AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 15:04

Bonjour,

Je vous présente aujourd´hui un petit prussien troupe, certes classique, mais pas si facile à dégotter que cà, surtout dans ce bel état de conservation homogène, non-astiqué, complet et 100% réglo pour la période 1903-1915. (On remarquera la beauté d´origine de la plaque n´ayant pas été massacrée au miror  Wink )
Il est régimenté au Train Bataillon 2 (TB2), qui était en garnison à Altdamm / Poméranie (aujourd´hui un faubourg de la ville De Stettin / Pologne portant le nom de "Dabie").
En temps de paix, ces bataillons du train ne comportaient qu´environ 400 hommes de troupe. En guise de comparaison des effectifs, un régiment d´infanterie classique dénombrait déjà en temps de paix entre 2500 et 3000 hommes. Il ne subsiste donc pas des masses de casques provenant de ces petites unités.
Lorsque ces Train-Bataillonen (TB) furent renommées Train-Abteilungen (Tr.A.) à la mobilisation, leurs effectifs furent égaux à ceux des unités dans l´infanterie. On voit donc beaucoup plus de casques marqués Tr.A. (fabrication 1914-1916).
Le shako ayant été abandonné fin 1903 au profit du M95 dans ces unités, ce casque de fabrication 1904 est donc assez précoce pour cette petite unité.
Il a pu être porté avec ses jugulaires bombées jusqu´en 1915, lorsque celles-ci furent généralement remplacées par la simple jug en cuir.
Comme il se doit pour les unités du train prussien de ligne, la pointe est dévissable pour recevoir le Haarbusch noir.
Contrairement aux modèles de troupe classiques, les tourillons ont ici une largeur de 3 mm (au lieu de 1 mm) afin de recevoir les attaches de la jug à écailles bombées qui étaient plus larges.

Place aux photos maintenant!  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/ 

Dernière édition par Rheinbaben le Jeu 19 Nov 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 16:45

/tresbien/ /super/ bravo2/ 
Effectivement pas besoin de check up, et ce n'est pas le train-train quotidien, (pas courant).
 /biere/ 
le Graf

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 16:50

Bonjour Rheinbaben,

beau casque dans un comme on en trouve quasiment plus.
Merci de la presentation.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
peguy

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 20:15

Bonjour Philippe

Très beau casque et le train ça me parle (pas l'arrière...)

/merci/ 
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 20:21

crapouillot59 a écrit:
ET sinon, j'ai une question,  est-ce que les régiments du train portait tous le haarbush et avaient des jugulaires à écailles ?
Concernant les TB prussiens, oui pour le haarbush, par contre avec l'appellation Tr.A, je pense, mais celà reste à confirmer, qu'au combat, la troupe avait le casque "1895", avec la jugulaire en cuir, mais avec les attaches de tourillon plus épaisse.
 /biere/ 
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 20:23

Citation :
avec la jugulaire en cuir, mais avec les attaches de tourillon plus épaisse.

Déjà observé par Mézigues.
asergeant

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 20:34

Salut,

Il est parfait ce pointu! Très beau marquage  /biere/ 

Cdt
Arnaud
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 20:54

JR92 a écrit:
Certes, Philippe et moi-même blablatons, joutons, glosons, feintons, rompons, ironisons et j'en passe, mais avançons.

J'en ai oublié l'essentiel, à savoir lui dire que son casque est d'une très, très belle qualité !  bravo2/  bravo2/  bravo2/
Prima ! Toll ! Klasse !

Pour ta question,  Smile  Smile  Smile cher Crapouillot, une fois posé le fait qu'il n'existe pas de Docteurs es-Pickelhaube, tout au plus quelques charlatans, je m'avancerais à répondre : "Oui".

Je plaisantais  Schwarz JP  JR92  Laughing   je ne voulais pas froisser cette belle amitié germanique germante (avec une possible floraison au printemps  Laughing )

Oui ce casque est très beau ( un des 4 rivets de pointe est un peu différent des 3 autres ? ) et il me rappelle mon prussien 95 marqué RBA18, avec tourillon large ( et jugulaire cuir ) mais pointe non dévissable  scratch 

Donc si tous les régiments du train portait le palmier .... aurais-je un bricolage qui ne porte pas son nom ?
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 21:24

Citation :
aurais-je un bricolage qui ne porte pas son nom ?

Pas sûr, car... Le RBA 18, c'est pas de la tarte !  pale 

Domaine Ô combien compliqué !
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 5 Jan 2014 - 21:55

JR92 a écrit:

Je ne trouve pas le rapport avec le casque de **claude**.  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Voici ce rapport (les mots en gras aidant à faire le lien)  Wink  Wink 
Sorry, mais ma cervelle de piaf a aussitôt associé le mot docteur au mot diagnostic  Laughing  Peut-être un reste de traumatisme de maladie infantile pas encore complètement curée: pale  Laughing 

JR92 a écrit:

C'est pour admirer, ou pour diagnostic ?  Laughing 

Rheinbaben a écrit:

PS: pour JP alias Dr Schwarz: il ne s´agit pas d´une demande de diagnostic, ce rustique "patient" se réjouissant encore de toute sa juvénile santé  Laughing  Laughing  Laughing

Et je trouvais que "Dr Schwarz" avait une phonétique tellement plus intéressante que "Dr JP" ou "Dr JR92"  Laughing

JR92 a écrit:
Certes, Philippe et moi-même blablatons, joutons, glosons, feintons, rompons, ironisons et j'en passe, mais avançons.

+1
Sans oublier "gloussons"  Laughing  Le bla bla est souvent l´élixir, le catalysateur de surface qui fait cependant avancer le fond  tongue 
Donc aucun soucis à se faire, comme dirait l´Autre  "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"  /biere/ 

CLOVIS 57 a écrit:

Concernant les TB prussiens, oui pour le haarbush

Noir pour les bataillons de ligne, blanc pour le train de la Garde, rouge pour les Musiker.
Les unités du Train de Bavière, Baden, Saxe, Württemberg et Hessen-Darmstadt portaient aussi le "palmier noir".

crapouillot59 a écrit:

mon prussien 95 marqué RBA18, avec tourillon large ( et jugulaire cuir ) mais pointe non dévissable  scratch

Donc si tous les régiments du train portait le palmier .... aurais-je un bricolage qui ne porte pas son nom  ?

Tony, postes nous donc quelques photos  /merci/ 
En effet, là aussi d´accord avec l´ami Ardennais-Diois, le RBA18 et en général les interactions entre la Prusse et la Hesse-Darmstadt dans les tenues sont un domaine complexe et glissant.
En voici une autre preuve:

http://ageofkingsmilitaria.com/Sell_4_Link6.htm

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Lun 6 Jan 2014 - 14:32, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Lun 6 Jan 2014 - 0:26

Des photos :

festwagner

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Lun 6 Jan 2014 - 1:08

Magnifique casque dont un état sublime.... drunken 
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Lun 6 Jan 2014 - 14:48

Bonjour,

Tony, il me semble que les passants de jug sur ton casque ne soient pas du modèle 3mm mais plutôt 1mm. Mais c´est peut-être un effet d´optique  /reflechi/ 
Pourrais tu poster d´autres photos de l´intérieur et des fixations des garnitures? (pattes des tourillons et des rivets d´embase de pointe).  /merci/  d´avance!
À ma connaissance, ces tourillons plus larges équipaient exclusivement les unités où était portée la jug à écailles bombées, donc train, cavalerie et artillerie de campagne.
Une humble hypothèse qui n´engage que moi: un casque du train à l´origine, redistribué en temps de guerre à une unité de réserve ou de Landwehr par le RBA (Reserve-Bekleidungs-Amt). La pointe dévissable aurait pu être interchangée à l´époque contre une pointe fixe....Ergo, des photos de la contre plaque seraient les bienvenues.

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Lun 6 Jan 2014 - 15:44

Je veux bien refaire des photos des tourillons si tu mets ma parole en doute  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Lun 6 Jan 2014 - 20:57

crapouillot59 a écrit:
Je veux bien refaire des photos des tourillons si tu mets ma parole en doute  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Gott bewahre mich!!! Je ne met pas ta parole en doute  Embarassed 
Je croyais seulement voir d´après les photos que les attaches de la jugulaire en cuir étaient du modèle plus fin ce qui n´irait pas avec les tourillons plus larges et ce qui occasionerait un "ballotage" des cocardes...
Ce que je voulais voir c´était les pattes intérieures des tourillons et surtout les pattes intérieures des rivets de pointe. Juste pour voir si elles ont toutes leur pliure d´époque, excluant un remontage postérieur. (car la pointe non dévissable en corrélation avec des tourillons larges est un détail méritant d´être éclairé lanterne )

Rheinbaben
 /biere/
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 14:15

Une photo d'un meilleur angle :

Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 15:26

Bonjour Tony,

Une photo détaillée vaut toujours plus que 10000 mots et encore bien plus que les éventuels malentendus susceptibles d´en découler /tresbien/  Laughing 

Une telle jug en cuir avec ces attaches plus larges montée sur les tourillons adéquats ne court pas les rues  Wink 
Ton casque semble avoir été porté au train du XVIII AK en temps de guerre.
Ceci semble donc démontrer une fois de plus l´équipement mixte de certaines unités au sein de ce corps d´armée dont le RBA18 fournissait aussi bien des unités prussiennes que des unités hessoises et même des unités dont le casque arborait l´aigle de la Garde (ER 2 et ER3 de Hanau, après le 30 septembre 1913)

Rheinbaben
 /biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Jeu 19 Nov 2015 - 22:11, édité 2 fois
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 15:57

Citation :
Ceci pour dire que le RBA18 a très certainement hérité de nombreuses garnitures prussiennes d´avant guerre, car en temps de paix le XVIII AK ne disposait pas de son propre bureau d´habillement. Il n´y a jamais eu un BAXVIII.

Genau !
Tony

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 16:39

Quel puit de science ce Rheinbaben !!!!!  Shocked Shocked Shocked 

Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:19

crapouillot59 a écrit:
Quel puit de science ce Rheinbaben !!!!!   Shocked Shocked Shocked 

Oh que nenni  Embarassed , juste l´utilisation de ces deux choses:

+

un bref mixage dans cette masse:

et pour terminer un petit tapotage sur cet instrument:

Rien de scientifique dans tout cà  Laughing  Laughing  Laughing 

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:36

Citation :

Rien de scientifique dans tout

La preuve, il oublie les cédilles et accentue là où il ne faut pas !   Very Happy

le Graf

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:40

JR92 a écrit:
Citation :

La preuve, il oublie les cédilles et accentue là où il ne faut pas !   Very Happy

il n'a peut être pas de clavier azerty.
http://firstwartechnik.free.fr/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:51

le Graf a écrit:
JR92 a écrit:
Citation :

il n'a peut être pas de clavier azerty.

GENAU DA LIEGT DAS PROBLEM MIT DEN "CEDILLES"!! Et là je me permets d´accentuer avec une extase sans limites  Very Happy Very Happy Very Happy 

Jean-Pierre, montre nous comment tu nous fait cette belle lettre: "ß" Hi hi hi...

Rheinbaben
 /biere/
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:53

Damned, toutes mes excuses, on le voit en effet sur la photo !  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Der arme Kerl !

Nous lui demanderons d'essayer de faire mille lignes de chaque au titre des Wiedergutmachungen réparations avec un nouveau clavier que nous lui offrirons prochainement.
JR92

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   Dim 12 Jan 2014 - 17:59

Citation :
Jean-Pierre, montre nous comment tu nous fait cette belle lettre: "ß" Hi hi hi...

Facile ! Sehr einfach ! Eh Eh Eh !

ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß

En gras : ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß

En couleurs :ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß

D'autres couleurs sont disponibles si tu le souhaites.

En grand : ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß

En petit : ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß ß

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN   

CASQUE À POINTE TROUPE DU 2ÈME GROUPE DE TRAIN POMÉRANIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant