AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les troupes coloniales vu par les allemands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VPI

MessageSujet: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 11:06

Bonjour,
Un document que je trouve intéressant  :

A bientôt
Vincent
PS : désolé pour la taille des photos mais difficile de faire autrement pour que cela reste visible

Dernière édition par VPI le Sam 2 Nov 2013 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peguy

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 11:51

Bonjour

Je comprends pas trop tes pouces inversés. C'est de la propagande de guerre et tous les belligérants avaient recours à cette communication, d'ailleurs c'est toujours en vigueur de nos jours mais de manière plus subtil....quoi que......

/biere/ 
VPI

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:02

Autocensure

Dernière édition par VPI le Sam 2 Nov 2013 - 13:26, édité 1 fois
peguy

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:10

Je pense que l'on confond un peu tout...on est dans un domaine de guerre pas au lycée
Tu crois qu'il n'y avait pas de "racisme" dans les troupes coloniales. Combien d'officiers noirs ?????.....
J'ai fais mon service dans les RIMA en outre mer et je peux te confirmer que certaines idées sont tenaces..............
Ce que je veux dire , je pense pas qu'en 14 les Allemands étaient plus raciste que les Français mais bien sur on essaye de discréditer l'adversaire. Tu crois que la légende des mains coupés des enfants était glorieuse...il faut toujours remettre cela dans le contexte

/biere/
VPI

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:18

Autocensure

Dernière édition par VPI le Sam 2 Nov 2013 - 13:26, édité 1 fois
LeXav

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:19

Bonjour

Ne lisant ni ne comprenant pas l'Allemand, au vue des photos, je ne vois rien de visuellement raciste, mais peut être que dans le commentaire c'est différent ?
Le premier dessin est très beau, ensuite on voit des prisonniers dont un très fier de poser (blanc, je vous l'accorde)

si quelqu'un peut faire une courte synthèse ....

Ce qui est sûr , c'est que les troupes coloniales faisaient peur (peut être même aux troupes de ligne françaises....) et que peut être aussi en en rajoutant dans la propagande, les allemands cultivaient bien involontairement eux mêmes cette trouille.

Dernière édition par LeXav le Sam 2 Nov 2013 - 12:20, édité 1 fois
peguy

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:20

Oh la la justement on était en plein partage et je trouve ton post intéressant....dommage

/biere/ 
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 12:25

VPI a écrit:
Des cons il y en a malheureusement partout.
J'ai pas envie de polimiquer je suis sur le forum pour le partage des connaissances.
Je supprimes le sujet
Ce n'est pas autorisé par le règlement et ça coûte un carton jaune.
Je ne pense pas que tu aies envie d'un jaune le matin. /merci/ 

S.

PS Le Xav a été plus rapide que moi pour la sauvegarde des images... Wink 

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
VPI

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:02

Salut S. et Lexav,
Le titre du premier article "Champagne Menarie" parle quand même (du moins je trouve).

Après les images sont sauvées car j'étais à la muscu en train de supprimer le post quand la batterie du portable ma lâchée.

Après le temps de finir la séance et de rentrer.

Et puis au final si le sujet peu intéresser quelqu'un...

Carton jaune ou pas c'est pas grave j'en prend parfois le dimanche ce ne sera pas la première fois.

Par contre un jaune a 11h c'est possible on peu ce donner rendez vous. /biere/ 

Allé bonne journée a tous
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:10

Pas de souci VPI, mais je prendrai autre chose qu'un jaune Very Happy 

Ton post est intéressant, let's go on...

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:16

En général pendant la WW1, la propagande prussienne se limitait a montrer les coloniaux africains "utilisés" par la France pour défendre sa patrie. En fait, simple critique de l'expansionnisme français et de son colonialisme africain, et justement, critique du racisme français sous-jacent. (même lorsqu'elle montre des noirs mal vêtus, marchant pied-nus, etc...c'est dirigé non pas envers les coloniaux, mais contre la France) 
Ici , document d'époque, gardant un intérêt historique certains. Annihiler ce genre de document serait employer les mêmes armes que l'autodaphé nazi, c'est à dire cacher ou détruire des documents considérés comme déviants, mais celà est d'un esprit contraire à la démocratie à mon sens.  
Pour en revenir au document, bien qu'écrit en gothique, texte fastidieux à lire, je n'ai vu aucune allusion raciste, dans ce que j'ai compris ou lu. En fait le texte décrit en détail les différences d'uniformes constatés sur la "ménagerie" française, constituée de poilus métropolitains, de "soldats noirs des colonies", de russes etc...  Les noirs sont décrits avec le même respect que les blancs, le terme "neger" n'est jamais employé, ménagerie est employé dans le sens de troupe hétéroclite. 
Invoquer le racisme dans ce document est un pur délire, et celà reste un document historique, un journal d'époque que celà plaise ou non à certains. C'est comme ceux qui me traitent de nazi car j'ai une dague allemande chez moi, c'est un peu court, et je leur réponds d'une façon toute aussi imbécile que j'ai aussi un brassard de résistant ...ça ne fait pas de moi un "résistant"...j'étais pas né, pauvre truffe! 
A bon entendeur, salut, mais je m'inclinerai à contre cœur si ce post disparait. 
Y' aura plus qu'à brûler tous les journaux de tranchée prussiens, on ne sait jamais! /ouichef/ 

/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:23

VPI a écrit:
Bonjour,commenter.
Je pense que cela se passe de commentaires /pasbon/ /pasbon/  : c'est justement pour éviter les délires qu'il faut  demander la traduction et commenter. Rolling Eyes 

/biere/ 
VPI

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:31

Bonjour CLOVIS 57,
Donc votre truc c'est de dénigrer les membres du forum

Citation :
Invoquer le racisme dans ce document est un pur délire
Bon très bien.

Après j'essaie de participer à la vie du forum comme je peu (d’ailleurs je ne le ferai plus).
@+
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:37

Bonjour VPI
Je ne dénigre absolument personne, j'aime beaucoup mes amis collectionneurs. Je tenais simplement a corriger le tir, en disant que dès le début vous partiez sur une idée fausse, quand à la substantifique moelle de ce document. Mais il m'arrive de me tromper moi aussi, et en l'espèce, je trouve que ce document garde un intérêt historique. 
Cordialement
/biere/
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 13:44

Et si on parlait un peu collection ?

Il y a assez des journalistes et des politiques pour nous expliquer tous les jours ce qu'il est bien et ce qu'il est mal de penser. Merci.

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 14:05

VPI a écrit:
Après j'essaie de participer à la vie du forum comme je peu (d’ailleurs je ne le ferai plus).

Re

Ce serait dommage, car tu nous distilles des documents plutôt sympa en général Very Happy
le Graf

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 15:38

Bonjour à tous,

SVP, halte au feu. Il n'y a pas péril en la demeure.
J'ai lu l'article et je confirme les dires de clovis57, l'article dépeint l'ensemble des troupes coloniales présentent sur le front champenois.
C'est parfois écrit avec de l'ironie et tourné en dérision mais pas de grande conotation raciste dans cet article.

J'ai lu dans des magazines français de l'époque, tel que "La science et la vie" des articles nettement plus méchants sur les troupes allemandes et austro-hongroises.

Il faut remettre cela dans le contexte de l'époque, c'est tout.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
LeXav

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 15:45

Re

Merci à Clovis et à Eric d'avoir fait une synthèse de cet article et à VPI de l'avoir présenté ! /tresbien/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   Sam 2 Nov 2013 - 16:09

La morale est sauve, merci à tous.cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les troupes coloniales vu par les allemands   

Les troupes coloniales vu par les allemands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1