AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 8:58

bonjour messieurs, 
Parfaite analyse de Rheinbaben, avec qui je suis d'ailleurs très souvent en "communion".  
Beau et rare casque Lacaline01./tresbien/ /super/ bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 9:51

Bonjour

Je suis sincèrement désolé d'apporter une note un peu discordante.

Je n'irai pas rechercher les origines de cette belle pièce mais j'aime bien tracer les parcours, cela donne de bonnes indications de divers ordres.... Very Happy 

Concernant le marquage, quelqu'un en connait-il d'autres ainsi avec un tel type de caractères sur des casques d'infanterie ? Je ne parle bien sur pas des modèles anciens marqués au fer. Personnellement, à part sur quelques Saxons où le marquage apparait en creux (mais en polices plus fines et plus homogènes... jamais vu.)
Un hasard que les chiffres constituant les differentes etapes de marquage (Abnahmestempel Jahrgangsstempel et Musterungsjahrstempel sans oublier le Bataillonsstempel soient de modèles à ce point semblables ?
De plus, vu l'alignement (ou le manque d'alignement) les marquages semblent effectués en plusieurs frappes. Et je pencherais plus pour "1909" que pour "1903".

Mais peut-être une photographie de ce type de marquage sur un autre casque va-t'elle nous être proposée ? J'aurai ainsi une fois de plus appris quelque chose.

Que penser de ces pattes de rivets ?

Entendons nous bien.
Nulle envie de ma part de "déglinguer" un casque, mais dans la mesure où des avis sont demandés, je me permets de donner le mien.
Et surtout, si le propriétaire est heureux de posséder cette pièce, c'est l'essentiel. Very Happy 

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 14:47

JR92 a écrit:
Bonjour

Je suis sincèrement désolé d'apporter une note un peu discordante. Very Happy 
mais c'est comme ça qu'on t'aime... quand tu sors de l'embuscade, bounce  l'intérêt étant de confronter les observations pour approcher au plus près de la vérité. lanterne Very Happy 
C'est vrai que le casque n'est pas "mint"...

/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 15:22

Citation :
c'est comme ça qu'on t'aime..
Embarassed  Embarassed  Embarassed

/merci/  Mais je ne pense pas que ce soit partagé par tous ; heureusement d'ailleurs, car j'en serais vraiment gêné. Very Happy 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 17:54

JR92 a écrit:
Bonjour

Je suis sincèrement désolé d'apporter une note un peu discordante.

Bonsoir,
Pas besoin d´être désolé, car cette note n´est vraiment que très peu discordante Laughing 
Ce problème de rivets différents, je l´avais abordé également Wink 
Et j´avais aussi souligné l´abscence de l´unique patte fine d´un des tourillons M91 qui semble avoir été cassée (la photo n´a pas été publiée sur le forum mais m´a été aimablement communiquée par LACALINE). Je pense éventuellement à un collectionneur précédent malhabile ayant démonté et remonté le casque pour le nettoyer. Éventuellement, il manqua aussi quelques rivets de pointe ou ceux ci ont été brisés lors du démontage et remplacés à cette occasion /reflechi/ 
Question marquage, comme je l´ai stipulé, je n´ai jamais vu non plus un de la sorte sur un 109. Mais ce que l´on a pas encore vu n´est pas forcément mauvais, surtout dans ce cas précis d´un beau M91 bien homogène avec toutes ses bonnes particularités (jonc arrière, tourillons spécifiques aux M91, plaque à vis, trous de la bombe non élargis et belle empreinte dans le cuir).
J´ai vraiment étendu mes "antennes" très loin auprès de collectionneurs de longue date disposant de bon matériel de comparaison et d´excellentes connaissances en la matière. Aucun d´eux n´a considéré ce marquage comme "problématique". scratch 
Ceux-ci devraient-ils être l´oeuvre d´un faussaire, je ne comprendrais vraiment pas la peine que cette personne se serait donnée pour placer une multitude de marquages sur la nuquière scratch  Un seul marquage de la réserve aurait suffi, non?

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:07

CLOVIS 57 a écrit:
bonjour messieurs, 
Parfaite analyse de Rheinbaben, avec qui je suis d'ailleurs très souvent en "communion".  
Beau et rare casque Lacaline01./tresbien/ /super/ bravo2/
Salut Clovis,
Ce serait donc pour moi une sorte de troisième communion Laughing Laughing Laughing Laughing 
Et oui, mon passage dans un internat chez les Frères Maristes il y a quelques décennies m´en a déjà occasionné une première et une solennelle... tongue 

Rheinbaben
/biere/ 
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:36

Citation :
je ne comprendrais vraiment pas la peine que cette personne se serait donnée pour placer une multitude de marquages sur la nuquière
Certains croient que le quantitatif peut declencher du qualitatif. Very Happy 

Soyons serieux.
Ce marquage ne "tient pas", il est totalement incohérent.

Citation :
il manqua aussi quelques rivets de pointe ou ceux ci ont été brisés lors du démontage et remplacés à cette occasion /reflechi/
Vraiment pas de chance !
Et quand même un peu de chance pour en trouver d'autres, même differents.
Je n'aurais pas imaginé que cela pouvait encore plus en accréditer la valeur.
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:39

JR92 a écrit:
Citation :
je ne comprendrais vraiment pas la peine que cette personne se serait donnée pour placer une multitude de marquages sur la nuquière
Certains croient que le quantitatif peut declencher du qualitatif. Very Happy 

Soyons serieux.
Ce marquage ne "tient pas", il est totalement incohérent.
Amen Very Happy 

Rheinbaben
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:41

Citation :
Frères Maristes
Ite missa est. /champagne/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:53

JR92 a écrit:

Citation :
il manqua aussi quelques rivets de pointe ou ceux ci ont été brisés lors du démontage et remplacés à cette occasion /reflechi/
Vraiment pas de chance !
Et quand même un peu de chance pour en trouver d'autres, même differents.
Je n'aurais pas imaginé que cela pouvait encore plus en accréditer la valeur.
JP, ne (re)commence pas STP à peser chacun de mes mots sur la balance d´or en les retournant dans ma propre bouche! Pour être on ne peut plus clair, je n´ai pas utilisé l´argument des rivets différents pour accréditer quoi que ce soit ici. Celà n´a été qu´une simple hypothèse de ma part allant plutôt dans le sens que ce casque a pu être "remanié". Ni plus, ni moins. Tu seras d´accord qu´un tel remaniement n´est pas vraiment une valorisation.
Cependant je maintiens que ce casque reste crédible par d´autres aspects positifs restant cohérents.
Screugneugneu !

Rheinbaben
/biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Mer 27 Nov - 18:56

JR92 a écrit:
Citation :
Frères Maristes
Ite missa est. /champagne/ 
Deo gratias fetealcool 

Rheinbaben
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 9:59

bonjour messieurs, 
Pour revenir sur les cocardes 1891 de 55mm, (assez fréquentes tout de même) je remarque qu'en fait, c'est la collerette dentelée extérieure à l'anneau coloré qui est plus grand que sur le modèle 1895. Les éphémères 1887 étant de même aspect (je n'en ai pas sous les yeux pour mesurer) ne serait-ce pas un recyclage d'époque de 1887, après avoir agrandi le trou central pour tourillons, en transition, avant le véritable modèle 1891 de 51mm. C'est une suggestion, pas une affirmation. 
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 11:02

Citation :
Deo gratias
C'est votre dernier mot, Philippe ?  Very Happy Very Happy 

Pour en revenir non pas au casque, ma religion est faite, mais à la cocarde du 1887 évoquée par notre limier Clovis 57, voici ce que je peux en montrer.

Je dirais "50 mm".

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 13:10

JR92 a écrit:
Citation :
Deo gratias
C'est votre dernier mot, Philippe ? Very Happy Very Happy

JP, je t´en prie, restons donc au "tu" habituel, ou serais je devenu entre temps une personne non fréquentable pour toi?
Non, je "te" rassure, ma langue est loin d´être liée et je n´ai pas encore rendu mon dernier soupir non plus. Te manquerais-je déjà après seulement quelques petites heures d´abscence sur ce beau forum Very Happy Very Happy Tu admettras que j´ai également d´autres "aspirations" purement corporelles telles manger, dormir, etc (j´en passes d´autres et des meilleures Laughing )

En ce qui me concerne, j´évite d´utiliser ici le mot "religion" car notre domaine de collection n´a rien de spirituel. Bien au contraire, il est tout ce qui est de plus matériel.
Pour conclure sur ce casque, je maintiens que son origine est pour moi bonne, bien qu´il présente certains petits défauts (rivets de pointe différents et patte de tourillon brisée me faisant penser à un démontage ou remontage ultérieur). Les principales pièces constituant ce M91 sont pour moi cohérentes.
En ce qui concerne le marquage, je m´abstiens car je n´ai pas de comparaison possible.

Rheinbaben
/biere/ 
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 15:17

Re-

Tu me tues ! Very Happy Very Happy Very Happy 

Citation :
C'est votre dernier mot, Philippe ?
Je voulais simplement pasticher un  jeu celèbre. Cool 

Et je t'avais offert le Champagnat champagne pour qu'on passe à autre chose, tant que l'on n'aura pas trouvé d'autres marquages, sinon du même artiste, du moins de même apparence.

Messer le Graf nous a invité dans un autre post à publier des photos de marquages en creux, (au feu et autres). Dans le cadre d'une soumission librement consentie, j'ai repondu à cette invite.

Attendons d'autres photos.

Et peut-être un regroupement des deux posts sur cette thématique ? Au boulot, les staffeux ! Laughing

Dernière édition par JR92 le Dim 30 Mar - 1:06, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 17:38

Toujours rien...

Pour patienter, une question à partir de ce texte sorti d'un incunable réalisé par un vieil ami, qui me rappelle quelque chose, à savoir que je suis (presque) certain d'avoir vu une plaque de reserviste du 109 avec la croix de reserve posée sur une etoile differente de celle de l'active. Peut-être sans aucun motif.
Toute confirmation ou illustration sera la bienvenue !

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 18:19

Ah, sacré JP,  étant malheureusement expatrié depuis 30 ans chez les teutons, j´ai bien peur de ne pas connaitre ce "jeu célèbre" auquel tu fais allusion pale éclaires moi STP /merci/ 

Merci pour ton offre de jus de raisin pétillant /champagne/ , la cuvée "Marcellin 1789" était en effet un excellent cru Wink 
Avant de revenir à nos moutons du 109 & Co, cher JP, permets moi de tester une dernière fois ici tes connaissances historiques: quel est le lien existant entre l´ordre des Maristes et la vénérée Mme Auchard, nounou du Roi de Rome? Si tu trouves, je tombe sur le c.. Shocked 

Merci d´appeler aussi maintenant le Larcade à la rescousse en nous publiant cette belle photo ci-dessus. Certes, certes, "le plus souvent" dixit Larcade... Mais la plaque publiée est néanmoins la plaque jumelle de celle de notre ami LACALINE Laughing 
Je n´en ai pour ma part encore jamais vu aucune (sans Fidelitas Kreuz)... Oui, je serais curieux de pouvoir en admirer une aussi atable 

Rheinbaben
/biere/
JR92

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 18:47

Citation :
le lien existant entre l´ordre des Maristes et la vénérée Mme Auchard, nounou du Roi de Rome?
Ne parlerais-tu pas plutôt de madame Hochard ?  Very Happy Very Happy

Pends garde en t'asseyant qu'il n'y ait pas un casque à pointe sur le siège.  Laughing 

Une affaire de domaine...  Queqlues mots clés : Lagny, Chateau, Frères de la Doctrine Chrétienne, Frères Maristes, Monsieur Frères, inspecteur des revues...
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   Jeu 28 Nov - 19:12

JR92 a écrit:
Citation :
le lien existant entre l´ordre des Maristes et la vénérée Mme Auchard, nounou du Roi de Rome?
Ne parlerais-tu pas plutôt de madame Hochard ?  Very Happy Very Happy

Pends garde en t'asseyant qu'il n'y ait pas un casque à pointe sur le siège.  Laughing

Une affaire de domaine...  Queqlues mots clés : Lagny, Chateau, Frères de la Doctrine Chrétienne, Frères Maristes, Monsieur Frères, inspecteur des revues...
Les deux orthographies sont rencontrées, suivant les sources, mais c´est bien la même personne (1787-1846)  Cool
Hochard dans les documents d´époque et Auchard dans les publications plus contemporaines study
Allez, je suis dégoûté, impossible de te "clouer" aujourd´hui.... Je vois, tu connais la réponse.....
Mais je t´ai quand même cloué une fois (BK Deschg.) Cool Cool Cool 

Rheinbaben
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???   

Un bon 109 ou un "sent pas bon" ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2