AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loren

MessageSujet: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Mar 24 Sep 2013 - 20:40

Bonjour

Une petite question pour les experts du casque à pointe, dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le Larcade (peut-être mal cherché ?).

En quelle matière sont les cocardes des casques à pointe prussiens d'infanterie troupe modèle 1895 ? Fer, aluminium-bronze ou laiton ?

Je pose la question pour un ami qui a trouvé un petit pointu de ce type dans un débarras et pour lequel, comme souvent, il manque les cocardes. Il voudrait donc le compléter avec des cocardes à peindre, mais ne sais pas s'il faut les prendre en acier ou laiton...

cdt
loren

Dernière édition par loren le Mar 24 Sep 2013 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Mar 24 Sep 2013 - 23:30

Hellow !

Pour moi les deux sont en fer. /biere/ 
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Mer 25 Sep 2013 - 0:22

salut

sauf erreur ou correction, toutes cocardes en fer (y compris Prusse et Reich), sauf

Bade: laiton ou fer
Baviere: maillechort ou fer

Brunswick et Anhalt auraient aussi eu des cocardes en laiton ???

Sur les casques de tres ancien modele (1857-1860) l unique cocarde etait alors en cuir peint

J ai a la maison une cocarde laiton de fouille sans aucune trace de peinture. Je suppose que c est une badoise...

au passage, ta question est fort interessante /super/ 

a+

Laurent
loren

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Mer 25 Sep 2013 - 0:31

Bonsoir
Et merci les gars pour ces réponses !
cdt
loren
le Graf

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 11:17

Bonjour,

rebondit sur ce sujet concernant la matière des cocardes des casques à pointe.

Je ne suis pas si sûr que toutes les cocardes soient en fer mis à part les exceptions  citées par Majkejevrosime.

Voici une cocarde prussienne, trouvée il y a moins de 6 mois en fouille en Lorraine. Elle a été retrouvée dans un reste de porte-monnaies en cuir.
Cette cocarde prussiènne est en laiton. L'aimant n'adhere pas à la cocarde et des traces de vert-de-fris sont perceptibles sur la surface.

Voilà qui relance un peu les idées reçues sur les matières des cocardes.

Eric

http://firstwartechnik.free.fr/
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 11:49

étonnant et intéressant...

d autres exemples chez les membres du forum?
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 11:56

La science est constituée de certitudes, constamment renouvelées par de nouvelles certitudes.
Léon Daudet.

Ce qui vaut pour la science, vaut pour les casques à pointe Very Happy

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
papy

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 12:16

Bonjour le Graf

On a jamais eu d'idées reçues sur les cocardes (?) car les écrits n'en parlent pas du tout, chacun donne ses constatations c'est tout.
Quand on parle cocardes de pointus il faut parler de l'année du modèle du pointu, car jamais la citation de la vraie composition des cocardes n'a été présentée nulle part et M JL Larcade n'a jamais abordé ce problème et même le Martin & Pont de 1902 sur l'armée allemande (870 pages) n'en parle pas, donc cela ne peut être que des constatations personnelles que je ne réfute pas, on doit les relever mais  il faut un texte pour pouvoir AFFIRMER leur adoption générale et croyez bien que je le cherche depuis longtemps et serais heureux que quelqu'un nous le trouve.
Peut-être notre ami Jasta a cela dans ses notes.
Pour Laurent : dans quel  document as-tu trouvé la composition métallique des cocardes ou est-ce que ce ne sont que des constatations personnelles ?

/biere/
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 12:42

constatations personnelles
papy

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 12:50

Merci.

(pour les cocardes)
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 13:14

chers moderateurs, ce post ne vaudrait il pas un nettoyage pour ne garder que l essentiel? (eventuellement en y ajoutant ma photo de cocarde bavaroise en fer...). Apres il faudrait qu un gentil membre nous poste une photo de cocarde badoise en laiton et une badoise en fer, et on aurait deja quelque chose...

moi je dis ca je dis rien...

laurent
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 14:00

majkejevrosime a écrit:
chers moderateurs, ce post ne vaudrait il pas un nettoyage pour ne garder que l essentiel?
moi je dis ca je dis rien...
Bonjour,

Moi, je veux bien nettoyer tout ce qu'on veut, mais je ne vois là aucune digression par rapport au sujet initial, chacun donne son avis poliment, et n'est-ce pas le but d'un forum que de deviser benoîtement ?

S. moderatio 

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 14:21

je voulais dire ne garder que la substantifique moelle du post, et le transformer, si je puis dire, en un post informatif sur les variantes de cocardes, eventuellement en changeant le titre par :"le materiau des cocardes de casques a pointe"

Dans un an (par exemple) il sera alors plus facile a trouver et plus clair a lire

Des posts transformes en mini dossiers, il me semblait pourtant avoir deja vu

mais comme je le disais, je dis ca je dis rien, et moin de moi l idee de laisser penser que les membres pourraient etre des malotrus, ce qu ils ne sont pas

Lorenzo le plus Bo /tresbien/ 
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 14:35

Si ce post s'étoffe au point de devenir la référence en matière de cocardes métalliques de pointus, alors oui, il sera temps de le rendre pérenne et de graver le nom des intervenants dans le marbre.

Pour le moment, on cause...

S. /biere/ 

papy

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 18:27

Merci S.

Bon Laurent, je n'ai jamais écrit que je ne te croyais pas, mais la présentation d'une bonne cocarde en fer n'affirme pas qu'il y en ai eu beaucoup pendant 1914, 1915 jusqu'à l'adoption des casque lourds. Toutes mes réparties et réponses ne  sont faites que pour faire avancer l'étude de l'armée allemande pas pour contrarier les membres.
Ce qu'il faudrait c'est que chacun aimante les cocardes de ses casques et que nous établissions un tableau par Land. Nous en avions déjà parlé.

/biere/
vitrier18

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 18:59

le Graf a écrit:
Bonjour,

rebondit sur ce sujet concernant la matière des cocardes des casques à pointe.

Je ne suis pas si sûr que toutes les cocardes soient en fer mis à part les exceptions  citées par Majkejevrosime.

Voici une cocarde prussienne, trouvée il y a moins de 6 mois en fouille en Lorraine. Elle a été retrouvée dans un reste de porte-monnaies en cuir.
Cette cocarde prussiènne est en laiton. L'aimant n'adhere pas à la cocarde et des traces de vert-de-fris sont perceptibles sur la surface.

Voilà qui relance un peu les idées reçues sur les matières des cocardes.

Eric

Tout à fait d'accord - j'ai eu une bavaroise en laiton recouvert de revêtement en argenté. Je crois que des jugulaires à écailles en laiton on pu être recouvert de revêtement argenté.
lanz91

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 19:37

bonsoir,
petite participation avec la land cocarde fer de mon FA 14 (Badois )
cordialement
Lanz
 " />  " />
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 22:32

pas de probleme ni avec papy ni avec personne Very Happy Very Happy Very Happy 
Je ne sais pas si ma cocarde bavaroise fer et grise est rare, je dis simplement qu elle existe et que, d apres mes observations tres modestes, la cocarde bavroise est tres souvent en maillechort

sinon pour rebondir sur le post (de vitrier?), j ai une paire de jugs ecailles laiton bombees troupe recouvertes d un revetement blanc (je dirais nickelees?), ce qui ne me semble pas deconnant car les jugs de cavalerie pour les unitees de dragons "blanches" ont eu des jugs ecailles laiton, puis blanches a partir de 1915. je veux bien mettre une photo si juge utile, et meme si le theme du post est le matériau des cocardes

Sinon, une cocarde bavaroise en laiton recouverte d une couche blanche u argentee (metal? peinture?) c est interessant aussi et je ne connaissais pas... Une photo?

a tres vite tous

Laurent
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Ven 4 Oct 2013 - 22:38

pour info mon intervention sur un autre post du forum, avec photo de cocarde bavaroise en fer et dont le blanc est clairement gris, du meme gris que les garnitures de modele 15
Cela mous fait donc dans ce post:
une cocarde prusse laiton (Le Graf)
une cocarde badoise fer (Lanz91)
ma cocarde bavaroise fer:

majkejevrosime a écrit:
salut a tous

la cocarde bavaroise en maillechort est plus facile a trouver que la cocarde bavaroise en fer, qui pourtant existe a partir de 1915. Je dirais meme que trouver une cocarde maillechort bavaroise est relativement facile et pas tres cher Very Happy 

voici pour Papy et les autres une photo de cocarde en acier avec aimant colle dessus. Cette cocarde a l etat parfaitement neuf etait, et est toujours, montee (d origine je suppose) sur mon casque de cheveauleger bavarois 1915 rentre (presque) complet et mint, venant des Etats Unis (et donc sans doute un bond helmet)

a+

laurent
lanz91

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Sam 5 Oct 2013 - 11:40

Bonjour,
toujours dans le même thème :Cocarde Bavaroise avec argenture sur le recto/verso sur casque Bing.Une reich avec index de positionnement
sur un pionnier ersatz en feutre.

A+
Lanz
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Sam 5 Oct 2013 - 14:33

dans quelle matiere est ta cocarde bavaroise, lanz?
lanz91

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Sam 5 Oct 2013 - 22:41

Bonsoir,
à première vue en maillechort ,une chose est sur elle n'est pas en fer ( testé avec un aimant ! )
bonne soirée
Lanz
Tony

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Dim 5 Oct 2014 - 23:56

Cocarde Badoise en Fer :

Elle ressemble beaucoup à celle de Lanz91 :

lanz91 a écrit:
bonsoir,
petite participation avec la land cocarde fer de mon FA 14 (Badois )
cordialement
Lanz
" />
vitrier18

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Sam 1 Oct 2016 - 12:17

Je déterre ce post ou je vois que j'avais une réponse à apporter
 Ces cocardes bavaroises ne répondent pas positivement à l'aiment
1 cocarde en maillechort

2 cocarde avec argenture recto verso sur un garde bavarois (je pense qu'elle est en laiton)

3 cocarde en maillechort montée sur un feutre

4 cocarde très légère sur un  modèle 15  (je pense aussi que c'est du laiton)

5 Marquage du fabricant Assmann sur une cocarde bavaroise.

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   Sam 1 Oct 2016 - 12:42

re,
---les cocardes bavaroises M96 et antérieures sont toujours en maillechort blanchâtre, lorsque de fouille la corrosion les rends jaunâtre puis marron parce que le zinc s'oxyde plus facilement que le cuivre dont la couleur reprend le dessus. Elle ne sont jamais en laiton. Very Happy Idem pour les écailles.
Il en est de même pour d'autres Landkokarde a majorité "blanche" ou argentée, comme les hessoises ou saxonne d'officier.
---les cocardes à majorité jaune, comme la Lippe-Detmold, la Bade etc...sont en laiton pour les modèles M91-95 idem pour les écailles.  
---les modèles 15 et 16 seules sont en fer peint ou revêtu d'un film de la couleur demandée.
Le principe d'une couleur argent sur laiton, ou or sur maillechort est rarissime, uniquement sur quelques expériences sans avenir comme les premiers casques du L.I.R. 115 qui étaient en laiton jaune en 1871, passé au blanc de Berlin (je n'ai plus l'année en tête fetealcool Laughing ) principe rapidement abandonné pour un nouveau casque à garnitures en maillechort argenté ou non.
/biere/

Ceci dit, le maillechort étant un alliage avec les mêmes métaux que le laiton, mais en proportion différente, on peut avoir des variantes de ton, qui va de l'argent au blanc cassé jaunâtre clair. Cela dépend du rapport entre le zinc, le nickel et le cuivre rouge. Plus on a de cuivre, plus on va vers le laiton, puis le tombac.
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895   

Matériau des cocardes prussiennes du casque infanterie troupe 1895
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant