AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pontonniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papy



Nombre de messages : 6372
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Les pontonniers   Sam 27 Juil 2013 - 14:42

Bonjour,

Dans les travaux de campagne de la cavalerie allemande une instruction du 6 avril 1893 distinguait 2 sortes de travaux : les destructions et les passages de rivières.
Nous allons étudier deux "Feldpost" qui sont intéressantes.
Les passages des ponts s'effectuent soit à la nage soit à l'aide bateaux régimentaires, soit à l'aide d'un matériel réquisitionné. Les précautions à prendre pour la mise à la nage des hommes et des chevaux sont décrites en tous détails dans le règlement du 6 avril 1893 et dans une instruction spéciale (Vorschrift für das Schwimmen der Kavallerie).
Mais en principe le passages cours d'eaux doit s'effectuer par un procédé mixte : les hommes avec le paquetage sont placés dans des embarcations, tandis que les chevaux sont mis à la nage à l'arrière et sur les cotés...
Une des cartes a été écrite par un lorrain le 20/7/1915 qui habitait à Dieuze en Meurthe, arrondissement de Mulhouse.
il servait au 7e bataillon de Pionnier à Cologne, 1er de Westphalie dans le VIIe corps. Il écrit : deux mots pour vous donner de mes nouvelles et en recevoir des vôtres et vous souhaite un bon amusement pour Dimanche. Nous avons un camarade de notre compagnie qui s'est noyé ce matin en "pontonnant" il n'est pas encore retrouver, en voila 2 en 15 jours. Le bonjour à la famille.
L'autre carte a un tampon de Braunschweig au verso et il est imprimé sur le haut de la carte :
Jäger patrouille Über Fluss setzend.il doit s'agir du Jäger Bataillon n°10 de Hanovre. Ils portent leur beaux casques et d'autres en maillots se dévouent pour traverser la rivière qui à l'air importante.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les pontonniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: