AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 10:41

papy a écrit:
Bonjour Rheinbaben,

Encore merci pour ces explications détaillées d'un connaisseur.

/biere/ + Bon appétit
Merci papy /merci/ 
mais comme on a pu le voir dans le développement de ce sujet, j´étais à des années lumière de tout connaître, n´étant encore qu´au stade des observations présomptoires....Mais concernant ce casque précis, je suis content d´avoir été dans mes suppositions assez proche de la vérité historique, ceci ayant été confirmé de manière grandiose par staffy et son extrait de règlement datant de 1895, concernant les officiers. Rendons à César ce qui est à César, c´est lui le connaisseur et j´apprécie énormément ce genre d´interventions ciblées touchant le vif du débat /merci/  à staffy!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 11:08

OK

Merci
Staffy est un connaisseur et il lit l'allemand comme moi le journal.
Merci à tous les deux.

/biere/ 

lecteur

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 13:10

Bonjour à tous,
Cela a été un régal que de suivre ce post! Merci à tous, de Rheinbaben à Staffy en passant par tous ceux qui y ont participé. Amicalement.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 13:14

Rebonjour,
pour en revenir au baron Bertram von Hobe, lorsque j´avais appris que cet officier avait servi pendant son temps d´active dans le DR19 d´Oldenburg, j´avais aussitôt demandé des photos supps des autres coiffures trouvées dans la malle. Malheureusement, ce casque du DR19 n´était pas parmi les coiffures restantes Evil or Very Mad Sinon j´aurais vraiment flanché drunken 

Il se trouvait encore dans la malle (mis à part mon casque) deux casques d´officiers M1871/99 d´infanterie de Landwehr d´un régiment westphalien, une casquette d´officier allant avec et un splendide lot d´officier de la garde (fabrication guerre) des troupes de communication (casque + casquette feldgrau à bandeau noir), toutes ces coiffures ayant été portées par deux neveux et un petit-neveu du baron Bertram.
Pour étoffer ce sujet, un des membres du forum aurait-il à tout hasard une telle coiffure d´officier du DR19 dans sa collection, de laquelle il pourrait peut-être poster une photo ici? /merci/  d´avance!

En ce qui concerne le HR16 de Schleswig où Bertram von Hobe avait servi en tant que volontaire en 1870-71, y a t´il de la doc concernant les lieux où ce régiment a combattu pendant la guerre franco-prussienne?
Ce régiment de hussards est pour moi du local (Schleswig est à 20 bornes de chez moi), et on ne sait jamais, si quelqu´un avait un beau colback de troupe clairement régimenté "HR16" de cette unité à vendre, pensez SVP à moi bounce 
Je sais qu´il y en a un en vente chez "Regimentals" depuis un certain temps, mais c´est du trafiqué, acquis chez un autre commercant auparavant pour plusieurs centaines d´euro en moins Evil or Very Mad Le tampon du HR16 est soi-disant présent, mais suite à ma demande de photos supps, le vendeur ne s´est jamais manifesté... La boite de transport ne va pas non plus avec, le nom mentionné sur l´étiquette étant certes celui d´un hussard, mais d´un officier d´une autre unité, le Rittmeister der Landwehr von Delden, du 8ème hussard westphalien, Landwehr-Bezirk Coesfeld study Wink 
Page 2, 7ème article en partant du haut:

http://www.regimentals.co.uk/shop.php

Pour terminer, une petite photo de l´ancienne garnison du 16ème hussard, le château de Gottorf (Schleswig), ancienne résidence des ducs danois:

http://www.schleswig-holstein.de/STK/DE/Bilder/Contentbereich/Kultur/schlossGottorf_280x210__blob=poster.jpg

Cordialement,
Rheinbaben
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 17:14

staffy68 a écrit:
Salut,

Extraits des règlements d'habillement.

Pour la troupe :

Bekleidungsordnung für Mannschaften (édition 1903)

Les escadrons de la landwehr portent l'uniforme des régiments qui les ont formés mais avec la croix de landwehr etc.

P.S. Les unités de réserve portaient également la LWK.
Bonsoir

Voilà une intervention intéressante.

Qui me ramène à ma question initiale sur les colbacks et autres coiffures, après ma surprise de découvrir que toute la cavelerie de Landwehr était en casque de dragon.   pale 

Pour les JzP, je pense à une création récente et pour les JzP et cuirassiers, je pense au coût du casque (peut-être. Mais pour les autres ?

En revanche:

- ces casques en cuir de dragons semblent bien avoir été disponibles en grand nombre pour équiper rapidement des unités nouvellement créés Mais ce n'est pas de la Landwehr.

- comment les colbacks étaient-ils identifiés en termes de Garnitur?

Question
staffy68

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 18:47

Rheinbaben a écrit:
y a t´il de la doc concernant les lieux où ce régiment a combattu pendant la guerre franco-prussienne?

Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 18:58

monfort1 a écrit:
staffy68 a écrit:
Salut,

Extraits des règlements d'habillement.

Pour la troupe :

Bekleidungsordnung für Mannschaften (édition 1903)

Les escadrons de la landwehr portent l'uniforme des régiments qui les ont formés mais avec la croix de landwehr etc.

P.S. Les unités de réserve portaient également la LWK.
Bonsoir

Voilà une intervention intéressante.

Qui me ramène à ma question initiale sur les colbacks et autres coiffures, après ma surprise de découvrir que toute la cavelerie de Landwehr était en casque de dragon.   pale

Bonsoir Éric,

Nous étions encore en plein débat, à la recherche de la vérité historique, qui semble à ce point de la discussion maintenant bien établie Wink 
En ce qui concerne tous les officiers de la Provinzial-Landwehr-Kavallerie, oui, cette affirmation est valable: ils étaient tous équipés du casque de dragon. Nous avons entre-temps affiné nos propos du départ. N´oublions pas que l´objet initial de ce sujet est un casque d´officier et non un casque de troupe Wink 

monfort1 a écrit:

En revanche:

- ces casques en cuir de dragons semblent bien avoir été disponibles en grand nombre pour équiper rapidement des unités nouvellement créés Mais ce n'est pas de la Landwehr.

Ces casques d´officiers n´ont pas été disponibles en grand nombre, car c´était les officiers qui les commandaient chez le fabricant et les payaient de leurs propres deniers Wink Ils ont été fabriqués tout simplement sur commande et sur besoin. Ce n´est pas de la Landwehr de manière générale, mais de manière spécifique de la Landwehr-Kavallerie, car c´est bien de cette sous-unité de la Landwehr dont il est question dans ce sujet rapporté au casque précis présenté. En ce qui concerne la troupe, nous avons appris par l´intervention de staffy qu´elle gardait la coiffe de son unité d´active d´origine, peu importe ulan, hussard ou dragon, mais avec l´adjonction d´une croix de Landwehr,  donc pas besoin d´une disponibilité accrue de casques de dragons pour la dite troupe Laughing 

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 27 Sep 2013 - 19:09

Bonsoir Staffy!

Une nouvelle fois un grand merci à toi pour cette doc concernant la campagne du HR16 dans la guerre franco-prussienne!  /super/ /super/ /super/ 
Je ne sais pas si tu connais ton homologue sur le forum anglo-saxon, mais à vous deux vous formeriez une formidable paire dans le domaine de la recherche historique appuyée par des documents d´époque study 
L´homologue en question est Monsieur Glenn Jewison (pseudo "glennj"), est un citoyen britannique riche en archives d´époque, intervient peu fréquemment, mais ses interventions touchent toujours le vif de la discussion et sont toujours le tournant, pour ne pas dire la clé de l´énigme dans la discussion où il fait son apparition.

Rheinbaben
/biere/
mattioli

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Sam 28 Sep 2013 - 14:00

bonsoir

super tous vos connaissances sur ce sujet je vois
par cela que je ne connais pas grand choses
merci à vous tous pour cette leçon
salutations
gégé
papy

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mar 1 Oct 2013 - 13:14

Bonjour

Après réflexion, je voulais l'écrire mais ce serait un travail énorme à faire, j'arrête de répertorier toutes les unités de la cavalerie car dans les 241 divisions allemandes, çà cavale partout et ce serait une grosse fatigue pour mes yeux d'ancien.
Si vous me demandez pour une division d'infanterie les unités de la cavalerie qu'elle comprenait, je peux vous les donner, mais pas pour toutes.

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 2 Oct 2013 - 9:52

CLOVIS 57 a écrit:
 (Donc pas de croix de réserve et Landwehr sur les colbacks, les chapskas, et autres Kuir ou Jäger z.Pferde.)/super/
Je vois que mon interprétation des dires de Rheinhaben a fait beaucoup réagir,scratch c'était le but. En effet, il s'agit d'un thème que je maîtrisais peu. /aerf/  Merci de vos interventions, ça va beaucoup mieux maintenant.Very Happy  J'avais en effet le souvenir d'un PzJ, avec une plaque de réserve,...mais c'était un officier.Very Happy

/biere/
Beorix

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 13:10

Rheinbaben a écrit:

Pour étoffer ce sujet, un des membres du forum aurait-il à tout hasard une telle coiffure d´officier du DR19 dans sa collection, de laquelle il pourrait peut-être poster une photo ici? /merci/  d´avance!

Bonjour Rheinbaben,
Voici ,pour illustrer votre sujet, quelques photos, tirées de l' excellent livre allemand "Deutsche Offiziershelme aus der Kaiserzeit", car j' ai vendu voilà quelques années,  le casque d' engagé 1 an, du DR19 que je possédais...

officier de réserve du DR 19 :

officier du DR19 :

Le Grossherzog Friedrich August von Oldenburg, Général de Cavalerie en uniforme  du DR19 (Dienstanzug)  duquel il était "Chef"

LE ErbGrossherzog Nikolaus von Oldenburg , Lieutenant à la suite au DR 19

Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 18:53

Bonsoir Beorix!

Un très grand merci à vous pour cette formidable participation!  /merci/ Un casque fabuleux très rare à trouver Shocked Vous avez du avoir des nerfs solides pour pouvoir vous séparer du vôtre pale 
J´avais eu l´occasion d´en voir un seul jusqu´à présent sur un autre forum (un officier d´active, si ma mémoire est bonne), mais je ne trouvais plus les photos pour les poster ici.
Oui, ce bouquin allemand je le connais aussi mais je ne possède que le Tome I traitant des casques d´officiers d´infanterie.
La première photo illustre très bien l´optique du casque ayant été porté par le Sekondleutnant Baron Bertram von Hobe lors de sa période de réserve dans le DR19 à partir de 1877, mis à part la pointe qui a du être plus courte, un peu comme sur le casque de Landwehr-Kavallerie présenté dans ce sujet Wink 
Encore merci pour ce complément d´infos /biere/ 

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 19:44

Re,

Eurêka, je viens de retrouver les photos du casque d´officier de réserve du DR19 sur un forum parallèle. Il s´agit exactement du modèle de casque ayant été porté par le baron von Hobe pendant la période en question, c´est à dire pré 1880. On le voit à la basane ainsi qu´à la pointe plus courte.
Mais une troisième particularité très intéressante relative à cette période précise est également bien décelable sur les photos ci-dessous et mériterait d´être précisée study 
À vos docs!!!
Une idée? Wink Wink Wink 

Rheinbaben
/biere/
Beorix

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 20:24

Ce qui saute aux yeux de prime abord, ce sont les cocardes de sous-off supérieur, à part çà , je ne décèle rien de particulier ?
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 21:03

Beorix a écrit:
Ce qui saute aux yeux de prime abord, ce sont les cocardes de sous-off supérieur, à part çà , je ne décèle rien de particulier ?
À cette époque précise (pré1880), ce type de cocardes était le modèle courant d´officier. Vers 1880 est apparu pour les officiers le nouveau type de cocarde plus connu (plus grand) avec les deux anneaux centraux et a remplacé progressivement l´ancien type plus petit. Je pense qu´il n´existe pas de doc précise confirmant une date exacte à partir de laquelle cet ancien type de cocarde plus petite a été adopté par les sous-off supérieurs (Portepee). Ce qui semble établi, c´est qu´en 1891, lors de l´apparition des tourillons, la distinction était devenue entre temps claire et nette.

La troisième particularité sur le casque ci-dessus, c´est le port de deux cocardes (au lieu d´une seule), bien qu´il s´agisse d´un casque porté bien avant 1897 et donc avant la nouvelle réglementation relative à l´introduction de la cocarde du Reich Shocked 
Bien que méconnu,  c´est absolument réglementaire pour les casques portés au Duché d´Oldenburg jusqu´en 1897, car jusqu´à cette date, ce duché fut sous une tutelle prussienne extrêmement stricte qui ordonna le port de la cocarde prussienne à droite comme symbole d´hégémonie. De ce fait, la cocarde d´Oldenburg fût portée à gauche au lieu d´être portée à droite toute seule. Une rare exception dans le domaine des pointus de cette époque pré 1897!

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Jeu 7 Nov 2013 - 8:48, édité 2 fois
Pastis 51

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Mer 6 Nov 2013 - 22:54

Ces casques sont des bombes atomiques!!!!!!!!!

Quel jus quelle patine

Un énorme bravo et également pour les explications meme si jai pas tout compris^^
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Jeu 7 Nov 2013 - 9:19

Je viens de relire ma doc concernant cette réglementation spéciale du port des cocardes pour le duché d´Oldenbourg avant 1897.
Chose intéressante, cette obligation de porter la cocarde prussienne à droite semble ne s´être appliquée qu´à la troupe et non aux officiers (d´active).
Or ce casque d´officier de réserve pré 1880 du DR19(présenté sur l´autre forum) a subi cette réglementation. Pourquoi?
Je pense que la réponse est relativement simple. Comme je l´ai traité récemment dans un autre sujet du forum, le corps des officiers d´active (de carrière) et celui des officiers de réserve étaient deux choses totalement différentes.
Les officiers de réserve étaient constitués exclusivement par les ex-engagés d´un an (en fait simples hommes de troupe), dont la meilleure instruction et les moyens pécuniers plus importants leur permettaient de raccourcir leur service et de passer le brevet d´officier de réserve. Pendant leur service d´active d´un an, ils portaient eux aussi les simples cocardes de la troupe. Une fois passé le brevet d´officier de réserve, ils ne faisaient toujours pas partie du "vrai" corps des officiers d´active. C´est vraisemblablement l´explication.

Il y avait encore quelques autres exceptions pour le port des cocardes avant 1897:

- Dans les trois duchés saxons, l´Anhalt, la Saxe-Weimar, Reuss et Schwarzbourg, c´était les officiers qui devaient porter la cocarde de Prusse à droite et celle du Land à gauche. Pour la troupe, uniquement la cocarde du Land à droite.

- Lors de l´adoption du casque à pointe au Brunswick en 1886 et jusqu´en 1897, là aussi la cocarde prussienne fut portée à droite et si le soldat était originaire du Brunswick, la cocarde de Brunswick à gauche.

Il pu y avoir de nombreuses combinaisons intéressantes. Un soldat originaire de la ville libre de Hambourg servant dans le JR92 entre 1886 et 1897 porta donc un casque avec cocarde prussienne à droite et cocarde à croix de Malte à gauche! Aucune cocarde du Brunswick!

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 8 Nov 2013 - 8:30

Rheinbaben a écrit:
Je viens de relire ma doc concernant cette réglementation spéciale du port des cocardes pour le duché d´Oldenbourg avant 1897.
Chose intéressante, cette obligation de porter la cocarde prussienne à droite semble ne s´être appliquée qu´à la troupe et non aux officiers (d´active).
Or ce casque d´officier de réserve pré 1880 du DR19(présenté sur l´autre forum) a subi cette réglementation. Pourquoi?
/biere/
bonjour Rheinhaben, 
+1 avec vos dires. Ceci est clairement explicité dans le J-L Larcade T1 page 50 "Généralités sur les cocardes".
Après 1897, les cocardes de l'Oldenbourg suivent la règle commune pour les officiers, comme pour la troupe. 
Dans le cas du casque que vous présentez d'un officier de réserve du DR19 alten Art, je pense tout simplement qu'il s'agit d'un casque qu'à continué à porter son propriétaire après 1897. La forme étant restée la même (sauf la hauteur de pointe et la coiffe), cet O.R. a simplement adapté son casque au nouveau réglement sur les cocardes. (mais effectivement en gardant le type alten art à 1 anneau).
/biere/
pinot04

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 8 Nov 2013 - 9:18

et voici un beau DR 13 à vendre demain !!

http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/militaria/beau-casque-a-pointe-troupe-de-dragon-a-harrbusch-crin-noir-13eme-ie_v13050/1333014/solr

Very Happy 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Ven 8 Nov 2013 - 13:21

CLOVIS 57 a écrit:

Dans le cas du casque que vous présentez d'un officier de réserve du DR19 alten Art, je pense tout simplement qu'il s'agit d'un casque qu'à continué à porter son propriétaire après 1897. La forme étant restée la même (sauf la hauteur de pointe et la coiffe), cet O.R. a simplement adapté son casque au nouveau réglement sur les cocardes. (mais effectivement en gardant le type alten art à 1 anneau).
/biere/
Bonjour Clovis,

non //non non// , à partir de 1897 la cocarde du Reich a été introduite et aurait remplacé la cocarde de Prusse sur le côté droit.

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Sam 16 Nov 2013 - 21:14

Rheinbaben a écrit:

non //non non// , à partir de 1897 la cocarde du Reich a été introduite et aurait remplacé la cocarde de Prusse sur le côté droit.
Je reprends ce post par hasard, Rheinbaben, je ne comprends pas, du fait qu'on ne voit pas la partie centrale des cocardes. Pourquoi ne serait-ce pas rouge, à droite, soit la Reichscokarde, il faudrait retirer la jugulaire et la rosette pour sen assurer.../biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Sam 16 Nov 2013 - 22:34

CLOVIS 57 a écrit:
Rheinbaben a écrit:

Je reprends ce post par hasard, Rheinbaben, je ne comprends pas, du fait qu'on ne voit pas la partie centrale des cocardes. Pourquoi ne serait-ce pas rouge, à droite, soit la Reichscokarde, il faudrait retirer la jugulaire et la rosette pour sen assurer.../biere/
Et bien c´est très simple et logique à la fois Wink 
Cet ancien type de cocarde plus petite pour officier avec un anneau argenté strié simple et un petit trou central permettant le passage des attaches de rosette n´a été portée que vers environ 1880. Comme la cocarde tricolore du Reich (rouge-blanc-noir) n´est apparue qu´en mars 1897, elle n´a toujours eu pour les officiers que le grand format avec les doubles anneaux argentés Wink 
Bien sûr à partir de 1897 il exista cette petite cocarde à anneau simple strié également aux couleurs du Reich (entre temps uniquement plus que pour les Vize-Feldwebel et Feldwebel), mais elle présenta dès lors le grand trou central pour l´adapter sur les tourillons créés en 1891 et ne passerait pas sur le casque en question (elle tomberait), car ce casque n´a pas encore de tourillons, seulement la fixation à pattes de la rosette de jugulaire.

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 17 Nov 2013 - 9:08

bonjour Rheinbaben,
Simple et logique en effet./tresbien/ 
Alors :
Casque Eigentum d'un ancien sous-off supérieur, en configuration avant 1891 (cocardes sous-off à petits trous Prusse et Oldenbourg comme pour la troupe), passé officier de réserve  et ayant juste adapté la plaque  de réserve et les étoiles ? 
Opération effectuée avant les grandes cocardes officiers à double cerclage argenté de 1897?
Qu'en pensez-vous
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   Dim 17 Nov 2013 - 11:28

CLOVIS 57 a écrit:
bonjour Rheinbaben,
Simple et logique en effet./tresbien/ 
Alors :
Casque Eigentum d'un ancien sous-off supérieur, en configuration avant 1891 (cocardes sous-off à petits trous Prusse et Oldenbourg comme pour la troupe), passé officier de réserve  et ayant juste adapté la plaque  de réserve et les étoiles ? 
Opération effectuée avant les grandes cocardes officiers à double cerclage argenté de 1897?
Qu'en pensez-vous
/biere/
Pas encore tout à fait juste study C´est encore plus complexe que celà pirat 

Un sous off supérieur d´active (militaire de carrière) ne passa jamais au dessus du grade de Feldwebel (dernier grade des sous off supérieurs avant 1914, après 1914, Feldwebelleutnant) pour franchir la barrière le séparant des officiers d´active (le premier grade d´officier à l´époque et jusque vers 1900 était Sekondleutnant, à partir de 1900 Leutnant).
Il resta à vie sous off supérieur, ceci reflétant le système social hiérarchique de castes très stricte régnant dans la société germanique de l´époque et jusqu´en 1918.

Pour en revenir à ce casque, je relativise et affine un peu:

Casque Eigentum d´un engagé d´un an (car seuls ceux-ci pouvaient devenir soit sous-off de réserve, soit officier de réserve....ces deux grades n´ayant rien à voir avec leurs équivalents de l´active qui étaient des militaires de carrière et qui ne passaient jamais au status de réserviste mais étaient pensionnés = beurlaubt).
Lors de cette année de service, ce casque a porté des cocardes de Prusse et d´Oldenburg de troupe, bien sûr à petits trous. La plaque n´avait pas encore la croix de réserve et la base de la pointe était fixée avec 4 rivets à vis.
Lorsque cet engagé d´un an passa à la fin de son service son brevet d´officier de réserve, la croix de réserve fut ajoutée sur la plaque, les étoiles à vis remplacèrent les rivets et les cocardes à petit trou à simple anneau strié visibles sur la photo remplacèrent les simples cocardes de troupe sous les rosettes de jugulaire. À noter que jusque vers 1880, ces cocardes à simple anneau strié étaient  portées sans distinction à la fois par les sous-off supérieurs et les officiers. Seulement lorsque la cocarde pour officier grand modèle fit son apparition vers 1880 (période de transition possible de plusieurs années, car il n´existe pas d´AKO réglant ce changement de taille) il fut possible de distinguer un officier d´un sous-officier par simple coup d´oeil sur son casque. Avant cette période, celà n´était possible qu´en fonction de l´uniforme.

Cà fait travailler les méninges, la réglementation des Pickel et de l´armée impériale allemande!!!!Laughing 

Rheinbaben
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE   

LANDWEHR-KAVALLERIE 1879-1902, ARISTOCRATIE PROVINCIALE PRUSSIENNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant