AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 15:46

Bonjour à tous,

Casque d´officier découvert en début d´année dans une malle en bois, dans le grenier d´un des chateaux familiaux de la famille von Hobe, ancienne famille aristocratique originaire de la province du Mecklenburg-Strelitz, ayant émigré vers 1800 au Schleswig-Holstein (chateau de Gelting, près de Flensburg).
Du fait de deux mariages consécutifs avec une famille de juristes de la région du Rhin (famille Trimborn), une branche de la famille von Hobe s´installa vers 1900 dans le chateau de Burg Unkel (sur les rives du Rhin, près de Remagen). C´est là qu´a été découvert ce casque nominatif ainsi qu´une photo de l´officier prise vers 1875-1880.
Toute la carrière militaire du porteur a pu être retracée grâce à une recherche dans les archives d´époque Wink 
Je vous laisse d´abord juger avec cette première impression Laughing 

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
lecteur

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 19:11

Bonjour Rheinbaben,
Jolie pièce, qui fleure bon l'authentique. Beau dragon de ligne. Amicalement.
xxclaudexx
Banni

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 19:51

Bjr Rheinbaben,

Simplement magnifique,de plus tu connais l'historique de cet officier ,chapeau. /biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 20:33

Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos appréciations /merci/ 
Lecteur, en effet, il s´agit là d´un casque du même modèle que ceux des dragons de ligne, mais à la très fine différence que ce genre de casque bien spécifique (avec la croix de Landwehr sur la poitrine de l´aigle) n´a été porté uniquement que dans la Landwehr Kavallerie (cavalerie légère, identique aux dragons). Si je ne me trompe pas, ces troupes de cavalerie de la Landwehr étaient formées par des landwehriens issus d´unités de cavalerie, toutes confondues (aussi bien dragons que ulans, hussards et cuirassiers).

L´officier en question (dont le nom est inscrit au fond du casque) était le Rittmeister der Landwehr Baron Bertram von Hobe (1849-1911), muté dans la Landwehr en 1879 jusqu´à la fin de son service en 1901/02.
Il s´engagea en tant que volontaire dans le HR16 (Schleswig) et pris part à la guerre de 1870-71.
Le 29 novembre 1875, il fit son entrée en tant qu´"Avantageur" dans le DR19 (Oldenburg). Il fut promu "Portepee-Fähnrich" le 12.2.76 et "Sekondleutnant" le 15.5.76.
Du 13 octobre 1877 jusqu´à 1879, il fut versé dans la réserve.

Rheinbaben
/biere/ 

Portrait datant du temps d´après sa retraite (vers 1905-1910). Il porte là l´uniforme d´un Magistral Ritter (Maître Chevalier) de l´ordre souverain des Chevaliers de la croix de Malte:

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016, 12:20, édité 2 fois
G.K.R

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 21:36

salut Rheinbaben
Félicitation pour cette belle rentrée:bravo2: bravo2/ 
Olivier:biere: 
Tony

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 21:45

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked   

Fantastique !!!    Mais comment fais-tu des trouvailles pareil ?  

J'ai envie d'immigrer en Allemagne /biere/

Tony
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 22 Sep 2013, 23:33

Tony,
ce casque j´ai eu la chance de l´acquérir lorsque la dernière descendante de la famille von Hobe demeurant au chateau de Burg Unkel (Gabriele von Hobe) décéda et que les nouveaux propriétaires  chargèrent une société de vente aux enchères de Bonn de liquider tous les objets trouvés dans les combles du chateau. L´argent récolté lors de cette vente a été utilisé à des fins humanitaires (principalement au bénéfice de familles allemandes dépourvues). Il y a eu quelques autres casques mais aussi casquettes trouvés avec mon casque dans cette malle. Si j´avais eu les moyens pécuniers nécessaires, j´aurais mis des enchères sur deux autres belles coiffes, qui elles, sont parties pour une collection privée à Stockholm ( un vendeur militaria suédois très sympathique que je connaissais déjà auparavant).

Le lien suivant est la propriété rhénane où ont été trouvés ces objets (Herrendorfches Haus, aussi appelé Burg Unkel):

http://www.fotocommunity.de/pc/pc/display/30153857

Je posterai quelques photos supps des détails de ce casque dans les jours qui suivent Wink 

Bonne fin de weekend,

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 23 Sep 2013, 19:17, édité 1 fois
pinot04

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 08:42

drunken Il est tout simplement fantastique avec cette patine sur la dorure !! J'adore...
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 08:52

Bonjour Rheinbaben

Bravo pour votre message très bien commenté et l'acquisition de cette splendide coiffure + les photos d'époque.
On voit que vous êtes au courant de l'épopée de ce personnage.
Encore Merci.

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 09:19

Bravo Rheinhaben pour nous faire partager votre belle acquisition.bravo2/ 

Et merci pour le petit rappel a bon escient sur la Landwehrkavallerie, qui adopte donc le casque de dragon quelle que soit l'origine du cavalier. (Donc pas de croix de réserve et Landwehr sur les colbacks, les chapskas, et autres Kuir ou Jäger z.Pferde.)/super/
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 09:55

Bonjour Rheinbaben

J'ai commencé à chercher les unités de la cavalerie de la Landwehr, j'en ai une petite liste, en auriez-vous une liste complète ?

BONJOUR CLOVIS57
J'ai toute l'histoire, 34 pages, sur la création de la cavalerie,etc, etc. et j'ai également un tableau qui détaille sur une page le détail des coiffures, des tuniques, des pantalons, des chaussures des cuirassiers, reiter et des carabiniers saxons, reiter lourds bavarois, Ulans, dragons, des chevau-légers bavarois, des hussards et des chasseurs à cheval t en + des observation pour les parades.

/biere/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 10:54

merci papy, une vrai encyclopédie ambulante ! study 
Serait-il possible de scanner cette planche à l'occasion, celà pourrait intéresser pas mal d'adminrateur. /super/ 

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 13:57

Bonjour,
Merci à tous pour vos interventions /biere/ 

CLOVIS 57 a écrit:

Et merci pour le petit rappel a bon escient sur la Landwehrkavallerie, qui adopte donc le casque de dragon quelle que soit l'origine du cavalier. (Donc pas de croix de réserve et Landwehr sur les colbacks, les chapskas, et autres Kuir ou Jäger z.Pferde.)/super/
Bonjour CLOVIS 57,
Je pense que l´on peut trouver toutefois des croix de réserve sur les chapskas, casques de cuirassiers et peut-être aussi sur les colbacks et JzP, bien que certes très très rarement ...Celà ne devrait concerner que les officiers prussiens venant de terminer leur service d´active (pas la troupe) et que pour la durée du temps de réserve (2-3 ans?).Par contre, je ne suis pas sûr que les unités de cavalerie d´active entretenaient toutes une unité de Landwehr scratch Peut-être aussi une question d´époque scratch 

Papy, non, je n´ai malheureusement pas une telle liste exhaustive des unités de Landwehr-Kavallerie, je ne dispose que de la liste des Landwehr-Bezirke des AK dont dépendaient ces unités de Landwehr, toutes armes confondues. Peut-être quelqu´un pourrait-il nous aider un peu concernant cette question. Des planches illustratives seraient aussi les bienvenues, le secteur de la Landwehr étant vraiment très méconnu et peu détaillé...

Quelques photos supplémentaires:

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016, 12:28, édité 3 fois
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 19:13

Bonsoir Rheinbaden

OK, les istes ne sont pas facile à trouver.
Je vais essayer en étudiant toutes les divisions de la Landwehr de relever et de faire la liste des unités de la cavalerie de chacune des divisions.
Dans la 1ere division de landwehr des IXe région du Schleswig-Holstein et de la 1ere région de la Prusse orientale, dans la colonne cavalerie pour 1916, on lit :
90.Ldw.Kav.Regt et 2e escadron du 10e Dragon.
Ce sera long mais intéressant à faire.

Bonne soirée

/biere/ 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 19:16

badois110 a écrit:
crapouillot59 a écrit:
De mémoire , Badois110 faisait des éloges de ta trouvaille, il ne disait rien de mal.

Bizarre ....
tout a fait
c'est quand meme bizarre que moi de mon coté je ne doit pas le prendre mal
a chaque critique d'une de mes pièces
et toi de ton coté ,tu le prend mal
c'est triste
vraiment tres triste
OK badois110,
ton mp d´il y a quelques minutes a "nettoyé" la situation devenue quelque peu "distortionnée".
J´apprécie que tu ais rectifié les choses en me contactant de cette manière directe /super/  C´est tellement plus simple comme celà. La formulation de ton message avait été pour moi quelque peu mécompréhensible. OK, on est quitte.
Mais quand même, étant de nature extrêmement curieux (celà favorise généralement la progression dans un sujet Wink ), et excuses moi d´insister, j´aimerais vraiment voir le revers du centre de ton cheval courant. Comme le dit JP, le reste de ton casque (hormis la cocarde) semble bien bon. Ce centre devrait-il être bon aussi, celà ouvrirait des perspectives intéressantes toutes nouvelles! Pour terminer ce petit hors sujet (sorry la modération) j´ajouterais que  moi aussi je connais le danger de se faire allumer, j´y suis passé moi-même avec mon (ex) casque du Strelitz Wink Laughing 

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 19:49

papy a écrit:
Bonsoir Rheinbaden

OK, les istes ne sont pas facile à trouver.
Je vais essayer en étudiant toutes les divisions de la Landwehr de relever et de faire la liste des unités de la cavalerie de chacune des divisions.
Dans la 1ere division de landwehr des IXe région du Schleswig-Holstein et de la 1ere  région de la Prusse orientale, dans la colonne cavalerie pour 1916, on lit :
90.Ldw.Kav.Regt et 2e escadron du 10e Dragon.
Ce sera long mais intéressant à faire.

Bonne soirée

/biere/ 

Bonsoir papy,
Merci de ton support de documentation concernant ce sujet assez complexe.
Au plaisir de découvrir cette liste
Larcade évoque ce sujet dans son second tome, page 90. Mais il reste très succint et parle de 47 escadrons de Landwehr-Kavallerie et se borne à la période de la mobilisation. Donc avant, ouie, cà va être très complexe, surtout pour la période entre 1875 et 1900 où la documentation se fait très très rare...

Voici ci-dessous quelques autres photos du casque du baron Bertram von Hobe Wink 
Bonne soirée à tous,
Rheinbaben
/biere/ 

Basane typique des années avant 1880:

Dorure originale encore présente sur les surfaces ayant été recouvertes par la jug:

Cocarde d´officier du type d´avant 1880, plus petite et avec un seul anneau argenté (strié).
Cette cocarde se trouva de l´autre côté de ce casque de 1879 à 1897. Seulement à partir de 1897 jusqu´à 1901/02, le casque fût porté dans la constellation visible sur les photos.

Dernière édition par Rheinbaben le Dim 17 Jan 2016, 12:11, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Lun 23 Sep 2013, 19:55

Bonsoir

Merci pour les photos de ce splendide casque, çà c'est du très beau et très bon pointu.

A plus tard dans la semaine qui vient.

/biere/ 

monfort1

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Jeu 26 Sep 2013, 18:48

CLOVIS 57 a écrit:

Bonsoir

Voici une affirmation qui mérite plus de détails ....!

Pas de LWK pour les JzP, certes, peut-être du fait d'une création récente dans l'ODB allemand et pour cause d'équipement disparate à leurs débuts semble-t-il.

Pas de LWK pour les cuirassiers

Pas de LWK sur les tschapkas et les colbacks (voir p89, Larcade T2) ?

Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Jeu 26 Sep 2013, 20:03

monfort1 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

Bonsoir

Pas de LWK pour les JzP, certes, peut-être du fait d'une création récente dans l'ODB allemand et pour cause d'équipement disparate à leurs débuts semble-t-il.

Pas de LWK sur les tschapkas et les colbacks (voir p89, Larcade T2)  ?

Bonsoir,
oui, des détails ou de la doc adéquate (dans le domaine des hussards, ulans et cuirassiers prussiens de Landwehr ) seraient les bienvenus, mais la doc à ce sujet est extrêmement rare, comme les photos d´époque lanterne La doc ne se rapporte aussi toujours qu´à la période de la mobilisation, mais qu´en ait-il des décennies précédentes?????
Ce genre de coiffures ne sont aussi pratiquement jamais rencontrées dans les collections. Ont-elles été une règle ou plutôt une exception (comme sur la photo page 89)? Je pense aussi qu´il faut distinguer entre troupe et corps des officiers. Les coiffures portées dans ces régiments étaient déjà à l´époque extrêmement onéreuses dans la fabrication. Seuls les officiers de ces régiments où servait toute la noblesse prussienne avaient les moyens de changer de plaques en fonction de leur status de réserve ou plus tard de Landwehr. Je pense que pour la troupe, l´équipement a été des plus disparates à la mobilisation et n´arborait que dans les plus rares cas une croix de Landwehr. Ce n´est déjà pas rare du tout de constater ce phénomène dans les unités de réserve ou de Landwehr des régiments d´infanterie classique prussiens. Et c´est souvent pour cette raison que les larmes me montent aux yeux, quand je vois un collectionneur ôter la plaque d´active sur un beau casque de troupe d´infanterie prussienne classique bien jus, afin de la remplacer par une plaque de Landwehr, pour la seule raison stupide que le casque arbore un tampon régimentaire d´une unité de réserve ou de Landwehr, voire même de Landsturm... Une blasphémie sans pareil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

La question cruciale de ce sujet et relative au casque présenté est en fait plutôt la suivante: la cavalerie de Landwehr, a t´elle exclusivement été formée par des cavaliers issus des régiments de dragons? Je me permet d´en douter très fortement. Cette unité appelée cavalerie de Landwehr, spécifique et unique dans son genre, dépendait des Landwehr-Bezirke (donc très provinciale, locale et régionale) et a, (à mon avis et de manière logique) par nécessité première "recruté" des anciens cavaliers, peu importe anciens hussards, ulans, voire même cuirassiers ou JzP. Il est certain que des anciens dragons s´y trouvaient aussi, mais pas exclusivement et certainement pas en tant que condition sine qua non.

Pour appuyer cette thèse, je vais essayer de rechercher un peu dans mes Ehrenranglisten, en ciblant plusieurs noms d´officiers de Landwehr-Kavallerie. En remontant le temps dans les listes plus précoces, je pourrais éventuellement cerner le régiment où ils ont servi, et on sera peut-être plus éclairé...Laissez moi un peu de temps pour cette recherche fastidieuse /merci/ 

Rheinbaben
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Jeu 26 Sep 2013, 21:54

Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

Bonsoir

Bonsoir,
oui, des détails ou de la doc adéquate (dans le domaine des hussards, ulans et cuirassiers prussiens de Landwehr ) seraient les bienvenus, mais la doc à ce sujet est extrêmement rare, comme les photos d´époque lanterne La doc ne se rapporte aussi toujours qu´à la période de la mobilisation, mais qu´en ait-il des décennies précédentes?????
Ce genre de coiffures ne sont aussi pratiquement jamais rencontrées dans les collections. Ont-elles été une règle ou plutôt une exception (comme sur la photo page 89)? Je pense aussi qu´il faut distinguer entre troupe et corps des officiers. Les coiffures portées dans ces régiments étaient déjà à l´époque extrêmement onéreuses dans la fabrication. Seuls les officiers de ces régiments où servait toute la noblesse prussienne avaient les moyens de changer de plaques en fonction de leur status de réserve ou plus tard de Landwehr. Je pense que pour la troupe, l´équipement a été des plus disparates à la mobilisation et n´arborait que dans les plus rares cas une croix de Landwehr. Ce n´est déjà pas rare du tout de constater ce phénomène dans les unités de réserve ou de Landwehr des régiments d´infanterie classique prussiens. Et c´est souvent pour cette raison que les larmes me montent aux yeux, quand je vois un collectionneur ôter la plaque d´active sur un beau casque de troupe d´infanterie prussienne classique bien jus, afin de la remplacer par une plaque de Landwehr, pour la seule raison stupide que le casque arbore un tampon régimentaire d´une unité de réserve ou de Landwehr, voire même de Landsturm... Une blasphémie sans pareil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

La question cruciale de ce sujet et relative au casque présenté est en fait plutôt la suivante: la cavalerie de Landwehr, a t´elle exclusivement été formée par des cavaliers issus des régiments de dragons? Je me permet d´en douter très fortement. Cette unité appelée cavalerie de Landwehr, spécifique et unique dans son genre, dépendait des Landwehr-Bezirke (donc très provinciale, locale et régionale) et a, (à mon avis et de manière logique) par nécessité première "recruté" des anciens cavaliers, peu importe anciens hussards, ulans, voire même cuirassiers ou JzP. Il est certain que des anciens dragons s´y trouvaient aussi, mais pas exclusivement et certainement pas en tant que condition sine qua non.

Pour appuyer cette thèse, je vais essayer de rechercher un peu dans mes Ehrenranglisten, en ciblant plusieurs noms d´officiers de Landwehr-Kavallerie. En remontant le temps dans les listes plus précoces, je pourrais éventuellement cerner le régiment où ils ont servi, et on sera peut-être plus éclairé...Laissez moi un peu de temps pour cette recherche fastidieuse /merci/ 

Rheinbaben
/biere/
Post qui peut être très intéressant si chacun amène sa doc.

Concernant les Landwehr Bezirke, zone géographique pour les grandes unités de Landwher, elles ne comptaient pas toutes les armes, mais principalement des unités à pied

Voici un tableau pour la Garde

La Garde-Landwehr compte :
Garde-Ldw-Infanterie Garde-LWR-Rgt 1-5, Garde-Füs-LWR-Rgt, Garde-Gren-LWR-Rgt 1-5, les Garde-LWR-Rgt du GRzF 5 et du Garde-Gren-Rgt 5, les Garde-LWR-Jäger et –Schützen et le Garde-LWR-MG-Truppen
Garde- Ldw -Kavallerie
Garde- Ldw -Artillerie Garde-LWR-Rgt des Garde-FAR 1 – 4 et Garde-LWR des Garde-FsArt
Garde- Ldw -Pionier
Ldw der Verkehrstruppen Eisenbahn-,Teleg-,Luftschiffer- et Kraftfahrtruppen
Garde- Ldw -Train
monfort1

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Jeu 26 Sep 2013, 21:56

monfort1 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

Bonsoir

et quant à la question ? Crying or Very sad 
staffy68

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013, 11:15

Salut,

Extraits des règlements d'habillement.

Pour la troupe :

Bekleidungsordnung für Mannschaften (édition 1903)

Les escadrons de la landwehr portent l'uniforme des régiments qui les ont formés mais avec la croix de landwehr etc.

Dans le Kraus il y a la liste des régiments ayant formé des escadrons de landwehr.

Pour les officiers :

Bekleidungs-Vorschrift für Offiziere (1895)

Habillement et équipement analogues à ceux des dragons.
Casque avec l'aigle sans devise mais avec la croix de landwehr. Haarbusch noir.

P.S. Les unités de réserve portaient également la LWK.
le Graf

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013, 11:27

Petit nettoyage du sujet pour en revenir à l'essentiel.

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013, 12:08

Bonjour,
Voilà, je crois que Staffy a une nouvelle fois tout dit, preuve à l´appui cheers 

Pour compléter ses propos, je viens moi-même de faire des recherches dans mes Ehrenranglisten et je constate la chose suivante: dans la liste de 1913, on trouve bon nombre d´officiers de la Landwehr-Kavallerie des Landwehr-Bezirke (portant donc un casque comme celui présenté ici) qui ont fait leur service au début du siècle (1900-1907) dans des unités d´active de hussards, de uhlans et bien sûr aussi de dragons. En passant dans la réserve (durée de 2 à 3 ans), ils ont continué à porter la coiffure de leur unité, mais avec une croix de réserve. Seulement en passant au status de la Landwehr dans la Landwehr-Kavallerie de leurs Landwehr-Bezirke respectifs (relatifs à leur adresse), ils changèrent de casque pour adopter le casque d´officier du modèle qui fait l´objet initial de ce sujet.

Pour la troupe, comme le dit staffy et comme le dit aussi Larcade dans son Tome II, celle-ci a conservé sa coiffure de son régiment d´active mais avec une croix de Landwehr. Ces unités de Landwehr Kavallerie étaient donc des plus disparates en ce qui concerne l´équipement de la troupe. Lors des rappels,  on pouvait y voir des coiffures de hussards, de uhlans et de dragons (apparemment pas de cuirassiers ni de JzP). Seul le corps des cadres (officiers) sauvaient un peu la mise en matière d´homogénéité, car ils avaient tous la même coiffe.

Nous avons donc un peu mélangé pommes et poires dans notre discussion précédente.

Rheinbaben a écrit:
il s´agit là d´un casque du même modèle que ceux des dragons de ligne, mais à la très fine différence que ce genre de casque bien spécifique (avec la croix de Landwehr sur la poitrine de l´aigle) n´a été porté uniquement que dans la Landwehr Kavallerie (cavalerie légère, identique aux dragons). Si je ne me trompe pas, ces troupes de cavalerie de la Landwehr étaient formées par des landwehriens issus d´unités de cavalerie, toutes confondues (aussi bien dragons que ulans, hussards et cuirassiers).

Dans ma citation ci-dessus, j´aurais du préciser que celà ne concerne que le corps des officiers et de manière générale, exclure les cuirassiers Wink 
Une nouvelle fois, grâce à une discussion fondée, nous avons pu en apprendre un peu plus.

Rheinbaben
/biere/
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013, 12:15

Bonjour Rheinbaben,

Encore merci pour ces explications détaillées d'un connaisseur.

/biere/ + Bon appétit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   

LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant