AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Spa 152

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sidmau2

MessageSujet: Spa 152   Jeu 9 Jan - 18:42

Bonsoir, c'est vrai. Dommage que cela soit éparpillé ce qui n'est pas étonnant car les pièces étaient connues donc évaluées. Mais à voir exactement selon les prix plus les 20% ou plus de frais. J'attends le détail et je pense que je vais me lancer dans l'aventure pour au moins en sortir un peu sans tomber dans le délire. Reste que cela peut monter très vite selon la pub qui sera faite sur des sites de ventes. Je me déplacerai de toute façon sauf imprévu.
Il y aura aussi la vente en juin de la collection à Caen dont le nom m'échappe consacrée aux As avec dérive de Fokker, fanions escadrilles, ensembles personnels. Ce qui fait beaucoup pour un budget... hélas. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Lun 24 Fév - 19:14

sidmau2 a écrit:
Mais à voir exactement selon les prix plus les 20% ou plus de frais. J'attends le détail et je pense que je vais me lancer dans l'aventure pour au moins en sortir un peu sans tomber dans le délire.

Bonsoir Sidmau, j'ai suivi la vente en live et je dois dire que ça a quand même cartonné...j'espère que vous avez pu vous faire plaisir? Perso, j'ai remporté 2 lots assez intéressants que je présenterais à l'occasion.

/biere/ 
Sam
guynemer

MessageSujet: Re: Spa 152   Lun 24 Fév - 19:50

Salut,
Perso j'ai suivi la vente aussi et bien parti les entoilages d'avion (moins de 5000 euros hors frais) !
J'ai juste acheté le shako troupe pour completer mes coiffures.
Les frais sont de 24% + 3.6% par internet.
 /ouichef/
sidmau2

MessageSujet: Spa 152    Lun 24 Fév - 19:50

Bonsoir, je rentre à l'instant de Toulouse. J'ai effectivement été un peu étonné. Le téléphone a fait grimper les enchères comme vous avez pu le voir. La 152 était vraiment en état moyen et continue à s'écailler. Je n'ai pas insisté ayant le crocodile de Bourjade. J'ai donc récupéré les deux autres. A voir l'origine exacte de l'oiseau sur contre-plaqué. Albatros ? Dirigeable ? Je vais avoir les états de service du pilote et date et lieu de sa victoire. Ensuite la toile de la 67 est superbe. Il est donné pour après-guerre mais en comparant avec celui que j'ai déjà qui est daté je me demande. Tout aide sera la bienvenue. Dès que je peux j'en mets plus avec photos sur le forum. Merci pour le message
titi

MessageSujet: Re: Spa 152   Lun 24 Fév - 20:18

Salut !

Il avait été écrit pour son parcours:

par "bruno"

Le S/Lt Lafargue faisait partie de ceux de l'escadrilleSpa 152 qui ont été à l'origine de la destruction du zeppelin L49 à Bourbonne les Bains le 20 Octobre 1917-Événement qui a été très commenté et photographié dans la presse de l'époque
Voir ici par exemple
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/air/escadrilles/n_152_zeppelin_de_bourbonne_les_bains.pdf

https://www.google.fr/search?q=L49+Bourbonne+les+bains&hl=fr&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=e1IvUcLdNIi4hAfE9ICQCw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1536&bih=710

Le 31 Octobre 1916 il a abattu un avion allemand au dessus de Rocquigny
alors qu'il appartenait à l'escadrille N112

et par geronimo:

Pour compléter :

Le sous-lieutenant Lafargue est affecté en escadrille de chasse le 2 septembre 1916, à la N 112. Il aura effectivement une victoire le 30 octobre ou le 1 novembre 1916 au-dessusde Rocquigny dans l’Aisne.
Il restera à la 112 jusqu’au printemps 1917 puis sera affecté à la N 84 le 12 avril 1917 qui se trouve alors à Bonneuil, puis il fera parti des pilotes charger de former une nouvelle escadrille, la N 152 créée le 09 juillet 1916. Il y arrive le 11 juillet, l’escadrille est formée sur le terrain de Lachapelle-sous-Chaux / Seromagny. Pour la petite anecdote le terrain existe toujours de nos jours. Puis l’escadrille se déplace à Corcieux dans les Vosges
le 21 août 1917. Lafargue passe lieutenant le 11 juillet 17.
C’est dans cette escadrille qu’il participera à la prise du Zeppelin LZ 49 ( deux unités prises dans ces conditions pendant la GG) en collaboration avec les Lieutenant Lefévre , Maréchal des Logis de la Marque, les caporaux Denis, Gresset et Vandendorpe. Il sera affecté ensuite à la N 162 le 18 janvier 1918 pour finir sa guerre au CIACB, probablement comme convoyeur ou moniteur.
Sa citation à la suite de la prise du LZ 49 “pilote de chasse d'un rare sang-froid et d'un allant digne d'éloges. A livré de nombreux combats aériens et au cours de l'un d'eux a abattu un avion allemand, le 1er novembre 1916; le 20 octobre 1917, a fait partie d'une patrouille de son escadrilles lancée à la poursuite de Zeppelins et qui, après deux heures de combat, a forcé l'un des dirigeables à atterrir, s'est élancé ensuite seul à l'attaque d'un second zeppelin dont il n'a abandonné la poursuite qu'à bout d'essence.”

J aurais bien voulu voir la vente, mais un peu loin pour moi, dommage..et aussi trop cher !  Smile 

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
babelw

MessageSujet: Re: Spa 152   Lun 24 Fév - 21:23

bonjour ,

j'y était aussi ,et c vrai les entoilage a pres de 5000  Shocked Shocked Shocked 
moi je suis repartie avec les bottes + manuel de cavalerie du s-lieutenant Lafarge, une estampe de Detaille ( chasseur a cheval  ) et un sabre d'officier de canonnier

en clair sympa petite vente

a+ /biere/
http://www.babelw.skyrock.com
gealclo

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 8:09

Bravo pour les enchérisseurs lauréats de cette vente ...
En ce qui concerne l' albatros j'avais fait des recherches sur son origine et la possibilité d'un lien avec le zeppelin LZ 49 ...il y a de magnifiques photos de l'exposition des reliques aux Invalides dans Gallica mais je n'ai pas trouvé trace de l' oiseau .
Savez vous si les zeppelins avaient comme les avions des marquages personnalisés ?
Pour la cigogne de la 67 est ce que Sidmau 2 pourrait nous faire une photo de l' arrière de la toile , si c'est matériellement possible ? Merci à lui ....
En ce qui concerne le crocodile ( dont je ne suis pas l' acquéreur), vous indiquez des pertes de peinture par écaillage . Est ce qu 'il existe des moyens de conservation par application de vernis ou produits divers permettant de retarder la dégradation de la peinture ?
Merci pour vos réponses ?
Bruno

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 10:19

Bonjour

Possible que l'Albatros en question soit celui que le slt Lafargue a abattu le 31 Octobre 1916 à Rocquigny
Il appartenait vraisembablement à un albatros DII de la Jasta 2 qui se trouvait stationnée à Lagnicourt
à coté de Rocquigny-A noter que les Albatros DII étaient recouverts de contreplaqué
ce qui explique que "l'entoilage" découpé était en bois..

cordialement
Bruno
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 11:38

Je ne sais pas si ce morceau est celui d'un avion ou autre chose. Ce qui m'a surpris, ce n'est pas l'oiseau mais le liseré rouge qui encadre le dessin...et comme gealclo, je me suis tapé toutes les photos de zeppelins pour y trouver un insigne...mais rien vu dans ce style...d'autant que les nacelles étaient recouvertes de tôles d'aluminium ou tissu???
Par contre, si ça peut aider, la ceinture qui était à la vente était celle d'un biplace allemand de style Rumpler CIV, alors est-ce que ce morceau de bois provient du même avion?
A suivre... 

/biere/ 
Sam
Bruno

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 11:53

Bonjour
Le problème Sam c'est que je n'ai pas trouvé le post à l'origine
de ces photos(j'en suis resté à celui du slt Lafargue de la 112,152)-Donc possible que je sois completement  à coté de la plaque
Je ne sais pas si cela correspondrait à un Rumpler CIV, mais si c'est le cas l'insigne devait se trouver sur une  plaque de contreplaqué entre le cockpit et le moteur de chaque coté du fuselage,le reste étant entoilé

Cordialement
Bruno
digo

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 12:03

guynemer a écrit:
Salut,
Perso j'ai suivi la vente aussi et bien parti les entoilages d'avion (moins de 5000 euros hors frais) !
J'ai juste acheté le shako troupe pour completer mes coiffures.
Les frais sont de 24% + 3.6% par internet.
 /ouichef/

à combien est parti le shako ? est celui auquel il manquait une tête de lion et la gourmette ?
Pour ma part, je n'ai remporté qu'un glaive d'infanterie 1831, apparemment en bon état, mais le dossier photo était très très light, tandis que pour d'autres lots je n'ai pu avoir aucun renseignement...
 /biere/ 
guynemer

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 12:04

Non, c'était le shako infanterie, l'autre????
digo

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 12:22

Aïe, je n'ai pas le catalogue ou la liste. Il me semblait qu'il y avait un shako de hussard ou de chasseur ?
babelw

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 12:57

Re
Un shako de hussard troupe sans gourmette
http://www.babelw.skyrock.com
sidmau2

MessageSujet: Spa 152   Mar 25 Fév - 14:30

Bonjour à tous, je vais essayer de mettre des photos en ligne sur le morceau de contre-plaqué avec l'oiseau et la toile de le 67. Je fais un test.

sidmau2

MessageSujet: Spa 152   Mar 25 Fév - 14:46

Cela a l'air de fonctionner. Donc quatre photos dans le post précédent du contre-plaqué qui a un retour le long du longeron et une sorte de réparation au dos
Pour la 67 le pochoir a été repeint sur une autre cigogne. La toile est grande 1,10 m de long, plus du double de celle que j'ai déjà du 35e RAO dont je remets la photo.
Pas possible pour l'instant de faire une photo du dos, les baguettes sont cloutées. Je laisserai mon encadreur faire et prendrai ensuite une photo. Pour la toile de la 152, elle était restée roulée et donc quand elle a été dépliée la peinture s'est écaillée. En deux mois elle a encore perdue mais c'est une belle pièce qui n'est pas chez moi, ayant déjà le crocodile de Bourjade.
Pour préserver la toile, mon encadreur nettoie au coton tige humide la saleté puis passe au pinceau, elle à l'habitude avec les tableaux qu'elle restaure, un vernis incolore spécial mais que si la toile se casse.Le tout demande une grande patience. Mais c'est la seule solution. Reste ensuite support sans colle et cadre vitré ou plexi. Merci à tous pour votre aide sur l'oiseau.

digo

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 14:57

merci de ce partage, c'est superbe !
 /biere/ /merci/ 
gealclo

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 16:16

UN grand merci renouvelé pour ce partage ...
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Mar 25 Fév - 17:09

Merci Sidmau pour les photos...difficile à dire mais nous finirons bien par l'identifier ce morceau, d'autant qu'avant la vente, j'étais persuadé d'avoir déjà vu cet insigne...mais où?

Quand j'aurais récupéré mes lots, je vous ferais également quelques photos  /biere/
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Jeu 27 Fév - 8:16

le rampant a écrit:

Par contre, si ça peut aider, la ceinture qui était à la vente était celle d'un biplace allemand de style Rumpler CIV, alors est-ce que ce morceau de bois provient du même avion?

Je reviens pour modifier mes propos car finalement, il semblerait que la ceinture ne soit pas un modèle spécifique au Rumpler CIV mais un modèle standard de l'aviation allemande pour la période fin 1915, 1916 et début 1917...donc ça ouvre des possibilités.
Ci-dessous quelques photos :

Vu sur un DR1 :

Vu sur des Rumpler CIV :

vu dans un Siemens-Schuckert DIII :

vu pour le LVG C VI de mémorial flight :

/biere/

Dernière édition par le rampant le Mer 5 Mar - 20:47, édité 1 fois
sidmau2

MessageSujet: Spa 152   Jeu 27 Fév - 11:55

Bonjour, comme demandé voici le dos de la toile de la 67 et un gros plan sur la cigogne repeinte sur une autre de forme différente. J'ajoute une photo de la ceinture allemande prise à la vente. Merci.

nash quad

MessageSujet: Re: Spa 152   Jeu 27 Fév - 12:26

le rampant a écrit:

bonjour
collection Laffargue il me semble  Laughing 
et bravo pour ces superbes entoilages
à+
olivier
Bruno

MessageSujet: Re: Spa 152   Jeu 27 Fév - 12:32

Bonjour

ci-dessous le commentaire qui est fait par Lagorgette à propos de l'étude d'un Rumpler CI
et de la ceinture des aviateurs
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552672z/f21.image.r=ceinture.langFR

'chacun des deux aviateurs dispose d'une ceinture en sangle reliée à une ventrière en sangle de 18cm
de hauteur par deux énormes anneaux en ressort à boudin.Elle se referme par un boucle prise sur un très gros ardillon
que l'on rabat à force sur un poiçon et dont le baillement ainsi produit facilite ainsi l'ouverture'

Cela correspond parfaitement à la photo

Cordialement
Bruno
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Jeu 27 Fév - 15:02

nash quad a écrit:

collection Laffargue il me semble  Laughing 

plus maintenant  Very Happy 
le rampant

MessageSujet: Re: Spa 152   Jeu 27 Fév - 15:14

Bruno a écrit:
Bonjour

ci-dessous le commentaire qui  est fait par Lagorgette à propos de l'étude d'un Rumpler CI
et de la ceinture des aviateurs
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552672z/f21.image.r=ceinture.langFR

'chacun des deux aviateurs dispose d'une ceinture en sangle reliée à une ventrière en sangle de 18cm
de hauteur par deux énormes anneaux en ressort à boudin.Elle se referme par un boucle prise sur un très gros ardillon
que l'on rabat à force sur un poiçon et dont le baillement ainsi produit facilite ainsi l'ouverture'

Cela correspond parfaitement à la photo

Cordialement
Bruno

Merci Bruno, dés que la ceinture sera chez moi, je prendrai les mesures pour vérifier.
Mais il n'y a pas de doute, il s'agit bien du même modèle...donc un avion de plus sur la liste!

/merci/ 
Sam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spa 152   

Spa 152
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant