AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Die Königs-Diszipline : un officier du 109

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 13:54

Bonjour,

Tout fraîchement découvert sur le net:

http://www.ebay.de/itm/181278010268?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

C´est parti pour le débat! study 

Rheinbaben
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
LACALINE01

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 21:07

Bonsoir à tous.
Je n'ai pas assez de connaissances pour juger mais perso, je n'aime pas (et ne prendrais pas)...
Je ne trouve pas l'etat assez bien pour ce genre de casque...J'ai peut etre tort..
Ailes décollées, jonc arriere tordu, émail manquant.....
Meme si ce casque est tres (tres) rare, je le voudrais tip top.....
Par contre j'aimerais bien connaitre sa "valeur" en ttb état.
Au plaisir de tous vous lire...
O
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 22:11

LACALINE01 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas assez de connaissances pour juger mais perso, je n'aime pas (et ne prendrais pas)...
Je ne trouve pas l'etat assez bien pour ce genre de casque...J'ai peut etre tort..
Ailes décollées, jonc arriere tordu, émail manquant.....
Meme si ce casque est tres (tres) rare, je le voudrais tip top.....
Par contre j'aimerais bien connaitre sa "valeur" en ttb état.
Au plaisir de tous vous lire...
O

Bonjour Lacaline,
Sa valeur en très très bon état et authentique effleurerait les 6500 écus, voir plus......
Je préfère attendre d´autres avis sur ce casque précis avant de faire quelques remarques. J´attends d´ailleurs d´autres photos demandées, mais la "dame" ne semble pas être prête a me les envoyer...à ma demande, elle n´a fait que de m´écrire qu´il s´agit d´un casque d´officier du LGR109, porté vers 1910  Laughing 
Noooooon, c´est pas possible, je ne l´aurais pas cru..... Laughing Laughing Laughing 

Je viens à l´instant de la relancer en lui faisant part de mon "besoin pressant" d´autres photos  /bandit/ 
Attendons la suite.....

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 22:54

LACALINE01

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 23:07

Trop beau pour etre honnette....
J ai gagné ?
alexandre12

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Lun 9 Déc - 23:19

Je n ai pas beaucoup de connaissances, en revanche ce modele de casque a ete copier et re copier ....
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mar 10 Déc - 13:48

crapouillot59 a écrit:
Salut Philippe

Et celui là ?   Laughing 

http://www.ebay.de/itm/Badische-Pickelhaube-Leibgrenadier-Regiment-109-Offizier-Kaiserreich-/131065942059?pt=Militaria&hash=item1e8423902b

/biere/  Tony

Salut Tony,
celui-là, tu peux l´apporter à la déchetterie  Laughing 
Mais l´autre faisant l´objet du sujet  /reflechi/ 
Les photos demandées ne sont toujours pas arrivées...
Premier "petit" détail me gênant: les rosettes de jugulaire devraient être argentées et non dorées....Mais cà c´est vu....
Le reste, d´après le peu de photos? Quelques remarques sur l´émail de la plaque?
Cette vendeuse n´a jamais encore vendu de militaria, que des fringues, et je pense qu´elle ne s´y connait pas du tout et qu´elle a pu tomber tout à fait par hasard sur ce casque.
Attendons d´autres interventions! Jean-Pierre, fais tu la sieste ou est tu déjà en mode "hibernatus" ?  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mar 10 Déc - 15:39

Je plaisantais bien entendu  Laughing Laughing Laughing 

Philippe, tu as un mp dans ta boite  Very Happy 

Tony
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mar 10 Déc - 19:12

crapouillot59 a écrit:
Je plaisantais bien entendu   Laughing Laughing Laughing 

Philippe, tu as un mp dans ta boite   Very Happy 

Tony

/biere/ 
Mp en retour!!  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 0:06

Citation :
Jean-Pierre, fais tu la sieste ou est tu déjà en mode "hibernatus"

hallo,

Tut mir Leid, viel Arbeit, bis am Abend keine Zeit gehabt.

Diese Pickelhaube ist nicht so hässlich.

MfG
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 7:47

JR92 a écrit:
Citation :
Jean-Pierre, fais tu la sieste ou est tu déjà en mode "hibernatus"

hallo,

Tut mir Leid, viel Arbeit, bis am Abend keine Zeit gehabt.

Diese Pickelhaube ist nicht so hässlich.

MfG

Guten Morgen lieber JP!!  Wink 

Je suis de ton avis pour la première impression: nicht so hässlich.
Mais celà n´a été que ma première impression... jusqu´à ce matin, car je viens enfin de recevoir des photos supps. Ce que je vois ne me plait pas. Je dois foncer moi-même aussi au boulot dans un instant, mais je posterai les photos soit ce soir, soit demain en cours de journée.
Selon la dame, elle a déjà recu des offres allant de 100 à 3000 Euro pour cette "bête".
Qu´il soit déjà dit que ce casque montre un double percage et que le jonc arrière n´est pas monté non plus d´origine (traces de démontage / remontage).
Par contre, il semble que nous sommes en présence d´une excellente plaque, bien qu´avec quelques manques d´émail.
À bientôt pour les photos!

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 19:58

Bonsoir,
Voici donc quelques photos supplémentaires.
L´oiseau a déjà bien commencé à s´envoler  Shocked Shocked Shocked  déjà 2500 euro!
Les photos montrent bien le double percage ainsi que la fixation du jonc arrière qui a été déplacée. Celle ci se trouve maintenant sous la contre plaque de la pointe  /reflechi/ Est-ce très catholique?
Il y a eu aussi du "mouvement" au niveau des écrous de cette contre plaque, visible à la peinture écaillée à ce niveau  /reflechi/ 
L´empreinte de la plaque du 109 est bien visible dans le cuir et pas une autre. Alors pourquoi ces double-trous? Peut-être à cause de la grande taille de ce casque?
On remarquera que ce casque a du être porté par une "tête de citrouille" badoise  Laughing 
La taille inscrite dans la bombe dit 64 1/2, si je lis bien  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked 
Je n´ai pour ma part encore jamais vu un casque aussi grand!!!
Pour moi, la plaque est bien authentique et c´est sacrebleu une bien rare plaque, même si elle a des manques d´émail. Comme il se doit, on remarquera que le monograme de Carl III placé au centre du macaron a bien été soudé sur celui-ci et protubère. Il n´est pas coulé d´une pièce avec le macaron comme sur les copies.
De plus, il semble avoir existé plusieurs fabricants de plaque. On rencontre celle ci avec le fond du macaron central argenté, ou bien comme ici doré. Les deux variantes ont été observées. Il en va de même pour les différences de protubérance de l´étoile, comparable à celles de la garde ou des saxons (ou bien aussi des armoiries du OJR91).

Rheinbaben
 /biere/ 

Tony

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 21:10

Le reperçage de la bombe ne pourrait-il pas être la résultante d'une convenance personnelle de son proprio pour ajuster la plaque plus haute ou plus basse ?

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 21:36

crapouillot59 a écrit:
Le reperçage de la bombe ne pourrait-il pas être la résultante d'une convenance personnelle de son proprio pour ajuster la plaque plus haute ou plus basse ?

Je ne sais pas si celà était vraiment d´usage....Et sur ce casque cet argument n´est pas valable car les écarts sont différents...Ergo, il ne pourrait s´agir que d´une autre plaque....

Rheinbaben
 /biere/ 
Tony

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 21:44

Si la plaque était de traviole, elle a pu être décalée ( à la naissance du casque, ce qui explique les traces d'une seule empreinte de plaque dans le cuir )

LACALINE01

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Mer 11 Déc - 22:37

Hasslich ???
Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Jeu 12 Déc - 7:55

LACALINE01 a écrit:
Hasslich ???

//non non//  nicht so hässlich! (pas si moche que celà).

Tony,
Pourquoi un fabricant aurait-il apposé une plaque de traviole sur un casque aussi prestigieux? Surtout une telle plaque qui coutaît déjà à l´époque une fortune!
Suivant les catalogues de l´époque, un tel casque d´officier du 109 a coûté entre 35 et 45 Mark, en fonction de la qualité de l´émail et du choix des métaux de la plaque (argenté ou argent massif).
Un Leutnant touchait une solde de 125 Mark par mois (un simple soldat, 9 Mark). Le casque n´était de plus qu´une partie pécunière très infime de l´équipement de l´officier, surtout ci celui-ci était dans la cavalerie ou avait un cheval.
Tout celà pour dire qu´un objet de prestige aussi onéreux n´a certainement pas été "bâclé" chez le fabricant, qui lui aussi avait une réputation à défendre  Wink 

N´oublions pas non plus que sur ce casque précis, le jonc arrière a aussi subi une modif assez tardive car on voit bien la trace initiale de la contre plaque du jonc qui a été longtemps en place.

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Jeu 12 Déc - 8:57

Le mystère reste entier donc  Very Happy 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Jeu 12 Déc - 9:00

Tony,
une petite photo supp qui réfute la thèse de la plaque de traviole.
Comme on peut aisément le voir, ce sont les deux trous du bas (donc plaque ayant toujours été centrée) qui ont servi à fixer la plaque (traces des rondelles). Par contre, il reste à déterminer dans quelle paire de trous se loge la plaque actuelle  scratch  scratch  scratch 
Je ne me souviens pas non plus d´avoir vu sur aucune photo les écrous et les rondelles de plaque. Ont-ils été perdus?

Cependant, je pense que deux hypothèses peuvent être émises:

1) une personne malhabile a peut-être démonté la plaque et lui a occasionné cette torsion importante visible sur les photos. De ce fait, lors du remontage, les vis de la plaque n´ont plus été en face des trous d´origine et la plaque a été remontée avec violence par cet ignare en créant cette seconde paire de trous plus écartés.

2) ce casque a porté à l´origine une plaque de la garde prussienne au contour assez identique....

Mais celà n´explique pas non plus le bricolage au niveau du jonc arrière. On voit sur la photo de l´arrière extérieur du casque, que le jonc n´est pas rectiligne et ne passe pas vraiment dans l´emplacement à cet effet sous la base de la pointe.

Rheinbaben
 /biere/ 

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   Jeu 12 Déc - 11:10

bonjour messieurs,
+1 avec Rheinhaben,
Nicht so hässlich, aber ein bisschen! Laughing 
A ma connaissance, jamais de reperçage d'époque sur un casque d'officier ( et les reperçages réglo sur les "troupes" ne se font pas comme celà... Very Happy ) Ce reperçage est irrémédiable et réglementairement inexplicable. Pour le reste, je dirais Zustand 3 comme on dit dans chez les vendeurs allemands, c'est à dire casque en assez mauvais état, peut-être remonté à partir d'un casque par exemple d'officier de pionniers de la Garde, reste la belle, rare et bonne plaque d'officier du 109. Si les goujons filetés, arrivent sur les trous supportant les traces de rondelles, ce serait néanmoins un petit plus.
Donc pour moi: prix d'une plaque d'officier du LGR109,atable   plus ...pas grand chose./aerf/   Par contre, peut faire le bonheur d'un amateur qui ne peut pas mettre 6000€ et plus.  Very Happy
Ici... /reflechi/ je dirais qu'il n'y a que le griffon, qui est "griffé", et qui "déchire". Very Happy
 /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Die Königs-Diszipline : un officier du 109   

Die Königs-Diszipline : un officier du 109
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1