AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Tigre en rugit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bothrops atrox

MessageSujet: Le Tigre en rugit...   Mar 2 Juil 2013 - 19:31

Bonsoir,

vous savez peut-être que j'aime particulièrement collecter tous les rappels à l'ordre faits aux militaires de tous grades en ce qui concerne la tenue et la discipline militaires. Je viens de découvrir ce "coup de sang" d'un des personnages les plus illustres de la vie politique du Pays; s'agissant ni plus ni moins que de Georges Clemenceau.
Je vous en livre le texte "in extenso":

f129.highres_-_Copie sur Imagesia
f130.highres_-_Copie sur Imagesia

J'ai déjà mis en ligne dans cette rubrique, ou dans d'autres, de telles réactions. Des porte-mousquetons interdits des bélières de sabre de la Monarchie de juillet aux fameux képis "foulards" ou "Saumur" de la fin du 19ème siècle, la maladie semble chronique !
Existait-il l'équivalent chez l'adversaire ?
J'ai choisi de mettre ce sujet en ligne dans cette rubrique car je crois qu'il évoque un aspect particulier de l'étude des uniformes et vient écorner certaines images d'Epinal.
Regardez bien la date. Nous sommes en janvier 1918 et ce relâchement ne peut en aucun cas être attribué à une "décompression" de fin de conflit.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   Mar 2 Juil 2013 - 20:28

Très intéressant /merci/ 

On notera la présence des termes vestes et tuniques à cette date...
http://www.terraculturae.com
LeXav

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   Mar 2 Juil 2013 - 21:31

Bonsoir

Le Tigre veillait au grain, c'est évident ! Very Happy
On note le relâchement dans les tenues sur les photos d'époque (bien avant 18 en fait)
en tout cas, super document !!!
monfort1

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   Ven 5 Juil 2013 - 7:51

Bonjour

Quelqu'un qui aimait les militaires et qui a fait le traité de 1919 avec toutes ses conséquences....

"Les autres paieront"

Avis personnel, contre ce qu'il est convenu de dire.
ABUELITO

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   Ven 5 Juil 2013 - 22:28

Bonsoir à vous, bonsoir bothrops atrox .
Document très interessant car soulignant l'ampleur du phénomène nécessitant un rappel à l'ordre écrit et officiel à destination des généraux .
Les jeunes officiers ( lieutenants et sous-lieutenants ) semblent être particulièrement visés mais n'étaient ils pas ceux qui dans un quotidient de danger permanent étaients ceux qui se trouvaient au contact immédiat de la troupe et en partageaient toutes les peines et les souffrances ( cette promiscuité génère sans aucun doute une mansuétude que les troupiers ont certainement mise à profit ) .
Il est également possible de tirer un certain enseignement de ce texte dans le cadre de la collection .
Ce qui peut correspondre à une quasi-certitude en terme de textes réglementaires sur l'usage ou le non usage à une certaine époque d'un équipement, d'une pièce d'uniforme ..... reste néanmoins soumis à caution .
Il est souvent dit à ce sujet et en commentaire " achat personnel ou usage non réglementaire d'un officier " . Il semble que l'homme de troupe ait également eu loisir d'adapter ou de panacher sa tenue comme son équipement .
Cordialement
Christian
LeXav

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   Ven 5 Juil 2013 - 23:59

Bonjour Christian

Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense en fait que l'ami "Félin" visait sans l'écrire les officiers "appelés" , sans doute plus proche de la troupe que les officiers sortis de St Cyr
Lorsque l'on lit "Le pantalon rouge" il y a un passage où l'officier supérieur qui œuvrera pour l'exécution du soldat Bersot exprime ses sentiments de mépris pour ne pas dire de dégout pour ses instituteurs ou cadres civils à qui l'on a "octroyé" le grade d'officier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tigre en rugit...   

Le Tigre en rugit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1