AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un badois du 109 !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Sam 16 Nov 2013 - 23:27

Pour récapituler la question parallèle nous occupant encore principalement, concernant le marquage de réserviste du 109, je pense que l´on peut être d´accord que celui ci est abrégé comme ci-dessous et je suis d´accord avec Clovis (et sa fille Laughing ) :

I. G.B.R.R. 109  (I. Grenadier-Bataillon-Reserve-Regiment 109)

Ce serait bien de pouvoir tirer un trait final pour savoir si cette interprétation est bonne ou pas (car MIMI nous pose déjà la question suivante concernant un feutre badois, sans parler du marquage présenté par JP et on risque de perdre les pédales si on discute sur 3 thèmes dans le même sujet sans venir à une conclusion satisfaisante pour un seul d´entre eux).

Donc si quelqu´un participant à cette conversation est en connaissance de la bonne traduction du marquage ci-dessus, prière de bien vouloir bientôt confirmer, nous attendons tous! Dans le cas contraire, j´en conclurai que nous resterons face à une énigme ou plutôt une supposition qui n´est pas encore définitivement prouvable. /merci/ 

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Sam 16 Nov 2013 - 23:29

CLOVIS 57 a écrit:
question :

En quelle matière est le cerclage original de la coiffe? Merci
Il semblerait que ce soit du "métal jaune" mais au niveau de la jointure on peut voir un peu d'oxydation.
Mon fils, lui, voit plutôt une tôle fine.

J'ai donc passé une "gratounette" légèrement humide et je me range à son avis : tôle en fer.

C'est vraiment pas si évident de qualifier ce cerclage.

En essayant de relever la coiffe, les coutures ont laché... et la coiffe s'est désolidarisée; L'avantage c'est que maintenant je peux photographier sans problème l'intérieur. Faut toujours voir le bon côté des choses.

Merci pour votre réponse... et bon dimanche

Mimi
JR92

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Sam 16 Nov 2013 - 23:38

1) Merci à Philippe; je pencherais le IIème bataillon d´une de ces 4 unités. /champagne/ 

2) Ce type de cerclage destiné à renforcer les casques en feutre est à mon avis en zinc;

En voici un, à l'interieur d'un casque de la Garde :

Citation :

En essayant de relever la coiffe, les coutures ont laché... et la coiffe s'est désolidarisée;
Une maladie des casques feutre, les coutures de fixation de la coiffe étant d'une étonnante fragilité.
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Sam 16 Nov 2013 - 23:45

Ben ouais, le zinc, matériau pas cher et facile à travailler.

Merci JR92
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 12:56

bonjour, 

***+1 avec Rheinhaben sur le I. G.B.R.R. 109  (I. Grenadier-Bataillon-Reserve-Regiment 109) dans l'état actuel ...des connaissances, et jusqu'à infirmation étayée ou documentée à venir. 
*** Merci Mimiespasdaqui pour la réponse, se doit effectivement être du zinc (du fer blanc présenterait un peu de rouille). Le zinc, matériaux pas cher, facile à travailler, mais aussi relativement inoxydable. Very Happy 
 Désolé d'avoir détruit votre casque avec cette manipulation.../aerf/ ...   
Non je rigole Wink  , du fil de lin, une aiguille et de la patience feront très bien l'affaire. bravo2/ 
***Enfin merci à JR92 pour la photo de son cerclage. 
/biere/ 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 14:36

Dis donc JP, ce casque de Landwehr de la garde, il semble avoir encore son couvre casque? Shocked  On voit un crochet encore en place au dessus du marquage GLB II.
Ce couvre casque, porte t´il une régimentation apposée sur le devant?????
Si oui, celà aurait été plus simple pour déchiffrer le marquage.... Un "L" et c´est de la Landwehr ou une croix et c´est de la Landsturm Wink 

Rheinbaben
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 14:58

Bonjour

Citation :
il semble avoir encore son couvre casque? Shocked On voit un crochet encore en place au dessus du marquage GLB II.
En fait, ce n'est pas le crochet, mais sa trace dans le cuir.

Pour le 109 de reserve, l'appellation "officielle" pourrait être celle-ci.

Very Happy Very Happy Very Happy 

monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 15:03

JR92 a écrit:
Bonjour

Citation :
il semble avoir encore son couvre casque? Shocked  On voit un crochet encore en place au dessus du marquage GLB II.

Bonjour

...."RIR 109" .....
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 15:09

JR92 a écrit:
Bonjour

Citation :
il semble avoir encore son couvre casque? Shocked  On voit un crochet encore en place au dessus du marquage GLB II.

Oui JP, comme tu dis, "appellation officielle" Crying or Very sad 
Mais les marquages sortaient bien souvent de cet "office" et c´est ce qui fait leur charme et nous pose de tels casse-têtes chinetoques scratch study scratch 
Car ces abréviations ont toujours signifié quelque chose de plausible et de logique pour les sous-off des Kammer qui les ont apposé...

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 15:22

Mais a t´on jamais vu un tel tampon RIR109 (ou RJR109) sur un casque de réserve de ce régiment?
Même question pour la Landwehr, LIR109 (LJR109)....
Peut-être que ces tampons n´ont jamais existé????
Mais par contre, comme on a vu plus haut sur deux exemples de casques de réserve semblant bien authentiques, il y avait bien cette variante casse-tête I GBRR 109 /reflechi/ 

Rheinbaben
/biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 15:26

JR92 a écrit:

En voici un, à l'interieur d'un casque de la Garde :

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  Ohh un feutre de la garde !! je n'en ai jamais vu Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 19:55

crapouillot59 a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked   Ohh   un feutre de la garde !!  je n'en ai jamais vu  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Normal crapouillot59, ceux qui montaient la garde "à pas feutrés", ne convenaient pas à ceux qui claquaient du fer au pas de l'oie. Normal, car pour ce faire ils marchaient sur la tête!Very Happy Wink  
Effectivement pas commun ...un feutre de la garde./super/  Un casque pas courant comme on en voit parfois chez certains membres. /tresbien/ bravo2/ 
/biere/
LACALINE01

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 20:41

Bonsoir.
Comme je constate beaucoup de discussions sur des marquages, voici mon apport....
Au plaisir de vous lire.O
JR92

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 17 Nov 2013 - 23:53

re-

dans l'ordre inverse, du plus recent au plus ancien :

- je n'aime pas du tout ces marquages en creux sur ce 109

- oui, cher Crapouillot, les feutres ont existé pour la garde. Very Happy 

Voici la photo de quelques feutres, peut-être y en a t'il de la garde, on voit même un "tôle", en cours de tri au "trou Bricot". C'est là que quelques decennies plus tard, un bon ami a trouvé des epaves... Avec cerclage en zinc. Very Happy 

Cher crapouillot, je te l'offre avec plaisir. J'en ai une toute prête d'un feutre de la garde, pour toi, mais maintenant, il faut que tu poses moins de questions, et nous passes quelques photos choisies de tes belles pièces;  pirat pirat pirat 

- les marquages en général : sauf unités très particulières, le tamponnage qui se faisait au BA, , puis l' Abnahmestempel du regiment, le Jahrgangstempel, le Gebrauchstempel, le Kompaniestempel, et enfin le Garniturstempel (ouf ! Very Happy) n'étaient pas pratiqués aux mêmes echelons, d'où des differences de taille, de caractères, voire de couleurs.

Je vais encore me faire des amis, Very Happy certains artistes devant jeter ou renouveler leurs stocks de patins de freins de vélo, ou réinvestir. Déjà que je suis surpris qu'il n'y ait pas eu une "intervention spontanée" pour défendre une grosse merdouille décélée par l'ami Rheinbaben... Cool Cool Cool
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 9:14

JR92 a écrit:

- les marquages en général : sauf unités très particulières, le tamponnage qui se faisait au BA, , puis l' Abnahmestempel du regiment, le Jahrgangstempel, le Gebrauchstempel, le Kompaniestempel, et enfin le Garniturstempel (ouf ! Very Happy) n'étaient pas pratiqués aux mêmes echelons, d'où des differences de taille, de caractères, voire de couleurs.

Guten Morgen,

Une remarque très objective et fondée sur des faits établis , tout à fait d´accord.
J´avais toutefois pensé que les tampons dates (Jahrgangstempel) avaient été apposés au même échelon et au même moment que l´Abnahmestempel du régiment /reflechi/ 

Les tampons du casque de Lacaline, sont-ils vraiment en creux? /reflechi/ 
Peut-être une illusion d´optique un peu comme le crochet sur le casque de la Garde-Landwehr marqué GLB II ?? Celà mériterait une vérification Wink 

Rheinbaben
/biere/
LACALINE01

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 11:08

A priori, ce ne sont pas des marquages a l encre mais plutot des marquages qui ont creuse le cuir...mais je ne connais pas les techniques de marquages....pinces a chaud ?? A suivre....
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 12:03

bonjour messieurs, 
+1 avec vous.
A propos des remarques sur les marquages de pointus, une simple observation personnelle :
- Sur les vieux casques, c'est à dire les modèles avant le modèle 1887, s'il y a des marquages d'époque, ils sont au fer chaud, ou frappés à froid, pour les modèles 1891 et 1895, alors qu'après le modèle 1887 ils sont très majoritairement au tampon à l'encre, mais pas exclusivement. 
- Concernant les faux tampons, je pense qu'il est plus facile de se faire exécuter par un "graveur" un tampon à l'encre que de trouver un jeu de frappe avec le graphisme d'époque. (qui n'a évidemment rien à voir avec ce qui est vendu dans les camions-vanadium pour trafiquer les numéros de mobylette!)
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 16:06

LACALINE01 a écrit:
Bonsoir.
Comme je constate beaucoup de discussions sur des marquages, voici mon apport....
Au plaisir de vous lire.O
Bonjour Lacaline,
Pourriez vous poster plus de photos de votre réserviste du 109? On dirait qu´il s´agit d´un M91 (en fonction du peu de ce que l´on peut voir de l´attache du jonc arrière, mais je peux me tromper).
Dans ce cas, les dates assez tardives des tampons seraient assez étonnantes sur un tel modèle.
Les tampons sont certes apposés au "bon" endroit de la nuquière comme souvent vu sur les 109, mais il est vrai, moi- même je ne crois pas me souvenir d´avoir jamais vu un tampon de ce régiment de "forme creuse" /reflechi/ 
L´inspection  périodique d´époque du casque est certes aussi dans les normes (6ans, 1903-1909).
Mais attendons de voir plus de photos et d´entendre plus d´avis comparatifs study 

Rheinbaben
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 21:28

Bonsoir

Citation :
je pense qu'il est plus facile de se faire exécuter par un "graveur" un tampon à l'encre que de trouver un jeu de frappe avec le graphisme d'époque.
De nos jours, c'est certainement vrai.

Mais il fut une époque où ce n'était pas aussi facile. Les artistes devaient les confectionner eux-mêmes, ou utiliser la peinture au pochoir. pirat 

Citation :
J´avais toutefois pensé que les tampons dates (Jahrgangstempel) avaient été apposés au même échelon et au même moment que l´Abnahmestempel du régiment
Certes.  Aber...
Avec parfois des exceptions, et cela ne change rien au fait qu'il s'agissait de tampons differents

Ce qui rend plutôt  suspect à mes yeux des marquages ayant les mêmes caractères, tailles et couleurs.

Et c'est bien là, je pense, que se situe le noeud du problème. Du moins tel que je le pose.  Very Happy
mfG usw
Tony

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 18 Nov 2013 - 21:53

JR92 a écrit:

- oui, cher Crapouillot, les feutres ont existé pour la garde. Very Happy 
Merci pour cette précision JP mais je n'en doutais pas .... juste mon manque d'expérience qui fait que je ne crois pas en avoir deja vu

JR92 a écrit:

Cher crapouillot, j'ai une photo une toute prête d'un feutre de la garde, pour toi, mais maintenant, il faut que tu poses moins de questions, et nous passes quelques photos choisies de tes belles pièces;  pirat pirat pirat 

Ok ok, j'ai compris, on se montre ça où tu sais pirat 

JR92 a écrit:

Je vais encore me faire des amis, ....................  l'ami Rheinbaben... Cool Cool Cool  

Et pourquoi pas .... cheers  L'amitié est la similitude des âmes  Wink
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 19 Nov 2013 - 1:49

Merci JP pour l´apport très précieux de ces sources (qui étaient pour moi encore inconnues) concernant les "Musterungen" (inspections) des casques. C´est ce genre de documents "croustillants" qui font vraiment avancer la discussion de manière décisive sans tourner autour du pot study /super/ 

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 19 Nov 2013 - 3:08

bonsoir messieurs, 
JR92 a dit : Ce qui rend plutôt  suspect à mes yeux des marquages ayant les mêmes caractères, tailles et couleurs. 

+1 avec ce qui est dit, sauf qu'en regardant de plus près, le 1 du n°de régiment n'est pas le même que celui de l'année et que le O du 1O9 n'est pas le même que le 0 des dates. C'est proche, mais à l'évidence pas fait avec le même jeu. Shocked 
 L'espoir renaît. Very Happy 
Reste la remarque de Rheinbaben, s'agissant apparemment d'un mle 91, les dates sont tardives. /reflechi/ 
 Le mystère subsiste...lanterne 
A demain, la nuit porte conseil./ouichef/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 19 Nov 2013 - 9:46

jupiter a écrit:
Re

Rheinbaben a écrit:
Un grand bravo à Tony et aussi à Jupiter, qui je le pense connaissais aussi la réponse du fait de sa présence sur l´autre forum
Je ne comprends pas, que voulais tu dire sur " l'autre forum"? scratch 
Ah, c´est à moi maintenant de comprendre, avec certes un peu de retard,  cette courte confusion momentanée de Jupi qui m´avait quelque peu étonné Laughing 
Quand je parle de l´"autre forum", c´est pour moi toujours le très vénérable forum de nos amis anglo-saxons Laughing 
Existerait-il encore un autre forum? Rolling Eyes Laughing Laughing 

Rheinbaben
/biere/
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 26 Nov 2013 - 12:15

Bonjour à tous,

Ce post concerne un beau casque Badois vendu sur EB plus de 3 000,00 €uros

Cet autre là

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301020402960&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

n'a pas dépassé les 500 €uros soit 6 fois moins.

Il est vrai qu'il est moins "présentable" car à l'évidence pas nettoyé et bien jus. Mais perso. (et je n'y connais que dalle d'où mon interrogation auprès de vous) j'ai l'impression qu'il est bon même si cocardes et jugulaire sont absentes.

Votre sentiment ?

Normal ou est-ce un "raté'" car la pièce est bonne ?
Tony

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 26 Nov 2013 - 15:09

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Bonjour à tous,

Ce post concerne un beau casque Badois vendu sur EB plus de 3 000,00 €uros

Cet autre là

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301020402960&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

n'a pas dépassé les 500 €uros soit 6 fois moins.

Il est vrai qu'il est moins "présentable" car à l'évidence pas nettoyé et bien jus. Mais perso. (et je n'y connais que dalle d'où mon interrogation auprès de vous) j'ai l'impression qu'il est bon même si cocardes et jugulaire sont absentes.

Votre sentiment ?

Normal ou est-ce un "raté'" car la pièce est bonne ?

C'est une blague ? Laughing 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   

Un badois du 109 !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant