemberg) :

Stephan
JR92

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Jeu 5 Juin - 17:35

Bonsoir

Quel plaisir pour les yeux !

Heureux homme, je verrais bien quelques exemplaires parsemés dans une petite collection de coiffures !

cordialement /champagne/
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Jeu 5 Juin - 18:12

Bonsoir à tous,

JR92 a écrit:
Bonsoir

Quel plaisir pour les yeux !

Heureux homme, je verrais bien quelques exemplaires parsemés dans une petite collection de coiffures !

cordialement /champagne/

ça tombe bien, car je manque de coiffures !

Si tu veux, je t'échange ma pochette du 2. GRzF contre un pointu du même régiment Laughing

Non ? (ma proposition est aussi valable pour ma pochette du 3e du Württemberg) Encore non ?

Bon, je vais aller voir dehors !

Amicalement (et merci pour ton commentaire)
/biere/
spacemaker

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Jeu 5 Juin - 18:21

Bonsoir,
Voici la pochette du Mpass posté en trouvaille du jour.
Cela ressemble à du Abendroth. En fait c'est est mais pas de Julius. La pochette est de Georg Abendroth à Breme (Et Minen il en n'a pas tralalalereuhhhh!!!!! ).
La difference est que celle ci est 5mm plus large. La finition est identique.

Fred
http://membres.multimania.fr/spacemakerfra
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Jeu 5 Juin - 18:36

spacemaker a écrit:
(Et Minen il en n'a pas tralalalereuhhhh!!!!!
Fred

Même pas drôle.

moi aussi j'en ai des smilies rigolos :

Steph
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: e   Sam 7 Juin - 10:27

salut,

je voulais dire /merci/ pour ce dossier!!!

a+, Rom

site à voir http://histoiremilitaria2.discutforum.com/index.htm
http://lagrandeguerre.cultureforum.net
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Sam 12 Juil - 15:00

Bonjour,

Je continue avec une belle Julius Abendroth au nom du JR 53 que j'ai rentré récemment. Toujours aussi sobre mais en couleur, le motif central est identique au motif sur les pattes d'épaules de ce régiment.

Je vous laisse admirer cette extraordinaire impression de relief (image brute de scan sans aucun traitement post numérique) :

En réalité, l'intérieur rouge de la couronne est en relief et toutes les parties dorées sont en creux mais en la regardant, on a l'impression du contraire.

/biere/
Steph
eparges

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Sam 12 Juil - 16:18

voici un, évidemment de mon régiment fetish..Le Wehrpass avec son Hülle

JR92

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Sam 12 Juil - 20:08

/bourré/ /bourré/ /bourré/ /bourré/

drunken drunken drunken drunken drunken

/super/ /super/ /super/ /super/ /super/ /super/

cordialement /champagne/
bourru14

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Sam 12 Juil - 20:26

Bonsoir,

Un bien beau topic qui nous en met plein les yeux, un feu d'atifice de couleurs, ça tombe bien, n'est ce pas.

Bon au lit...

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Bourru14
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 13 Juil - 17:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires Wink

eparges a écrit:
voici un, évidemment de mon régiment fetish..Le Wehrpass avec son Hülle

J'adore cheers

/biere/
Stephan
A.D.M.

MessageSujet: Kaiserliche marine   Dim 31 Aoû - 8:40

Ma contribution à ce post: tout frais chiné c ematin!!!

http://www.alsacedirectmilitaria.com
I.R 93

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 31 Aoû - 11:57

Voici ma modeste contribution, une fabrication julius Abendroth pour le régiment de la garde badoise

un autre du 10ème bataillon de chasseur de Hanovre

un autre du 164 I.R 4ème de Hanovre

et un petit dernier dont je ne connais pas l'unité Embarassed

cdt
Fred
minen

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Dim 14 Sep - 17:04

Bonsoir à tous,

Concernant cette dernière pochette avec WR entrelacés surmontant le numéro I en chiffre romain, il n'y a - à ma connaissance - que trois régiments ayant porté de telles pattes d'épaules avec le monogramme de Guillaume 1er : le Gren. Rgt. 7 (2. Westpreußisches), le Gren. Rgt. 101 (2. Sächsisches) et le Gren. Rgt. 110 (2. Badisches).

Cette pochette identifie à coup sûr l'un de ces régiments.

Merci pour vos sympatiques contributions, je me sens un peu moins seul Laughing dans ce thème de collection qui n'est pas très connu mais qui peut amener à de passionnantes recherches historiques.

/biere/
Stephan
I.R 93

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   Lun 15 Sep - 15:51

Bonsoir
je vais en reposter quelques une ce week-end, merci pour l'info concernant les lettres entrelacées, cette pochette sort de Gdansk, probablement un Gren. Rgt. 7...
cordialement
Fred
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere   

Les pochettes pour Militärpass et Militärpapiere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant