AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asiate

MessageSujet: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Lun 23 Sep 2013 - 17:35

Bonjour
Qui saurait me dire si la baïonnette du Chassepot et celle du Gras sont interchangeables ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alainK

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 11:47

tu veux savoir si l'on peut mettre une gras sur un fusil Mle 1866 et inversement? Je dirais oui mais je n'en vois pas l’intérêt. Par exemple, le mousqueton d'artillerie Mle 74 se trouve normalement équipé de la baïonnette Mle 1866, utilisé ainsi pendant la grande guerre par certaines troupes non combattantes.
asiate

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 12:12

L'explication est simple : je suis en train de légender une photo prise fin 1914 en Meuse où l'on voit un territorial armé d'un fusil portant la baïo 1866 à lame yatagan. Je me demandais si le fusil était un Gras ou un Chassepot. Je penche pour le Gras (qui n'est qu'un Chassepot transformé), mais la baïo 1866 peut-elle se monter sur le Gras (je pense que oui)
155C

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 12:36

Salut
Lorsqu'à partir de 1876 les Chassepots ont été transformé en Gras, ils ont conservé leur baïonnette d'origine modèle 1866.
Techniquement la baïo 1866 peut se monter sur un 1874, mais dans la pratique, c'est souvent l'inverse. Les baïo 1866 ont été progressivement remplacées par les baïo 1874.
/biere/ 155C
asiate

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 12:39

Dommage on ne voit pas le fourreau : j'aurai bien voulu savoir si il était bronzé.
alainK

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 18:47

Et notre homme n'est pas le seul dans ce cas, le camarade qui se trouve derrière lui semble avoir disposé la même baïonnette.....
digo

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Mar 24 Sep 2013 - 19:58

Au départ chaque baïonnette de Chassepot ne pouvait se monter que sur le fusil identiquement matriculé.... cette interchangeabilité zéro est à l'évidence très pratique... Les baïonnettes ont été standardisée à partir de ??? (1871 ?) c'est la série Z avec fourreau bronzé qui équipait les mousquetons d'artillerie. Je ferai l'expérience Yatagan Z sur fusil Gras ce week end. /biere/ 
curly red ryder

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Sam 22 Oct 2016 - 13:37

digo a écrit:
Au départ chaque baïonnette de Chassepot ne pouvait se monter que sur le fusil identiquement matriculé.... cette interchangeabilité zéro est à l'évidence très pratique... Les baïonnettes ont été standardisée à partir de ??? (1871 ?) c'est la série Z avec fourreau bronzé qui équipait les mousquetons d'artillerie. Je ferai l'expérience Yatagan Z sur fusil Gras ce week end. /biere/ 

Digo, Digo, cherches donc dans la (bonne) littérature.
La baïonnette 1866 série Z était destinée dans un premier temps aux soldats non équipés de fusils, musiciens, infirmiers et ordonnances. Par la suite elle a été attribuée aux gardiens de la pais et probablement aussi aux pompiers.

La baïonnette pour le mousqueton d'artillerie modèle 1874 était la baïonnette modèle 1866, numérotée à l'arme à feu avec lettre de série en cursive et M en majuscule bâton frappé sur l'autre côté de la croisière en son milieu. Ce sabre baïonnette (sans marque précise autre que le numéro de la carabine) était aussi mise en service sur la carabine de gendarmerie à pied.....
digo

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Sam 22 Oct 2016 - 13:43

Pas récent le post, cela fait longtemps que je n'ai plus les objets du délit /biere/
curly red ryder

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Sam 22 Oct 2016 - 14:04

Les objets passent, la connaissance reste!!!! /super/ /super/ /super/
digo

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    Sam 22 Oct 2016 - 14:08

curly red ryder a écrit:
Les objets passent, la connaissance reste!!!! /super/ /super/ /super/

Du moins quand on y attache de l'importance et qu'on s'intéresse au sujet Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?    

Baïo Chassepot et Gras interchangeables ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1