AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catalan

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Dim 15 Déc 2013 - 14:39

Bonjour, 

Je me permets de poster un nouveau sujet sur l'infanterie en 1872 car je manque de renseignements pour la période. Il y a déjà deux posts intéressants à ce sujet, l'un sur l'équipement et l'autre sur la tunique mais d'officier. 
Je commence par vous présenter mes pièces pour la période : 

- Ma Tunique du 32ème de ligne d'un soldat de première classe (un galon de laine rouge sur chaque manche). Elle est datée du 29 Février 1880 et possède un sacré placard de tampon interne. 

- Des épaulettes rouges qui me semblent bien neuves pour être d'époque et sans étiquettes (Saint Cyrien ?), elles sont cela dit identiques aux modèles troupe de cette époque. 

- Des guêtres modèle 1867 en toile écru, boutons en corne et sous pieds en tissu, tamponnées au 103ème de ligne. 

- Fusil Gras modèle 1874 M80 daté 1882 Manufacture d'armes de Châtellerault. 

- Baïonnette pour gras Manufacture d'armes de Châtellerault Février 1877. 

- Havresac modèle 1854 tamponné au 32ème de ligne comme la tunique. 













Bien maintenant les questions !

Premièrement le port de cette tunique, pour la même période on trouve des capotes modèle 1877. Et des vareuses modèle 1870 qui se portaient en dessous. Je me pose donc la question de ma tunique 1872-1884 et je souhaiterais savoir qui portait la tunique ou qui portait la capote avec la vareuse ou il y avait il un mélange des deux ou bien autre explication.
La coiffe maintenant, on parle souvent du Shako modèle 1872 troupe, une coiffe rare à trouver (je cherche encore..) en bon état. Il existe cependant le képi aussi à cette période je pense notamment au modèle 1867 ou bien 1874. Pouvait on porter un de ces képis avec la tunique ou uniquement le Shako ? 
Pour ce qui est du reste de l'équipement il y a pas mal d'informations sur le net et comme je l'ai déjà dit un post très intéressant sur le site. Je possède déjà le ceinturon troupe 1845 ainsi que le porte baïonnette. Il ne me manque que la cartouchière 1877 ou bien la giberne 1845. Cette cartouchière est aussi particulièrement difficile à dénicher pour autant elle fut portée encore au début du conflit. J'espère toujours pouvoir en trouver au moins une, bien qu'il me semble que le soldat en portait deux (ne soyons pas trop exigeant tout de même..)
Enfin le Havresac, plusieurs modèles pour la période le mien est un peu vieux peut-être mais j'ai cru comprendre que le modèle se portait à cette période aussi, j'ai surtout sauté sur l'occasion car il est tamponné au même régiment que ma tunique. Je pense qu'il sera compliqué de le compléter avec des sangles et trouver des bretelles mais avec un peu de chance pourquoi pas. Bref pensez vous que ce havresac puisse compléter mon uniforme ? 
Voila pour ce qui est de compléter la tunique, un pantalon rouge modèle 1867 et un bidon modèle 1877 avec une toile "gris de fer bleuté". 
Voyez-vous autre chose pour équiper la tunique ? 

Je vous remercie d'avance en tout cas, j'ai déjà présenté la plupart de mes pièces il y a quelques mois dans "Gallérie de mes bêles pièces". J'affectionne particulièrement la période 1870-1914. J'attends encore quelques pièces pour mettre à jour mon post d'ailleurs. Il y a beaucoup de documentation sur internet et notamment sur ce magnifique forum mais je n'ai pas encore trouvé tous les détails pour cette tunique. 

Merci et Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

avatar

Nombre de messages : 2299
Age : 45
Localisation : pau
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Lun 16 Déc 2013 - 17:04

Salut,

Bel ensemble et effectivement une période un peu trouble pour savoir quel type de matériel il y avait mais pour compléter ton ensemble, je pense qu'avec un képi mle1867 ou post mle1873, cela devrait faire l'affaire!
Sous la capote, peut être un ras de cul devait être porté, cet tunique en dehors de la capote???
Pour le havresac, tout modèle avant celui de 1893 devrait faire l'affaire...
Sinon te reste plus qu'à trouver un pantalon rouge mle67 et un bon mannquin.

 /reflechi/ 


Revenir en haut Aller en bas
Catalan

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 17 Déc 2013 - 19:54

Merci pour ta réponse, les képis troupes mdl 67 et 73 sont déjà peu en vogue sur le net pour la vente, si je dois en plus tomber sur un du 32ème régiment il va me falloir de la patience (beaucoup) et de la chance (encore plus)!
Hors mis cela il est vrai que la vrai question est celle de la capote, pourquoi une capote et en même temps une tunique, j'attends de voir si d'autres ont une réponse, 

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 17 Déc 2013 - 21:38

Bonsoir,

le sujet est trop vaste pour pouvoir y apporter une réponse globale et rapide.
Je n'ai, pour l'instant, entrepris aucune recherche dans ma documentation, aussi, je vais raisonner sur des souvenirs;
- vareuse ou capote, existe-t-il une base règlementaire ? Il me semble que les fantassins portaient la capote par dessus la veste et que le port de la tunique était réservé aux sous-officiers (sergent-major, je crois), ceci en tenue de campagne.
- les planches, très connues, d’Édouard Detaille, représentant l'infanterie de ligne en 1884-1885 nous permettent d'admirer des fantassins portant tunique, shako (supprimé le 25 avril 1884, mais la mesure ne sera appliquée que très progressivement) et havresac (modèle 1882, fort probablement). Ceci pour des tenues plus orientées vers la parade ou certaines revues ou inspections.
Édouard Detaille représente aussi, sur l'une de ses planches, un clairon d'infanterie, en 1885, en tenue de campagne, avec capote et képi (1884 ou antérieur).
- les tableaux synoptiques annexés à la description des uniformes de 1879 (je pourrai en mettre en ligne un scan quand je l'aurai retrouvé) mentionnent tunique, veste, capote, capote manteau, shako, képi, comme constituant l'uniforme de l'infanterie de ligne, sans, malheureusement détailler les différentes tenues. Le havresac est décrit comme fait en toile teinte en noir.
Il va sans dire que tous ces éléments sont décrits dans le cours de ce document de 1879 et que ces descriptions sont, le plus souvent, la reprise de descriptions antérieures.
J'ai mentionné E. Detaille mais il ne faut pas oublier d'autres auteurs comme Alphonse de Neuville, par exemple, qui sont, eux aussi, particulièrement précis dans leurs représentations.
En dehors des textes officiels, il existe d'excellents articles dus à Louis Delpérier consacrés à l'infanterie de ce dernier quart du 19ème siècle, articles riches en références à la documentation officielle et parus dans des n° d'"uniformes" des années 1980 (je ne les ai pas, immédiatement, sous la main).

Bref, il s'agit d'un sujet qui ne peut se satisfaire de réponses approximatives.
Si vous désirez mettre votre tunique en valeur et en situation, il vous faut faire le choix d'une période et d'une activité de service très précises et abandonner certains équipements...

Bonne soirée,

PS : quelles sont vos références au point de vue documentation?

Voici, pour illustrer mes propos :

- Tunique et shako :



Les fantassins, en arrière plan, portent le shako et semble-t-il, la tunique.



- En tenue de campagne, en 1885, la coiffure est le képi mais, sous la capote, ce fantassin doit porter la veste et non pas la tunique :

Revenir en haut Aller en bas
Catalan

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mer 18 Déc 2013 - 18:43

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, vos remarques et les planches mis en ligne confirment ce que je pensais pour la coiffe, le Shako me semble la coiffure la plus adaptée à la tunique. 
Pour ce qui concerne le port je ne pense pas cela dit que la tunique fut réservée qu'au sous off, la mienne est au grade de simple soldat, tout comme le soldat de votre première illustration, cela dit ça rend encore plus compliqué l'explication entre le port de la tunique et celle de la capote si ce n'est qu'il soit peu probable que la tunique se portait sous la capote. 
Cela fait déjà des points de réglés. 

Ma documentation est vraiment faible, je n'ai qu'un vague souvenir de la tunique présentée aux Invalides dans la section 1870-1914. Le mannequin portait la tunique 1872-1884 avec le shako. Cela dit il portait à la ceinture des cartouchières 1888..
Pour l'équipement divers sites internet, une page sur ce forum pour le ceinturon et tout ce qu'il contient, 
Des planches que j'ai aussi trouvé sur le net, des planches d'Alexis Godillot qui représentent les effets militaires que vend la maison Godillot à l'époque 1860-1867. Bien qu'avant la période de la tunique ces planches ont le mérite de montrer le ceinturon et son équipement resté le même en 1872 (modèle 1845). Ces planches me montre aussi le Havresac modèle 1854. 
D'autre documentation internet comme le site du musée virtuel de l'infanterie, il est étonnant de voir l'incohérence car la tunique est présentée dans la page des uniformes coloniaux entre 1870 et 1914. Je pense une erreur du site mais les informations sont maigres, elle est présentée avec le Shako et le Fusil Gras. 

Encore merci pour la documentation, j'ai résolus certains points le gros point d'interrogation reste néanmoins la différence d'utilisation entre la Tunique et la Capote, 

Loic.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mer 18 Déc 2013 - 19:37

Bonsoir Catalan,

je n'ai pas écrit que la tunique était réservée aux sous-officiers (sergents-majors, en l'occurence), mais que son usage, en tenue de campagne était réservé à ces derniers.
Je vais tenter d'expliquer ceci en commençant par une décision ministérielle du 17 juin 1868 rétablissant l'usage de la veste dans les régiments d'infanterie de ligne :





Je mettrai plus tard en ligne les pages de la description de 1867 qui doivent, de ce fait, être modifiées.
A cette date du 17 juin 1868, les caporaux et soldats échangent leur tunique de deuxième tenue (celle destinée au service en campagne) contre la veste.
Les sergents majors conservent leurs tuniques de première et deuxième tenues (dont une qu'ils porteront en campagne).
Ceci perdurera, au moins, jusqu'à la description des uniformes de 1879 :



C'est la raison pour laquelle, je pense, il est impossible de présenter une tunique 1872 de troupe (soldat de première classe) utilisée en tenue de campagne. La tunique étant, apparemment, et à cette date, pour ces personnels, réservée à la parade.

Donc, une tunique de ce modèle en version troupe ne peut que se "marier" au shako, en tenue de parade.
Voila. Comme le souligne guynemer, cette époque n'est pas la plus "claire", uniformologiquement parlant.

Pour la suite, je dispose de très nombreux textes et descriptions officiels qui peuvent, éventuellement, aider, mais il faut que cela soit ciblé...

Bonne fin d'après midi,

PS : en ce qui concerne la tenue de campagne de l'infanterie de ligne et l'utilisation de la tunique de deuxième tenue comme vêtement de campagne par les sergents-majors, je vais citer un passage d'un article de Louis Delpérier consacré au "fantassin du second empire en campagne" paru dans le n° 43 des mois de mai-juin 1978 de la revue "uniforme" :

"Le 15 juillet 1870, le jour du vote de la déclaration de guerre par le corps législatif intervenait un ordre de l'armée décrivant l'uniforme imposé pour la durée des hostilités. La troupe se voyait dotée de la capote et de la veste, alors que les sous-officiers de rang supérieur, c'est à dire les sergents-majors devaient faire usage de l'une de leurs deux tunique (la deuxième, normalement portée dans les occasions ou la troupe est en veste). Ces prescriptions furent suivies d'effet durant les premières semaines de guerre..."

Je n'ai pas encore trouvé cet "ordre de l'armée" qu'évoque L. Delpérier.
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

avatar

Nombre de messages : 1239
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mer 18 Déc 2013 - 21:09

Bonsoir,
Effectivement le shako est la bonne solution pour accompagner cette tunique.
Voici à titre d'exemple mon mannequin du 10 RI en 1874, juste avant de toucher le fusil gras, il est encore équipé du Chassepot. Simple soldat, insigne de tireur d'élite montée d'origine, pantalon 1867 et guêtres blanches montantes avec deux rangées de boutons à partir de la cheville.
J'avais pris modèle sur les gravure de Detaille comme celles mise sur le post par Bothrops.
Cdt
Alain

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mer 18 Déc 2013 - 21:55

Bonsoir POMERLOT,

bel ensemble !
Une belle base pour les recherches de Catalan. Il me semble que le shako d'infanterie de ligne modèle 1872, en version troupe, se rencontre parfois en vente sur le net, souvent en état acceptable, ce qui pourrait s'expliquer par sa destination à la parade. Mais je me trompe peut-être.

Pour POMERLOT, j'ai une question :
Le fourreau du sabre-baïonnette de votre fantassin est bronzé ?

Pour terminer sur une note de couleur, je n'ai pas de shako de troupe mais je possède ceci :



Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mer 18 Déc 2013 - 22:56

Bonsoir, 

Merci pour les tableaux ! C'est vraiment sympa de mettre cette documentation, 
Je comprends mieux maintenant l'utilisation de la tunique pour les troupes et le côté "flou" de cette période. Je suis tout jeune collectionneur ( 21 ans ) et mon premier achat remonte à deux ans, je manque donc de documentation et Internet est un véritable ami pour moi et se site un trésor. 

Très bel ensemble et un shako dans un parfait état, pour le pantalon là aussi il va falloir de la patience pour un beau pantalon modèle 1867 et surtout non modifié, malheureusement la théorie du shako de parade n'ayant pas trop servit et de ce fait devant se trouver sur internet en bon état n'a pas fonctionné avec moi, je dois avoir ma tunique depuis le printemps dernier et je n'ai trouvé seulement que deux coiffes à vendre, l'une particulièrement chère, l'autre dans un mauvais état (bandeau attaqué sur 60%) et gros manque de tissu. 
On trouve plus facilement des shakos officier et souvent en très bon état. 

Il me reste encore pas mal de boulot pour finir cet ensemble mais à près tout c'est aussi ça le plaisir de collectionner, patienter et trouver !

Je vous remercie encore pour vos réponses et la documentation, je mettrais bientôt à jour ma publication dans "Galerie de mes belles pièces" histoire de partager tout cela !

Bonne soirée

Loic.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Jeu 19 Déc 2013 - 17:18

Bonjour,

voici, pour illustrer le sujet, 2 aquarelles représentant l'infanterie de ligne, auxquelles j'ai rajouté une représentation de chasseurs à pied. Elles font partie d'une série d'aquarelles de 1875 dues au talent de Auguste Louis Victor Moltzheim :





Les chasseurs à pied :



Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

avatar

Nombre de messages : 1239
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Jeu 19 Déc 2013 - 17:47

Bonjour,
Pour répondre à Bothrop, oui le fourreau de la baïonnette de Chassepot est bronzé ...
Voici ci dessous la photo de mon arrière grand père en service au 34 RI de Mont de Marsan en 1874.
Et une photo colorisée d'un oncle aussi en 1874 et en service au 135 RI, là on voit bien le shako.
Cdt
Alain

Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

avatar

Nombre de messages : 1239
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Jeu 19 Déc 2013 - 17:54

Bonjour,
Je me permets si cela est utile pour Catalan de mettre la photo de mon shako qui est sur le mannequin du 10 RI.
Il est en superbe état d'origine, un minuscule trou de mite c'est tout, je ne retrouve pas de photo de l'intérieur mais si cela vous intéresse je peux en prendre ce week end.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Jeu 19 Déc 2013 - 20:08

Bonsoir,

merci POMERLOT pour la réponse. Ce n'est pas une série Z ?

Voici, toujours pour fournir à Catalan le maximum d'illustrations, moins colorés mais aussi instructifs, voici trois dessins d'Alphonse de Neuville extraits d'un ouvrage dont le titre est "En campagne" :





En képi ?
Il me semble que l'officier (sous lieutenant ou alors adjudant ?) porte, sur sa hanche droite, un sac de campagne plutôt qu'un revolver...
Le sabre semble plus être un modèle 1845/1855 d'officier subalterne et d'adjudant d'infanterie qu'un modèle 1882 d'officier d'infanterie. Bien que le dessin soit daté de 1884, il semble toujours exister 2 bélières de sabre ?




Bonne fin d'après midi,

PS : j'oubliais le détail des effets tel qu'il est donné à la description de 1879 :



Revenir en haut Aller en bas
jmr60

avatar

Nombre de messages : 151
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 7 Jan 2014 - 20:45

salut catalan,
J'ai moi aussi un uniforme de cet époque que je reconstitue. Pour moi, c'est projet familliale et personnel mais si tu veux, regarde le post "reconstitution de l'uniforme d'un ancetre". Biensur le grade est différent mais peut être trouveras-tu des infos. Je n'ai pas trop eu le temps de m'occupé de ça recement donc je viens de découvrir ton sujet interessant et déjà bien documenté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1933
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Dim 18 Juin 2017 - 22:22

bothrops atrox a écrit:
.....


Pour terminer sur une note de couleur, je n'ai pas de shako de troupe mais je possède ceci :



Bonne soirée,

Bonsoir

J'ai une question pour les pros du shako OFF


Les shakos d'officier 1872 d'infanterie se rencontrent avec 3 types de décorations amovibles:

    -plumets-pompons à ganse doré d'officier-pompon double en laine, identique à celui de la troupe



Justement celui de Bothrops porte cette dernière configuration

Quel règlement établit le type de pompon (laine / ganse dorée) pour les shakos d'officier d'infanterie?



pompon en laine pour les OFF subalternes ?
pompon à ganse dorée seulement pour les OFF supérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Lun 19 Juin 2017 - 9:54

Bonjour,

voici un extrait de la description des uniformes de 1879 :



Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1933
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Lun 19 Juin 2017 - 23:04

Bonjour Bothtops atrox

Merci pour cet élément sur les accessoires

J'avoue y perdre un peu mon latin:

les pompons en laine avec les chiffres métalliques de votre shako et de ceux représentés dans mon post sont donc conformes pour officiers?

et donc pas de pompon en cannetille doré sur ces shakos?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

avatar

Nombre de messages : 2696
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 20 Juin 2017 - 9:21

Bonjour,

monfort1 a écrit:

les pompons en laine avec les chiffres métalliques de votre shako et de ceux représentés dans mon post sont donc conformes pour officiers?
et donc pas de pompon en cannetille doré sur ces shakos?

Oui, les officiers subalternes, comme le précisent les textes, portent le pompon double de troupe, avec chiffres dorés.

un shako identique vendu par B. Malvaux :

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/23444/shako-d-officier-d-infanterie-modele-1872-troisieme-republique.html

Je me méfie toujours de ces éléments amovibles (pompons, plumets, jugulaires en cuir verni, etc...) que tout un chacun assemble à son gré, plus en fonction des ses désirs que de la réalité règlementaire !

pour les officiers supérieurs, voir sur ces pages :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t61984-reconstitution-d-uniforme-d-un-ancetre

Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1933
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Sam 24 Juin 2017 - 8:18

Bonjour Bothrops

Merci !

C'est, comme d'habitude, très clair et remarquablement étayé

Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

avatar

Nombre de messages : 1239
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 8 Aoû 2017 - 15:58

Bonjour,
Pour illustrer ce post voici une photo du 50 RI de Périgueux, trouvée ce week end.
On y voit sur des soldat libérable de la classe 1889 les tuniques 1872 portées avec les guêtres.
Les officiers sont en dolman.
Sauf un qui semble avoir une tunique ample ml 1893. Mais comme on sait que ce sont des soldats libérables de la classe 1889 et que par la tunique ample on serait donc en 1893, ceux ci aurait donc fait 5 ans de service...mais le service en 1889 a été ramené à trois ans, on serait donc en 1891; donc que fait cette tunique ample à cette date ......??????? scratch
Merci de vos lumière.
Les képis sont intéressants aussi.
Cdt
Alain



Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge

avatar

Nombre de messages : 1333
Age : 47
Localisation : nord de la france (59)
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   Mar 8 Aoû 2017 - 18:43

Bonjour a tous
ma petite contribution a ce post
/biere/


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: **Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **   

Revenir en haut Aller en bas
 
**Tunique Infanterie modèle 1872-1884 **
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il revoir le modèle d'intégration français ?
» recherche modèle de contrat (avec dérogation scolaire)
» Proposition de modèle de bureau départemental
» Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron
» Le Fameux Modèle C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria français 1870-1913-
Sauter vers: