AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

(H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POMERLOT

MessageSujet: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Sam 12 Oct 2013 - 21:10

Bonjour,
Martinet règlementaire pour paquetage du soldat.
Il manque une pièce à lanière de cuir mais il est matriculé.
prix 20 Euros frais de port compris. VENDU
Cordialement
Alain

Dernière édition par POMERLOT le Dim 13 Oct 2013 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 10:03

bonjour
mp
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 10:27

Bonjour

Un martinet règlementaire allemand est dit : chat à 9 queues, donc ce martinet n'est pas règlementaire.
Ces martinets ont été trouvés dans les tranchées allemandes et les officiers et sous-officiers allemands se sont servis dans la Somme pour redonner du courage à leurs soldats démoralisés.

/biere/
Fred46

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 11:06

Bonjour,

Papy, il n'y a pas que l'allemand dans la collection ! Ce martinet là est français et bien réglementaire Wink

Fred
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 11:20

Bonjour

OK mais si vous avez une seule photo de ce martinet français j'aimerais bien la voir et il servait à quoi, à fouetter nos Poilus, pourquoi ?

/biere/ 
snocxuatrom

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 11:24

Bonjour,
imp pour achat en 2!!
Laurent
bothrops atrox

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 11:28

Bonjour,

papy a écrit:
Bonjour

OK mais si vous avez une seule photo de ce martinet français j'aimerais bien la voir et il servait à quoi, à fouetter nos Poilus, pourquoi ?

/biere/ 
Je dispose de nombreuses descriptions officielles de ce martinet, y compris celles de la gendarmerie que je mettrai en ligne dans la matinée.

Ce martinet, tout ce qu'il y a de règlementaire, servait à battre les étoffes pour les dépoussiérer.

A plus tard,
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 11:40

OK et merci Both pour les photos à venir.

C'était de la ww1 ?
/biere/ 

bothrops atrox

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 12:05

Voici, tirées de la description des uniformes de la gendarmerie de 1885, ces quelques pages :

Un extrait de la description des uniformes de l'infanterie de 1867 :

J'ai, dans ma documentation, d'autres références et extraits des cahiers des charges que je vais rechercher.

Bonne journée,
killer2lamor

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 12:57

une petite illustration:

a+
bothrops atrox

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 13:14

Merci à killer2lamor pour cette rare photographie montrant ce martinet en situation.

papy a écrit:

C'était de la ww1 ?
Cet ustensile est déjà décrit dans la description des uniformes de l'infanterie en 1845, si je me souviens bien.

Voici un petit photomontage du cahier des charges de 1895 :

Je possède un martinet quasiment identique à celui mis en vente, au manche en bois teint en violet, matriculé, et à l'extrémité taillée en biseau. Il s'agissait d'une sorte de brunissoir destiné à lustrer je ne sais plus quel élément de l'équipement...

Bonne journée,
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 13:50

OK both merci pour la doc.

Nous en avions déjà parlé, mais comme je ne fais pas du tout ce qui est français, je suis un peu obsédé par l'allemand.

/biere/ 
U.S.riton

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 14:00

Bonjour,

Mp en 3

/biere/
poilu23

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 14:31

je confirme mon achat
en attente des coordonnés de pomerlot
cdt
poilu 23
POMERLOT

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 16:38

Bonjour,
Vendu à poilu23, merci à lui.
Cordialement.
Alain
POMERLOT

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Dim 13 Oct 2013 - 16:58

Bonjour à tous,
Merci des interventions de tous les membres qui ont illustrés ce post.
Superbes documents, vraiment merci à tous.
Je complète ce sujet et je propose aux administrateurs comme le martinet est vendu de le transformer en le nettoyant (merci du boulot) pour le conserver en sujet sur le Martinet.
Je rajoute donc des photos pour finir de convaincre Papy que cet objet n'était pas le jouet pour faire rire le sergent (la folle du régiment, le préféré du capitaine des dragons...Sardoux) mais bien une pièce du paquetage.Smile 
Donc photos issues de ma collec d'un mouchoir réglementaire, tamponné et matriculé qui doit se situer juste après 71 car les guêtres sont incluses dans la revue...
Le martinet est bien présent.
Cordialement.
Alain

POMERLOT

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 8:32

Bonjour,
A l'attention des administrateurs.
Est il possible de nettoyer ce post et de le changer de rubrique afin qu'il reste en archive sous le titre "Martinet réglementaire.
Visiblement tous les membres ne savaient pas que cet objet fait parti des objets du poilu.
Au regard des interventions de qualité et des documents et photos, il mériterait de rester chez nous alors que dans la rubrique vente il va disparaître.
Si cela est possible, merci d'avance pour le travail.
Cordialement.
ALain
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 10:10

Bonjour POMERLOT

Si vous aviez indiqué dans votre annonce, VENDS MARTINET REGLEMENTAIRE DU POILU je ne serais pas intervenu et je n'aurai même pas lu votre annonce, vu que je ne fais pas du tout le Militaria du POiLU.
Tous les membres ne sont pas obligés de savoir que les français avaient des martinets pour battre les tapis.

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 10:37

Moi je le connaissais dans le paquetage français, même de 1870, mais pas dans le paquetage prussien. Je suis tout à fait d'accord avec Pomerlot, pour que ce post soit placé dans une rubrique pérenne. 
/biere/
stcypre

MessageSujet: info   Mer 16 Oct 2013 - 14:17

Bonjour,

Sauf erreur le "chat à 9 queues" était entre autre un moyen de châtiment dans les camps et autres geôles en Allemagne.

Dans de nombreux livres sur les camps, il est en effet question de cette sorte de martinet, qui était autrement plus violent que le martinet français...
J.Claude
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 16:47

Bonjour

Voici le fameux martinet allemand dit "chat à 9 queues" tel qu'il est décrit au centre dans cette page d'une doc française.
On est d'accord Jean-Claude sur le fait qu'il devait servir à d'autres fins, mais je ne pense pas vu que c'est neuf queues, qu'il devait servir comme celui de POMERLOT à battre les tapis.

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 17:04

définition Wikipédia : study 

Le martinet est un petit fouet multiple, constitué d'un manche en bois d'environ 25 cm. Les lanières, nombrant une dizaine, sont généralement en cuir.Shocked 
C'est un instrument traditionnel de châtiment corporel, utilisé autrefois (et né) en France et plus généralement en Europe, particulièrement efficace sur une peau nue. L'usage du martinet pour fesser les enfants est cependant tombé en désuétude en France, et peut éventuellement être assimilé à des mauvais traitements. Il est similaire au chat à neuf queues, un instrument sévère à neuf lanières ou cordes longues qui fut utilisé dans les marines[réf. nécessaire], les forces armées[réf. nécessaire] et des institutions pénitentiaires, surtout dans l'empire britannique ; et au knout, surtout connu de l'empire Russe./ouichef/ 
Et voilà le travail. Ils ont simplement omis de citer l'armée prussienne. Very Happy 

NB: Pour papy, je n'ai pas pu répondre au problème d'ébergeur d'images car tu interdis les MP, d'après une fenêtre automatique, mais je vois que l'incident est réglé.
Cordialement
/biere/
papy

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 18:06

Merci CLOVIS 57

Comme quoi les archives ne savent pas tout. Je ramasse de la doc sur l'armée allemande depuis des décennies, celle-là est extraite d'un petit livret "Almanach Hachette" de 1917.
Sur ces livrets sont également décrites dans le détail toutes les batailles du front Ouest.
Oui j'ai réussi à me remettre sous Imagesia, ils ont du voir par mes messages que je me plantais.
J'en profite pour remercier le Graf de sa réponse.

/biere/
POMERLOT

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   Mer 16 Oct 2013 - 18:48

Merci à celui qui a basculé ce sujet en archives./biere/ 
Cdt
Alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**   

(H) MARTINET REGLEMENTAIRE AVOIR COMPLEMENT SUR LE SUJET**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1