AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

plaque braunschweig !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
monfort1

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Lun 23 Déc 2013 - 17:47

JR92 a écrit:
Oui, la Totenkopfologie sort des limbes et va progresser à grands pas.

Sale temps pour la bande à Galvano.  Very Happy Very Happy Very Happy 

Sujet difficile.....

C'est d'ailleurs un paradoxe amusant de noter que pour la plupart des collectionneurs, une coiffure allemande typique de chez typique doit porter une tête de mort mais que peu (en tout cas à ma connaissance) s'y connaissent suffisamment pour acquérir avec certitude une telle pièce.

Du coup, et c'est mon analyse, beaucoup de collectionneurs se sont reportés sur des sujets qu'il leur paraissait plus sain, pas bidouillé, etc....où les ont attendu avec délectation les faussaires de tout poil. Ah, les feutres..... 

Mais revenons aux têtes de mort....
Revenir en haut Aller en bas
festwagner

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Mar 24 Déc 2013 - 0:03

JR92 a écrit:

C'est son aspect d'origine !

JR92, merci infiniment de l'info. C'est vrai que l'aigle possède également sa dorure d'origine, ce qui n'est pas non plus des plus courants. Ainsi l'ensemble est dès lors particulièrement homogène.
L'acheteur peut s'en féliciter ! Cela vaut bien un sceptre amputé !
Reuze

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Mar 24 Déc 2013 - 8:50

festwagner a écrit:
JR92 a écrit:

JR92, merci infiniment de l'info. C'est vrai que l'aigle possède également sa dorure d'origine, ce qui n'est pas non plus des plus courants. Ainsi l'ensemble est dès lors particulièrement homogène.

Re,
En effet, mais à presque 1200€ la plaque, cela nous amène le casque à .... pale pale pale 
"Papa Noël, si tu m'écoutes....." (Et que tu as gagné à l'euromillions)
Reuze /biere/
monfort1

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Mar 24 Déc 2013 - 14:11

Reuze a écrit:
festwagner a écrit:
JR92 a écrit:

Re,
En effet, mais à presque 1200€ la plaque, cela nous amène le casque à .... pale pale pale 
Reuze /biere/

Un bon 1895 de l'IR92 dépassera facilement les 3000 euros....

Mon pronostic: 3000e/3500e sur Ebay; 4000e entre particuliers; 4500e chez Weitze

Reuze

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Mar 24 Déc 2013 - 14:37

monfort1 a écrit:
Reuze a écrit:
festwagner a écrit:
JR92 a écrit:

Re,
Reuze /biere/

Un bon 1895 de l'IR92 dépassera facilement les 3000 euros....

Mon pronostic: 3000e/3500e sur Ebay; 4000e entre particuliers; 4500e chez Weitze

Re,
Mouaip...... Cool
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 14:41

Frohe Weihnachten nachträglich et joyeux Noel à tous avec un peu de retard!

Je reprends ce post à mon retour de vacances et j´ai bien crainte d´avoir à contredire certains avis concernant le polissage de cette plaque Cool 
Certes ce genre de métal peut conserver son brillant d´origine, mais sur la vue en gros plan de la Totenkopf sur cette plaque précise, un aveugle maitrisant la technique de Louis Braille pourrait constater que quelqu´un a repoli le tout ultérieurement, tout simplement en passant ses doigts sur les quelques rayures de surfaces, surtout au niveau de l´orbite droite. Celles- ci n´ont certainement pas été occasionnées lors de la fabrication, ne sont pas non plus le résultat d´un choc malencontreux mais plutôt le fruit d´un frottement avec un outil de polissage peu approprié  Rolling Eyes Mon humble avis, c´est tout.
Le fait que la couche noire dans les orbites et dans le nez ait des manques, résulte peut-être aussi de cette friction  /reflechi/ Je vois aussi des petites rayures dans l´intérieur de l´oeil droit, là où la couche noire a disparue. Elles n´ont rien à faire ici.... (dort nichts verloren).
Viva Afflelou et Optic 2000 (ou "Brille Fielmann" en Allemagne)  fetealcool 

Rheinbaben
 /biere/
http://www.dekokopf.de
JR92

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 16:53

Mon peu de connaissances dans les plaques du JR92, à Totenkopf ou "au cheval" ne me permet pas d'en dire plus.  Very Happy 

Sauf à rester sur mon avis.  Cool 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 16:57

JR92 a écrit:
Mon peu de connaissances dans les plaques du JR92, à Totenkopf ou "au cheval" ne me permet pas d'en dire plus.  Very Happy 

Sauf à rester sur mon avis.  Cool 

Bonjour JP,

Ne vois tu donc vraiment pas ces rayures?  Shocked  De quoi proviennent-elles donc si ce n´est d´un polissage ultérieur assez "amateur"?
Celà ne remet nullement en cause l´authenticité de cet objet. Mais à mon avis il a été "chiffonné" assez grossièrement (seulement la "Totenkopf").

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 17:21

Je ne comprends pas très bien comment un polissage peut créer des rayures.

En ce qui concerne le "noir" des yeux, il est (pour moi du moins) connu que cet email est très fragile et s'ecaille même sur des casques en très bon état.

Et je n'en dirai pas plus, ni sur cette plaque, ni sur les autres, du Braunschweig.  Very Happy 
festwagner

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 17:35

JR92 a écrit:

Et je n'en dirai pas plus, ni sur cette plaque, ni sur les autres, du Braunschweig.  Very Happy 

C'est bien dommage... un échange intéressant frémissait ! cheers 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 17:39

JR92 a écrit:
Je ne comprends pas très bien comment un polissage peut créer des rayures.

Rien de plus facile à expliquer, mon cher JP  Cool 
Polissage inapproprié avec, par exemple, une substance de polissage trop granuleuse (crème ou pâte).Certaines de ces substances ont des abrasifs minuscules (invisibles à l´oeil nu) mais sacrément "mordants". Ils attaquent plus particulièrement la surface du métal lorsqu´ils sont appliqués à l´aide d´une pièce à main équipée d´une meule à brosse ou à peau de chamois, même si celles-ci sont extra-douces. Ces rayures parallèles allant dans la même direction sont pour moi les traces d´un essai raté de polissage mécanique de la sorte.
Mes sources d´expérience: 4 années d´études pratiques en prothèse dentaire où j´ai très souvent pu constater ce genre de "dégâts" de surface sur différents métaux, occasionnés par du matériel de polissage mécanique inapproprié  Wink 
Je crois ce que j´ai vu et ce que je revois  Laughing  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:00

festwagner a écrit:

C'est bien dommage... un échange intéressant frémissait ! cheers 

Restons optimistes  Laughing 
Tout grand vent à l´effet "raffraichissant" commence toujours par un imperceptible frémissement dans les frondaisons  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:02

Bonjour

Reste alors à trancher si cet essai de polissage malheureux a seulement strié partiellement le revêtement d'origine ou bien l'a fait disparaître ...
JR92

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:07

Belle stereo !  Very Happy Very Happy 

bravo2/ bravo2/ bravo2/ 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:18

festwagner a écrit:
Bonjour

Reste alors à trancher si cet essai de polissage malheureux a seulement strié partiellement le revêtement d'origine ou bien l'a fait disparaître ...

Bonjour,

Les "Totenköpfe" de troupe, avaient-elles vraiment toujours un revêtement comme sur celles des officiers?

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:39

Essayons d'y voir un peu plus clair :

Tony

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 18:45

Concernant le totenkopf, oui on y décèle des traces au dessus de l'orbite à droite, mais ces traces , si pollissage il y a eu, devraient sans doute se retrouver un peu partout sur la totenkopf

De plus, un polissage trop agressif, aurait engendré plus de dégats irréversibles, comme l'atténuation de granulés de la banderole etc ... et surtout la disparition totale de l'email noir dans les orbites !

Comparaison faite du recto et du verso, la face a bien reçu un traitement de surface comme une sorte de chromage ( je ne connais pas le procédé exacte )

Pour moi il y a bien des rayures dont l'origine est indéterminée, mais a priori pas à cause d'un polissage au sens propre

/biere/ 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 19:01

crapouillot59 a écrit:

Pour moi il y a bien des rayures dont l'origine est indéterminée, mais a priori pas à cause d'un polissage au sens propre

/biere/   

Salut Tony,

Merci d´abord pour avoir fixé les photos de manière définitive dans ce post  /merci/ 
Je pense que les rayures dans cette zone limitée ont été occasionées par un début de polissage intempestif,  irréfléchi et trop accentué, rapidement corrigé par un polissage général plus doux. Une personne droitière commencerait un tel polissage exactement à cet endroit et dans cette direction de travail.
On voit bien aussi que l´émail noir dans la partie supérieure de l´orbite droite a été enlevé mécaniquement par polissage. Il ne reste plus qu´une fine couche de base parcourue par des mini-striures, un peu comme de la peinture échauffée et enlevée par frottement mécanique.
Mais ces premières cicatrices, tu ne peux définitivement les faire disparaitre qu´en enlevant une mini-épaisseur de métal tout autour d´elles (avec une meule caoutchoutée, par exemple). Et celà aurait un changement d´optique irrémédiable du métal dans ce périmètre..
Mon simple avis basé sur des observations similaires dans le travail du métal...

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 19:13

Tony

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 19:38

Pour moi , quelque chose a sans doute frotté cette partie de la totenkopf ( peut etre en même temps que l'accident sur le tibia ?)  

Le polissage d'une pièce aussi petite ne donnerait cette brillance de maniere aussi uniforme et surtout pas dans les moindres recoins minuscules, notamment dans le creux des lettres de la banderole

Seul un chromage ou un autre traitement de surface ( bichromatage ou électrozingage par exemple  ) peut donner un tel résultat.

Je me base aussi sur mon expérience dans la préparation de pièces automobile en vue de restauration

Il y a des pieces que l'on peut polir et d'autres qui necessitent un traitement de surface à cause de leur taille et de leur forme

Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 19:57

crapouillot59 a écrit:

Le polissage d'une pièce aussi petite ne donnerait cette brillance de maniere aussi uniforme et surtout pas dans les moindres recoins minuscules, notamment dans le creux des lettres de la banderole

Oh que si! Sur les couronnes dentaires encore bien plus petites, avec tous leurs profonds recoins sinueux, c´est parfaitement possible et pas difficile du tout!!! il suffit d´avoir le "knowhow" et les outils nécessaires  Wink 

Rheinbaben
 /biere/
festwagner

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 21:01

Donc difficile à ce stade de dire avec certitude si le chromage est bien celui d'origine ?
Tony

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 21:16

Rheinbaben a écrit:
crapouillot59 a écrit:

Oh que si! Sur les couronnes dentaires encore bien plus petites, avec tous leurs profonds recoins sinueux, c´est parfaitement possible et pas difficile du tout!!! il suffit d´avoir le "knowhow" et les outils nécessaires  Wink 

Rheinbaben
 /biere/

Pourquoi pas, je ne m'y connais pas dans ce domaine.

Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 22:03

festwagner a écrit:
Donc difficile à ce stade de dire avec certitude si le chromage est bien celui d'origine ?

Peut-on vraiment parler de "chromage" pour un centre de troupe? (Pour les officiers, le maillechort recoit une fine pellicule d´argent).

Sur les troupes, étant en maillechort / Neu-Silber (cuivre-nickel-zinc), ces pièces d´alliage blanc à légers reflets jaunes, une fois polies, gardent un aspect brillant très durable et ne se ternissent que par une oxydation très superficielle que l´on peut de nouveau faire disparaître facilement en les repolissant doucement(sur les officiers, pas besoin de polissage, sinon la pellicule d´argent disparait).
L´augmentation du taux de nickel dans cet alliage réduit une oxydation potentielle.
Cependant le maillechort s´oxyde bien plus rapidement dans un milieu acide ou en air marin salé ainsi qu´en contact avec sueur et graisses (peau humaine). L´oxydation varie d´un ton verdâtre (vers de gris) jusqu´à un ton brun-rouge, ceci dépendant des pourcentages respectifs de cuivre et de nickel.
Il serait intéressant de connaitre les pourcentages de l´alliage de jadis utilisé pour les pièces de casque. Je pense que ceux-ci pouvaient varier également suivant les fabricants et surtout suivant  les années de production.

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Sam 28 Déc 2013 - 22:09, édité 2 fois
Rheinbaben

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   Sam 28 Déc 2013 - 22:06

JR92 a écrit:
Belle stereo !  Very Happy Very Happy 

bravo2/ bravo2/ bravo2/ 

Mit dem zweiten sieht man besser!!! Cool 
 Laughing Laughing Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plaque braunschweig !!   

plaque braunschweig !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant