AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pointu 15 de la garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 18:10

Bonjours a tous

Je suis allé hier chez le jeune brocanteur pres de chez moi chercher le casque modele 15 de la garde

Il est super beau,mais il manque une cocarde.

Les marquages sur la nuquiere sont les suivant''E R L"K....1916''Je suis super content surtout du prix:biere: 

Il avais egalement d'autres objets ,que je vais placer sur ""rentrée""

Place aux photos.

Revenir en haut Aller en bas
geo-80

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 19:01

salut il est superbe

/biere/ 
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 19:19

Bjr geo

Merci;) 
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 20:13

Les marquages
KBAG 1915 ou 1916 = magasin d habillement de guerre de la Garde. Les initiales veulent dire Kriegs "truc muche" Garde

ER I signifie peut etre enseibahn regiment No 1, soit 1er regiment du genie du train de la Garde

c est une tres belle rentree a un prix super doux
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 20:15

j ajouterais que je lis plutot 1915, d autant que le coiffe en cuir noire est precoce. en 1916, je pense qu il n y avait plus que des coiffes fauves
je note aussi l ecrou carre de jonc de nuquiere en laiton = precoce aussi
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 20:20

Merci majkejevrosime pour ces renseignements tres utiles:D 

/biere/ 
kougar

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 21:10

Bonsoir,

Effectivement normalement en 16 l'intérieur ainsi que les dents de loup sont de couleur fauve Wink, je pencherais aussi pour une datation 1915. 

En tout cas belle rentrée /super/ 

/biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 23:08

Quel beau casque !!!

Surement un 95 modifié 15 ( les oeillets derrieres la plaque sont en laiton ?)

La cocarde semble un peu trop "clean"

Mais c'est vraiment une belle rentrée pour un prix tres tres correct !!!

NB : marrant l'écrou en laiton pour le jonc arrière Very Happy 

Tony
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Sam 17 Aoû 2013 - 23:54

yep voir une autre photo de la cocarde qui me semble copie !

en tout cas beau casque
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 8:22

Bonjour

les oeillets ne sont pas en laiton,et la cocarde et repeinte,pour l'année ,c'est bien un 1915.

xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 8:47

J'ai essayé d'enlever un peu la rouille sur le coté droit,mais cela enleve la patine je le laisse donc ainsi;) 
papy

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 10:47

Bonjour

Il est superbe, laissez-le dans cet état, mais il faut faire davantage attention au stockage si
vitrine ou autre lieu, la bombe doit-être protégée.

/biere/ 
kougar

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 10:53

Bonjour Papy,

Je suis preneur d'infos concernant les précautions à prendre pour le stockage de pickel en vitrine /merci/ 

Salutations.

/biere/ 
papy

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour Kougar

Les bombes des pointus sont fragiles quand elles sont au soleil ou trop exposées à la chaleur car elles "sèchent", donc il faut essayer que la vitrine soit aérée et si possible ouverte.
De temps en temps vous les sortez et vous passez un petit coup de chiffon dessus. Si elles sèchent un peu de saindoux (graisse de porc) les ravivent et les protègent, les miens sont dans une obscurité totale.

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 13:08

Pas trop fort le chauffage en hiver
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 16:26

si je puis me permettre d ajouter mon grain de sel...

Pas trop de lumiere, d humidite de chaleur, Papy a raison. L  humidite ideale pour les casques a pointe est 50%. C est la variation d humidite qui cause les fines craquelures du vernis de surface des casques a pointe.

Eviter au maximum les variations de temperature et l exposition au soleil (et toute source d UV, d ailleurs...). Pour la temperature, il est estime qu une baisse de temperature constante de 5 degres prolonge la duree de vie des objets anciens de 30 ans...

Papy parle de graisser les bombes au saindoux. Normalement, il faut eviter de graisser les casques a pointe. Sur ce point, je n aurai pas d avis tranche, mais perso j evite de graisser, sauf cuir hyper sec, a deux doigts de la mort casquapointale

une GROS danger est l effort mecanique exerce sur les casques par leur propre poids. Cela fatigue les coutures et meme cela les casse. Tout le monde a deja eu des casques a pointe avec les coutures de visiere ou de nuquiere avec du jeu ou cassees. C est a cause du poids du casque sur la couture de presque 100 ans... Perso je mets mes casques a pointe sur un support neutre chimiquement (eviter le polystyrène et le plastique qui se décomposent en matieres acides et bouffent le cuir, le bois cire dont la cire colle et tache, le bois qui prend l humidite et fait rouiller la contre plaque...). Ma solution improvisee qui rend tres bien: un bocal en verre genre cornichons, vide ( Laughing  ) et retourne a pile la bonne hauteur pour etre quasi invisible, sans compter que le verre est un materiau completement neutre chimiquement.

si le casque est ovalisé ou déformé, je fabrique une forme ovale en carton fort a la bonne dimension, en double ou triple epaisseur, et je la mets en place dans le casque qui reprend sa forme en quelques semaines ou mois. Si la deformation est extreme ou le cuir tres sec, je fais des formes intermediaires pour corriger le defaut progressivement.. On peut aussi mouiller la bombe mais la il faut BEAUCOUP d experience et de doigte. Il ne faut pas avoir peut de passer 6 mois a redresser un casque...

L avantage de la triple epaisseur est qu on peut percer le centre a gros diametre, pour faire passer le bocal a cornichons et ainsi presenter le casque sans abimer les coutures

Voila. Ce ne sont que quelques conseils et on peut faire mieux, par exemple avec une vitrine climatisée et a l humidité contrôlée comme dans les musees, mais je n en suis pas la. Pour autant, la vitrine climatisée n est peut etre pas une mauvaise solution, lorsqu on voit qu une collection de casques a pointe peut depasser asses vite la dizaine de milliers d euros, ca vaut peut etre le coup d investir 500 euros dans une vitrine...

voila voila

Bonne collection

Laurent
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Dim 18 Aoû 2013 - 22:00

Bonsoirs a tous

Je vous remercie pour ces conseils,j'en prend bonne note,je vais le laisser en vitrine et tel quel en prenant les precautions que vous me conseillers;) 

/biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Mer 21 Aoû 2013 - 14:49

majkejevrosime a écrit:
Les marquages
KBAG 1915 ou 1916 = magasin d habillement de guerre de la Garde. Les initiales veulent dire  Kriegs "truc muche" Garde

ER I signifie peut etre enseibahn regiment No 1, soit 1er regiment du genie du train de la Garde

c est une tres belle rentree a un prix super doux  
Bonjour,
ER1 signifie de manière définitive  "Eisenbahn Regiment 1 " en garnison à Berlin-Schöneberg ( 1er Régiment de pioniers de chemin de fer de la Garde).
KBAG= Kriegs-Bekleidungs-Amt der Garde= bureau d´habillement de la garde en temps de guerre.
Pour le stockage, oui, toujours sur un support au niveau de la contre plaque de la pointe pour soulager les coutures.
Une bonne vitrine en bois située dans une pièce à température neutre (salon par exemple) est un lieu de présentation et de stockage idéal. Pas besoin d´ouvrir de temps à autre les portes car le bois est un matériau naturel hygroscopique régulant tout seul le taux d´humidité ambiant, aussi bien dans la pièce que dans la vitrine même Wink 

Cordialement,
Rheibaben
/biere/ 

PS: très beau casque!! /super/
http://www.dekokopf.de
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Mer 21 Aoû 2013 - 14:57

Bonjour Rheinbaben

Oui,je vais suivre vos conseils,merci pour le commentaire.Very Happy 

/biere/ 
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Mer 21 Aoû 2013 - 15:19

Merci à tous pour ces conseils de survie.

Allez hop, je vais acheter des cornichons Very Happy 

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
papy

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Mer 21 Aoû 2013 - 15:59

Bonjour

Comme les pointus sont mon seul thème de collection depuis des décennies, il faut éviter un max de s'éparpiller, faire les pointus, les baïonnettes, les ceinturons, etc, je peux vous en parler.
Il faut vraiment qu'ils aient soufferts pour être obligé de les soutenir mais c'est une bonne idée de mettre quelque chose dessous suivant le casque.
Pour des casques à l'achat qui n'ont pas été entretenus, que le verni ne soit plus brillant, craquelé, et sont SECS, leur passer un chiffon avec un peu de graisse ne leur fera pas de mal au contraire.
Les miens sont dans une pièce noire sans fenêtre avec une dalle en béton, un plafond isolé donc dans l'obscurité totale.
Je n'ai jamais eu de vitrine mais chacun doit évaluer sa situation au soleil ou pas et penser aux casques.
Pour Rheinbaben Les régiments des chemins de fer s'abrégeaient ER.1, ER.2, etc.
Le EB.1 n'existait pas en début de guerre car il n'y avait que EB.4 Eisenbahn N° 4 qui indiquait Eisenbahn Bataillon n°4 de Berlin Schôneberg, la 4e compagnie était wurtembergeoise et qui deviendra régiment le 1er octobre 1914....Le 2.EB indique 2e Eisenbahn Brigade de Hanau dans le XVIIIe corps. Il y a eu aussi un Feldbahn depot Metz = dépôt de matériel de campagne de Metz...

/biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Jeu 22 Aoû 2013 - 0:25

papy a écrit:

Pour Rheinbaben Les régiments des chemins de fer s'abrégeaient ER.1, ER.2, etc.
Le EB.1 n'existait pas en début de guerre car il n'y avait que EB.4 Eisenbahn N° 4 qui indiquait  Eisenbahn Bataillon n°4 de Berlin Schôneberg, la 4e compagnie était wurtembergeoise et qui deviendra régiment le 1er octobre 1914....Le 2.EB indique 2e Eisenbahn Brigade de Hanau dans le XVIIIe corps. Il y a eu aussi un Feldbahn depot Metz = dépôt de matériel de campagne de Metz...

/biere/   
Bonsoir papy,
Pas vraiment d´accord avec vous! //non non// //non non// //non non// 

En ce qui concerne l´abréviation des Eisenbahn Regimenter, en relisant mon intervention, vous constaterez que j´ai bien utilisé l´abréviation ER également bien lisible sur le beau casque de notre ami "xxclaudexx" et non pas EB study 

Je n´ai évoqué en aucun terme non plus l´abréviation EB1 Shocked car celà ne correspond à aucune unité. C´est vous qui mentionnez cette abréviation dans votre propre post ci-dessus Exclamation 
Il n´y a jamais eu non plus de 2.EB comme vous le citez. Je pense que vous faites allusion à la 2.EBr (2. Eisenbahn Brigade).

Par soucis d´exactitude historique, Voici la composition des troupes de pioniers des chemins de fer (mes sources sont les Ehrenranglisten de l´armée impériale allemande parues et actualisées jusqu´en 1918 chaque année, donc rien de plus fiable Wink  )
Jusqu´au 30 septembre 1913, toutes les compagnies du ER1 de Berlin Schöneberg sont 100% prussiennes. À partir du 1er octobre 1913, le ER1 recevra du ER2 ses deux compagnies saxonnes (la 7ème et la 8ème), lorsque le ER2, également en garnison à Berlin Schöneberg jusqu´à cette date, partira pour la nouvelle caserne de Hanau pour rejoindre le ER3 y étant déjà été caserné le 1er octobre 1910.
Quant au Eisenbahn Bataillon EB4, il a été formé le 1er octobre 1913 et était aussi en garnison à Berlin Schöneberg et cette unité restera Bataillon jusqu´en 1918! Par contre, là où je suis d´accord avec vous, c´est que la 4ème compagnie du EB4 était württembourgeoise Wink 

Pour la petite histoire, le casque des deux compagnies saxonnes (d´abord au ER2 et reversées ensuite au ER1) était celui du LGR100, mis à part les jugulaires à écailles qui étaient dorées. Les rosettes de jugulaires étaient aussi argentées. Pour les officiers de ces deux compagnies saxonnes, les étoiles étaient dorées (argentées au LGR100).

Rheinbaben
/biere/

PS: Ces unités de pioniers des chemins de fer sont un de mes domaines de recherches favoris Wink, voir aussi le sujet ci-dessous:

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t66750-casque-de-loberleutnant-franz-kruger
papy

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Jeu 22 Aoû 2013 - 8:34

Bonjour

Nous sommes pas d'accord et je pense que notre discussion n'intéresse pas grand monde.
Bonne journée.

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Jeu 22 Aoû 2013 - 8:56

papy a écrit:
Bonjour

Nous sommes pas d'accord et je pense que notre discussion n'intéresse pas grand monde.
Bonne journée.

/biere/
Bonjour papy,

Je pense au contraire que cette discussion peut intéresser aussi d´autres collectionneurs car ce domaine est assez méconnu. N´est-ce pas là le but d´un forum? Discussion et controverse avec présentation des sources historiques?
Je suis prêt, si vous le désirez, à vous envoyer par mp des scans de mes sources qui sont allemandes et d´époque, donc absolument aucune possibilité d´erreur.

Simple synthèse pour terminer:
Il existait deux Eisenbahn Brigaden (Abréviation EBr).
La 1.EBr comprenait en 1914 le ER1 (Eisenbahn Regiment 1) et le EB4 (Eisenbahn Bataillon 4) de Berlin Schöneberg.
La 2. EBr comprenait à la même date le ER2 (Eisenbahn Regiment 2) et le ER3 (Eisenbahn Regiment 3) de Hanau.

Rheinbaben
/biere/
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   Jeu 22 Aoû 2013 - 9:27

papy a écrit:
Bonjour

Bonne journée.

/biere/
Bjrs rheinbaben ,papy.

Moi en tout cas cela m'interesse,savoir l'origine d'une coiffure,connaitre sa tracibilité et son parcour c'est une bonne source pour l'historique d'une piece.

Je vous remercies tout deux.Wink 

/biere/ 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pointu 15 de la garde   

Pointu 15 de la garde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant