AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un badois du 109 !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 17:57

monfort1 a écrit:
Bonjour

Embase de pointe à 5 trous

Bombe rétractée assez fortement d'après les photos.... mais pas de pression sur les oeillets et les pontets ?  Laughing Laughing Laughing 

Retours refusés et sans photos du revers de plaque sur un casque ultra convoité = un sacré pari......pale 

Celui qui en propose 800€ est finalement celui qui a le mieux apprécié ces deux derniers points
Bonjour,

Je ne vois absolument aucun problème avec ces 5 trous d´aération sur un M95 pour un 109. Tout à fait la norme.
Seuls les M91 du 109 avaient parfois les 6 trous Wink 

Vu la grande envergure des ailes du griffon des 109, ce ne sont pas les deux pontets qui vont empêcher une retraction du cuir au niveau des ailes. De manière logique, le cuir se rétracte là où il n´est pas fixé par les garnitures (pontets, tiges ou vis), comme souvent vu sur les joncs arrières. Là aussi, rien d´anormal.
La personne ayant essayé le coup des 800 est un rêveur ou a tenté un coup de chance en espérant que le vendeur ne connaisse pas la valeur de cet objet et se laisse "soudoyer" par quelques billets. Celà ne m´étonnerait pas outre mesure que cette personne ait entre temps enchéri bien plus Very Happy 

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 18:05

Bonjour,

Désolé de ne pas être de l'avis général, mais je ne crois pas une seconde que la bombe de ce 109ème ait rétréci.
Si la plaque ne colle pas c'est tout simplement parce qu'elle a été tripotée et/ou démontée et qu'à cette occasion elle s'est vue légèrement applatie et n'a plus collé à la bombe au remontage.
Il suffira au futur proprio de la recintrer légèrement et elle épousera la forme de la bombe sans aucun problème.

Pour la pointe, RB a tout dit.

Bien sûr une vue du dos de plaque s'imposerait, mais l'explication du vendeur est recevable : il n'y connaît rien et ne veut pas prendre le risque d'abîmer cette coiffure.

Acheter sur le net, c'est de toute façon toujours prendre un risque.

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 18:07

Bonjour

je pense qu'on dit à peu près la même chose

En revanche je dis (et je redis):

Retours refusés et sans photos du revers de plaque sur un casque ultra convoité = un sacré pari......pale 

/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 18:32

S. a écrit:
Bonjour,

Si la plaque ne colle pas c'est tout simplement parce qu'elle a été tripotée et/ou démontée et qu'à cette occasion elle s'est vue légèrement applatie et n'a plus collé à la bombe au remontage.
Il suffira au futur proprio de la recintrer légèrement et elle épousera la forme de la bombe sans aucun problème.

Bien sûr une vue du dos de plaque s'imposerait, mais l'explication du vendeur est recevable : il n'y connaît rien et ne veut pas prendre le risque d'abîmer cette coiffure.

S. /biere/
Approbation, surtout pour les lignes rehaussées en gras!
D´autant plus que vu la cohérence, l´apect général du casque et les excellents marquages, le risque tend plutôt fortement vers le zéro.

Ci-dessous une photo d´un 109 M91 à 6 trous:

Rheinbaben
/biere/
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 19:56

Je vous remercie tous pour vos précisions mais je ne distingue scratch  pas vraiment les différences - hormis l'absence de cocarde - entre mon casque et celui dont vous parlez.

donc, dites moi où le jeter Smile , je ne voudrais pas polluer la planète
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 20:08

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Je vous remercie tous pour vos précisions mais je ne distingue scratch  pas vraiment les différences - hormis l'absence de cocarde - entre mon casque et celui dont vous parlez.

donc, dites moi où le jeter Smile , je ne voudrais pas polluer la planète
Bonsoir Mimi,
Le problème, c´est que le 109ème badois n´a jamais porté de M15, c´est à dire le modèle avec la pointe en fer à fixation à baionette.....
Mais la plaque sur votre casque est une plaque de 109. Elle n´a rien à faire sur un casque à garnitures en fer. Mais si vous êtes assez curieux pour ôter cette plaque du casque et contempler le revers (une photo sur le forum serait la bienvenue), on pourrait peut-être déterminer si cette plaque est authentique. Dans le cas positif, elle vaudrait déjà quelques petites pépites Wink 

Rheinbaben
/biere/
Reuze

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 20:19

Rheinbaben a écrit:
S. a écrit:
Bonjour,

S. /biere/
Approbation, surtout pour les lignes rehaussées en gras!
D´autant plus que vu la cohérence, l´apect général du casque et les excellents marquages, le risque tend plutôt fortement vers le zéro.

Ci-dessous une photo d´un 109 M91 à 6 trous:

Rheinbaben
/biere/

AAhhh ce 109 là....il est mythique.drunken drunken drunken 

Reuze./biere/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 20:25

S. a écrit:
Bonjour,

Désolé de ne pas être de l'avis général, mais je ne crois pas une seconde que la bombe de ce 109ème ait rétréci.

S. /biere/
En relisant les propos ci-dessus et après avoir une nouvelle fois regardé les photos du casque, je pense aussi qu´une rétraction (plus généralement observable au niveau des joncs arrières et avants) est à exclure dans ce cas précis. La bombe a encore une excellente forme générale.
Et en effet, les ailes du griffon du 109 sont assez fines, et je peux facilement m´imaginer qu´une personne ne s´y connaissant pas trop et désirant ôter la plaque, commence à "tirer" en levier sur une des ailes pour contre balancer l´effet ressort des pontets dans les oeillets. De ce fait, l´aile tirée peut vraiment se déformer rapidement et l´autre aile se déforme également en étant pressée contre la bombe. C´est plein de bon sens!

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 20:29

Reuze a écrit:

AAhhh ce 109 là....il est mythique.drunken drunken drunken 

Reuze./biere/ 
C´est bien vrai! Mais bizarrement, les 109 en M91 ne sont pas toujours aussi appréciés que les 109 M95 scratch 
Et pourtant on les voit moins...

Rheinbaben
/biere/
monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:02

Rheinbaben a écrit:
S. a écrit:
Bonjour,

S. /biere/
En relisant les propos ci-dessus et après avoir une nouvelle fois regardé les photos du casque, je pense aussi qu´une rétraction (plus généralement observable au niveau des joncs arrières et avants) est à exclure dans ce cas précis. La bombe a encore une excellente forme générale.
Et en effet, les ailes du griffon du 109 sont assez fines, et je peux facilement m´imaginer qu´une personne ne s´y connaissant pas trop et désirant ôter la plaque, commence à "tirer" en levier sur une des ailes pour contre balancer l´effet ressort des pontets dans les oeillets. De ce fait, l´aile tirée peut vraiment se déformer rapidement et l´autre aile se déforme également en étant pressée contre la bombe. C´est plein de bon sens!

Rheinbaben
/biere/

Bonsoir

je répète donc ce que j'ai dit au dessus; il y a un risque élevé sur les pontets.

Et sans photo du revers de la plaque de ce casque, il est risqué d'acheter ce casque.

Mais on peut avoir une bonne surprise drunken 

et on peut aussi avoir une très mauvaise surprise. pale pale pale pale

Je parie sur 3000 €.

Et je souhaite une excellente étoile à l'acheteur ! Laughing Laughing Laughing 

/biere/ 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:15

monfort1 a écrit:

Je parie sur 3000 €.

/biere/ 

Pour un sceptique,  tu y vas très fort, Éric Shocked Shocked Shocked 
Sur le site de B. Malvaux, il y a un beau 109 complet du RIR 109 (donc encore plus rare que le 109) avec sa bonne plaque de réserviste au bandeau vierge.Et le Haarbusch en crin blanc est vendu avec, le tout pour 3300.

J´affine mon pronostic de départ légèrement vers le haut et je dis de manière définitive 2620 euro.

3,2,1, à vos pronostics!!!  Laughing Laughing Laughing 

Rheinbaben
/biere/
MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:19

Rheinbaden a écrit:
Mais si vous êtes assez curieux pour ôter cette plaque du casque et contempler le revers (une photo sur le forum serait la bienvenue), on pourrait peut-être déterminer si cette plaque est authentique.
Je me suis lancé car, contrairement à mes autres casques à pointe, je n'ai pas vu de boulons de fixation de la plaque à la bombe.

Et pour cause, et je commence à comprendre votre suspicion bien légitime : nous devons être ne présence d'un remontage = certes ancien = mais remontage tout de même; (quand j'ai acheté ce casque, avec 7 autres, il se trouvait dans un carton qui a failli être mis aux encombrants tant il était déguelasse mais fort heureusement, mon fils est tellement curieux qu'il les a sauvés in extremis).

Jugez par vous même !

quant au revers de la plaque....

monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:21

Rheinbaben a écrit:
monfort1 a écrit:

Je parie sur 3000 €.

/biere/ 

Pour un sceptique,  tu y vas très fort, Éric Shocked Shocked Shocked 
Sur le site de B. Malvaux, il y a un beau 109 complet du RIR 109 (donc encore plus rare que le 109) avec sa bonne plaque de réserviste au bandeau vierge.Et le Haarbusch en crin blanc est vendu avec, le tout pour 3300.

J´affine mon pronostic de départ légèrement vers le haut et je dis de manière définitive 2620 euro.

3,2,1, à vos pronostics!!!  Laughing Laughing Laughing 

Rheinbaben
/biere/
Je maintiens 3000€ (hors frais de port): la raison n'aura pas sa place pour ce 109e...!

/biere/ 

S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:40

Puisqu'on joue,

Je dirais moins de 2500 car j'ai remarqué que beaucoup d'enchérisseurs se battent à grands coups de 1,50 euros tant que ça ne vaut grand chose mais deviennent plus timorés quand on rentre dans les tours.

Au final, ils ne sont plus que deux et parfois même il n'y a personne dans les dernières secondes et la somme totale reste celle de plusieurs heures ou jours avant.

Pronostic bien vain, car l'abeille est une loterie où la raison, la logique et le cartésianisme n'ont pas cours, autrement, ça se saurait.

Que le plus intéressé gagne ! cheers 

S. /biere/ 

Je ne joue pas, j'ai déjà. Mais si je n' avais pas... Very Happy

chris39

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:46

Dommage qu'on ne puisse pas voir l'arrière de cette plaque car en y regardant bien  les coins en cuir ont visiblement  déjà été bougés..../reflechi/ 

/biere/ 

Christophe
http://christophe.lafrogne@laposte.net
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 21:50

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Rheinbaden a écrit:
Mais si vous êtes assez curieux pour ôter cette plaque du casque et contempler le revers (une photo sur le forum serait la bienvenue), on pourrait peut-être déterminer si cette plaque est authentique.
Je me suis lancé car, contrairement à mes autres casques à pointe, je n'ai pas vu de boulons de fixation de la plaque à la bombe.

Et pour cause, et je commence à comprendre votre suspicion bien légitime : nous devons être ne présence d'un remontage = certes ancien = mais remontage tout de même; (quand j'ai acheté ce casque, avec 7 autres, il se trouvait dans un carton qui a failli être mis aux encombrants tant il était déguelasse mais fort heureusement, mon fils est tellement curieux qu'il les a sauvés in extremis).

Jugez par vous même !

quant au revers de la plaque....

Mimi,
merci pour ces photos exhaustives. Je dirais en effet remontage pale 
Mais je crois que nous sommes en présence d´une jolie plaque de 109 M91 (à vis) qui me semble être authentique.
Attendons d´autres avis fetealcool 

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Dim 10 Nov 2013 - 22:30

Bonsoir
MIMIESPASDAQUI
je confirme les dires de Rheinhaben, vous nous montrez un bon casque 15, mais à l'évidence on y a enlevé la plaque d'origine pour la remplacer par une plaque du 109 qui est d'un modèle antérieur à 1895, encore à vis, si parfois on voit des modèles 15 "hybrides", avec certaines garnitures en laiton ou maillechort repeintes en gris, les modèles 15 n'ont pas été adoptés pour certains régiments comme le 109 ou le 115.
S'agissant des 6 trous, c'est effectivement une particularité que l'on constate au 109, sur les pointes 1887 (sans le perlring troupe), et donc sur certains casques 1891, mais pas sur les 1895 qui repassent à 5 trous (sauf peut-être un 1891 modernisé 1895 (aérateur de jonc arrière et plaque à pontets). 
Pour le casque proposé sur E-bay je confirme ce qu'a disent Rheinhaben et S., la plaque a été légèrement "applatie", lors de manipulations ou autre, il suffit de la prendre en main et de lui redonner bonne forme en la ceintrant avec les doigts, mais celà demande un certain "tour de main". 
Je ne vois toujours rien à redire sur le casque, objet du présent post. Beau casque en bel état, et de ce que je vois, tout à fait conforme au 1895 du 109.
/biere/
LACALINE01

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Lun 11 Nov 2013 - 18:13

Bonsoir à tous.
moi aussi je me lance, meme si je m'y connais moins que les vieux briscards du site...
Je parirais bien entre 2800 et 2900....
Je pourrais ainsi comparer avec le mien....
Bonne chance à tous.
pimousse55

MessageSujet: 109   Mar 12 Nov 2013 - 9:29

bonjour,

ce casque m'a effectivement l'air sain , mais je me pose une petite question idiote,est il normal que les rivets de la pointe soient en laiton ? scratch on voit bien la couleur jaune dans la bombe
SINON je parie sur 2400 maxi
merci
chris39

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 12 Nov 2013 - 18:45

Je ne pense pas que ce soit du laiton...c'est plus la couleur de l'oxydation de cet alliage.

Un bon coup de miror et je suis certains qu' ils redeviendraient blancs....

non je plaisante!!!!! A laisser dans son jus !!!
http://christophe.lafrogne@laposte.net
monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mar 12 Nov 2013 - 20:53

Bonsoir

les rivets se composent d'une tête ronde et d'une pièce métallique repliée qui fait patte repliable

Celle-ci peut être en laiton pour une tête en métal blanc.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mer 13 Nov 2013 - 11:01

monfort1 a écrit:
Bonsoir

les rivets se composent d'une tête ronde et d'une pièce métallique repliée qui fait patte repliable

Celle-ci peut être en laiton pour une tête en métal blanc.
+1 , d'ailleurs vous remarquez que l'écrou carré de fixation sous-nuquière est lui aussi en laiton. Ce n'est pas un souci, ces pièces peuvent être en maillechort ou en laiton, du fait qu'elles ne sont pas visibles de l'extérieur.
J'ajoute que sur ce modèle, la jugulaire à D et cuir est en garniture blanche, mais la jugulaire à écailles est en laiton jaune, contrairement par exemple à un 115° hessois. /tresbien/ 
Déjà plus de 2000€ à 30 heures du bouquet final.   
J'achète pas sur l'abeille, sinon je rentrerai bien dans la danse... à mon age un peu de sang neuf (109) ne peut pas faire de mal, et celui-là a le rhésus positif. Very Happy 
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Mer 13 Nov 2013 - 16:44

Rheinbaben a écrit:

Rheinbaben
/biere/

Oui mais il ne semble malheureusement pas marqué de l'unité de réserve..
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Jeu 14 Nov 2013 - 12:56

Bonjour,

Ne reste qu'un peu plus de 10 heures pour se décider. Very Happy 

A 10h50, 33 enchères et 2050 euros. C'est quand-même un beau casque. /tresbien/ 

S.

monfort1

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   Jeu 14 Nov 2013 - 20:15

chris39 a écrit:
Dommage qu'on ne puisse pas voir l'arrière de cette plaque car en y regardant bien  les coins en cuir ont visiblement  déjà été bougés..../reflechi/ 

/biere/ 

Christophe
Bonsoir

c'est très probable

Et qu'il y a t-il derrière ?

Pourquoi a t-elle été démontée, alors que tout semble homogène ?

Pourquoi les ailes sont elles devenues des oreilles décollées?

scratch scratch scratch 

Si l'acquéreur l'avait démontée pour vérifier la plaque, il ne l'aurait pas aplatie ainsi.

scratch scratch scratch 

PS: je en suis pas sceptique , je suis prudent, très prudent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un badois du 109 !!   

Un badois du 109 !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant